Histoire couleur terre et autres histoires de Kim Dong-Hwa

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Histoire couleur terre et autres histoires de Kim Dong-Hwa

Messagede Merlin le Dim 17 Aoû 2008, 18:51

Image Image Image

Auteur : Kim Dong-Hwa

Nombre de tomes : 3 (série finie)

Synopsis : “(…) Un masque de rides recouvre le visage de ma mère Pareil à une toile d’araignée Mails il suffit de soulever le masque Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, Pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères Du temps où elles avaient seize ans… Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre…” Cet extrait d’un court poème que Kim Dong-hwa a placé en ouverture des dix chapitres qui composent Histoire couleur terre délimite bien le territoire de ce récit subtil, sensible et particulièrement attachant : les émois amoureux de deux femmes – une mère et sa fille – au fil d’une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu’en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre “disponible”. Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C’est cette liberté sensuelle et complice qu’elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse.

Avis : Véritable morceau de douce poésie que cette histoire sur la vie une fille et sa mère. Au gré des saisons, des fleurs... on suit avec discrétion leur vie dans une campagne de Corée début 20 ème siècle au gré de leur rencontres, les premiers émois de la fille, l'amour retrouvé pour la mère, la vie au sein du village...
Loin d'être gnangnan on n'est enchanté par ce pur morceau de poésie et de dialogue juste mais joliment dit, rien qu'avec le premier tome. Une perle vraiment.
Dernière édition par Merlin le Jeu 26 Fév 2009, 22:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 17 Aoû 2008, 22:02

J'ai lu les trois trois tomes il y a un moment déjà.
Ca se laisse lire globalement. J'ai surtout apprécié de pouvoir en savoir plus sur la vie coréenne de l'époque. A force de lire que des mangas, le pays d'à côté reste fort méconnu en ce qui me concerne. Une lecture sympathique mais un peu lassante par moments et euh.. oui, disons-le, gnangnan aussi des fois. Bref, heureusement qu'il n'y avait pas un tome de plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 20 Aoû 2008, 16:29

Lu le premier volume récemment grâce à Merlin, et ça a été une excellente surprise. Personnages attachants, entre la jeune fille qui grandit et qui découvre la vie et la la mère courage qui elle la redécouvre et y reprends goût. Effectivement amis lecteurs de titres plus péchus ça pourrait sembler ennuyeux comme ça (ou gnangnan comme l'a dit Arc), mais pourtant au final j'ai vraiment aimé, la faute aussi à cette ambiance mi-poétique et mi-réaliste que vient renforcer des dialogues qui n'hésitent à avoir recours à de bien jolies images; la bédé ne fait verse pas non plus à fond dans le romantisme mielleux, les histoires ne se terminent pas en happy-end généralisé et c'est le plus souvent une impression douce-amère qui prédomine.

Toujours pour reprendre ce qu'a dis Arc, il y a aussi tout ce côté vie quotidienne en Corée il y a de ça bien des années que j'ai trouvé assez interessant; même si le titre se concentre pour l'essentiel sur la mère, la fille et leur entourage immédiat, on n'en a pas moins droit à un avant-goût de la société de l'époque, de la cuisine et autres coutumes ce qui le rends aussi instructif à lire.

Au final, j'ai nettement repensé à "All my Darling Daughters" en lisant le titre de Kim Dong-Hwa (qui est un homme, certes) : un thème féminin traité de manière qui m'a semblé dénoter un minimum d'intelligence et de sensibilité.

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Jeu 21 Aoû 2008, 09:43

J'ai lu les 3 volumes il y a un certain temps (j'ai même une dédicace de l'auteur). J'en ait gardé un très bon souvenir, une histoire douce-amère de vie ordinaire d'une époque révolue, mais que l'auteur garde bien vivante dans ce récit.

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 09 Sep 2008, 19:40

Ce qui est bien avec la BU de ma fac, c'est qu'ils y proposent désormais des BD, et qu'ils font de bons choix en la matière.
Sont donc disponibles les 3 tomes d'Histoires Couleur Terre. Après un volume, je trouve cela médiocre. D'une, je me demande si c'est bien le même auteur qui a fait les personnages et les décors tant les deux me paraissent d'une qualité différent, de deux les premiers ragnagna et autres joyeusetés - c'est quand même très orienté en dessous de la ceinture - cela m'a vite gonflé. Je tenterai la suite pour voir (c'est gratuit de toute façon), mais pour ce que j'en ai vu pour l'instant, cela ne risque pas de me laisser un souvenir impérissable.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 17 Sep 2008, 22:35

Gemini a écrit:de deux les premiers ragnagna et autres joyeusetés - c'est quand même très orienté en dessous de la ceinture - cela m'a vite gonflé.

Dit il après avoir vu les 3 saisons de Ikkitousen, Kodomo no Jikan, Enfer et Paradis, Air Gear, Kenichi...^^

C'est sûr que ce n'est pas la même "poésie" et je comprend que tu puisse difficilement apprécier. :27:

Comme tu dis dans ta critique sur MAZ, avec ce manga tu peux briller en société avec un auditoire de narutards. Pour sûr que là on tiens de l'oeuvre hautement intellectuelle. :lol:
Autrement pour le reste de la populace c'est juste une oeuvre simplement poétique et pas prétentieuse pour 2 sous. :)

M'enfin oui, Ikkitousen c'est aussi poétique... dans son genre. :27:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 17 Sep 2008, 23:43

Merlin a écrit:
Gemini a écrit:de deux les premiers ragnagna et autres joyeusetés - c'est quand même très orienté en dessous de la ceinture - cela m'a vite gonflé.

Dit il après avoir vu les 3 saisons de Ikkitousen, Kodomo no Jikan, Enfer et Paradis, Air Gear, Kenichi...^^


Sans compter qu'il a avoué être allé voir (et s'être marré devant) You don't mess with the Zohan.

Donc oui effectivement, et vu qu'on parle de dessous de ceinture, crédibilité zéro.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 18 Sep 2008, 09:36

Excusez-moi, mais quand je vais voir You don't mess with the Zohan, je sais à quoi je dois m'attendre ; tandis que quand je lis des tranches de vie d'une jeune coréenne du début du XXème siècle, ce n'est pas franchement ce que j'attends. Sans compter que tout ce que vous citez précédemment, ce sont des titres comiques, ce qui n'est pas le cas de Histoire Couleur Terre ; là, c'est de la poésie parfois orientée autour de thèmes crus.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Jeu 18 Sep 2008, 13:26

De dire que l'histoire est fort orientée au dessous de la ceinture, cela me paraît un peu exagéré. Soit des réflexions concernant la sexualité reviennent assez souvent, mais le manwha ne tourne pas autour du cul, loi de là. Après les jeunes adolescents ont une curiosité très présente envers la sexualité et ça se manifeste souvent par des gamineries comme on peut en voir dans Couleurs Terre. Durant ma lecture, je n'avais pas du tout trouvé ça cru. On contraire, dans mon souvenir on ne nomme pas les choses. (les piments par ex.) Si on veut une oeuvre abordant le sexe de manière crue, je crois qu'il doit quand même il y avoir bien plus "hard". ^^"
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 18 Sep 2008, 17:10

Arc a écrit:Après les jeunes adolescents ont une curiosité très présente envers la sexualité
Ben j'ai jamais dû être ado, alors...

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Jeu 12 Mar 2009, 13:00

Histoires de Kisaeng

Image

Auteur : Kim Dong-Hwa

Nombre de tomes : 2 en France, 3 au Japon (finie)

Synonpsis : Suivez le destin de deux jeunes filles dans une Corée encore féodales. Toutes deux issues des classes les plus pauvres, leur chance de survie sont des plus maigres... Leurs familles les confient donc à une vieille courtisane, qui va leur apprendre à devenir des Kisaeng, l'équivalent coréens des Geishas, des courtisanes de luxe...
Dés lors elles vont grandir et faire leur apprentissage de la vie dans cet univers si particuliers, entre fausse candeur et vrais plaisirs...

Avis : Je l'aurai lu il y a encore un an c'est le genre de manga que j'aurai détesté voir même pas lu en entier mais voilà ma façon de lire a changé et j'ai vraiment adoré!
Bon autant prévenir nous avons le droit à un langage très soutenue beaucoup de poésie et de comparatif par rapport aux Kisaeng beaucoup comparé à des fleurs ou des papillons c'est vraiment imagé et très poétique alors que nous parlons quand même de Kisaeng, même si elles étaient très respecté à la base nous savons ce qu'elles font mais à aucun moment c'est cru même quand ça parle de relation sexuelle c'est vraiment imagé!

En ce qui concerne le dessin nous avons le droit à des traits fin et qui permets d'oxygéné les pages quand il y à un peu trop de dialogues sur une case!

j'ai vraiment hâte de lire la suite mais je vais attendre pour acheter le tomes deux parce que apparemment entre le tome 1 et 2 il a fallu attendre un an et j'ai pas envie de me retouver dans la même situation, en tous cas ça me donne envie d'essayer ses autres Manhwa !

Donc merci à mon libraire de m'avoir conseillé ce Manhwa pleins de poésie ^^.
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités