[auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] L'Homme au Béret

Messagede Ialda le Mer 07 Juil 2010, 22:59

Rajoute aussi tezukainenglish, dont les forums sont connus pour la grande qualité de certains de leurs intervenants.

J'y travaille, j'y travaille. Et cela me rappelle que je dois aussi reprendre le sujet sur Go Nagai ^^'


Ouf.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 08:34

Une question que je me pose, c'est pourquoi les éditeurs sortent-ils autant de manga du Maître ?
Parce que cela se vend bien ? Au total peut-être, mais sur chaque titre séparément, cela ne doit pas représenter un chiffre faramineux. Même moi, je n'ai pas acheté tous ses manga sortis en France, loin s'en faut.
J'avais entendu dire que les licences ne coutaient pas trop chères, et que Tezuka Prod n'était pas un ayant-droit très regardant (sauf envers Glénat). Mais j'ignore s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité. En tout cas, la venue du studio à la JE leur a, je l'espère, permis de négogier les ventes d'autres titres.
Je sais que les fondateurs de Asuka se sont lancés d'entrée de jeu dans ses manga par passion profonde pour cet auteur. De là à croire que tous les éditeurs publient du Tezuka car ils sont fans, il n'y a qu'un pas que je garderai bien de franchir...
Alors pourquoi ? Ma seule réponse logique, c'est une histoire de réputation : avoir du Osamu Tezuka dans son catalogue, ça fait "bien". En France, pays où les grands médias semblent voir encore principalement les manga comme une source de sexe et de violence, Osamu Tezuka incarne une certaine forme de prestige, de qualité ; pourtant, niveau sexe et violence, il se pose là (mais il s'agit d'un aspect couramment oublié). Dans le hors-série du magazine Beaux-Arts sur la BD, un seul mangaka avait le droit de cité : Osamu Tezuka. A la télévision, j'avais entendu Gérard Miller, pur produit de la gauche Télérama bien pensante, se poser comme un fan de Tezuka (alors qu'il était persuadé qu'il s'appellait Osamu Tezura). Au Festival d'Angoulême, chaque année depuis déjà quelques temps, nous trouvons au moins un titre de l'auteur dans la sélection officielle.
Osamu Tezuka, c'est chic. Tant mieux, dans un sens, car les véritables lecteurs en profitent. Par contre, quand je vois un éditeur indépendant comme Cornélius sortir du Osamu Tezuka - à côté des manga de Shigeru Mizuki, mangaka dans une situation semblable - je trouve que cela revient à occulter le fait que, à l'origine, Osamu Tezuka est un auteur populaire, visant le grand public à travers les circuits de distribution les plus "mainstream" (surtout que Cornélius semble publier des manga destinés avant tout aux enfants). Le considérer comme un mangaka étiliste, c'est passer totalement à côté de son oeuvre. Evidemment, nous pouvons difficilement nous plaindre qu'un éditeur de plus propose du Osamu Tezuka (même si le prix a de quoi en décourager plus d'un), mais je trouve cela représentatif d'un état d'esprit autour de ce mangaka en France qui me déplait.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Jeu 08 Juil 2010, 09:16

Gemini a écrit:Ben >> Tu as demandé à Hervé les photos ?

Porqué?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 09:19

Merlin >> Ils ont pris des photos avec la bibliothèque Tezuka de Ben, le mur de couvertures, la peluche Astro, etc...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 13:10

Gemini a écrit:Une question que je me pose, c'est pourquoi les éditeurs sortent-ils autant de manga du Maître ?


Sortaient.
Ca fait bien deux ou trois ans qu'ils quittent le navire en agitant les bras.

Ce détail mis à part, les deux raisons majeures tu les évoques : d'une ça confère un prestige et une autorité culturelle, de deux Tezuka Productions est connue pour être une société avec laquelle les nouveaux/petits éditeurs peuvent discuter à hauteur de leurs moyens. Quant au traitement "élitiste" de Tezuka en France, il illustre parfaitement ce que nous disions sur le sujet des robots. L'élitisme en l'occurrence n'est pas cultivé, ni par les éditeurs - à l'exception de Cornelius - ni par les fans, mais vient uniquement du fait que les blogchaniens/kevins/moephiles/thalistes/gothic-lolitas n'en ont rien à foutre comme de tout ce qui ne ressemble pas à une porte ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Soren
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 23:03

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Soren le Jeu 08 Juil 2010, 14:29

Thalistes? Qu'est-ce que c'est que ça?

Pour rester dans le sujet: quelle oeuvre conseilleriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais lu de Tezuka et qui voudrait essayer?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Jeu 08 Juil 2010, 14:40

Zeta faut admettre que le design vieillot de Tezuka n'aide trop les jeunes générations à passer le cap.

Soren a écrit:Pour rester dans le sujet: quelle oeuvre conseilleriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais lu de Tezuka et qui voudrait essayer?

Blackjack.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Tetho le Jeu 08 Juil 2010, 14:45

J'irais plutôt vers des titres courts comme Demain les oiseaux ou Ayako. Ou bien Phénix, qui bien que long est composé d'histoires indépendantes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 14:53

Comme mon collègue Merlin, j'aurais tendance à conseiller Black Jack, une oeuvre de qualité parfaitement représentative de son travail. Néanmoins, elle fait tout de même 17 volumes, donc tu peux vouloir le découvrir par des titres plus courts, et ils sont nombreux sortis en France ; par exemple Demain les Oiseaux, l'Histoire des 3 Adolf, Ikki Mandara, ou I.L.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 14:59

Demain Les Oiseaux est un très bon manga mais tellement peu représentatif d'Osamu Tezuka d'un point de vue stylistique qu'il est à déconseiller en première lecture à mon avis, si tant est que le but soit de se faire une idée. Ikki Mandara et I.L. ne sont pas inintéressants mais ne figurent pas dans le haut du panier.

Phenix est une indicible merveille mais là encore, une introduction aux croyances spirituelles de l'auteur permettra de mieux en saisir les tenants et aboutissants. D'autre part, le Maître considérait ce titre comme l'oeuvre de sa vie, et c'est un titre qui mêle le concept de réincarnation à celui du Star System tezukien, donc peut-être qu'il mérite d'être découvert après quelques bains préliminaires.

J'opterais pour des titres comme Black Jack, Ayako - ou Kirihito - et L'Histoire Des 3 Adolf. Et les six premiers tomes de Histoires Pour Tous. Sachant que plus tu liras de mangas de l'auteur, plus de nouveaux degrés de lecture s'ouvriront à toi - tu pourras parfois relire de précédents titres. Les 600 mangas et quelques de Tezuka, ainsi que ses anime, sont tout à fait appréciables individuellement mais forment avant tout un corpus, et sont étudiés comme tels au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Ialda le Jeu 08 Juil 2010, 16:13

Atom version Treasure sur GBA euh... ah, en manga.

Phénix, définitivement. Surtout qu'il est possible de se faire une idée de la valeur de la série dès les deux premiers tomes.

Prince Norman peut être un très bon choix : il se lit facilement sans rarement ennuyer le lecteur, un bon coktail entre action, aventure, humour et drame. C'est de la grande aventure pulp, avec des thèmes plus sérieux par en-dessous, et courte (ce qui peut t'interresser, même si la série reste chère dans son édition VF).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 17:39

Pour compléter la présentation de Gemini, voici le texte que j'avais écrit pour Tezuka In English.
Une introduction générale doublée d'une vaine tentative de séduire les djeun's, dithyrambe à l'appui.


Osamu Tezuka En Quelques Mots


Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré comme le fondateur du manga moderne. Surnommé le Dieu Du Manga au Japon, médecin de formation, il a consacré plus de quarante années au développement de cet art par le biais d'une oeuvre dense et sans équivalent : avec plus de 150 000 pages au compteur, Tezuka est simplement l'auteur de bande-dessinée le plus prolifique de tous les temps.

Outre l'aspect quantitatif démesuré, il y a surtout le cheptel de révolutions que le dit Homme Au Béret a offert au genre. L'une de ses premières créations, New Treasure Island en 1947, fut ainsi déterminante dans l'odyssée du manga : pour la première fois, il usait d'un style proche du storyboard pour générer un effet de mouvement constant. Le dynamisme du focus, le découpage des cases et le jeu des onomatopées, entre autres trouvailles géniales, étaient déjà constitutifs du manga tel que nous le connaissons aujourd'hui. D'autre part, en s'affranchissant des strips humoristiques en quelques dessins qui étaient la norme de l'époque, Tezuka démontrait le potentiel narratif sans limites du manga, capable pour une même histoire de soutenir plusieurs centaines de pages. Le story manga était né et le média commençait sa formidable mutation émancipatrice.

Comme suggéré, à côté du vivier de techniques nouvelles et essentielles apporté par son oeuvre, Tezuka se démarque aussi par un catalogue exponentiel : plus de 600 titres répartis dans tous les genres. Du drame russe (Ayako) en passant par le fantastique (Vampires), de la biographie historique (Ludwig B.) à la science-fiction (Kaos), de la quête spirituelle (Bouddha) au thriller morbide (MW), du western (Angel Gunfighter) jusqu’au conte pour enfants (Unico), du combat de super-héros (Big X) au récit d'horreur (Alabaster), du chambara (Dororo) vers le shounen (Triton)... Au travers de sa bibliographie titanesque, Tezuka aura caressé puis creusé tous les courants populaires et influencé la destinée d'un art balbutiant. Tous les mangaka actuels sont redevables, d’une façon ou d’une autre, au talent sans égal de Tezuka à raconter des histoires qui parlent à l'âme du lecteur.

Bien sûr l'Occident a plus spécifiquement retenu du Maître une poignée de personnages forts qui ont su traverser les frontières, à commencer par Atom, aka le petit robot Astro, dont chaque anime-fan garde un souvenir ému et sincère. Parmi les autres vedettes mondialement connues du mangaka, on trouve aussi par exemple le lion blanc Leo – dont l’adaptation fut le premier anime diffusé en France sur l’ORTF, l'androgyne Princesse Saphir ou le mystérieux Dr. Black Jack. Si ces séries sont marquantes, culturellement capitales, chacune pour diverses raisons, elles ne représentent toutefois qu'une goutte infime dans l'océan du Tezuka-verse.

Cette grande variété thématique, et l'ardent désir d'aborder tous les sujets, auraient pu aboutir à un melting-pot indigeste, si le Maître n’avait pas systématiquement décliné sa pensée de façon ordonnée et cohérente dans chacune des composantes de son œuvre. Humanisme et écologie sont le fil rouge absolu que le lecteur peut retrouver dans toute création estampillée Tezuka : ainsi, qu’il s’agisse de ses manga pour enfants ou a contrario de ses créations les plus noires et sophistiquées, le même message pointe au gré des pages, assurant à ce corpus gigantesque un caractère homogène surprenant. Renonçant à bien des manichéismes, Tezuka enfant de la bombe atomique et de la guerre s'attelle à dénoncer toutes les oppressions, qu'elles soient le fruit d'un système ou d'hommes isolés, et fustige les idéologies exclusives de tous bords, qu'il accuse de dépouiller les individus de leur libre-arbitre et de leur raison. Chez l'auteur, l'expression d'une opinion peut revêtir des formes très différentes, depuis Dororo et son démon mural dévoreur d'enfants, allégorie de la scission entres les deux Corées, en passant par certains chapitres de I.L brocardant les exactions américaines au Vietnam. N'existant que pour le meilleur, la position ne prend jamais le pas sur le récit mais offre des niveaux d'appréciation supplémentaires à quiconque voudrait les saisir. Les décennies s'enchaînent et l'on reste sans cesse abasourdi par le liant intact qui fixe chaque pierre de la mosaïque.

"Aimez toutes les créatures vivantes."

Dans le même ordre d’idées, grâce à son concept unique de Star System, Tezuka se permet de parer ses histoires d’une unité d’ensemble : la méthode préconise de considérer les personnages comme étant incarnés par des acteurs, et donc de réutiliser ces derniers dans différents rôles – exemple parmi mille variations, le héros avide de justice de Metropolis peut basculer et devenir un malfrat dans une autre série, tout en conservant certains traits identiques. Par ce procédé, poussé à l’extrême dans plusieurs travaux, Tezuka étudie comme aucun auteur ne l’a jamais fait la vraie nature de ses protagonistes, multipliant les clins d’œil, les références et les sens cachés. Plus le lecteur connaît de manga de Tezuka, plus de nouveaux degrés de lecture s’ouvrent à lui !

Malgré tout, l’immense production manga de Tezuka a souvent tendance à éclipser le rôle majeur qu’il occupa dans le domaine de l’animation. En montant la structure Mushi Productions en 1961, le prodige ignore qu’il vient de créer le lien dialectique qui définira les rapports entre manga et animation pendant tout le XX° siècle – et au-delà. L’objectif impossible que se fixe Tezuka est alors de produire le premier anime nippon doté d’une continuité, la première véritable série japonaise à base de celluloïdes. Autrement dit, et feignant d'ignorer le scepticisme de toute la profession, il fait le pari dément de pouvoir fournir un anime de vingt-cinq minutes par semaine pour la télévision. Assisté de futurs ténors de l'industrie, comme Rintaro ou Osamu Dezaki, le Maître entreprend de renouveler la pratique de la Limited Animation déjà expérimentée aux USA, pour l’ériger en science. En quelques mois de rôdage seulement, il triomphe de la contrainte technique et atteint son but : l'anime moderne naît en 1963 et son ambassadeur éternel sera Astro Boy, série visionnaire qui fascinera Walter Elias Disney et Stanley Kubrick. Bien qu’à double-tranchant, ce savoir-faire ingénieux co-développé par Tezuka aura été la condition sine qua non à l’émergence d‘une animation populaire au Japon. De nos jours encore, la mise en scène de la plupart des anime ne fait qu'approfondir les fondamentaux de la Limited Animation qui furent appliqués dans les locaux du studio Mushi.

"Je répète tout le temps que Animation vient de 'Animare', qui signifie 'Insuffler une âme'."

Durant les années 60' et 70', tandis que le mouvement gekiga naît en réaction et en opposition à Tezuka, ce dernier soucieux de ne pas être supplanté par l'époque consacre une partie de ses nuits blanches à la promotion de nouveaux artistes intrépides. En 1967, profitant de sa notoriété publique, il lance COM, un magazine versatile qu'il conçoit en amont comme un tremplin et un laboratoire où de jeunes mangaka et passionnés d'anime peuvent exprimer des pistes novatrices, libérés des contingents trop rigides dressés par les éditeurs. De futures pointures du manga et de l'anime, tels Mitsuru Adachi ou Katsuhiro Otomo, firent parmi leurs premiers pas dans COM. Plus largement, examiner un instant la liste de ceux qui travaillèrent à un moment donné sous l'égide de Tezuka est une impérissable source d'étonnement : de Shotaro Ishinomori à Yoshiaki Kawajiri, en passant par Yoshiyuki Tomino, tous les plus grands furent à leurs débuts les élèves et collaborateurs du Maître.

Perpétuel stakhanoviste, curieux de tout, Tezuka refusera toute sa vie la facilité, réinvestissant continuellement les profits générés par les remakes télévisés de ses manga à succès dans des oeuvres toujours plus personnelles et audacieuses. Après la fondation de Tezuka Productions, résultat de conflits internes destructeurs à Mushi, il enchaîne les court-métrages d’auteur – dont l’incroyable Jumping maintes fois primés, lance des séries TV originales – Blue Blink – et s’implique sur des films d’animation de très grande ampleur – Hi No Tori 2772. Au total, ce sont une quinzaine de long-métrages, autant de téléfilms, une douzaine d’OVAs, une vingtaine de séries TV et plusieurs dizaines d’essais expérimentaux qu’il laissera derrière lui, parallèlement à sa création papier et à d'autres activités journalistiques, littéraires ou médicales. Une somme considérable !

"On peut dire que le manga aura été ma femme, et l'animation ma maîtresse."

Mais le Dieu Du Manga soumet son corps déjà malade à une fatigue de plus en plus déraisonnable. Le 09 Février 1989, Tezuka, atteint d’un cancer et hospitalisé, s’éteint à soixante-et-un ans son crayon près de la main. Il nous lègue une oeuvre colossale d'une force et d'une émotion sans pareilles, et s'impose sans le moindre doute comme l'un des plus grands artistes jamais recensés dans la grande et tragique aventure du XX° siècle.

Encore de nos jours, tandis que manga et anime ont tué le père et migré vers d'autres sphères, Tezuka Productions veille sur le patrimoine Tezuka. Il ne se passe pas une année depuis la disparition du Maître sans que de nouvelles adaptations de ses oeuvres – manga, films animés ou live, séries TV, comédies musicales, pièces et spectacles divers – n’envahissent l’actualité culturelle nippone, supervisées par ceux qui le connaissaient le mieux. En outre, un musée semi-public dédié à son oeuvre a ouvert en 1994 dans la ville de Takarazuka, connue pour son théâtre féminin qui inspira à l'auteur le tout premier story manga shoujo, Princesse Saphir. Ainsi, que ce soit en 1946 ou en 2010, le monde d’Osamu Tezuka demeure d’une vitalité incomparable.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 25 Fév 2011, 15:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 17:48

Tezuka est simplement l'auteur de bande-dessinée le plus prolifique de tous les temps.
Erreur factuelle : pour les manga, c'est Shotaro Ishinomori. Et tu fais le jeu de ceux qui prétendent qu'il est le seul inventeur du manga moderne, alors qu'il a notamment co-écrit Shin Takarajima :/
Astro, dont chaque anime-fan garde un souvenir ému et sincère.
Jamais vu un seul épisode, mais à part ça...

Un peu prosélyte tout ça :(

PS :
le tout premier shoujo, Princesse Saphir
Hum ! Pas trop super d'accord, là ^^' Les shôjo existaient depuis de nombreuses années, ils ont juste bénéficié de l'apport du story manga.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 18:05

Gemini a écrit:Erreur factuelle : pour les manga, c'est Shotaro Ishinomori.


Pour moi, 128 000 pages c'est moins que 150 000.
Shotaro Ishinomori a créé plus de titres individuels, ce qui n'est pas la même chose.

Et je réitère que Osamu Tezuka est l'inventeur du manga moderne.
S'agissant de Ribbon No Kishi, je suis tout disposé à lire les exemples qui te font dire "Pas d'accord".

La mode, présente au Japon également, qui consiste depuis une vingtaine d'années à retirer à Tezuka tous les mérites qu'on lui accordait naguère, est le plus clair du temps une falsification qui repose sur des éléments minuscules.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 18:22

Si nous donnons le terme "shôjo" aux manga publiés dans des magazines de shôjo, alors ils sont apparus dans Shôjo Club en 1921, premier magazine pour fille contenant de la BD japonaise, en l'occurrence sous forme de yon-koma ^^
Je ne retire pas ses mérites à Tezuka, je constate. Et je n'apprécie pas que le nom de Shichima Sakai est disparu de la couverture de Shin Takarajima ;)

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede yamaneko le Jeu 08 Juil 2010, 18:57

C est l un de mes auteurs préfères , si je peux conseiller quelques titres je citerai sans hésiter l histoire des 3 Adolfs,black Jack , bouddha et MW. C est quand même bien qu une grande partie de ses œuvres aient été traduites en France .
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 18:57

Oui, en dehors du cadre du story manga on peut même remonter aux parchemins.
Le seul exemple viable me semble être Anmitsu Hime, et il s'agit davantage d'une structure épisodique.

Pour le reste, je ne vois là que les thèses du révisionnisme culturel contre-tezukien habituel.
Après le lieu commun du Ishinomori qui serait plus prolifique, celui de Tezuka qui efface le nom du co-auteur pour s'approprier la paternité du story manga est un incontournable - niveau procès d'intention infondé l'un des trucs les plus craignos du 10 000 Images que tu cites bibliquement.

Il n'est venu à personne l'idée de vérifier s'agissant de New Treasure Island que dès le départ Tezuka était en conflit avec le scénariste dont il ne partageait pas les vues - il voulait notamment une autre fin, qu'il s'est laissé dominer par ce dernier parce qu'il était plus âgé et que dès cet instant il avait donc prévu de recréer le manga à sa convenance - dont il estimait d'ailleurs avoir suffisamment participé à la structure scénaristique pour être mentionné au scenario, ce qui lui fut refusé. Le fait qu'entre temps de nombreuses pages furent, jetées pour les unes, perdues ou modifiées pour les autres, l'incita d'autant plus à remanier et à recréer sa version du récit, mais pour je ne sais quelle raison certains ont décidé qu'il avait fait cela pour effacer son ex-collègue de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 19:06

Ce n'est pas du révisionnisme (fanboy...), mais des faits... Je peux comprendre qu'il ait eu envie de refaire une partie de Shin Takarajima, pour plusieurs raisons : virer les idées empruntés à d'autres œuvres - même si niveau emprunt, Lost World se pose là - modifier les passages qui ne lui conviennent pas, et surtout le re-dessiner pour obtenir une meilleure version que celle existante, l'impression des akahon étant basée sur une technique de gravure sur plaque de cuivre qui ne donnait pas un résultat très appréciable. De là à oublier de créditer l'autre auteur, non, désolé. Heureusement que cela ne représente qu'un détail de sa carrière.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Rukawa le Jeu 08 Juil 2010, 19:15

dites les gars, puisque vous êtes en train de vous faire chier à pondre des pavés, pourquoi ne pas faire un fansite français sur lui ? c'est triste que çà reste sur un forum.
j'ai dis fansite, pas blog à la con.
j'ai une idée de nom, on devrait l'appeler "Tezuka Zone", çà sera très bien référencé sur les moteurs de recherche.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 19:20

Si Kodansha, qui n'est pas une entreprise rurale, a permis au seul nom d'Osamu Tezuka de figurer sur la couverture de New Treasure Island, c'est que l'éditeur a estimé que cette révision était suffisamment différente du matériel original et basée sur les propres idées du Tezuka de l'époque pour le justifier. N'oublions pas non plus que cette histoire a été publiée dans le cadre des Oeuvres Complètes de Tezuka, et que le choix d'exclure tel ou tel nom n'est pas forcément du fait de ce dernier mais pourrait tout aussi bien être un impératif issu des responsables de la collection.

Bref, à l'inverse des frasques d'Eric Woerth, il n'y a rien de bien consistant dans cette affaire.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 08 Juil 2010, 20:18

Tsukasa Hojo disait l'autre jour que la notoriété avait le mérite d'apporter une plus grande liberté dans le travail. Alors quand Osamu Tezuka arrive en disant "on fait comme ça", tu dis amen. Tu te focalises trop sur l'aspect "Dieu du Manga", alors que je suis persuadé qu'il aurait été le premier à dire n'être qu'un homme, malgré son génie et l'importance historique de son travail.
Pour la quantité du travail, je me base sur les informations données à l'exposition Ishinomori.

Passons à autre chose : j'ai commencé Triton. Jusqu'à présent, j'avais souvent vu Osamu Tezuka faire référence à la littérature classique et au cinéma, mais là, j'ai été impressionné en découvrant à un moment une parodie de Ashita no Joe. Décidément, l'influence de ce manga culte ne cessera jamais de m'épater :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Juil 2010, 20:31

Je ne vois pas le rapport.
Ce n'est pas du fanboyisme que de dire que rien ne permet d'imputer à l'orgueil (réel) de Tezuka l'absence du nom du co-auteur. C'est une théorie qui a droit de cité parmi d'autres, mais étant de type offensive, elle nécessiterait d'être étayée par quelque chose. Or il n'y a rien - et ton analogie avec Hojo ne l'aide pas plus. Qui plus est, si Tezuka avait voulu cacher l'existence du co-auteur de la version d'origine aux yeux des nouvelles générations, comme certains ont pu le dire, il aurait peut-être alors évité de le nommer dans sa postface.

Quant à Tezuka qui dit "On fait comme ça" à ses éditeurs, lesquels répondent amen... tu rêves éveillé.

Ishinomori a été le plus prolifique dans un autre registre.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Natth le Jeu 08 Juil 2010, 22:24

Rukawa a écrit:dites les gars, puisque vous êtes en train de vous faire chier à pondre des pavés, pourquoi ne pas faire un fansite français sur lui ? c'est triste que çà reste sur un forum.

Je crois que cela existe déjà :wink:

Pour ma part, je n'ai pas lu grand-chose de cet auteur (MW, Le Cratère, Ayako, sans oublier Manga 10 000 Images) et j'ai vu quelques animes (Astro Boy 1980, Princesse Saphir, Le Roi Leo 2d Series, Metropolis). Cependant, j'envisageais d'attaquer L'Arbre du Soleil, notamment pour son intérêt historique en ce qui concerne l'ère Meiji.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Ven 09 Juil 2010, 10:30

Rukawa a écrit:dites les gars, puisque vous êtes en train de vous faire chier à pondre des pavés, pourquoi ne pas faire un fansite français sur lui ? c'est triste que çà reste sur un forum.
j'ai dis fansite, pas blog à la con.
j'ai une idée de nom, on devrait l'appeler "Tezuka Zone", çà sera très bien référencé sur les moteurs de recherche.

Un dossier dessus serait déjà pas mal du tout. :o

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Rukawa le Ven 09 Juil 2010, 15:20

tu veux que Amrith & Gemini bosse à ta place c'est çà ? :p
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités