Anime & Manga : Naruto, héros ou blaireau ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Anime & Manga : Naruto, héros ou blaireau ?

Messagede Gemini le Mer 23 Juil 2008, 20:31

Image

il eT tps d'enf1 ouvrir 1 sujet sur Naruto. oeuvre culte pour certain, bone a jeT pour dotre - ki svt ne lon pa lu, é cherch B4 tt a se demarker 2s premier - L fé en tt ka parlé d'L, é reste le manga se vandan le mieu en france, av pré 2 100000 exenplér ecoulé pour chake nouvo tom.

Bon, je repasse en écriture normale. Pour beaucoup, le langage employé tantôt fait parti d'un tout, associé notamment à une passion dévorante limitée aux seuls shonen du magazine Weekly Jump - en particulier Naruto - et à un prénom bien connu. Kévin, pour ne pas le citer... Ce "tout" est couramment appelé le "narutard" ou encore "boulet des forums" ; à noter, donc, que ceux qui l'appellent ainsi ignorent la conjugaison exacte du mot latin "forum", tandis qu'ils essayent de faire leurs intéressants. Avec les années, Naruto est devenu un symbole : idole d'une nouvelle génération qui à travers lui découvre le monde merveilleux des manga, bête noire d'une classe de fans pseudo-élitistes qui regrettent que leur passion soit passée du statut de loisir underground à celui de phénomène de masse capable de générer énormément d'argent ; les mêmes qui, quelques années plus tôt, pleuraient de ne pas être reconnus et lisaient Dragon Ball. En fait, ils cherchaient surtout à se poser en victimes, en exclus de la société, mais c'est une autre histoire...

Ayant commencé ce manga alors que le volume 2 venait de sortir en France - donc avant que n'arrive l'engouement pour la série - achetant depuis mon nouveau tome tous les deux mois, et malgré tout s'intéressant à des séries qui peuvent atteindre près de deux fois mon âge (près du triple pour Metropolis), j'estime être idéalement placé pour remettre les pendules à leur place, et analyser cette série.

La première chose qu'il convient de faire, c'est de résumer en quelques lignes la trame. Car oui, n'en déplaise à certains sceptiques, il y en a une.
L'histoire se passe dans un monde où vivent ninja et démons ; de nombreux pays disposent d'un "village caché" entraînant shinobi et kunaichi et louant leurs services, pour des missions allant à la protection à l'assassinat, en passant par l'espionnage, ou d'autres tâches beaucoup plus ingrates. Inutile de préciser que d'importantes sommes d'argent étant en jeu, les différents villages se livrent souvent des guerres sans pitié : d'autant plus que de la puissance de son village caché dépend celle d'un pays.
Tout commence lorsque le village de Konoha, situé dans le Pays du Feu, se fait attaquer par un démon renard à neuf queues : Kyubi. Les ninja font de leur mieux pour repousser ce redoutable assaillant, et c'est finalement le 4ème Hokage - Yondaime - qui arrive à le vaincre, en l'emprisonnant dans le corps d'un nouveau-né ; le Hokage perdra sa vie dans l'affrontement, mais son dernier souhait sera que Naruto, l'enfant dans lequel il scella Kyubi, soit considéré comme un héros et vive dans le secret de ces événements. Tout ne se passera pas comme prévu : loin d'être considéré comme un héros, Naruto sera vu comme l'incarnation du démon renard par ses pairs de Konoha, et sera rejeté ; orphelin, il rêve de reconnaissance, et pour y arriver, il veut à tout prix devenir le nouvel Hokage, le plus puissant ninja de son village. Ce qui ne sera pas aisé, car la présence de Kyubi dans son corps rend son chakra - l'énergie interne nécessaire à l'accomplissement des techniques de ninjutsu - instable ; Naruto ratera ainsi plusieurs fois son examen final pour recevoir le titre de ninja. C'est dans la même nuit fatale qu'il apprendra la vérité sur ses origines, mais aussi qu'il accèdera enfin au rang de ninja.
Mais pour lui, tout reste encore à faire. Avec ses camarades Sasuke et Sakura, sous la houlette de maître Kakashi, il fera tout pour atteindre son but.

Maintenant, je tiens à signaler un petit quelque chose aux sceptiques. Si Naruto se vend aussi bien, cela veut dire soit qu'il y a 100.000 personnes en France qui ont mauvais goût, soit qu'il y a 100.000 personnes en France qui trouvent des qualités à ce manga. Compte-tenu du fait que les acheteurs sont plus nombreux que ceux qui le dénigrent, la majorité implique que la seconde possibilité est la bonne.
Pour autant, à mon humble avis, Naruto a ceci de commun avec Bienvenue chez les Ch'tis que s'il y a en effet de véritables qualités à l'intérieur, elles ne justifient pas l'engouement que l'œuvre en question suscite ; elles sont juste conçues pour plaire au plus grand nombre, consensuelles. C'est la simplicité de ce shonen qui fait son efficacité, et c'est dans une certaine mesure cette simplicité qui à la fois fait que le lecteur peut facilement s'y attacher, ou au contraire la trouver bien trop basique (ou banale).
Naruto est un shonen dans toute sa splendeur : nous suivons le parcours initiatique d'un héros qui n'a pas tous les atouts de son côté à la base - il faut que le lectorat visé puisse s'identifier à ce gentil perdant, aux rêves inaccessibles au commun des mortels - dans un monde assez typé - les ninja, je crois que cela fait toujours rêver - avec de l'action, des techniques de combat toujours plus puissantes, et de l'humour. Bref, du classique ; vous pouvez remplacer le mot "ninja" par "hunter", "pirate", ou encore "pratiquant d'arts martiaux", et vous pouvez créer une nouvelle histoire. Prendre une recette qui en temps normal fonctionne ne suffisant pas, c'est ensuite à l'auteur de montrer ce qu'il sait faire avec son dessin - celui de Masashi Kishimoto est simple mais plutôt efficace - l'univers qu'il crée, sa capacité (ou non) à développer ses scénarii, etc... Et il s'en sort bien, sans jamais être exceptionnel ; disons que c'est juste ce qu'il faut pour donner au lecteur l'envie de continuer une fois qu'il est emporté par l'histoire.
Comme beaucoup de séries du même genre, Naruto dispose d'une arme "ultime" : ses personnages. Ceux apparaissant au début du manga - et je précise bien du manga, car l'anime prendra soin de changer cela - sont des figures de base : lé héros idiot, la fille intelligente dont le héros est amoureux, le rival du héros bien ténébreux et surtout largement plus fort, et le maître du héros, à priori laxiste et nul mais en réalité hyper balèze. Classique, vous dis-je. Bon, après, arrivent des méchants : le butor musclé et l'efféminé avec plein de bonnes techniques, qui finissent par montrer qu'ils ne sont pas si méchants que ça. Là encore, rien de nouveau. C'est à partir du 4ème volume du manga qu'apparaissent tout à coup un grand nombre de personnages qui vont, eux, faire monter d'un cran l'intérêt pour la série ; sans vraiment éviter les profils de base, l'auteur arrive à donner naissance à de nombreuses personnalités attachantes, au premier rang desquelles une kunaichi extrêmement timide, deux olibrius aux gros sourcils, un intello qui n'en a rien à foutre de rien, un psychopathe qui maîtrise le sable, un méchant à tête de serpent, j'en passe. Dans la foulée, Masashi Kishimoto nous ressort deux gros poncifs du shonen qui ont fait leur preuve : "l'examen" et "le tournoi". Et ça marche ! Nous arrivons là à ce qui est peut-être bien le point culminant du début la série (pour moi le meilleur de la série tout court), celui qui va attirer le succès comme un camembert en décomposition attire les mouches (j'aime beaucoup cette métaphore qui plaira à tous ceux qui réprouvent cette série). A partir de là, l'auteur peut s'envoler vers les sommets des ventes.

La force de Naruto, c'est donc de faire du basique, mais de le faire bien. Moins gore qu'un Hunter x Hunter, avec moins de temps mort qu'un Shaman King et moins de redondance qu'un Yu-Gi-Oh, et plus récent - donc plus ancré dans l'actualité - qu'un Dragon Ball, il a réussi à attirer un grand nombre de lecteurs, dont certains ont découvert le manga par ce biais. Ses bons personnages et quelques passages au-dessus du lot sont aussi pour beaucoup dans sa réussite.

Pour ce qui est de la série telle qu'elle est en actuellement, je trouve qu'il y a eu une nette baisse de qualité depuis le Shippunden, le saut de quelques années auquel a voulu s'essayer l'auteur, fan de Toriyama et de sa série culte. Il n'y a rien ici qui permettra de convertir de nouveaux adeptes selon moi - l'histoire est plus sombre, les nouveaux protagonistes trop "compliqués" - mais les acheteurs actuels continueront sans doute de prendre leur nouveau volume régulièrement ; c'est mon cas, du moins tant qu'il reste au-dessus d'un certain niveau. Le tome 37 était mieux que le précédent (Shikamaru oblige), ce qui est déjà bien.

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Messagede Ash le Mer 23 Juil 2008, 20:56

J'ai arrêté de lire a mi-chemin (ce serait sur One Piece je dis pas, mais Naruto).
Pour moi, Naruto est comme la plupart des shonen a ralonge "c'était mieux avant", bref au fil des volumes ca se dégrade de plus en plus, notamment les combats qui a l'époque étaient l'atout de la série, maintenant ca en devient le point faible, ils n'ont plus aucune saveur. Et pour bien nous achever, le plan révélé de l'Akatsuki assez risible qui ne fera de l'ombre qu'a Minus et Cortex.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 23 Juil 2008, 21:15

Ash a écrit:plan révélé de l'Akatsuki
:02: :02: :02:
C'est vrai que ça, c'est redoutable. C'est du Gandal :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 23 Juil 2008, 22:00

J'ai pas grand chose à dire sur Naruto, série que j'ai laché au bout de 4-5 vols (c'est divertissant mais pas vraiment ma came), par contre sur cet exposé :
Gemini a écrit:é reste le manga se vandan le mieu en france, av pré 2 100000 exenplér ecoulé pour chake nouvo tom.

220k. 100k c’est bon pour les titres de seconde zone comme Death Note, Dragon Ball ou Hagaren.

Gemini a écrit:Ce "tout" est couramment appelé le "narutard" ou encore "boulet des forums" […] tandis qu'ils essayent de faire leurs intéressants. Avec les années, Naruto est devenu un symbole : idole d'une nouvelle génération qui à travers lui découvre le monde merveilleux des manga, bête noire d'une classe de fans pseudo-élitistes qui regrettent que leur passion soit passée du statut de loisir underground à celui de phénomène de masse capable de générer énormément d'argent ; les mêmes qui, quelques années plus tôt, pleuraient de ne pas être reconnus et lisaient Dragon Ball. En fait, ils cherchaient surtout à se poser en victimes, en exclus de la société, mais c'est une autre histoire...

A une époque c’était les gabaliens (doux néologisne né de Dragon Ball et de Mongolien) pointés du doigt par la génération Albator-Goldorak, et nul doute que les années 201X auront aussi les leurs, cette fois dénoncés par les lecteurs actuels de Naruto ou de l’eau de Barjavel. Pour citer Tim Rice It's the Circle of Life And it moves us all.

Gemini a écrit: à noter, donc, que ceux qui l'appellent ainsi ignorent la conjugaison exacte du mot latin "forum",

Le latin c’est cool, mais avant de faire son crâneur avec ses connaissance de langues mortes il vaut mieux assurer sur celle qu’on parle tous les jours ;) De plus on ne conjugue pas les mots latins, on les décline.

Gemini a écrit: cela veut dire soit qu'il y a 100.000 personnes en France qui ont mauvais goût, soit qu'il y a 100.000 personnes en France qui trouvent des qualités à ce manga.

L’un n’empêche pas l’autre.

Gemini a écrit:La force de Naruto, c'est donc de faire du basique, mais de le faire bien. Moins gore qu'un Hunter x Hunter, avec moins de temps mort qu'un Shaman King et moins de redondance qu'un Yu-Gi-Oh, et plus récent - donc plus ancré dans l'actualité - qu'un Dragon Ball, il a réussi à attirer un grand nombre de lecteurs, dont certains ont découvert le manga par ce biais. Ses bons personnages et quelques passages au-dessus du lot sont aussi pour beaucoup dans sa réussite.

ET ?! C’est tout ? Je suis desu desu desu desu desu desu desu desu, ce texte commensait bien et finit en queue de poisson… Non parce que "Un bon manga c’est avant tout de bons personnages !" on le sait déjà, le rédac chef du shûkan shônen jump le répète à qui veut l’entendre. Mais pourquoi ne pas faire remarquer que les héros n’ont en réalité de ninja (ou shinobi pour les puristes) que le nom, comparer le chakra au nen de HxH ou au ki de DB, etc…
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Kira801
Pilote de Bebop
 
Messages: 72
Inscription: Sam 05 Juil 2008, 11:51
Localisation: Le monde des humains !

Messagede Kira801 le Mer 23 Juil 2008, 22:13

Pour ma part naruto est pas mal mais c'est dur d'accrocher quand on à plus de 100 épisodes j'ai comme même tenue et j'ai pas été déçu par contre naruto shippuden grosse déception en tout cas pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Mer 23 Juil 2008, 22:14

Je plussoie. Naruto, c'est un "ninja orange". Bordel, quoi. Orange !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 23 Juil 2008, 22:22

Tetho a écrit:Mais pourquoi ne pas faire remarquer que les héros n’ont en réalité de ninja (ou shinobi pour les puristes) que le nom, comparer le chakra au nen de HxH ou au ki de DB, etc…
Parce que ce n'est pas le sujet de ce texte ?
Je ne cherche pas à analyser le monde de Naruto, j'en explique juste les bases et cherche les raisons de son succès autant que de son dédain. Après, parler du chakra ou du nen, je sais aussi faire ; d'ailleurs, il est intéressant de noter que dans les derniers volumes de Naruto, le chakra s'est considérablement rapproché du nen dans son principe : il en existerait 5 types de base, chacun a des dispositions pour un de ces types mais à force d'entraînement peut en maîtriser un autre, etc... Je préférais quand cela se limitait au "chakra corporel" et au "chakra spirituel" et qu'il fallait doser les deux en fonction des techniques.
Pour le reste, je dirais que toutes ses formes d'énergie sont des variations du principe bouddhique de l'aura, plus (Saint Seiya, HxH) ou moins (Naruto, Shaman King) selon les séries. Mais c'est une interprétation toute personnelle.

Tetho a écrit:parce que "Un bon manga c’est avant tout de bons personnages !" on le sait déjà, le rédac chef du shûkan shônen jump le répète à qui veut l’entendre.
Je ne dirais pas qu'un bon manga se limite à de bons personnages, mais cela joue. Je dirais même que cela fait la différence. Naruto est prenant et consensuel, c'est un premier point ; ensuite, il y a de bons personnages - genre Rock Lee et Shikamaru - et c'est un vrai plus. J'ai un pote qui un jour m'a dit que selon lui, le succès des manga venait en grande partie de la capacité des Japonais à créer des personnages stylés, et je suis assez d'accord.

PS : J'ai peut-être confondu "déclinaison" et "conjugaison" sur le coup, mais ne m'oblige pas à compter les fautes d'orthographes dans ton message :D Par contre, le français est ainsi fait le pluriel de "forum" est bien "fora", tout comme celui de "scénario" est "scénarii" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 23 Juil 2008, 22:47

Saga a écrit:Je plussoie. Naruto, c'est un "ninja orange". Bordel, quoi. Orange !


Pareil. Si je devais vraiment critiquer Naruto, ça serait sur ses qualités esthétiques : putaing mais des ninjas habillés comme des cailles, quoi ! Alors que le costume de ninja c'est filet de pêche obligé tout le monde sait ça.

Pour le reste, Narutards dégénérés toussa, rappellez-vous quant on était gosses et que les vrais fans d'anime disait exactement la même chose sur ce public de gagabaliens fans de Dragon Ball Z, ça n'a pas empêché la plupart d'entre nous de bien tourner. Foutez-leur un peu la paix, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 23 Juil 2008, 23:00

episode 133 *_________* Naruto, Norio Matsumoto !!!!

:04: :26:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Mer 23 Juil 2008, 23:00

Gemini a écrit:Par contre, le français est ainsi fait le pluriel de "forum" est bien "fora", tout comme celui de "scénario" est "scénarii" :wink:

1 - "Par contre", ce n'est pas français. On dit "en revanche".
2 - "Scenarii", sans accent aigu, y'a pas d'accent en latin.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Mer 23 Juil 2008, 23:10

Perso Naruto ça passe. Je pense que le héros à de la chance d'avoir des seconds couteaux plus interessants que lui comme Kakashi. Comme dit plus haut, One Piece et Luffy passent mieux.

Naruto : Plus c'est gros moins ça passe, et One Piece arrive à rendre possible l'inverse, plus c'est gros et plus ça passe.

(MDR Minus et Cortex, c'est exactement ça, akatsuki et son plan diaboliquement diabolique ^^)
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 23 Juil 2008, 23:21

Gemini > la dernière MAJ d'Opera a cassée le correcteur en fait :|
Sinon tu n'explique pas le succès de naruto avec ce texte qui n'est au mieux qu'une lapalissade. "Naruto fait du basique et le fait bien, c'est pour ça qu'il marche" nous avance que peu, car alors comment expliquer qu'il tire à 220k la nouveauté là où One Piece n'est qu'a 65k et Bleach à 50k ! Alors qu'au Japon Naruto et Bleach sont au coues-à-coudes et One Piece les surclassent de plus d'un million à chaque nouveau tome !! Pourquoi en France les ninjas des cités sont très largement en tête sur les pirates cartoon ou les dieux de la mort lycéens ? Quel est LE truc que Naruto a pour faire LA différence dans le marché actuel ? C'est ça qui faut expliquer au lieu de raconter le début du manga.


Et on dit bien forums et scénarios, mon viel ami Robert (1er du nom) le confirme. Nous écrivons francais pas latin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Messagede jing le Mer 23 Juil 2008, 23:31

Heum que dire.....moi j'ai trouvé Naruto chiant juste apres le passage Zabusa , pourtant j'ai continué tout en le critiquant (et en sautant le tome 11, j'arrivais pas a le lire, c'est foulol), et j'ai definitivement arrété au dernier tome avant son passage a...." l'adolescence+ ".

Ce manga est un enorme "jte prend ce qui marche dans les autres manga et jte fou sa dans le mien", sauf que la c'est chiant et sans saveur (quand en plus on est pas fan de l'univers ninja habillé en jogging...). Enfin bon ya quand meme certain passage sympa, comme l'episode Naruto VS Sasuke.....un ti combat "gainaxien" ^^

Je dirais que le seul point positif de Naruto se sont.......les jeux video adaptés de la license sur PS2/PS3 :twisted:

Sinon pour sont succés etrange....je pense bah que de 1 il y a le fansub, quelques personne ont regardé, on fillé aux potes, qui on fillé aux potes....apres vu le succes sur le net, bah on a retrouvé sa dans les magasine (style D.Manga la, le truc qui nous fait des dossier Dragon Ball Z a tout les numeros qui sont toujours les meme) lu par des gosses et pis voila....

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Messagede Ash le Mer 23 Juil 2008, 23:39

Je pense que la réussite des nombreux shonen a succés viennent d'une certaine ambiance qu'ils arrivent a instaurer, alors que d'autres séries passent juste pour de simples copies.
Que ce soit Bleach, Shaman King ou encore le tout récent Soul Eater, je trouve qu'ils ont ce petit quelque chose qu'on ne peut définir mais que l'on ressent. Aprés même en réussissant a créer cette ambiance particuliére la plupart de ses séries se plantent sur le long terme (sauf One Piece 8) ).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Jeu 24 Juil 2008, 03:43

Je pense qu'il marche mieux en France que One Piece peut être parce que lorsque Naruto commence, c'est un gamin et qu'il grandit contrairement à One Piece ou les persos principaux n'évoluent pas beaucoup. Naruto plait parce qu'il est présent à différente étapes de sa vie et donc de la notre. Les gamins seront accrochés par le héros qui leurs ressemble et peuvent s'identifier à lui comme ce fut le cas avant pour DBZ (qui ne s'est pas un jour pris pour SSJ Goku :p)

Je pense aussi qu'aujourd'hui, Naruto est ce qui se rapproche le plus du manga de Toryama (j'ai pas dit le mieux, j'ai dit le plus attention hein ^^) et comme DBZ est encore très populaire chez nous, la nouvelle génération se cherche une icône animé, peut être l'a t elle trouvé chez le blondinet de Konoha.

Dernière théorie, le merchandising. C'est le point fort selon moi des Ninjas surtout dans le domaine des jeux vidéos. Naruto est présent sur pratiquement toutes les consoles pour des jeux de qualité plus ou moins discutables mais assez funs alors que la concurence se fait plutot rare. c'est aussi pour cette raison que DBZ cartonne toujours, le manga est finit ? pas grave on va trouver une autre façon de le leur faire boufer. Une variante des cartes à collectionner du début des années 90 ;)

Naruto vend mieux en France que Luffy, de la à dire qu'il lui est supérieur, c'est un pas que vous ne me verrez jamais franchir (Chewing Punch le renard blond ! ^^)
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Jeu 24 Juil 2008, 07:06

Karter a écrit:Les gamins seront accrochés par le héros qui leurs ressemble et peuvent s'identifier à lui comme ce fut le cas avant pour DBZ (qui ne s'est pas un jour pris pour SSJ Goku :p)


Tout simplement celles et ceux qui détestaient (et détestent toujours) à fond la caisse DBZ. :twisted:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Pitit LEGO
 
Messages: 377
Inscription: Sam 02 Fév 2008, 16:49

Messagede Seb le Jeu 24 Juil 2008, 09:57

Naruto a su relancer le genre sans être pour autant une référence.
Le froid approche à grand pas, course de Noël...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 24 Juil 2008, 10:21

Pourquoi Naruto marche bien que d'autres titres du même genre, avec des concepts similaires ?
Plusieurs possibilités.
Primo, Naruto est arrivé au bon moment. Ok, ça peut avoir l'air simple, mais je sais ce que je dis. Lorsque j'ai commencé Naruto, le manga en était au tome 2 en France, mais avait déjà du succès. Comment ? Grâce au fansub, et à une série d'événements propices : début de la démocratisation de l'ADSL, anime qui n'en était qu'à une vingtaine d'épisodes au Japon, plusieurs équipes de fansub travaillant dessus, dont si mes souvenirs sont bons Zeu$-Team, la plus importante de l'époque, etc... Tous ces phénomènes poussaient les amateurs d'anime - qui découvraient alors le net à grande vitesse et les joies du fansub - à essayer de nouvelles séries, et Naruto se posait alors comme incontournable. C'est ainsi qu'elle a commencé à se faire connaître, et avec le bouche à oreille, à se répandre. A l'inverse, One Piece était une série un peu délaissée par les fansubbers (à part Vogue-Merry), car déjà trop longue ; quant à Bleach, l'anime n'avait pas encore commencé. J'ai toujours vu Naruto comme une série devant énormément au fansub.
Secundo, le graphisme particulier de One Piece déplait à certains lecteurs, et le concept de Shinigami n'étant pas ancré dans l'imagination populaire en France (à la différence de celui de ninja), il fait moins rêver les plus jeunes ; car n'oublions pas que les 10/12 ans représentent une importante part des ventes de Naruto.
Après, il y a certainement une dizaine d'autres raisons pour lesquels Naruto marche mieux que les autres, allant de l'âge du héros (plus jeune que dans les deux autres séries susnommées donc plus proche des enfants), au fait que sa publication a toujours été moins avancée que celle de One Piece, et qu'il était donc moins déstabilisant au moment de commencer une série de prendre la moins longue (moins d'argent à verser sur le coup), sachant que l'acheteur n'a après pas forcément les moyens de prendre l'autre titre.

Au fait, Ash, tu ne t'étais pas inscrit au Fan Club d'Hinata à une époque ? :D

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Jeu 24 Juil 2008, 21:46

Pour la comparaison Naruto/ One Piece.
Quand je les ai commencés et même aujourd'hui, la 1ère chose qui m'a fait aller en faveur de Naruto est le fait que, même si oui ça part en live, il y ait une histoire un semblant posée alors que One Piece, c'est un arc puis un autre arc et encore un autre mais au final, on pourrait très bien virer pas mal d'arcs et mettre 2-3 points clés dans d'autres et ça passerait tout aussi bien. sachant qu'en plus dans OP, il a fallu plus de 40 tomes pour vaincre une minorité très minoritaire des capitaines corsaires. (Et subjectivement, OP, ça me fait pas rire).
Voilà, comme je suis encore jeune, et cotoît encore pas mal de Narutards, j'voulais donner mon opinion. :)

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Messagede Ash le Jeu 24 Juil 2008, 21:55

Mieux vaut des arcs travaillés qu'une intrigue improvisé ;)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Jeu 24 Juil 2008, 22:04

Tout est question de goût ensuite, personnellement, One Piece/Naruto, au jour d'aujourd'hui, même combat! ;).

Ha je voulais demander:
Vous parliez du nombre de ventes des tomes de Naruto plus haut, vous auriez des chiffres pour des mangas comme Mushishi svp?, j'aimerais bien savoir le "poids" qu'exerce son public. (Que dalle j'imagine bien)

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Jeu 24 Juil 2008, 22:31

j'aime beaucoup Naruto, bon gros chaunaine efficace.
Par contre des éléments du studio Bi-traine ont dû intégrer le staff de Naruto Shippuden, cai pas possible autrement :/
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 24 Juil 2008, 23:00

MimS a écrit:Ha je voulais demander:
Vous parliez du nombre de ventes des tomes de Naruto plus haut, vous auriez des chiffres pour des mangas comme Mushishi svp?, j'aimerais bien savoir le "poids" qu'exerce son public. (Que dalle j'imagine bien)

Nope, je tire les chiffres fr du bilan de l'ACBD et ils ne rescence que les plus gros tirages (qui baissent très vite une fois ceux a plus de 100k passés). Par contre notes bien que ce sont des tirages et non les ventes, les 220k de Naruto ne partent pas en 2 mois.
Habituelement un tirage initial "de base" en france pour un manga tourne autour de 6000ex, y a donc un très gros écart entre les blockbusters et ce qui occupe la majorité des étagères des libraires.
Par contre les premiers vols de Mushishi ont été réédités, j'ai pu le constater moi même, donc on peut estimer qu'il rencontre quand même un certain succès.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Ven 25 Juil 2008, 00:36

MimS a écrit:
(Et subjectivement, OP, ça me fait pas rire).

Parce que Naruto c'est drôle ? ça fait un bout de tomes qu'on s'est pas marré dans Naruto alors que One Piece t'es obligé de rire quand Luffy et Pipo font les bouffons ou quand Sandy est en mode Love... :D
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Messagede jing le Ven 25 Juil 2008, 00:37

J'avou que One Piece est bien delire, jme suis bien marré quand Luffy rencontre le Cerbere dans les dernier episodes :D

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités