ANIME : Xam'd : Lost Memories

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

ANIME : Xam'd : Lost Memories

Messagede Zêta Amrith le Lun 21 Juil 2008, 15:19

XAM'D : LOST MEMORIES

Image

L’histoire se déroule sur une petite île encerclée par une mer souillé par le pétrole. L’île a rejoint le bloc libre des continents après une guerre qui eut lieu 70 ans auparavant.

Akiyuki mène une vie tranquille auprès de sa mère après le départ de son père qui se consacre entièrement à son travail dans une clinique. Alors qu’il se rendait à l’école avec son amie Haru, ils sont surpris par un bombardement causé par de mystérieux ennemis. C’est alors qu’il est touché par une lumière émanant d’une explosion qui le transforme en monstre appelé Xam'd... (Synopsis : Manuloz)

Comme chacun sait, le premier épisode de la série a été mis à la disposition des possesseurs de PS3 il y a quelques jours, en avant-première. On le retrouve aujourd'hui sur le net mais dans une qualité moindre, qui ne permet pas de mesurer à 100% l'ha-llu-ci-nant tour de force qu'incarne cette introduction.

Pour faire court, on a jamais vu graphisme plus soigné depuis Eureka Seven en 2005, déjà monument technique de Bones et dont une partie de l'équipe est justement mobilisée sur l'animation léchée de Xam'd - en particulier le réalisateur Masayuki Miyaji. Ca bouge, ça vit, qui plus est de nombreux mouvements inutiles sont représentés, un signe qui ne trompe jamais. Les décors sont riches en détails, inspirés et recherchés, les protagonistes héritent d'un chara-design de qualité - c'est ce qu'on appelle un vrai chara-design et non une permutation des coupes de cheveux - et ont déjà des mimiques à part. Comme pour Eureka Seven, que l'on est obligé de se remémorer tant la filiation esthétique est évidente, le désir de créer un véritable univers est perceptible dès les premières secondes, à travers un prologue steampunk assez épatant qui rappelle Last Exile voire Nausicaa. Ce premier épisode absolument sublime concentre tout simplement le nectar de l'anime TV en termes d'exigence et peut terrasser sans problèmes 80% des OVAs du marché.

Concernant le scenario il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les prémices sont excellents. Les questions vont fuser très tôt quant au background pseudo-politique. Le comportement des personnages est d'une crédibilité accrue et déborde des cases balisées de l'archétype. On file droit vers un mélange hybride entre récit de guerre, chronique du quotidien et super-héros tokusatsien.

L'un des premiers épisodes les plus emballants de ces dernières années.
2008 sera peut-être l'année Bones.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 23 Juil 2008, 02:45, édité 2 fois.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 21 Juil 2008, 15:23

Wow ! C'est super rare de te voir si emballé.
C'est une série dont la diffusion est prévue pour tout le monde quand? Histoire de voir quand est ce qu'il faudra chopper ça.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 21 Juil 2008, 15:24

En voyant les premieres images de cette production, cela m'a fait pensé a une production Ghibli tellement que l'atmosphere et l'univers faisait a mes yeux tres Miyazakien ^^

Personnellement j'ai pas vu le premier episode mais si le staff d'Eureka Seven est dedans je dis "Miam n'en veux :]" tout de suite
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Lun 21 Juil 2008, 15:25

Ca à l'air prometteur en effet.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 21 Juil 2008, 15:27

LA série de la saison automne que j'attendais le plus (voir la seule... ah si, p'tet les aventures de Raoh aussi ^^ ), ça fait plaisir de pouvoir y gouter un peu en avance. Et en effet pour que Zêta Amrith s'emballe comme ça, doit y avoir anguille sous roche ;p

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 21 Juil 2008, 15:27

Merlin a écrit:C'est une série dont la diffusion est prévue pour tout le monde quand?

septembre me semble-t-il.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 21 Juil 2008, 17:55

Ialda a écrit:Et en effet pour que Zêta Amrith s'emballe comme ça, doit y avoir anguille sous roche ;p

Ouais c'est louche :twisted: que d'enthousiasme, bien rare de nos jours (/me regarde vers le haut :twisted: ) on va se pencher sur ce cas ;)

Bon j'avais bien aimé Eureka seven mais c'était pas une référence pour moi coté scénar (un peu longuet) et chara design (correct sans plus), par contre une animation de qualité constante et des décors qui étaient assez léchés et animés ouais (bien que Seirei ou Kara no kyoukai m'aient plus marqué sur ce dernier point en terme de visuel).

Edit bon vu :

[Révéler] Spoiler

Un début intéréssant , a mi chemin entre un last exile / nausicaa au début, le chara design me plaît davantage que dans eureka, sans doute car plus adulte dans l'ensemble (par contre Haru me rapelle furieusement une autre nana d'une série mais j'arrive pas a mettre le doigt dessus, même coupe et couleur de cheveux... certes classique mais bon ^^" )
J'adore l'opening ainsi que la musique (qui ne plaira pas forcément a tout le monde mais c'est très pêchu )
On retrouve une pseudo eureka temporairement (ca donne envie de manger des oeufs , je vous le dit :lol: )
Le coté "lumineux" des effets mechas (surf sur la vague etc) d'eureka réapparait içi, toujours sympa.
Quand aux décors, ils sont splendides en effet.
Maintenant pour l'histoire je suis pas encore mega conviancu, avec cette histoire de monstre mais ca peut donner quelque chose d'amusant :)
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 21 Juil 2008, 20:55

Effectivement c'est pleins de détails, le design de l'univers est très travaillé et rappelle presque l'effort qui a été fait pour inventer un univers du calibre de celui d'Honneamise, ça se voit surtout dans les navires militaires pour l'instant, j'espère qu'on aura aussi des décors originaux (du style du temple en début d'épisode avec les Enfants de Belfort). Le style un peu 50s des designs de la société civile rappelle l'esthétique des Ghibli et colle aussi assez bien à ce militarisme ambiant dont l'irruption dans une vie quotidienne au premier abords assez proche de la notre a été particulièrement bien gradué.

à travers un prologue steampunk assez épatant qui rappelle Last Exile voire Nausicaa.

D'ailleurs le casque de la pilote en début d'épisode semble clairement pompé sur celui de Nausicaa, simple clin d'oeil ou bien signe qu'on a affaire à un personnage, certes un peu inexpressif pour l'instant, mais qui serait taillé dans le même moule que notre princesse de la vallée du vent... je croise les doigts pour la seconde hypothèse :lol:

En tout cas la transformation en arme biologique du Akiyuki détonne un peu avec cette atmosphère steampunk, vivement plus d'explications.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Juil 2008, 02:18

heu en un mot : WOW :shock:

Y a 6 mois la preview de Macross Frontier avait fait mal avec une réal digne d'OVA, là c'est un degré plus loin, on dirait un film :shock: Et la filiation avec les oeuvres du studio Ghibli est en effet évidente (Nausicaä et Gedo Senki en tête). S'ajoute à ça une autre filliation, cette fois avec Eureka seveN et c'est vrais que c'est pas mal (surtout qu'on évite le coté djeun'z & cool easy cosplay d'Eureka).
Le design de Xam'd est pas mal, même si je ne peux m'empecher de penser à l'horeur à carottes de Densha Otaku, j'espère que cette image va vite disparaitre pareceque sinon >_<

Pas grand chose à dire sur le scénar pour le moment vu le peu qui est expliqué, mais y a un très gros potentiel c'est sûr. (y a un lycée aussi, ça détient un autre type de potentiel)

Ha oui, je suis aussi totalement accros au générique de début, les BBS font là bien mieux que sur les graines de pomme de Shirow.

Bref vivement la rentrée :)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Juil 2008, 11:14

Episode 02.
L'animation reste de très haut niveau, en revanche c'est la précision du dessin qui a regressé lors de certaines séquences d'action furieuses. Le scenario est ambigu au possible, annonciateur de ramifications à venir, mais tout bonnement prometteur.

J'apprécie particulièrement les parents de Akiyuki, personnages de couple séparé qu'on a pas l'habitude de croiser dans l'anime nippon. Leur scène commune dans l'épisode est remarquablement écrite et mise en scène.

Episode 03.
Un excellent épisode dans la veine des meilleurs Eureka Seven.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Jeu 31 Juil 2008, 22:56

Je viens de voir le premier épisode et c'est une claque monstrueuse. Sans avoir lu les critiques de tout le monde, j'ai aussi tout de suite penser à Nausicaa (je pense qu'on va au delà du clin d'oeil à ce niveau). Le scénario semble très fouillé et énorme. Je sens que cet anime va faire très mal.
Vivement la rentrée.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 04 Aoû 2008, 01:29

j'ai vu les 3 premiers épisodes: le background politico-militaire et tout ce qui entoure le Xam'd est encore un peu (très) obscure mais néanmoins prometteur, et il y a une chose de sûre, cai que les autres studios d'animations jap' doivent être tout honteux quand ils comparent les qualités techniques de Xam'd avec celles de leurs propres productions...
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Aoû 2008, 03:24

Episode 04.
Rebelotte dans l'excellence.
C'est comme si Eureka Seven ressuscitait de nouveau. Un immense anime se profile.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Aoû 2008, 16:26

Episode 05.
Extraordinaire. On énumère les belles séquences d'animation comme on mâcherait des chips tant l'épisode en regorge. L'intelligence des dialogues, le scenario impénétrable étranger au concept de racollage, le tout non exempt d'humour, mettent du baume au coeur. Rien ne dépasse dans cet épisode imperfectible.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 21 Aoû 2008, 02:40

Up to ep 4 :
Si Eureka seveN était une tentative de Bones de faire un anime de type Neo-Tomino, Xam'd est la même chose avec les oeuvres du studio Ghibli, leurs codes, leurs ambiances et esthétiques.

Pour le moment c'est quasi un sans faute, très bon persos, réalisation de haute volée, animation soignée...
L'histoire avance bien, les persos sont très vites attachants et il se développe 2 trames parallèle (l'ile de Sentan et sur le vaisseau).
Impossible de ne pas être sous le charme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Aoû 2008, 20:54

Episode 06.
Encore plus Nausicaesque que les précédents segments.
Il y a bien une ou deux séquences moins bien animées - comprendre de niveau équivalent aux autres séries du moment - mais l'ensemble est toujours aussi bluffant, rythmé et chiadé sur tous les plans du design. C'est typiquement la série qui a toutes ses chances au prochain Tokyo Anime Awards.

J'ai qu'une seule chose à dire : qu'ils annulent le nouvel anime de Fullmetal Alchemist pour plutôt prolonger Xam'd de 26 épisodes supplémentaires :lol:

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Sam 23 Aoû 2008, 09:15

J'espère toujours que le background historique de l'anime sera un peu plus explicitée dans la suite, cai le seul truc qui me frustre un peu pour l'instant.

Sinon, les génériques sont vraiment pas mal (surtout l'OP qui pootrasse sa môman amha), ça fait longtemps que je n'avais pas apprécié et eut envie d'écouter à la fois l'opening et l'ending dans un anime.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 30 Aoû 2008, 14:03

Episode 07.
Toute l'animation mise dans les séquences d'action, qui resplendissent.
Un peu moins d'efforts dans le reste. Le scenario n'avance pas très vite et pourtant le charme est là.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Sep 2008, 22:42

Episode 08.
Sans doute excessif en ce qui concerne le comportement d'un des personnages, qui bascule un peu facilement de l'autre côté. Mais on s'en fout grave. C'est juste somptueux de long en large, et rien d'aussi frivole ne pourrait entraver la grande affection que suscite cet anime.

Vivement le long-métrage de Eureka Seven s'ils sont capables de faire ça sur une série TV.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Ven 12 Sep 2008, 22:13

Après 2 mois sans animé, je reprends avec cette série:
viens de regarder le 1er...
...
Je veux la suite!

neb-b
Pilote de Bebop

Messagede neb-b le Sam 13 Sep 2008, 08:59

Deja le trailer (sortie sous PS3) m'avais convaincu.
Le 1er episode m'as litteralement scotché... :shock:

Edit Merlin :
Cf charte.

Graphiquement c'est du tres bon! :lol:
Le plus grand concours européens d'AMV est de retour : http://www.amv-france.com/
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Sep 2008, 14:44

Episode 09.
Episode le moins impressionnant pour le moment.
Mais tellement Eureka Sevenien...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Sep 2008, 03:18

Episode 10. Il ne se passe rien et pourtant...
Xam'd continue de dominer implacablement son monde, sans la moindre arrogance et tout en finesse. Bien sûr on pourra reprocher à la série de ne toujours pas développer son intrigue pour de vrai, ou de dissimuler son contenu limité derrière ce démarrage tardif aux enjeux non-définis, mais rien à faire ça marche quand même. Nul doute que la seconde moitié de la série sera plus riche en ressorts dramatiques de toutes sortes, et la palette finale n'en sera que plus complète.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Sep 2008, 03:39

Episode 11.
La série pour célibataires continue - pourquoi pour célibataires, et bien parce que sans ça vous risqueriez de plaquer votre meuf pour elle. Un épisode d'action où ça bastonne du Humanform à la pelle. Etonnamment je trouve que le euh... monster-design est beaucoup moins réussi que tous les autres éléments de design de la série - personnages, mechas, décors... m'enfin, on chipote.

neb-b
Pilote de Bebop

Messagede neb-b le Ven 26 Sep 2008, 22:59

Edit Merlin :
Ouais mais... non. Faut pas abuser quand même et essayer d'esquiver la charte.-_-
Le plus grand concours européens d'AMV est de retour : http://www.amv-france.com/
Image

Suivante

Retourner vers Animanga