[Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Sam 15 Oct 2022, 17:40

Cyril a écrit:Je n'ai pas trop compris quand l'action était censée se dérouler : les téléphones et la télé sont des années 70-80 mais on voit un smartphone dans le générique de début et, dans le teaser de fin, Ataru demande son 06 à une fille.

Sinon, double épisode sympathique. Ataru fait plus beau gosse que dans le dessin animé initial et la jalousie de Lamu la rend assez lourdingue. J'ai éclaté de rire quand la mère d'Ataru a regretté (à 2 reprises) de ne pas avoir avorté ; Cherry en pot de colle était également réussi.


Je me suis posé un peu la même question durant tout l'épisode; jouer sur cette ambivalence esthétique consistant à mélanger smartphones et bric-à-brac vintage ayant baigné dans son jus des années 70/80 me plait énormément.

J'imagine que l'usage du smartphone est toléré en background par des persos secondaires et si ça n'a pas d'importance sur l'intrigue; si c'est un props qui nous vient directement du manga comme les gros combinés en plastique de la seconde histoire de l'épisode 1, t'as moins de marge de manoeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Lun 09 Jan 2023, 01:40

Nouvel OP pour Urusei Yatsura. Pas aussi dynamique que le précédent, mais voir les persos qui se trémoussent est assez charmant :



Complètement abandonné la série. Pour ce que j'en ai vu l'adaptation m'a semblé soigné, mais il manque le gros grain de folie qui a rendu la version de 81 cultissime.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Mar 10 Jan 2023, 10:56

Pour ma part, je continue à suivre la nouvelle série de Lamu avec plaisir :) .

L'atout maître de la série animée originale, c'est qu'elle était une oeuvre résolument expérimentale où des grands réalisateurs et animateurs laissaient libre cours à leur créativité tels que Mamoru Oshii et plus tard Kazuo Yamazaki sans oublier la formidable character designer Akemi Takada dont l'animé de Urusei Yatsura est l'un des titres phares de sa carrière dans l'animation ou de grands directeurs d'animation comme Tsukasa Dokite qui fera plus tard des étincelles sur Dirty Pair et Maison Ikkoku.

C'est également fou que Megane qui a été spécifiquement crée pour l'animé soit devenu l'un des personnages majeurs de la première adaptation animée télévisée alors qu'il n'existait pas dans le manga ! Comme tu l'as souligné avec justesse dans l'un de tes premiers messages du topic Ialda, il symbolise l'introduction des Otaku dans le monde de l'animation japonaise.

Pour la nouvelle série animée, personnellement, je l'apprécie beaucoup, elle se veut beaucoup plus proche du manga original de Rumiko Takahashi sans se contenter de le transposer bêtement (par exemple Ten le bébé en couche culottes cracheur de feu arrive bien plus tard dans l'histoire comparativement au manga et à la première série TV) et elle me fait rire de bon coeur :) .

C'est toujours un plaisir pour moi de voir un nouvel épisode chaque semaine. Je serai curieux de savoir si elle arrive à séduire les jeunes néophytes n'ayant jamais connu l'iconique héroïne de Rumiko Takahashi et si elle plait également à certains quadragénaires fans de la première heure de la jolie extraterrestre en bikini !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede chevkraken le Mar 10 Jan 2023, 21:40

de ce que j'ai glanée sur le net, c'est pas vraiment ça.

Pour les vieux fans, c'est "c'est bien, mais ça vaut pas la vieille série qui était plus folle" et pour les nouveau, c'est clairement trop fidèle au manga et donc trop retro.

Ataru ne passe pas en 2022, l'humour est trop daté et ceux qui ont découvert Rumiko Takahashi avec ses manga recent ne s'attendait pas du tout à ce genre de titre.

Sur MAL, la série a 7,2 contre 7,8 pour l'originale et sur Anikore (donc au japon) c'est encore pire avec la nouvelle série noté en dessous de 7.

Pour ma part j'y voit un best of qui peut servir à se replonger rapidement dans la nostalgie ou servir d'introduction à la série à un nouveau public (vu que la série a été annoncé en 50 episodes seulement)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Mer 11 Jan 2023, 02:22

Intéressant, je ne connaissais pas l'accueil que les fans jp avaient réservé à la nouvelle série. Merci pour les infos.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Cyril le Dim 29 Jan 2023, 06:15

chevkraken a écrit:Ataru ne passe pas en 2022


Dans le même registre, est-ce que l'attitude de Lamu devrait passer ? Parce que c'est aussi une fille qui harcèle et maltraite physiquement un garçon qui lui dit régulièrement (même si, à certains rares moments, il montre que ce n'est pas le cas, comme dans l'épisode avec la poupée) qu'il ne veut pas d'elle. Ca n'enlève rien au fait qu'Ataru aussi est critiquable.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier toujours la série, grâce à son humour, à quelques moments touchants et au talent de Takahashi.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Dim 29 Jan 2023, 13:12

Ataru passe parfaitement bien en 2022, au diable la pudibonderie de bas étage de gens prétendument bien pensants connaissant mal les oeuvres qu'ils "critiquent".

Evidemment que le comportement de Ataru est critiquable, mais quand j'étais gosse, quand je voyais le dessin animé original, il ne m'a jamais donné envie de me jeter sur toutes les filles que je rencontre pour les peloter et les embrasser goulûment, idem pour Tortue Géniale ou Ryô Saeba/Nicky Larson...
Ni mes amis, ni mes camarades de classe, ni moi ne prenions Lamu au pied de la lettre.

Il faudrait peut être que certains se mettent dans la caboche qu'il ne faut pas prendre les gamins pour des idiots ne sachant pas différencier fiction et réalité.

Et moi je suis bien content que le reboot de Lamu n'ait pas édulcoré ni adouci le caractère lubrique de Ataru, marre des adaptations lissées, dénaturant l'esprit des oeuvres originelles pour ne pas "froisser" des gens hyper fragiles et conservateurs... :roll:

De même pour une série comme Le Collège Fou fou fou, la plupart de mes camarades et moi, on était pas dissipés en classe et on ne faisait pas de chambard, ce qui ne nous empêchait pas d'adorer les Joyeux Loufoques qui nous faisaient hurler de rire, car outre le fait d'être attachants, cette bande de joyeux drilles constituaient pour nous un véritable exutoire. :)

Et c'est justement parce que Ataru et Lamu (comme le souligne si bien Cyril) ont de gros défauts qu'on les aime, rien de plus ennuyeux que des protagonistes parfaits et sans faille. Et cela n'enlève rien aussi au fait qu'ils aient tous deux aussi de belles qualités (Lamu qui aide volontiers des amis ou même des inconnus qui sont dans le pétrin, Ataru qui s'attache peu à peu à Lamu au fil de la série et s'inquiète parfois pour elle).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Johnny B. le Lun 30 Jan 2023, 21:29

Xanatos a écrit:Ataru passe parfaitement bien en 2022, au diable la pudibonderie de bas étage de gens prétendument bien pensants connaissant mal les oeuvres qu'ils "critiquent".

Evidemment que le comportement de Ataru est critiquable, mais quand j'étais gosse, quand je voyais le dessin animé original, il ne m'a jamais donné envie de me jeter sur toutes les filles que je rencontre pour les peloter et les embrasser goulûment, idem pour Tortue Géniale ou Ryô Saeba/Nicky Larson...
Ni mes amis, ni mes camarades de classe, ni moi ne prenions Lamu au pied de la lettre.

Il faudrait peut être que certains se mettent dans la caboche qu'il ne faut pas prendre les gamins pour des idiots ne sachant pas différencier fiction et réalité.


Il faut dire ça à ceux qui ont "cancellé" Pépé le Putois...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Ven 17 Fév 2023, 19:01

Oui enfin ceux qui ont "cancellé" Pépé sont une belle bande d'abrutis hypocrites: ils enlèvent Pépé le Putois sous prétexte qu'il est sois disant "dérangeant" dans Space Jam: nouvelle ère, par contre, ça ne les dérange pas de mettre Alex Delarge, le "héros" de Orange Mécanique et sa bande dans le public de spectateurs du match dans le film alors que ce sont des tueurs et des violeurs... :103: Un Toon dragueur et séducteur serait vraiment "pire" à leurs yeux que ces personnages là ? :lol:

Bon revenons à un sujet plus réjouissant, voilà une excellente nouvelle pour les membres du forum fans de Rumiko Takahashi, de Urusei Yatsura et anglophones: Discotek sortira aux États Unis un coffret Blu-Ray contenant les 54 premiers épisodes de la série TV originale ! :D

Image

Le premier coffret sortira le 25 avril 2023 aux USA.

Etant donné que ce n'est pas demain la veille que ce grand classique ressortira chez nous en DVD et encore moins en Blu-Ray (la première édition DVD de Déclic Images s'est vautré au niveau des ventes), c'est l'occasion idéale de redécouvrir ce classique de l'animation japonaise humoristique déjantée et qui permit à de grands réalisateurs tels que Mamoru Oshii et Kazuo Yamazaki de "faire leurs armes" ! :D

En tout cas, quand je lis dans ce topic tes critiques passionnées et enthousiastes de la série animée originale de la jolie extraterrestre en bikini, tu me donnes envie de la revoir mon cher Ialda ;) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede VpV le Sam 18 Fév 2023, 22:17

Pour cette première partie (sur quatre prévues) de la série en BR, le tarif est fixé à 80 dollars mais déjà remisé à 60 dollars sur right stuf. L'éditeur a aussi balancé quelques screens de sa remasterisation sur l'Oiseau Bleu et ça promet du très bon : https://twitter.com/discotekmedia/statu ... 7999843328

Yupa
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 16 Déc 2015, 14:04
Localisation: Là-haut

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Yupa le Dim 09 Avr 2023, 18:51

Rumiko Takahashi vient d'être nommée Chevalier (Chevalière "n'est pas usité" comme disent les grammairiens) des Arts et Lettres ! Elle le mérite tout de même un peu plus que le précédent nommé à cette distinction, à savoir Go Nagai... Certes on l'aime beaucoup aussi, mais il a dû bien rigoler quand on lui a traduit le titre obtenu !
"Make love, not war.
- But love is a war," she answered.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Avr 2023, 19:14

Classe. Comme Roch Voisine et Francky Vincent.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Cyril le Lun 10 Avr 2023, 04:34

La saison 1 du remake d'Urusei Yatsura est finie et c'était vraiment fun. pas de lassitude, alors que l'absence d'évolution des personnages était pour moi un des gros problèmes du manga. On a une foule de personnages complètement tarés, et rarement complètement sympathiques ou antipathiques (peut-être le père de Ryonosuke dans ce dernier cas). Lamu n'y échappe pas non plus : elle est drôle et souvent mignonne ; mais elle est aussi très pot de colle et agressive envers Ataru et on va dire avec un certain sens de l'euphémisme que la rancune de Ran envers elle en raison de leur enfance commune n'est pas complètement injustifiée. Et les situations proposées dans les épisodes sont tout aussi dingues. La série sait aussi faire de petites références sympathiques pour les nostalgiques (dans les derniers épisodes, la leçon d'anglais sur Ranma 1/2, Ataru qui lit Maison Ikkoku ou la musique du premier générique d'Urusei Yatsura).
Les nouveaux génériques sont entraînants. Les dessins sont aussi très jolis : j'apprécie notamment beaucoup les reflets dans les cheveux de Lamu. Là aussi, c'est un point positif par rapport au manga, ou du moins à sa trop petite édition française. J'ai donc hâte de voir la saison 2, prévue pour 2024.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Mer 03 Jan 2024, 11:33

Pour rappel, les deux premiers films de Ranma 1/2 seront diffusés sur la chaine Mangas.

Le premier est diffusé ce soir à 21H10, le deuxième sera diffusé le dimanche 10 janvier à la même heure :) .



Même si je possède le coffret DVD VOSTFR des deux films, je les enregistrerai, aimant beaucoup la VF du deuxième long métrage (Alexandre Gillet étant vraiment excellent dans le rôle du prince Tôma).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Cyril le Jeu 04 Jan 2024, 20:31

Et un trailer est sorti pour la saisie 2 d'Urusei Yatsura : https://www.youtube.com/watch?v=J4u-9PsIN20

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Jeu 04 Jan 2024, 20:41

Super nouvelle : elle arrivera donc sur ADN la semaine prochaine :) .

Je me régale à l'idée de voir la suite de cette nouvelle adaptation animée de Lamu de beaux moments de fou rire en perspective nous attendent ! :mrgreen:

Il est intéressant de voir que si le trailer met en avant l'humour frappadingue hilarant caractéristique de la série, elle n'occulte pas les moments plus mélancoliques de l'oeuvre originale (beaucoup plus rares, mais bien réels).

Merci Cyril pour le lien du trailer ;) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Mer 10 Jan 2024, 08:31

Bonjour tout le monde ! Je suis tombé hier sur cet extrait de Ranma 1/2 sur Ranma et Akané et... il ne me dit rien du tout.



J'ai pourtant vu les 161 épisodes des deux séries télévisées, les trois films et les douze OAVs et je n'ai absolument pas le souvenir de ce passage avec nos deux tourtereaux...

Serait-ce tiré d'un court métrage sorti uniquement en vidéo comme celui avec Nabiki que j'ai posté il y a quelques années dans ce topic ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Cyril le Dim 25 Fév 2024, 05:00

L'épisode 30 d'Urusei Yatsura m'a surpris. Du moins sa deuxième partie : la première était un classique avec une invention bizarre et des personnages débiles (jamais Ten ne pense à simplement enlever le cache-oreilles :lol: ), plutôt fun. Les réactions de Sakura étaient particulièrement drôles.

La deuxième partie,
[Montrer] Spoiler
avec Lamu et Ataru qui voyagent vers le futur
, m'a rappelé quelque chose. Et cela semble être une adaptation d'une intrigue en 5 chapitres du tome 17 du manga dans l'édition Glénat. Mais avec des différences notables, dans le prétexte et surtout dans ce qui est montré. Je me demande comment ça va évoluer, d'autant plus que l'animé me semble, davantage que le manga (qui le faisait parfois mais rarement), mettre l'accent sur le fait qu'Ataru tient vraiment à Lamu. En tout cas, la série semble vouloir prendre son temps pour cette histoire puisque le taser de l'épisode suivant annonce une "partie 1".

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Johnny B. le Lun 26 Fév 2024, 12:07

Apparemment, la deuxième partie adapte des OAVs.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités