[auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Jeu 30 Nov 2023, 22:48

Charcutage en règle du travail de Shinya Ohira sur lequel ils ont rajouté un effet live-action par dessus l'explosion.
On est habitué à voir des directeurs d'animation, repasser sur le style hors-settei d'un animateur mais c'est là, c'est le pompon, un manque de considération de sa touche artistique.

https://twitter.com/DESTROYBINARY/statu ... 2159145221

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede verino le Ven 01 Déc 2023, 17:39

C'est hallucinant de s'imaginer qu'un gus s'est assis pour valider l'image de droite à la place de gauche... Cause y a plus de style et c'est approprié ou homogène... of course :roll:
Et puisque ce genre de détail/anecdote ne gêne/n'intéresse pas le spectateur standard qui représente l'audience majoritaire, ça passe. Why se priver d'un usage lamentable de la CGI.
Toujours plus loin, sur cet aspect, quand il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes en japanime

[Montrer] Spoiler
Image


D'ailleurs, en prenant un raccourci - inexistant [...] quoique - m'est avis qu'on peut tirer un bon bilan de l'apport de Netflix (ou autres plateformes de streaming) dans la (sur-)production japanime avec la matière disponible.
Globalement, malgré quelques diamants (Cyberpunk de Trigger ou Japan Sinks par exemples), je trouve les choix de prod. insipides avec parfois un flirt dans la médiocrité.
Quand on y pense, ils sont quand parvenus à valider puis donner de la crédibilité et de la visibilité aux travaux de Polygon Pictures... :| :x

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Sam 30 Déc 2023, 22:48

Je viens de regarder le premier épisode de Pluto (après la bataille). Et je ne peux que m'interroger sur le format. J'avais bien souvenir que l'histoire de North 2 était à part, mais pas qu'elle tombait à ce point comme un cheveu sur la soupe, ni qu'elle survenait aussi tôt dans le récit. Dans un manga, avec des chapitres clairement séparés, l'impression n'est certainement pas la même... Là, l'épisode de 70 minutes paraît long, voire longuet, surtout que l'histoire de North 2 est bien tirée en longueur afin de créer (artificiellement) de l'empathie pour le robot ; et connaissant un minimum le travail de Tezuka et la déférence d'Urasawa, certains détails (larmoyants) se voient venir de très loin. Tout cela pour dire que, dans une série TV, l'arc de North 2 aurait été condensé en 22 - 23 minutes, dans un épisode clairement dédié, et que cela aurait été pour le meilleur.
J'avais apprécié le manga, et si j'en garde les grandes lignes en tête - la fin du premier épisode correspond bien à celle du premier tome - je reste curieux de voir ce que donnera la suite de cette transposition animée.

PS : J'espère que l'adaptation conserve la scène où le chef de la police de Tokyo choisit le nouveau design des voitures. Mais auquel cas, ce sera vraiment une adaptation à la case près :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Mar 2024, 01:16

L'éditeur Tanuko (dont j'ignorais l'existence) souhaite sortir, via le crowdfunding, un coffret Blu-ray réunissant les 8 téléfilms produits par Osamu Tezuka et Tezuka Productions dans le cadre du programme de charité Love Saves Earth. Ces anime spontanés et naïfs, dont la diffusion sur NTV s'étale de 1978 jusqu'à la disparition de l'auteur en 1989, n'ont pas du tout le degré de raffinement cinématographique dont fait montre la concurrence dans les salles obscures, mais représentent une mine d'or pour les fans, à la fois sur le plan thématique et en matière de star system ; ils ont marqué une génération de japonais.

En réalité, un "neuvième" opus a été réalisé en 1985, d'après L'Enfant Aux Trois Yeux. Mais il est généralement absent des collections à cause de son animation externalisée chez Toei. Tezuka estimait, en outre, que l'équipe n'avait pas suivi les recommandations qu'il avait fournies avec le synopsis.

Les titres de l'anthologie (qui existe déjà en Italie) sont :


One Million Year Trip : Bander Book (1978)
La première apparition animée de Black Jack a suffi à braquer les projecteurs sur ce téléfilm riche en fan service.

Undersea Super Train : Marine Express (1979)
Sûrement le volet le plus célèbre. L'apothéose animée du star system où se cotoient Rock, Astro, Black Jack, Saphir, Sharaku, Leo, Don Dracula et bien sûr tous les favoris : Higeoyaji, Skunk, Lamp, Sasaki, Boon, Duke Red... Et une opening song de légende.

Fumoon (1980)
Une adaptation (assez libre) du manga Next World. Jadis coupée en plusieurs parties et diffusée dans Récré A2 sous le nom de Nuclea 3000.

Bremen 4 : Angels In Hell (1981)
Une variation autour d'un pitch semblable à celui de Wonder 3.

A Time Slip Of 10 000 Years : Prime Rose (1983)
Seule adaptation de Prime Rose, manga à peine coquin que Tezuka improvisa à la hâte après avoir lu certaines histoires de Nagai. Parfois remémorée pour contenir la première version animée de Kiriko.

Bagi Monster Of Nature (1984)
Une étrangeté culte dans les milieux furry, sans doute plus connue aux Etats-Unis qu'au Japon. Bien qu'amené sur un mode nanardesque, on est surpris par le thème retenu, celui des OGM.

Galaxy Investigation 2100 : Border Planet (1986)
Le plus moderne sur le plan graphique. Indépendant du corpus mais reprend plusieurs éléments narratifs de Phoenix.

The Story Of Osamu Tezuka : I Am Son Goku (1989)
Le film, terminé de manière posthume, commente le parcours d'Osamu Tezuka dans l'animation à partir du cas de son manga My Son Goku plusieurs fois adapté à l'écran. Il débute par la fascination du jeune garçon pour Tessen Koshu, l'un des premiers films d'animation chinois. La deuxième partie montre comment est née la série TV de Mushi. La troisième, enfin, montre ce que pourrait être une nouvelle version de My Son Goku située dans le futur.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités