[auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Tetho le Dim 07 Avr 2013, 03:48

Ces derniers temps j'ai relu Black Jack. Et c'était bien.

Image

Quand Asuka a republiée le manga j'avais commencé à le lire, mais lâché en cours, lassé par ces histoires trop courtes et sans continuité entre elles. 9 ans plus tard j'arrive à faire abstraction de la non continuité, renforcée par le fait que les histoires ne sont pas organisée dans l'ordre de publication originale, mais je trouve toujours une bonne partie des histoires trop courtes, Tezuka lui même s'en moquera dans un chapitre d'ailleurs. Trop souvent les histoires me semblent se terminer trop tôt et de 4 à 8 pages en plus ne seraient pas du luxe pour les terminer proprement et aller aux bouts des choses. Dommage.

Une fois ces considérations de formes mises à part, reste le portrait d'un homme. Héros romantique, voir byronien, par excellence. Seul contre le reste du monde, assumant ses honoraires démentes, conscient de son talent et fier, voir arrogant, c'est un personnage fascinant. La façon qu'il a d'être près à sauver n'importe qui qui lui démontre sa volonté de vivre, que ce soit en lui payant tout ce qu'il a ou d'une autre manière, mais d'être le premier à souffrir en cas d'échec, incapable de reconnaitre, malgré ses dire, qu'il n'est pas tout puissant. Son refus de toute récompense, au delà de ses honoraires, d'une autorisation de pratiquer et même d'une attache, libre de sauver qui il souhaite comme il le souhaite en font vraiment un personnage plus vrai que nature. Je ne sais pas si j'accroche à la thèse comme quoi il serait une projection idéalisée de Tezuka qui serait devenu médecin car au fond je crois que tout homme (lire "mâle avec une paire de couilles" et non "être humain") a rêvé d'être un tel homme capable de vivre selon ses principes sans faire de compromis un jour, fondamentalement c'est ça "la romance d'un homme".
Du coup au travers de toutes ces histoires c'est l'humanisme de Tezuka qui s'exprime, certes de manière moins efficace qu'à travers des œuvres plus travaillées comme les Trois Adolf, Demain les Oiseaux ou surtout (et surtout !) Phoenix. Mais chacune a quelque chose à dire, aussi insignifiant fut-ce. Une fois de plus on ne peut que saluer le Génie de Tezuka.

Du coup je suis assez content de m'être réconcilié avec cette œuvre. La prochaine étape c'est probablement de revoir les OVA tant que le manga me reste en tête et d'enchainer sur le film et les deux dernières que je n'ai pas encore vus.


Et pour finir, quelque chose qui m'a frappé un peu après la fin de ma lecture et que je n'avais jamais remarqué : Ginko de Mushishi n'est rien d'autre qu'un Black Jack moderne. Moins romantique, bien plus en retrait, mais tout autant humaniste. Leurs histoires ne trompent pas, ils ont tout deux été en situations de vie et de mort plus jeune et cet expérience, ce traumatisme, est ce qui a façonné le reste de leur vie, ils en gardent tout deux une marque à vie au visage, tout deux sont souvent plus intéressés par le défi que représente le cas devant eux que par leur salaire...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Windspirit le Dim 07 Avr 2013, 04:13

J'ai remarqué cependant une différence fondamentale entre Ginko et Black Jack, qui est liée au fait que l'un traite les maux du corps et l'autre les maux de l'âme in fine : Ginko a développé et applique une sagesse et non pas une technique, sa mission est d'éclairer le sujet souffrant et de l'aider à combattre pour que la loi naturelle et l'équilibre triomphent à nouveau, et très souvent, ça implique non pas la "guérison" du sujet, mais son acceptation de la souffrance et l'éveil en lui d'un certain sens du sacrifice et du tragique. Black Jack, lui, est tout simplement chirurgien.

À un moment donné, un personnage apparaît dans le manga (ou était-ce les OAVs?) et fait justement remarquer à Black Jack qu'il n'a à se prévaloir d'aucune prétention à une quelconque supériorité ou philosophie parce qu'en tant que technicien, il n'a en réalité aucun respect du corps humain qui n'est pas fait pour être ouvert, rafistolé, déchiqueté, découpé et lacéré. Je n'ai pas le souvenir que ça ait été plus loin, mais je trouve que c'est une question suffisamment pertinente, qui n'appelle pas à une réponse simple et tranchée, pour la soulever dans un commentaire sur la richesse de cette oeuvre. Après, soit, si le personnage était apparu dans les OAVs (que j'ai vu et revus dans leur intégralité assez récemment et qui déchirent leur putain de race y a juste rien à dire - j'ai été moins convaincu par le film par contre), cette question n'a été qu'effleurée ; soit elle a été développé dans le manga, que je n'ai jamais réussi à continuer passé les quelques premiers tomes juste (genre six ou sept), lassé comme toi par sa répétitivité, l'absence d'une ligne directrice, son manque de développement, de thèmes, de logique globale, et la concision préjudiciable des histoires.

Par contre, tu me donnes envie de le reprendre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Tetho le Dim 07 Avr 2013, 05:48

C'est dans le manga et ça revient un certain nombre de fois. Le plus souvent c'est via le docteur Honma, son sauveur et son mentor. Pour moi ces tentatives, souvent vaines, de remettre Black Jack a sa place sont là pour contrebalancer ces chapitres où sa fierté ne supporte pas de ne pas avoir pu sauver un patient malgré le fait qu'il ait réalisé une opération sans erreur. Il aime répéter à ses patients qu'il n'est pas un dieu et qu'il n'est pas tout puissant, mais je pense qu'au fond de lui c'est ce à quoi il aspire : être capable de maitriser la vie, et sauver selon son bon vouloir ceux qu'il estime le mériter. Et c'est là qu'il pèche par orgueil. Et dans un sens c'est dans ces moments qu'il apparait comme le plus humain.
Dans un chapitre un jeune interne prêt à abandonner ses études lui demande de devenir son disciple, et Black Jack le renvoi en lui disant "Ne deviens pas comme moi une personne qui attire le mépris !".

Par contre si je suis d'accord avec toi sur la répétitivité et l'absence de ligne directrice (qui n'est pas aidé par l'ordre arbitraire des versions reliées), je pense que le manga développe des thèmes assez Identifiables. Il s'organise quand même autour d'un certain nombre d'histoires types sur lesquels Tezuka réalise des variations sur le même thème, d'où l'impression de relire plusieurs fois la même histoire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Avr 2013, 13:44

Black Jack, médecin sans diplôme, c'est surtout Tezuka himself, animateur sans studio, chassé de Mushi Pro par ses ex-amis/collaborateurs, devenu paria et continuant à exercer ses talents seul contre tous dans un système qui, croit-il à ce moment, ne veut plus de lui 8) Avec sa trop haute estime de l'Homme (de la création artistique) en bandoulière.

Bonne idée que de revoir les OVAs - opening de la morkitu et Ohtsuka.
Mais Windspirit hallucine lorsqu'il évoque l'absence de thèmes dans le manga... le manga ne possède qu'un seul et même thème décliné deux-cent quatre vingt fois, ce qui lui confère une forme d'unité au-delà du format épisodique.

Le rôle du médecin n'est pas de décider de la vie ou de la mort des êtres, il est ailleurs.

- Rendez-vous lorsque nous aurons compris le sens de cette phrase.
- Il est possible que je ne la comprenne jamais, pour moi la vie c'est donner des coups de scalpel.

Et même lorsque les histoires sont trop brèves, banales ou inabouties, la façon dont Tezuka parvient, presque toujours, à faire résonner la toute dernière case de chaque récit, avec soit une image épurée, soit un plan large évocateur ou une réplique aphorique de Black Jack, donne l'impression d'avoir lu quelque chose qui valait la peine d'être lu.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Windspirit le Lun 08 Avr 2013, 04:34

Si Tetho lui-même, ayant récemment terminé le manga et donc l'ayant toujours en tête, me confirme que ce qui m'apparaissait comme le point le plus important se révèle au final vain...
Je pense comme lui que les moments les plus intéressants (qui échappent à la niaiserie et à la morale assez gentillette, même si ça ne fait pas de mal) étaient justement ceux où Black Jack en prend pour son ego et que la mystique autour de son personnage, consacré à son activité, tombe un peu pour nous faire voir l'homme face à son existence, et que ça aurait fait un fil rouge extraordinaire pour raconter quelque chose au-delà des historiettes.

Par contre je ne critiquerai jamais la qualité de la mise en page et la puissance d'évocation des planches de Tezuka, faut pas déconner non plus.
Dernière édition par Windspirit le Ven 19 Juil 2013, 14:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Avr 2013, 13:41

Windspirit a écrit:Les moments qui échappent à la niaiserie et à la morale assez gentillette, même si ça ne fait pas de mal.


C'est le propre des contes et des fables, or c'est bien de ça qu'il s'agit.
Je trouve la niaiserie relativement contenue dans Black Jack, et plus largement chez Tezuka, parce que l'humanisme que l'auteur distille dans ses pages, et que beaucoup simplifient sans le vouloir, n'existe pas dans l'optique de dire "L'Homme est bon", comme le ferait un vulgaire philanthrope, mais "L'Homme n'a pas le droit d'être aussi mauvais". Or c'est cela que l'on retrouve dans Tezuka ; jamais l'auteur ne se pâme devant la beauté/bonté innée de l'humanité ou devant les bienfaits de la religion du progrès, son humanisme n'existant qu'à travers la critique d'à peu près tout et cet appel constant d'accepter avec humilité sa place dans le cosmos, fruit d'une réflexion sur soi plutôt que d'une impulsion sociale. On notera d'ailleurs qu'il est très rare chez Tezuka que les ensembles soient valorisés : les groupes constitués, qu'ils soient politiques, associatifs, corporatistes, militaires, financiers... tout ce qui fonctionne de manière grégaire suscite la méfiance, et c'est toujours la dignité d'un homme seul qui vient s'opposer à la péristase.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 19:08

Je ne qualifierais en effet pas Black Jack de niais, mais de gentillement naïf dans la façon dont le manga répète que son héros n'est pas un dieu mais que ce dernier réussit à plusieurs reprise et dans des conditions parfois extrêmes des opérations improbable comme une greffe de cerveau ou des 4 membres en même temps. A force de vouloir convaincre le lecteur du talent de son héros, Tezuka fini par en faire trop et ça le dessert.
Et de souvenir c'est pire dans les OVA où Black Jack se retrouve devant des maladies complètement improbables et où les opérations apparaissent parfois même comme forcée dans le scénario.

Je suis assez d'accord pour ces chapitres qui se terminent avec Black Jack de dos qui murmure une ou deux phrases qui achèvent de donner sens au chapitre. Devant ça on comprend aisément pourquoi Dezaki s'est imposé comme une évidence lorsqu'il a été question d'adapter ce manga en OVA de très haut calibre.


Et puisqu'on est à parler d'humanisme, il y a ce chapitre avec le Docteur Kisaragi, la femme opéré d'un cancer de l'uterus qui devient un homme une fois ce dernier retiré. Au lieu de tirer sur l'ambulance Tomino nos féministes locales feraient mieux de se pencher sur ce cas là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re:

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Avr 2013, 22:11

Tetho a écrit:Au lieu de tirer sur l'ambulance Tomino nos féministes locales feraient mieux de se pencher sur ce cas là.


Les gens des Editions H vont t'engueuler si tu avances l'hypothèse que Tezuka était un auteur féministe. Il était d'abord admiratif de sa mère, qu'il considérait comme une sainte, au point de faire de la plupart de ses protagonistes féminins des modèles de moralité, des réceptacles de vie, des personnages déterminés par l'appel inévitable de la maternité et la responsabilité qui va de pair - on ne compte plus le nombre d'histoires tezukiennes mettant en scène une mère qui meurt pour protéger son fils. Même si l'influence de Nagai va lui faire créer des lycéennes plus aguerries - au profit du fan-service - dans le fond les femmes de Tezuka, et plus globalement l'entité femelle, sont surtout des êtres innocents, les premières victimes de la cruauté du monde. Elles sont violées, torturées, exploitées, sans cesse aux premières loges de l'injustice. Vers la fin de sa vie, influencé par un certain cinéma européen, il va décrire des femmes plus revanchardes et manipulatrices, qui abusent de leurs charmes pour détruire comme dans Avaler La Terre, mais très souvent leurs motivations renvoient à une trahison antérieure, qu'elles n'ont jamais pu dépasser. Là encore c'est finalement la "société des hommes" qui les transforme en monstres. Cet idéal féminin qui traverse tout Tezuka n'est probablement pas féministe, mais il n'est pas plus machiste que la production actuelle non plus ; il témoigne simplement de l'enfance de l'auteur, qui en observant son environnement direct a inconsciemment associé les concepts de femme parfaite et de femme sacrifiée. Et dans la tête d'un mangaka très versé dans la fable, dans la narration tragique, ce rapprochement fonctionne redoutablement sur le plan technique.

C'est aussi pour ça que Ame To Yuki de Hosoda est tezukien à un degré qui laisse peu de place au hasard.
Et que de surcroît il est réussi. Tout y repose sur l'association femme/sacrifice.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Lun 08 Avr 2013, 23:06

La seule femme que je retiens de Black Jack arrête d'en être une, de se comporter comme telle, et d'être considérée comme telle, le jour où Black Jack lui enlève les ovaires.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Avr 2013, 14:49

Et Black Queen ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Avr 2013, 15:26

The Devil Garon, manga produit par Osamu Tezuka en 1959 et favori de Go Nagai qui s'en inspira pour ses histoires de robots géants, n'a jamais eu droit à d'adaptation animée. Star System oblige, on le vit apparaître dans d'autres oeuvres papier – notamment dans un chapitre culte de Astro Boy où il affrontait Atom – ainsi que dans des anime oubliés tels que Jetter Mars ou bien dans la série Toei The Three Eyed One de 1989. Les gamers s'en souviennent certainement comme du dernier boss du fantastique Astro Boy : Omega Factor sur GBA, supervisé par Tezuka Productions. Enfin, Go Nagai en personne lui dédia un manga one-shot 2008. Aujourd'hui donc, le Tezuka Museum de la préfecture de Hyougo lui consacre un court-métrage animé d'une vingtaine de minutes baptisé Le Gardien Garon.

Image

L'histoire a été modifiée de sorte à mettre une jeune fille dans le rôle titre, mais le reste semble identique au manga d'origine : Garon est un extraterrestre mécanique venu pulvériser la planète bleue, et la seule façon d'influer sur son comportement est d'agir sur Pick, petit garçon qui vit littéralement dans le coeur du géant.

Le court-métrage, modeste comme l'on s'en doute pour un produit qui ne servira qu'à alimenter le musée durant quelques semaines, est réalisé par le vétéran Soji Yoshikawa (Lupin : Mystery Of Mamo, Fang Of The Sun Dougram) et produit par son ami Ryousuke Takahashi (Armored Trooper Votoms, FLAG). La direction de l'animation a été confiée à Michinosuke Nakamura, étoile montante de Tezuka Productions (Jungle Emperor Leo 2009, Kids On The Slope).

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Afloplouf le Ven 19 Avr 2013, 16:57

Bon sang je veux voir ça. 10:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Lux le Lun 29 Avr 2013, 16:01

http://ajw.asahi.com/article/cool_japan ... 1304200061
http://ajw.asahi.com/article/cool_japan ... 1304270029

Editor's note: This is the second in a series on the history and future prospects of the Japanese TV animation industry based on accounts of former staff members of Tezuka Productions Co. The series will appear on Saturdays.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Avr 2013, 18:20

Supers articles.
Merci pour les liens.

La tirade à en retenir :

"L'anime fut à la base créé dans une veine américaine avec pour fonction de faire rire les gens, mais il a perdu tout son humour et ne s'intéresse plus aux enfants. Il n'y a pas d'avenir dans le fait de plaire aux adultes."
Soji Yoshikawa (Mushi Pro)

Les dinosaures réunis derrière ce court-métrage sont émouvants.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Mar 30 Avr 2013, 00:21

Oui, très bons articles . 8)
A bas le moe . :twisted:

Bon, 6500 "drawings" les 21 minutes ( en +, tout ce qui est CG ne doit pas être ( ou peu ) comptabilisé dedans ) etc..., j'aime quand ça parle de chiffres . ( 60 000 drawings pour Hakujaden )

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 03 Mai 2013, 12:04

Ayant pris du retard dans l'animation, le second film de Bouddha est repoussé à Février 2014 au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Lux le Sam 04 Mai 2013, 18:44


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Mer 08 Mai 2013, 22:56

Une petite mise en bouche de Neo Faust ( 6 minutes ) :

http://www.youtube.com/watch?v=hXRuAgW5dGw

Cela ressemble au travail d'un certain duo assez connu, mais je n'ai pas réussi à en avoir une confirmation écrite sur la toile .

Pour en savoir plus sur neo faust mais aussi un aperçu des studios Tezuka Productions où les animateurs bossent sur ce court-métrage de 6 minutes, ça se passe ici :

http://www.youtube.com/watch?v=AQMEqjQTsR8

http://www.youtube.com/watch?v=UHAYPBLS4Ss

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Oyashiro le Jeu 09 Mai 2013, 11:13

Voulant découvrir l'oeuvre de celui qui aurait inventer le manga moderne, j'ai voulu commencer mon initiation au tezukaverse par Demain les oiseaux.

Et ce fut vraiment excellent, la manière dont le début monte en puissance au niveau de la déchéance de l'humanité face aux oiseaux, petit a petit, jusqu’à en arriver au point ou la tendance est inversé.
La critique de la civilisation humaine est vraiment incroyable, Tezuka ne se contentant pas simplement de mettre en scène des créatures intelligentes, qui une fois l'histoire de l'humanité oublié répète les même erreurs, mais va jusqu’à répéter le même background historique sur certains points.

C'est incroyable comment en partant d'un contexte de base plutôt simple, Tezuka brasse énormément d'histoire différentes, avec leurs thèmes, leurs morales, des tonnes de personnages... Et usera vraiment le contexte jusqu'au bout, tant qu'il a encore des choses à raconter dessus.

Pour une première introduction a Tezuka, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vais maintenant enchaîner sur Ayako je pense.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
BenBecker
Pilote de Bebop
 
Messages: 246
Inscription: Ven 31 Aoû 2007, 12:21
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede BenBecker le Sam 11 Mai 2013, 15:46

Au cas où vous seriez passés à côté de l'info : Projet expo Osamu Tezuka en 2014. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Mai 2013, 14:34

Trailer auto-élogieux de neuf minutes de Buddha II sous-titré en anglais.
Diffusé lors du festival de Cannes. Pas sûr que de hurler "On est les meilleurs !" dix fois fasse vendre le film plus que ça.



On apprend néanmoins que le premier film s'est exporté dans trente pays.
De quoi compenser les résultats commerciaux mitigés sur le sol nippon.

Don't miss : Tomino et Mushi Pro.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Juin 2013, 13:39

Yoshihiro Shimizu de Tezuka Productions recherche actuellement des partenaires financiers dans le monde entier pour créer des versions "locales" - comprendre adaptées aux spécificités culturelles continentales - de Tetsuwan Atom/Astro Boy, et propose à ses clients de participer au design et à l'animation des séries alternatives qui verraient ainsi le jour. Le studio serait en passe de signer un contrat avec le plus gros network nigérien : un Astro, un Pr. Ochanomizu et un Dr. Tenma de couleur noire auraient ainsi été présentés aux gens de la chaîne.
Des producteurs français et américains seraient également intéressés par ces remakes "à la carte".

Ce choix de Tezuka Productions de s'orienter vers des co-productions internationales sur lesquelles il n'aurait pas tout pouvoir n'est pas seulement une manière comme une autre d'exporter les œuvres du Dieu du Manga sur le globe, mais aussi le meilleur moyen de recevoir des aides publiques de la part du gouvernement japonais.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Jeu 13 Juin 2013, 13:49

Tiens, je viens de voir que sur la chaîne Youtube de Tezuka prod , il y a le film boku no son goku de 2003 , bon je me le réserve pour plus tard . :)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Ven 19 Juil 2013, 02:35

Boku no son goku ( long-métrage de 2003 ) enfin vu ce soir .
La vosta est archi facile à suivre, c'est du niveau collège . ( anglais digne de la 6 ème- 5ème donc très très très confortable à suivre :mrgreen: )
Alors, Akio Sugino participe au chara-design mais aussi chose peu commune à la réalisation en duo avec un autre réal . Niveau réalisation c'est archi classique mais plutôt efficace car c'est dynamique dans les scènes qui comptent ( les vols en nuage magique etc...) , puis niveau animation c'est convenable , les persos sont plutôt vivants ( mimiques etc... )et les arrières plans non statiques . Quant au chara-design, ça reste mimi avec notamment du bestiaire varié .
Les péripéties de Son Goku sont variés et ne laissent aucun temps mort .
En regardant ce film animé, je n'ai pas été trompé sur la marchandise , je m'attendais à du classique efficace avec des petites péripéties et j'ai été servi .
Cela ne fait pas de mal de retourner à ce genre de long-métrage plutôt sympathique, léger et sans prise de tête avec une esthétique au poil pour le genre .

Pour le voir, cela se passe sur la chaine youtube officielle de tezuka production ( n'hésitez pas de le passer en 720p ) :

http://www.youtube.com/watch?v=XpGGYTX4wPk


Pour ma part, non adepte du streaming j'ai pu le mater en meilleur condition .

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Natth le Mar 04 Fév 2014, 00:35

Kazé propose désormais son catalogue Tezuka (Blackjack, L'enfant aux trois yeux, Le roi Léo, Ludwig B, Midnight, Nanairo Inko et Vampires) au format numérique sur différentes plateformes au prix de 4,49€ le volume. Comme je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Midnight, j'ai acheté le premier tome.

L'ambiance est intéressante, mystérieuse, remplie de non-dits. Je pensais qu'il n'y aurait pas de fil rouge dans cette série, mais certains éléments apparaissent rapidement. Le personnage principal est plutôt sympathique et bien développé dès le départ. Il reste en retrait vis-à-vis des autres personnages, pour que ces derniers soient mis en valeur au cours du récit où ils apparaissent. Cependant, il est loin d'être transparent surtout quand il conduit :lol:
Je n'ai pas encore lu entièrement ce volume, mais l'on reconnaît bien le talent de l'auteur, sa façon de décrire la nature humaine. Il sait impliquer le lecteur dans chaque histoire, même les plus banales.

Niveau édition, les premières pages sont en couleurs, ce qui était probablement le cas de l'édition papier. Je lis une page sur une tablette de 10 pouces, ce qui permet de très bien la voir. A mon avis, c'est sans doute plus confortable que dans la version papier. Il est d'ailleurs possible de la grossir sans voir de flou. Mais les versions sont limitées (pas réussi à le lire sous ordi) et les DRM sont évidemment toujours là (du moins pour Kindle).

Au passage, j'ai toujours autant de mal à comprendre certaines réactions face au numérique. Qu'on préfère tenir un livre entre ses mains d'accord, mais qu'on en vienne à regretter que plusieurs Tezuka soient de nouveau accessibles en France juste parce qu'il s'agit de versions numériques... Je trouve ce fétichisme du papier un peu exagéré.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron