[auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Jeu 02 Sep 2010, 21:13

asakura a écrit:En parlant de l'édition Deluxe. C'est quoi la différence avec la classique ?
Le prix.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede asakura le Jeu 02 Sep 2010, 21:56

Il n'est pas censé y avoir des pages couleurs ? Et l'ordre des chapitres ?

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Rei le Ven 03 Sep 2010, 00:04

Pour ma part j'avais acheté le coffret intégrale réunissant les 17 volumes bunko ainsi qu'un strap et le BlackJack Museum (faut que je les lise un jour bon sang :21: ==> j'adore trop vos smileys ^^). Mais si j'avais su qu'une édition Deluxe allait sortir j'aurais sûrement attendu ! Je n'ai que le tome 0 tout en couleurs et j'ai bien envie de me prendre les autres tomes (mais peut-être plus tard en occasion car c'est vrai que le prix fait mal). Je n'aime pas trop les éditions bunko et une belle édition en plus cartonnée ça fait envie pour lire les aventures de ce personnage emblématique :)

Le problème en France, c'est que la plupart des oeuvres de Tezuka ont été éditées en version bunko. :01: Et puis j'entends dire partout que ça ne marche pas mais ça n'empêche pas la profusion des titres et des livres sur Osamu Tezuka pour autant :roll:

Je dois avouer que je n'ai pas trop lu ses oeuvres (vu qu'il me faudra des années pour lire et visionner tout ce que j'ai entassé dans mes bibliothèques ^^) mais il est certain que j'ai envie de lire un maximum de ses oeuvres, notamment Midnight dont j'ai entendu beaucoup de bien :) (la liste d'achat est encore longue ^^ ; acheter les 2 coffrets Anthologie me permettrait déjà de faire des économies mais dommage qu'il n'y ait pas Midnight dedans et qu'il y ait en doublon le BlackJack Museaum ainsi que 2 oeuvres inachevées...)

:03:
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 03 Sep 2010, 00:33

Rei a écrit:Et puis j'entends dire partout que ça ne marche pas mais ça n'empêche pas la profusion des titres et des livres sur Osamu Tezuka pour autant :roll:


Ca tient beaucoup au fait que Tezuka Productions vend souvent ses séries en pack.
Par exemple, Kana a dû acheter Ikki Mandara, Gringo et un best-of Astro Boy pour pouvoir acquérir Pluto. Tu multiplies ça par dix éditeurs et tu te retrouves avec somme de titres sur le marché que personne n'a voulus - les fans exceptés.

En 2009 et 2010, très peu de choses sont parues. L'emballement de 2005-2007 est fini pour de bon.

Midnight c'est dans la lignée d'un Black Jack ou d'un Nanairo Inko, à savoir très bien.
Mais la fin est excessivement décevante.

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Rei le Ven 03 Sep 2010, 15:04

OK je comprends mieux :) Dommage pour la fin de Midnight mais je pense me le prendre quand même :) Je vais peut-être commencer par les 2 coffrets Anthologies avant qu'ils ne deviennent introuvables ^^
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Natth le Sam 04 Sep 2010, 08:31

J’avais aussi entendu dire qu’avoir un Tezuka dans ses titres est une marque de respectabilité pour un éditeur, même si le titre ne se vend pas. En somme, il faut avoir "un Tezuka" dans sa collection ( je parle des éditeurs français), quitte à faire un four. Mais c’est peut-être un argument qui circule pour convaincre le client d’acheter :roll:

Je sais que Black Jack est très apprécié... Mais c'est Say Hello to Black Jack, nommé ainsi en référence à l'oeuvre de Tezuka, que j'ai préféré. Manque de chance, le manga seinen médical réaliste n'a pas eu suffisamment de succès en France pour qu'on ait la suite un jour.

Etant amatrice de nouvelles (que ce soit la littérature ou la BD), j'ai commencé par Le Cratère, dont je garde un bon souvenir, grâce à des récits inventifs et variés. Peu après, j'ai lu MW, qui m’a beaucoup plu. Par contre, j’ai l’impression que ce titre est plus décrié que les autres. Il est vrai que les trois volumes restent courts pour développer une intrigue de grande ampleur. Au final, pas mal d’éléments sont juste survolés, ce qui est regrettable. Par contre, je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que cette série n’a pas conservé la même humanité que les autres titres de Tezuka. Dans MW, de nombreux personnages sont confrontés au mal absolu, par l’intermédiaire du héros, et je pense que leur façon d’y réagir, ou de ne pas y réagir, est aussi une représentation de l’humanité. Même si c’est loin d’être la part la plus belle.

Par la suite, j’ai lu Ayako, un des seuls mangas que j’ai réussi à emprunter en bibliothèque. J’ai apprécié ce portrait de femme très particulier, l’opposition entre son innocence, sa pureté d’une certaine manière, et les calculs intéressés, les tentatives de manipulation ou la perversité de ceux qui l’entourent.

Attiré par l’aspect historique, je viens de commencer L’arbre au soleil. Au début, j’ai cru que le titre s’inspirait de l’arbre généalogique, vu qu’il s’agit d’une libre adaptation de la généalogie de Tezuka. Mais j’ai compris que la référence était bien différente en lisant le volume 2. J’ai bien aimé le premier tome, même si je suis d’accord avec un des personnages sur la vie privée de Ryoan...
[Montrer] Spoiler
"Tu nous les gonfles avec tes histoires de fesse" :lol:
Cependant, je pense que cela évite de trop idéaliser le personnage, surtout lorsqu'on le voit se passionner pour la médecine. Il a des côtés d'"homme comme les autres" qui le rendent plus réaliste. Il en est de même pour la maladresse d'Ibuya, au niveau de ses sentiments, de ses relations sociales, par rapport à sa grande maîtrise du sabre.


En dehors du manga, j'ai eu l'occasion de voir les animes d'Astro et Princesse Saphir lorsque j'étais plus jeune. Astro était un de mes animes préférés lorsque j'étais petite. Sinon, je me souviens d'un livre d'images autocollantes genre Panini concernant Princesse Saphir, mais ça remonte à très loin, pratiquement une trentaine d'années. je n'en ai pas retrouvé la trace. Par la suite, j'ai pu voir Metropolis, très réussi dans son rapport à la modernité technique et à la robotique. Récemment, j'ai suivi Phenix, l'oiseau de feu que j'ai trouvé très bon aussi, quoique trop rapide sur la fin. Le rapport entre la réflexion humaniste, les sentiments et l'humour m'a semblé bien équilibré dans celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
BenBecker
Pilote de Bebop
 
Messages: 246
Inscription: Ven 31 Aoû 2007, 12:21
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede BenBecker le Sam 04 Sep 2010, 22:34

Dites-moi, dites-moi, qui a déjà visité le Musée Tezuka à Takarazuka ?!! Je vais passer trois semaines très prochainement au Japon et je comptais bien y faire un tour !!! Kyoto propose bien un Musée mais il me semble bien léger. :D

Natth a écrit:... Mais c'est Say Hello to Black Jack, nommé ainsi en référence à l'oeuvre de Tezuka, que j'ai préféré. Manque de chance, le manga seinen médical réaliste n'a pas eu suffisamment de succès en France pour qu'on ait la suite un jour...

Tiens, je croyais surtout que le titre était bloqué pour X raisons au Japon... Mais Glénat n'a effectivement pas rencontré de succès, malgré un belle campagne de publicité. Pour ma part, j'ai dévoré ce titre !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Sam 04 Sep 2010, 22:44

Je confirme que le musée Tezuka de Kyoto ne possède que peu d'intérêt ; c'est surtout une curiosité, puisqu'il se trouve dans la fameuse gare de Kyoto, que de nombreux éléments de ladite gare sont aux couleurs des personnages du mangaka, et que tu peux y trouver des figurines à l'échelle 1 de quelques grandes figures de ses oeuvres. Pour le reste, le musée lui-même est constitué d'une salle de projection, d'une salle "d'attente" avec des illustrations (puisque les projections se font à heures fixes), et d'une boutique finalement plus grande que le reste (mais avec des produits aussi sympa que le charmant Leo en peluche que j'ai acheté là-bas).
La gare elle-même mérite le coup d'œil - avec ses escaliers géants, ses concerts live, et ses boutiques/restaurants - d'autant plus si tu es un lecteur régulier de Ken Akamatsu (j'ai visité Kyoto avec parfois un tome de Negima en guise de guide), donc je te conseille de tout de même te rendre au musée car rien que l'extérieur (où se trouve les statues susnommées) vaut le détour ; après, pas la peine de payer pour le musée lui-même puisque les illustrations se voient de l'extérieur et que la projection n'est qu'en japonais.

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Rei le Dim 05 Sep 2010, 19:32

Merci Natth pour ces éléments de lecture :)

Et je suis tout comme toi dégoutée que Say Hello To Blackjack n'ait pas marché en France ! Adieu la suite :x

Pour MW je ne l'ai pas encore lu mais mon compagnon a beaucoup aimé :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Jevanni le Lun 06 Sep 2010, 12:44

J'aurais une question, j'ai lu que vers les dernières œuvres de Tezuka, l'auteur réalisait plus des récits sombres et réalistes comme Ayako. En ce moment je lis La vie de Bouddha et on a ce même état de violence mais le tout est beaucoup plus romancé et j'ai eu l'impression que Tezuka avait utilisé ici un style plus proche de celui d'un manga pour enfant que pour adulte (notamment dans la narration). Seulement je n'ai jamais lu vraiment les premiers manga de Tezuka vraiment destiné à ce public jeune, alors je voulais savoir si les mangas de Tezuka pour enfants (comme Astro) avait aussi comme caractéristique une certaine violence comme celle de La vie de Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 06 Sep 2010, 14:37

Réponse courte : oui.
Réponse longue : l'un des thèmes majeurs abordés par Tezuka tout au long de son oeuvre homérique est la difficulté qui existe pour deux espèces/cultures/groupes de co-exister pacifiquement sans recours aux armes. Par conséquent, la violence, l'injustice, la discrimination, la guerre, la manipulation sont prédominantes dans ses manga et anime, y compris dans ses titres pour enfants : sous le vernis comique/puéril/super-héros, Astro Boy c'est la lutte de gentils citoyens progressistes pris entre les vélleités destructrices d'un neo-KKK anti-robots et le radicalisme révolutionnaire de machines insurgées. Jungle Taitei est d'une grande cruauté en tant que manga pour enfants. Même des créations plus enfantines encore, comme Unico, comportent en filigrane des préoccupations plus adultes et communes à l'ensemble du corpus. C'est pour cela que l'on valide réellement l'existence d'une oeuvre tezukienne, l'auteur étant parvenu à aborder quasiment tous les genres, à s'adresser à tous les publics, avec une homogéneité particulière qui fait que l'on ne dissocie pas ses manga pour enfants de ses manga pour adultes - pour les anime c'est un tantinet moins vrai, en partie car il n'avait pas plein contrôle sur nombre d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Jevanni le Lun 06 Sep 2010, 19:52

Ok merci de ta réponse, j'ai aussi trouvé les deux tomes de son manga Unicorn alors je vais pouvoir constater ça. C'est tout de même percutant comme manière de faire, car la violence est bien là mais on sent vraiment qu'il y a une volonté d'offrir une morale derrière.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede asakura le Dim 19 Sep 2010, 21:05

Rei a écrit:Asakura, peux-tu me donner le lien de cette boutique au Canada (on ne sait jamais s'il y a des tomes que je recherche ^^) Et puis tu pourrais faire ensuite un suivi de cette boutique (sérieux, emballage, etc.) :o

Reçu samedi le tome de Black jack. Le livre est en parfait état et bien neuf. Il était emballé dans une espèce d'enveloppe carton sous plastique. Pas de taxe en surplus à payer. Très content de ma transaction donc :)

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Rei le Dim 19 Sep 2010, 23:22

Ce qui m'embête c'est qu'ils indiquent que par défaut ils mettent des frais de port pour un colis de 1 KG. Ca fait quand même beaucoup pour un manga. Si je veux 2 tomes que je recherche il m'en coûtera 45 €...
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede asakura le Lun 20 Sep 2010, 09:10

C'est sûr que ça reste la dernière solution avant désespoir. Perso j'ai cherché des jours pour trouver ce fameux tôme 10 de Black Jack et c'est le seul site que j'ai trouvé qui le proposait, donc je ne regrette pas d'avoir payé plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mar 21 Sep 2010, 19:08

Tetho a aimablement attiré mon attention sur cela : http://www.otaku2.com/articleView.php?item=699
Un texte un peu surjoué mais qui accrédite la thèse que nombre de fanatiques de Tezuka et moi-même défendons depuis dix ans - tout comme Helen McCarthy - contre la miyazakisation du mythe orchestré par Tezuka Productions. A savoir que le story-teller Tezuka, non-réduisible à son apport patrimonial, académique et officiel, a également semé à travers son oeuvre gigantesque les fantasmes et systèmes de représentation inhérents à la culture otaku actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Mar 21 Sep 2010, 20:06

En plus simple Tezuka a semé les graines du moe. C'est ça?^^

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede The Drig Overmind le Mar 21 Sep 2010, 20:35

w00t! Princesse Saphir par Mikimoto :09:
Sinon, pour une fois, je trouve un dessin de Noizi Ito joli (celui de Princesse Saphir justement :04: , l'autre on dirait le garçon aux 3 yeux avec Shana :109: ). Elle pourrait très bien faire des shôjos-qui-tâchent (d'ailleurs, elle l'a dit à l'Epitanime que son rêve était de dessiner du yaoi/BL). Comme quoi, quand on la sort du cadre des productions lolipédomoe-ecchi-saphique pour l'onanisme des NEET trentenaires parasites de leurs parents, elle peut montrer son vrai potentiel.

Sinon, je pense que, on peut, certes, dessiner les personnages de Tezuka avec une esthétique moe (encore plus moe que le dessin Walt-Disneyien original). Mais le maître, à travers ses oeuvres, a réussi à donner à tous ses personnages une dimension qui transcende leur esthétique et leur condition.
Par exemple, Pinoko dans Black Jack est clairement le fantasme de la loli-légale pour les otakus, comme ceux qu'on voit dans la majorité des h-games. Mais le fait que ce soit un personnage de Black Jack, série qui a marqué des générations par son propos et ses thèmes, font que l'on ne voit aucun mal, aucun fantasme d'otaku, et que les valeurs que transmet le personnage sont complètement différents des icones sur lesquelles les otakus actuels se livrent à leur plaisir solitaire.

Donc oui, Tezuka a pu inventer l'esthétique et quelques archétypes moe, mais il a su leur donner un propos, un sens et les intégrer parfaitement dans ses histoires. Pas comme les producteurs d'anime récents qui utilisent juste l'esthétique et les archétypes moe, mais sans aucun propos derrière, du coup, ceux qui comme moi ont une idée assez particulière du manga et le l'anime, on ne voit que du combustible pour zombie otaku.

Drig < Miyazaki c'est pareil, il peut faire dans l'esthétique moe (genre Kiki, la gamine naive avec la jupe qui flotte au vent pour qu'on voie sa culotte), mais comme il rajoute un vrai propos derrière, on retient ce qui est important et on crie au génie ... contrairement à ce que fait KyoAni >

PS : Le pire ce sont les Light Novels pour otaku, qui juste avec 4-5 dessins moe et une centaine de pages de NON-propos arrivent à assouvir la libido des otakus
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Mar 21 Sep 2010, 20:46

L'héroïne la plus moe de Tezuka, c'est Melmo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Ialda le Mar 21 Sep 2010, 20:52

Le Sharaku/Shana est presque logique, même si j'aurais préféré un Sharaku/Pai de Sazan eyes ou un Sharaku/Dark Schneider :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mar 21 Sep 2010, 21:03

The Drig Overmind a écrit:Pinoko dans Black Jack est clairement le fantasme de la loli-légale pour les otakus, comme ceux qu'on voit dans la majorité des h-games.


Dans les faits, les lecteurs qui fantasment sur une hypothétique liaison entre Black Jack et Pinoko... sont presque toutes des lectrices. C'est un phénomène assez singulier, longtemps décrit au Japon comme venant du fait que le personnage de Black Jack, par son charisme et son intellect supérieurs, infantilise/domine symboliquement les jeunes lectrices au point que celles-ci en viennent à s'identifier à la petite Pinoko.

Pourtant, Pinoko participe également du moe selon Tezuka, vulnérable de par sa nature artificielle et son existence aberrante, racontant à qui veut l'entendre qu'elle est l'amante du médecin en lieu et place de sa fille adoptive. Mais ce n'est rien en comparaison des flopées de filles-robots, filles-aliens, filles-animaux qui peuplent les récits de Tezuka.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Oct 2010, 02:31

Les vingt-quatre premiers épisodes de Astro Boy 2003 sont (re)disponibles en VOST HK depuis peu sur vos sites de torrent préférés. La qualité générale est encore moyenne mais c'est là l'occasion pour tout un chacun de découvrir près de la moitié de la série sans les coupures et modifications de l'adaptation occidentale. Et pour les plus jeunes, de comprendre pourquoi Tetsuwan Atom demeure un inépuisable vivier à histoires soixante ans après sa création.


Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede shun le Ven 22 Oct 2010, 19:48

je me suis justement maté le film astro boy y'a peu de temps, et bien que très enfantin ça ma donné envie de découvrir le manga ( l'histoire du père, sa personnalité etc ).
et j'avoue avoir été très déçu, dans ce premier tome astro est faible et ne se pose pas beaucoup de questions, ils foncent toujours, pauvre en psychologie. sans compter que les histoire sont aussi très basique.

peu de temps avant j'ai terminé kirihito, après un premier tome excellent, j'ai trouvé que la série c'est perdue de plus en plus sur les tomes suivants, j'ai souvent ça avec lui, vampire ça été le même excellent premier tome, suite moyenne. comme j'ai eu le cas par le passé avec avaler la terre, même constat :/ pour black jack n'en parlons pas tellement c'est répétitif a du 200%

je me suis lancé dans phœnix depuis quelque temps, j'en suis au tome 5 et les histoires sur le passé sont génial, mais dés qu'il s'agit du futur je trouve l'auteur beaucoup moins inspiré, surtout avec le tome 2 ou toute la logique de l'histoire se résume en 1 phrase :/ c'est long, très long pour arriver a un tel fait.
le tome 5 avec l'histoire d'amour entre un humain et un robot sympathique mais sans plus.

j'ai commencé aussi "histoire pour tous" et là après 2 tomes j'adore, ce côté plus enfantin ma beaucoup plus, un peu de féérie, de guerre, y'a un peu de tout et c'est très agréable pour l'instant. le format court lui va comme un gant! j'espère que la suite ne va pas me décevoir.

pour l'instant de tezuka j'ai adoré :
- bouddha qui est tout simplement énnorme car là c''est l'inverse, plus on avance mieux c'est
- midnight qui ma beaucoup surpris, car chaque histoire avec sa leçon de vie tout en restant passionnant.
- mw pour la psychologie des perso
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede ami_kenji le Sam 23 Oct 2010, 13:48

Zêta Amrith a écrit:Tetho a aimablement attiré mon attention sur cela : http://www.otaku2.com/articleView.php?item=699
Un texte un peu surjoué mais qui accrédite la thèse que nombre de fanatiques de Tezuka et moi-même défendons depuis dix ans - tout comme Helen McCarthy - contre la miyazakisation du mythe orchestré par Tezuka Productions. A savoir que le story-teller Tezuka, non-réduisible à son apport patrimonial, académique et officiel, a également semé à travers son oeuvre gigantesque les fantasmes et systèmes de représentation inhérents à la culture otaku actuelle.


On peut rajouter les différents viols subis par les héroïnes tezukiennes... <_< (ou un simple problème "psychologique" chez un bonhomme incohérent ou pessimiste)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Oct 2010, 14:18

Le viol me semble être un motif récurrent du cinéma japonais des années 60 - et du cinéma européen aussi d'ailleurs - avec l'émergence des pink ega et consorts, donc aussi relevant que ce soit ça ne m'apparaît pas comme une spécificité tezukienne. C'est toute la culture alternative de l'époque qui est imprégnée de ce type d'idées.

Le versant otaku de Tezuka est plutôt à chercher du côté de ses obsessions thématiques, en particulier celle de la métamorphose. La métamorphose ou transformation, très présente dans le corpus tezukien, est un des socles fondamentaux de la culture otaku, du henshin aux magical girls en passant par les robots qui se combinent. Dans le manga, l'animation et le toku, "tout" n'est que capacité à modifier son apparence ou ses pouvoirs. Et Tezuka, qui tire sa fascination pour le processus de sa passion pour les insectes, est manifestement le mangaka de la transformation.



@Shun :
- Check Astro Boy 2003.
- Histoires Pour Tous atteint son pic qualitatif au Tome 6 et reste de très haut niveau jusqu'au Tome 12. Par la suite, les histoires compilées sont plus anciennes et moins efficaces tant sur le plan graphique que narratif.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron