Anime : Antique Bakery

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Antique Bakery

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juil 2008, 23:51

ANTIQUE BAKERY

Image
Oui déjà l'illustration est une agression.

Le quotidien de quatre hommes qui tiennent un restaurant à confiseries...

Bon, alors ce truc est adapté d'un célèbre shojo manga et a déjà été converti en dramas naguère.
L'anime est signé Nippon Animation et... c'est un doujin qui ne s'assume pas. Le responsable éditorial de Kaze qui a acheté Musashi va se jeter dessus prochainement, obligé. C'est laid, laid, laid. Les décors ont l'air photoshopés, les couleurs sont pastels claires sinon blanchâtres, l'animation est molle comme les patisseries que nos amis (?) vendent dans la série, le chara-design est 100% yaoi. L'histoire elle-même flirte avec l'anti-matière, délivrant des passages crypto-gay à foison et un humour que les mérovingiens trouveraient hasbeen.
Celle-là c'est déjà un au revoir que je lui adresse, et pas du genre chaleureux.

Adieu, topic.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 28 Juil 2008, 00:06

:01: :01: :01: c'te présentation qui.... tue :02:
Image

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Lun 28 Juil 2008, 11:55

Faire un topic sur un truc qu'on aime pas, le concept est génial, faut que je fasse pareil.

/me raye antique bakery de sa liste de choses qu'il aurait pu voir un jour ^^ :twisted:
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Messagede jing le Lun 28 Juil 2008, 13:27

Zêta Amrith dans toute sa splendeur =)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 28 Juil 2008, 15:19

Au lieu de vous moquer pensez aux vingt minutes que je vous fais gagner.
Puis multipliez par le nombre de membres du forum.

J'offre des semaines à la collectivité ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Lun 28 Juil 2008, 18:55

tu devrais être remboursé par la sécu :D
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime : Antique Bakery

Messagede a-yin le Mar 08 Jan 2013, 13:51

Je voulais quand même remonter ce petit topic pour défendre Antique Bakery de Fumi Yoshinaga, mais le shôjo adapté. Car ça me fait mal au coeur de voir ce topic de "lol" pour une telle oeuvre :( . Je n'ai jamais vu le drama (je déteste ce type de production) ni l'anime qui en sont tirés. Ni le film live.

Donc Antique Bakery est un shôjo manga de 4 volumes à l'origine prépublié dans le Wings (Shinshokan). Il s'agit d'une pâtisserie réunissant quatre mecs, chacun ayant son genre, tous étant plutôt beaux. Le fantasme des pâtisseries occidentales est bel et bien là, avec cette gourmande de Yoshinaga qui enfonce le clou en décrivant avec une précision d'orfèvres tous les composants de chaque gâteau ainsi que sa texture. Il y a bel et bien un fil rouge dans cette oeuvre, même si au fil des châpitres, les histoires concernent plus les clients de la pâtisserie, que ceux qui y travaillent. Ainsi, comme dans All My Darling Daughters, on a une série d'histoires plutôt courtes, avec comme point de ralliement un même lieu. Le tout est l'occasion de parler de tout et n'importe quoi, avec sourire et légèreté, mais aussi émotion (car Yoshinaga possède, je trouve, une grande finesse pour développer la psychologie de ses personnages). Les clients sont divers, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, etc... C'est dommage mais mes souvenirs sont loin, ma lecture datant d'il y a quelques années aujourd'hui (l'occasion de les relire quoi ^^ ). La légèreté, les répliques comiques de certains personnages m'évoquent beaucoup l'humour de KiKi dans Love Me Tender. On est entre adultes aussi, ce qui fait du bien. Il y a ce personnage aux lunettes de soleil, très classe et beau, mais qui ne sait strictement rien faire: un mec cruche, un "sois beau et tais-toi" que j'aime beaucoup :lol: . Oui, les hommes cruches, ça existe aussi ^^ .

Enfin, il y a bien sûr beaucoup d'humour boys love, mais Yoshinaga parvient à faire passer le tout comme une lettre à la poste, sans trop insister, pas comme dans Adekan où au bout d'un chapitre, ce fut tellement lourd que j'en ai eu ma claque. Le délire du "gay of demonic charm" est juste énorme ^^ .

Les manga sont aujourd'hui moins faciles à se procurer, mais tout est sorti en anglais, chez DMP. Et quand on aime Antique Bakery, on ne peut se priver de Flower Of Life, toujours en 4 volumes, chez le même éditeur (et toujours dur à trouver en entier :( ), dans un même genre, sauf qu'on a un univers scolaire dans lequel on suit une classe. Avec comme fil rouge, un élève ayant guéri de leucémie.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Antique Bakery

Messagede Gemini le Dim 16 Fév 2020, 00:16

Je découvre sur le tard qu'un seul manga de Fumi Yoshinaga (All my darling Daughters, Le Pavillon des Hommes) a été adapté en série d'animation. Un manga inédit en France, et malheureusement difficile à trouver en import US, donc je me suis rabattu sur l'anime d'Antique Bakery.

Dans l'esprit, la série m'a rappelé le diptyque Ristorante Paradiso/Gente de Natsume Ono : le rapport à la nourriture, évidemment, mais surtout la présence de personnages adultes, essentiellement masculins, qui ont eu le temps de vivre leur vie, d'accumuler de l'expérience mais aussi des désillusions, et qui ont chacun leur personnalité et leurs traumatismes. La fréquentation d'un lieu - une pâtisserie, en l'occurrence - donnant aussi l'occasion de découvrir de nouvelles histoires à travers sa clientèle. Par contre, pour ce qui est du dessin, nous retrouvons bien la patte de Fumi Yoshinaga, l'adaptation n'hésitant pas à piocher dans ses mimiques et ses déformations comiques.

L'anime enchaine les épisodes consacrés essentiellement aux personnages principaux, mais jongle de l'un à l'autre et introduit même une vague trame policière par la suite. De cette façon, la série alterne et mélange les genres, et cela fonctionne. Elle sait se montrer touchante, mais elle sait aussi être très drôle ; je rejoins a-yin quant au grand dadais collant aux basques de son employeur, mais en même temps totalement indispensable.
Néanmoins, je rejoins aussi zeta concernant la technique même de cette adaptation. Celle-ci se distingue par un générique tourné dans une reproduction en miniature de la pâtisserie - idée inutile et géniale à la fois - mais à part ça, l'utilisation de filtres n'est pas toujours heureuse, et certains mouvements animés par ordinateur font tâche dans le décor.

Ceci étant, en absence du manga, il s'agit de la version de référence pour découvrir cette histoire. Je l'ai trouvée absolument charmante, touchante, mais aussi amusante, comme souvent avec cette autrice. Le genre de délice dont je ne pourrai pas me lasser.

Par contre, c'est une torture à regarder, il n'y a aucune pâtisserie près de chez moi...



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron