[auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Ialda le Jeu 15 Juil 2010, 00:45



http://www.youtube.com/watch?v=ldqVrHboNxA
http://www.youtube.com/watch?v=b2xzw8-UASk

Si quelqu'un se sent d'attaque pour sous-titrer la chose, je pense que ça devrait intéresser du monde.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Jeu 15 Juil 2010, 00:54

Rukawa a écrit:tu veux que Amrith & Gemini bosse à ta place c'est çà ? :p

Pas moi qui connait bien Tezuka.^^"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Sam 17 Juil 2010, 20:20

J'ai réussi à retrouver l'OP du drama de Vampires :)

Avatar de l’utilisateur
BenBecker
Pilote de Bebop
 
Messages: 246
Inscription: Ven 31 Aoû 2007, 12:21
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede BenBecker le Lun 19 Juil 2010, 18:57

Vraiment sympa et surtout intéressant le topic !!! Merci les gars !!! :D

Gemini a écrit:Ben >> Tu as demandé à Hervé les photos ?

Non... mais voici mes "petits" gains !!! :mrgreen:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 19 Juil 2010, 21:15

Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Lun 19 Juil 2010, 21:21

Zeta Amrith >> Imagine que j'étais avec lui quand il a gagné ça.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 19 Juil 2010, 21:34

Et tu as pleuré.
Je sais.


Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Windspirit le Ven 23 Juil 2010, 00:28

Je viens de lire Apollo's Song : c'est mon premier Tezuka. Épique est le premier mot qui m'est venu pour qualifier ce que je viens d'absorber. C'est une pure tragédie (avec tout ce que ça implique) qui célèbre l'amour à travers le temps et l'espace, racontée avec brio, je comprends mieux maintenant l'expression "mise en page cinématographique" (et découpage également, par ailleurs).
J'ai l'impression que ce manga est un "best of", un condensé de toute l'oeuvre de Tezuka, mais ça doit être réducteur. Les images (la scène d'ouverture est des plus poignantes), les thèmes (la vie, l'humanité, l'amour, la sexualité, l'attraction, la reproduction, la réincarnation) et les décors (SF futuriste, Allemagne Nazie, l'île, passé lointain, monde contemporain, etc.), on touche à tout et le ton est très tragique, dans le vrai sens du terme. C'est charmant et comme dit plus haut, c'est une histoire qui parle à l'âme du lecteur.

Je crois pas avoir pu choisir un meilleur manga pour entrer dans l'univers de Tezuka - et maintenant, je me demande par quoi enchaîner. J'ai peur d'aborder Hi no Tori - j'ai cette l'impression qu'il faut se le réserver pour la fin. Quelqu'un a des conseils?
Dernière édition par Windspirit le Dim 25 Juil 2010, 18:23, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Ven 23 Juil 2010, 08:17

Je ne me souviens plus : un éditeur US a bien édité Appolo's Song, n'est-ce pas ? Il faudrait que je me le procure.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Juil 2010, 11:59

Oui c'est Vertical qui a sorti ça aux USA.
Il est étonnant d'ailleurs que ça n'ait jamais été édité ici.
Au passage voici la liste des mangas du Maître disponibles en France, au besoin.


Editions Asuka :

Black Jack (18 Tomes) [2004-2006] + Coffret Intégrale [2006] + Edition Deluxe [2007-2010]
L'Ara Aux Sept Couleurs (5 Tomes) [2004-2005]
Vampires (3 Tomes) [2005] + Coffret Intégrale [2006] + Edition Deluxe [2008]
L'Enfant Aux Trois Yeux (8 Tomes) [2005-2007]
Black Jack Le Médecin En Noir (3 Tomes) [2006-2007] {Tezuka Productions}
Ludwig B. (2 Tomes) [2006-2007]
Midnight (4 Tomes) [2007-2008]
Ray & Black Jack : The Other Side (1 Tome) [2007] {Tezuka Productions}
Black Jack NEO (2 Tomes) [2008] {Tezuka Productions}
Le Roi Leo |Edition Jeunesse| (3 Tomes) [2010] + Edition Deluxe [2011]


Editions Delcourt (Akata) :

Ayako (3 Tomes) [2003-2004] + Coffret Intégrale [2005]
Barbara (2 Tomes) [2005]
Kirihito (4 Tomes) [2005-2006] + Coffret Intégrale [2006]
Histoires Pour Tous (20 Tomes) [2006-2010]
Dororo (4 Tomes) [2006]
Demain Les Oiseaux (1 Tome) [2006]
La Légende De Son Goku (4 Tomes) [2007-2008]


Editions Tonkam :

Bouddha (8 Tomes) [1998-2000] + Edition Deluxe [2004-2006]
L'Histoire Des Trois Adolf (4 Tomes) [1998] + Réédition [2003-2004] + Edition Deluxe [2008]
Phenix L'Oiseau De Feu (11 Tomes) [2000-2002] + Réédition [2007]
Le Cratère (2 Tomes) [2000]
MW (3 Tomes) [2004]
L'Arbre Au Soleil (8 Tomes) [2004-2006]
Shumari (4 Tomes) [2007-2008]


Editions Soleil :

Princesse Saphir (3 Tomes) [2005]
Unico (2 Tomes) [2005]
Les Enfants De Saphir (1 Tome) [2006]
Don Dracula (2 Tomes) [2006-2007]
Triton (3 Tomes) [2007-2008]


Editions Kana :

Ikki Mandara (1 Tome) [2008]
Astro Boy |Best-Of| (5 Tomes) [2009]
Gringo (1 Tome) [2009]
Pluto (8 Tomes) [2010-2011] {Tezuka Productions}


Editions Milan (Kanko) :

Avaler La Terre (2 Tomes) [2006]
Tonkaradani (1 Tome) [2007]


Editions Taifu Comics :

Metropolis (1 Tome) [2005]
Lost World (1 Tome) [2007]
Next World (2 Tomes) [2008]


Editions Casterman (Sakka) :

Osamu Tezuka Biographie 1928-1989 (4 Tomes) [2004-2006] {Tezuka Productions}
I.L (1 Tome) [2006]
La Femme Insecte (1 Tome) [2009]


Editions Glénat :

Astro Boy (12 Tomes INCOMPLET) [1996-1998]
Black Jack (12 Tomes INCOMPLET) [1996-1998]
Le Roi Leo (3 Tomes) [1996]


Editions Panini Comics :

Astro Boy 2003 (3 Tomes) [2005] {Tezuka Productions}


Editions Doki Doki :

Dämons (13 Tomes) [2009-2011] {Tezuka Productions}


Editions Cornelius :

Prince Norman (3 Tomes) [2005-2006]
Hato Toujours Plus Haut ! (3 Tomes) [2006-2007]
Le Château De L'Aurore (1 Tome) [2008]
Kaos (3 Tomes) [2008-2009]
Sarutobi (1 Tome) [2009]


Autres Parutions Diverses :

Comment Dessiner Astro Boy (Editions Fleurus) [2006]
Manga 10 000 Images : Osamu Tezuka (Editions H) [2009]
Astro Boy Et Ses Amis (Editions Glénat) [2009]


To be continued...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Ven 23 Juil 2010, 12:11

Je tiens tout de même à préciser que certains de ces titres ne sont plus édités, difficilement trouvables en neuf, voire introuvables en neuf.
C'est le cas des éditions de Milan : Tonkaradani est presque introuvable, et Avaler la Terre va bientôt être passé au pilon. Pour ce-dernier, je ne saurais que trop vous conseiller de vous le procurer, il est de grande qualité.
De la même façon, Le Cratère chez Tonkam. Il y en a peut-être d'autres.

Bon, je me prendrai Appolo's Song le mois prochain.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Windspirit le Ven 23 Juil 2010, 17:37

Zeta Amrith a écrit:Il est étonnant d'ailleurs que ça n'ait jamais été édité ici.

Étonnant en effet vu sa réputation : après quelques lectures à gauche et à droite, les gens sont unanimes : c'est l'un des chef-d'oeuvres de Tezuka - presque au même rang que Hi no Tori.

Il y en a même qui lui attribuent un mérite littéraire équivalent à ce lui de la saga Fondation. Je ne sais pas si je peux légitimement seconder ça, mais je sais que j'ai assisté à quelque chose de grand en lisant ce manga.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Ven 23 Juil 2010, 20:48

C'est quoi déjà les différences qu'il y aura entre les 2 éditions (Kids et Deluxe) du Roi Léo?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Juil 2010, 20:51

Edition Enfants : grand format, sens de lecture occidental.
Edition Deluxe : ??? - à supposer qu'ils la sortent un jour.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juil 2010, 23:55

On soupçonnait que ça pouvait arriver.
Le prochain spot promo de Dr. House au Japon accueillera une guest-star de renom.

Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Jeu 05 Aoû 2010, 00:06

J'ai déjà lu à une ou deux reprises dans ce forum que Zeta Amrith parlait en bien de Astro Boy 2003 . Et j'ai donc franchi le pas , j'en suis à l'épisode 8 et j'apprécie cette série . Je regarde la Vf disposant malheureusement du remontage américain ( opening différent, bande-son refaite et certains épisodes dans le désordre par rapport à la version jap ) . La réalisation technique est solide, le chara design est impeccable , le choix des couleurs est bon .
Sinon, je ne reviendrais pas sur la trame scénaristique que nous connaissons depuis tant d'années . ( message humaniste, rapport entre hommes et robots etc...)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Aoû 2010, 14:06

Astro Boy 2003 est l'une des rares séries que je qualifierais de parfaite.
Il me semble d'ailleurs que le fondateur de ANN lui avait mis 10/10.

Les cinq ou six derniers épisodes, qui forment une même histoire et dans lesquels les deux arcs principaux de la série se rejoignent, représentent la quintessence thématique de Astro Boy. La confrontation finale entre Atom et le Dr. Tenma est brillante, excellemment mise en scène. Les scénaristes principaux - issues de Lain et Boogiepop Phantom - ont merveilleusement compris ce que l'on pouvait faire en isolant le versant plus dramatique de Astro Boy. Ils ont créé une série à la fois diversifiée et homogène, très cohérente et fidèle au propos du manga, provoquant ainsi les bouderies du public nostalgique de la naïveté des anime de 1963 et 1980. Ils ont aussi recomposé certains personnages de fond en comble, en particulier le Dr. Tenma, qui de méchant un peu ridicule devient un antagoniste complexe et fascinant. Cerise sur le gâteau, ils sèment le star-system tezukien aux quatre vents, et l'on croise en vrac les classiques Lamp, Boon, Rock, Ham Egg, le Dr. Fooler, Shinichi, Shunsaku Ban et d'autres plus inédits dans Astro Boy tels que Magma, l'Oiseau De Feu, Robita, le Dr. Kiriko, et surtout l'Ara dans un rôle récurrent. Enfin techniquement, il n'y a que Eureka seveN qui puisse jouer dans la même cour la même décennie, ça bouge quasiment tout le temps.

Malgré son succès mitigé, c'est sûrement la série Astro Boy qu'Osamu Tezuka aurait aimé faire de son vivant.
Même défigurée, amputée, déformée par sa version américaine/européenne, elle reste haut la main l'une des séries télévisées les plus réussies de son temps, et surtout, l'une des plus réfléchies en amont.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Jeu 05 Aoû 2010, 14:51

Clair que l'enrobage technique fait du bien, ça fait plaisir de voir un design " Tezuka " bien enjolivé et bien vivant avec son animation de tous les instants . ( les arrières plans sont souvent animés et non statiques )
J'avoue être déjà tombé dessus par le passé notamment sur France 3 mais je zappais sans y faire attention . Certainement, une petite manie de croire instinctivement que ce qui passe sur France 3 est charcuté et passé sous le coup de la censure alors que des petites perles sont déjà passé sur cette chaîne avec bonne Vf à l'appui . ( la série des justice league par exemple )
Bref, derrière son aspect enfantin aux premiers abords ( design mignon et couleurs kawai ainsi que ma manie de penser que ce qui passe sur les chaines hertziennes le matin, a le droit à une censure et à une VF vidant l'anime étranger de sa substance narrative ) , cet anime nous révèle des scenarii intelligents et diversifiés avec messages à l'appui . Et comme le dit Zeta, même la version charcutée par les américains passe réellement bien .
Reste plus qu'à me débrouiller pour avoir la suite n'existant pas en Vf . ( je sais qu'il existe des vosta )

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Xanatos le Jeu 05 Aoû 2010, 15:30

guwange a écrit:. Certainement, une petite manie de croire instinctivement que ce qui passe sur France 3 est charcuté et passé sous le coup de la censure alors que des petites perles sont déjà passé sur cette chaîne avec bonne Vf à l'appui . ( la série des justice league par exemple )


Autant je suis totalement d'accord avec toi au sujet de Justice League qui est une série extraordinaire et exceptionnelle, autant je ne suis pas aussi enthousiaste que toi au sujet de sa VF.
Elle avait certes, certains comédiens excellents dans son casting tels que Michel Vigné dans le rôle de Green Lantern ou la talentueuse Marie-Frédérique Habert dans le rôle de Wonder Woman, mais ce doublage est hélas desservi par un traduction approximative qui devint de plus en plus bâclée au fil des saisons ainsi que par des changements de voix trop nombreux.
Et je suis très mécontent que le directeur artistique Roland Timsit ait fait remplacer le grand Richard Darbois dans le rôle de Batman par l'insipide Bruno Carna et d'avoir fait remplacer Emmanuel Jacomy dans le rôle de Superman par le moyen François Bourcier à partir de la troisième saison.
Ceci dit, j'ai trouvé que Stefan Godin très bon dans le rôle de Batman (il remplaça Carna dès la 3e saison).

Comparé aux excellentes versions françaises de Batman TAS et surtout Superman TAS (cette dernière ayant une VF d'une qualité équivalente à des séries comme 24 Heures Chrono ou Desperate Housewives), la VF de Justice League fait à mon humble avis pâle figure.

Pour Astro Boy, pareil que Guwange, je n'en ai vu que quelques extraits sur France 3, j'avais néanmoins été bluffé par l'époustouflante qualité technique de ce que j'ai pu en voir.

Pour Astro Boy, un coffret DVD français de cette série de 2003 existe et réunit les premiers épisodes, malheureusement, il semblerait que la suite ne soit pas sortie en DVD en France.

En revanche, il me semble bien qu'elle fut doublée en français dans son intégralité.

En ce qui concerne les adaptations animées des oeuvres de Tezuka, ma préférée parmi celles que j'ai pu voir est la sensationnelle série d'OAVs de Black Jack, de loin la meilleure série d'OAVs que j'ai vu à ce jour.
Elle est sombre, poétique, émouvante, tragique, intelligente, passionnante, envoûtante...
Et elle est réalisée et dessinée de main de maître par le tandem mythique Osamu Dezaki/Akio Sugino.
Et au fil des épisodes, son animation devient de plus en plus soignée, les derniers épisodes ayant une animation d'une fluidité comparable à un film d'animation à gros budget, je pense en particulier au MAGNIFIQUE 8e épisode.

J'avais d'abord lu le manga original de Osamu Tezuka que j'ai évidemment adoré, celui ci étant un authentique chef d'oeuvre et est l'un de mes mangas préférés.

Il m'est arrivé d'être déçu par des adaptations animées de mangas que j'avais lu avant, mais pour Black Jack pas du tout: les OAVs sont fabuleuses, au même titre que l'oeuvre originale.

Mon seul regret: que Osamu Tezuka ne les ait pas vu de son vivant, je suis persuadé qu'il les aurait adoré, même si ces OAVs accentuent davantage l'aspect dramatique et occultent un peu l'humour délirant (mais très drôle) du manga.
Le film animé de 1996 réalisé aussi par notre mythique duo est également une pure merveille.

Et pour le doublage japonais, je dis un grand bravo à Akio Ohtsuka qui est magistral dans le rôle du docteur Black Jack. :D
C'est certainement le plus grand rôle qu'il ait tenu dans le domaine de l'animation, suivi de près par celui de Batô dans les animes de Ghost in the Shell...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Aoû 2010, 16:14

Astro Boy 2003 est aussi l'un des derniers anime télévisés à privilégier le cellulo.
Ce qui ajoute encore à son caractère patrimonial.


Ou comment les investisseurs américains ont vainement tenté de bousiller la série en amont.

Qui plus est, beaucoup de gens ignorent que Osamu Dezaki a participé au storyboard de plusieurs épisodes.
Il était déjà animateur sur la première série de 1963.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Jeu 05 Aoû 2010, 18:10

Pour Xanatos, je ne peux pas faire de comparaison avec le doublage VF de batman tas et superman tas car ça remonte à loin les quelques épisodes que j'avais vu à l'époque .
Quand je dis, bonne VF pour justice league, dans mon esprit, c'est plus en comparaison avec plusieurs VF de japanimations récentes que je trouve excécrables en VF .
Puisque j'arrive à regarder sans problème la VF de Justice league sans que le doublage ne me choque, je le considère comme bon . Entre nous, j'aime bien la manière dont Flah Gordon a été doublé . :wink:

Sinon tout comme toi, je considère la série d'Oav de Black Jack comme l'une des meilleurs avec Giant Robo .

Zeta Amrith, j'ignorais que Osamu Dezaki avait fait des storyboard pour Astro Boy 2003 .
Il a donc officié sur les 3 séries Tv de Astro Boy .
Sinon, à chaque fin d'épisode, je suis attentif à la liste du Staff et j'ai vu la présence de Akio Sugino en tant qu'animateur clé sur l'épisode 1 .

ps : Maintenant que tu dis que c'est en cellulo, je comprends pourquoi le rendu de l'image et des couleurs est si homogène et donc impeccable .

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Merlin le Jeu 05 Aoû 2010, 18:44

En lisant Zeta un peu plus haut sur Astro j'ai cru lire Xanathos par moment dans l'enthousiasme de ses propos. :lol:

guwange a écrit:ps : Maintenant que tu dis que c'est en cellulo, je comprends pourquoi le rendu de l'image et des couleurs est si homogène et donc impeccable .

Ce n'est pas du tout parce que c'est en celluloid que les couleurs seront homogènes tout le long.^^"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Xanatos le Jeu 05 Aoû 2010, 18:50

guwange a écrit:Pour Xanatos, je ne peux pas faire de comparaison avec le doublage VF de batman tas et superman tas car ça remonte à loin les quelques épisodes que j'avais vu à l'époque .
Quand je dis, bonne VF pour justice league, dans mon esprit, c'est plus en comparaison avec plusieurs VF de japanimations récentes que je trouve excécrables en VF .
Puisque j'arrive à regarder sans problème la VF de Justice league sans que le doublage ne me choque, je le considère comme bon .



Oui je comprends. Je n'ai pas dis non plus que la VF de Justice League était nulle, mais je la trouve personnellement décevante en comparaison des autres versions françaises des séries animées de Bruce Timm qui étaient bien meilleures.
Et à mon humble avis, d'autres séries contemporaines des Justice League comme "Teen Titans" ou "The Batman" avaient eu droit à des VFs plus soignées.

guwange a écrit: Entre nous, j'aime bien la manière dont Flah Gordon a été doublé . :wink:


Oui, effectivement, David Kruger est remarquable dans le rôle de Flash.
Cependant, c'est Flash tout court, Flash Gordon lui est un héros de science fiction complètement différent de notre bolide préféré. :wink:

Pour en revenir à Tezuka, je me souviens que Dezaki avait fait un clin d'oeil aux autres oeuvres du mangaka dans son film de Black Jack: on voyait Pinoko jouer avec un puzzle et on pouvait y voir le roi Léo ou encore Princesse Saphir...

D'ailleurs, j'ai remarqué que Pinoko est le seul personnage à avoir gardé un design "tezukien" dans les OAVs et le film, alors que pratiquement tous les autres avaient le character design réaliste et caractéristique de Akio Sugino...

Je savais que Dezaki avait participé à la série originelle d'Astro Boy de 1963, mais j'ignorais qu'il avait également participé à celle de 1980 et celle de 2003...

Je ne savais pas non plus que le docteur Kiriko apparaissait dans la série d'Astro Boy de 2003.
J'ai toujours apprécié ce personnage, très équivoque et ambivalent qui est à la fois le rival et "l'ami" de Black Jack...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede guwange le Jeu 05 Aoû 2010, 20:41

Xanatos a écrit:Je savais que Dezaki avait participé à la série originelle d'Astro Boy de 1963, mais j'ignorais qu'il avait également participé à celle de 1980 et celle de 2003...


Je reviens sur la série de 1980, j'avais lu sur la fiche animenewsnetwork que Osamu Dezaki avait participé en tant que réalisateur d'épisode .

http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... php?id=388

Mais en fouillant sur le wiki jap de Dezaki, il n'y a aucune trace de cela donc c'est finalement à prendre avec des pincettes .

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Aoû 2010, 22:50

Xanatos a écrit:Je me souviens que Dezaki avait fait un clin d'oeil aux autres oeuvres du mangaka dans son film de Black Jack : on voyait Pinoko jouer avec un puzzle et on pouvait y voir le Roi Léo ou encore Princesse Saphir...


C'est banal, et le film, tout comme les OVAs et tout comme 95% des anime estampillés Tezuka Production - à ce titre Le Roi Leo 2009 était une exception, multiplie les cameos et références. Exemple, Marukubi Boon et Don Dracula figurent parmi les commentateurs sportifs de l'introduction et Lamune et Kalpis interviennent en tant que marchands d'art.

Pour les amateurs du star-system tezukien, Black Jack 2004 et sa suite Black Jack 21 sont nettement plus intéressants, puisque non seulement la série reprend les guest du manga - en les modifiant de temps à autres - mais en plus rajoute des personnages qui n'étaient pas nés aux débuts de Black Jack - cf l'épisode où survient Midnight dans son propre rôle et plusieurs apparitions de Unico - et diverses allusions au corpus - Pluto ou Kirihito incrustés dans le décor. Même si évidemment le manga reste plus exhaustif de ce côté, l'anime zappant hélas certains chapitres clefs de la tezukalogie, telle la rencontre entre Black Jack et son archétype Hyakkimaru de Dororo, Don Dracula ou Bokko de Wonder 3 dans le rôle d'une patiente hystérique.

Et bien sûr, tout gaga de Tezuka se doit de connaître l'orgie fan-service baptisée Marine Express.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités