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Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Merlin a écrit:Sponsorisé par Herbv, Rumiko Takahashi ne peut être que génial... ou pas.
Tetho a écrit:Takahashi c'est génial quand ça fait un volume, au delàs ça ne peut que tourner en rond.
Gemini a écrit:Urusei Yatsura 18 : Avec Ranma 1/2, je m'étais dit que Rumiko Takahashi ne savait pas finir ses histoires, et avec Urusei Yatsura, elle confirme.
Xanatos a écrit:Du même Oshii, je suis plus partagé sur le premier film "Only You": la première moitié rappelait les pires moments de la série TV avec ses personnages hystériques, criards et têtes à claque (comme l'insupportable Mégane) mais la deuxième moitié, plus romantique était beaucoup plus intéressante.
Arachnée m'a d'ailleurs dit que la série TV devenait largement meilleure avec l'arrivée d'Oshii à la mise en scène...
Xanatos a écrit:Tetho a écrit:Takahashi c'est génial quand ça fait un volume, au delàs ça ne peut que tourner en rond.
Pour Maison Ikkoku c'est faux: les personnages évoluent énormément au cours du récit (notamment Yusaku qui prend de la bouteille et mûrit) il y a un vrai fil rouge dans l'intrigue et la série n'est ni trop longue ni trop courte.
D'après moi, c'est son oeuvre majeure.
Je ne connais pas du tout l'anime, dont je n'ai vu que le premier épisode (décevant car inférieur à l'équivalent dans le manga), et Beautiful Dreamer, annoncé par Ialda comme un chef d'oeuvre mais qui m'aura au final fort peu convaincu ; j'avoue même m'être plutôt ennuyé...Xanatos a écrit:Quant à Lamu ça dépend. Je n'aimais pas des masses la série animée étant enfant, la plupart des épisodes me gonflaient grave, trop lourdingues et ennuyeux...
Ialda a écrit: courant 84 et après "Beautiful Dreamer" qu'il cède la place à Kazuo Yamazaki. L'arrivée de ce dernier coincide avec l'apogée de UY TV en terme de qualité technique (l'animation des épisodes est presque équivalente à celles d'OAV d'alors). Kazuo Yamazaki réalise aussi les deux films suivants, dont un "Lum the Forever" qui sera un peu son "End of Urusei Yatsura" vu l'état d'épuisement auquel il arrivait alors... ("Final Chapter" est postérieur à la série et sera réalisé par une équipe différente).
(nouveau topic ?)
asakura a écrit:Pour ma part, je viens de terminer la lecture du volume 7 de [i[Ran;a 1/2[/i] de la série Papier et on a beau me dire que la traduction est lamentable (et peut-être tiré d'une VA), j'ai trouvé ce tome hilarant, et principalement à partir de l'arrivée d'Happosaï, au passage avec une faute d'orthographe. Le récit reste une succession d'histoires indépendantes sans réel fil conducteur hormis l'apparition des différents personnages, ce qui est peut-être un peu dommage. Les quiproquos sont ici légions et les scènes comiques à hurler de rire (Happosaï qui se déguise en porcelet noir pour prendre la place de Ryôga, ou la technique du "Bernard-l'Hermite" ). Le dessin de Rumiko Takahashi, toujours très simple, et old-school reste très clair, et la compréhension des cases est imppécable. Il est dommage que l'édition française soit si mauvaise avec ses planches inversés, ses onomatopées traduites et les moindres textes japonais effacés et pas forcément remplacés. Je regrette également toujours l'utilisation du mot "satyre" à la place de "Pervers" ou "Obsédé" que je trouve tout de même plus significatif.
Rukawa a écrit:enfin l'avantage, elle a inventé la tsundere, pour çà plein ici devraient lui ériger une statue.
Xanatos a écrit:J'avais adoré son premier film "Remember my Love" qui est l'un de mes long métrages préférés de Lamu: il est très beau, poétique et émouvant.
De plus, certaines scènes sont particulièrement bien réalisées comme la course poursuite entre Lamu et Ruu.
Et dans la scène d'ouverture, on peut voir Kyoko, Godai, Mme Ichinosé, Yotsuya et Akémi dans la foule!
Un clin d'oeil à Maison Ikkkoku que Kazuo Yamazaki réalisera un an plus tard (du moins les 26 premiers épisodes de la série TV).
En revanche, son film suivant "Lum the Forever" est certainement le moins bon de tous les long métrages.
On sent que Kazuo Yamazaki voulait réaliser un film encore plus abouti et ambitieux que "Beautiful Dreamer" mais il semble s'être un peu perdu en cours de route.
Malgré quelques bonnes trouvailles, le scénario est trop confus, décousu et déconcertant pour que l'on puisse accrocher!
Sinon j'ai adoré "The Final Chapter" qui est mon deuxième film préféré et qui adapte la fin du manga. La réalisation technique est excellente et l'histoire est passionnante, bourrée d'humour et d'émotion et elle est mené à un train d'enfer.
Vi. Et pourtant j'aime beaucoup "Lum the Forever" malgré tous ses défauts
Il faut absolument relire les interview du staff et en particulier de Kazuo Yamazaki (qui a écrit l'histoire du film en plus de le réaliser) et qui trainent sur Tomobiki-cho. La série TV tirait sur la fin à ce moment là après six années de diffusion, d'où fatigue, perte d'intérêt pour l'univers UY et aussi un peu incompréhension face au succès de la série et le phénomène Lamu (la lecture de ces articles m'avait d'ailleurs fait penser aux rumeurs qui tournaient autours de End of Evangelion et de Anno vers 96-97).
Là par contre j'avoue ne pas être fan. Je trouve que l'équipe du film adapte trop fidèlement le manga et le rythme s'en ressent. Le film m'avait semblé trop long, et un peu ennuyeux par moments. Sinon le design est aussi trop différent de celui de la série animée (j'étais même persuadé que le chara-design était de Kumiko Takahashi). A part ça et surtout techniquement, rien à redire non plus, mais le film est trop proche du style Takahashi pour moi, et pas assez baigné de folie douce et d'onirisme (le style Oshii, que Kazuo Yamazaki avait plutôt bien repris).
Xanatos a écrit:D'après ce que tu dis, l'anime de UY fut un véritable terrain d'expérimentations des réalisateurs comme Oshii et Yamazaki qui pouvaient laisser libre cours à leur imagination sans limites sur cette oeuvre.
Xanatos a écrit:tu pourrais s'il te plaît me donner le lien du site Tomobiki Cho? je serai très curieux de lire l'interview de Kazuo Yamazaki.
Xanatos a écrit:Tout à l'heure, tu parlais de Kumiko Takahashi et je dois dire que j'ai été très déçu par son style graphique dans le film "Always my Darling".
Il était grossier et bâclé et on avait du mal à reconnaître certains personnages (Benten notamment était méconnaisable).
On a du mal à croire que c'est la même personne qui fut character designer sur Tokyo Babylon et Card Captor Sakura ou là, elle a réellement fait un travail magnifique, faisant honneur aux dessins originaux de Clamp.
Ialda a écrit:Le court est très très sympa, on aurait souhaité le voir durer plus longtemps... c'est étrange de voir Ataru animé de manière moderne (ça me frappe moins sur Lum ).
Xanatos a écrit:Il faut croire cependant qu'il a "loupé" son coup, car ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti quand j'ai vu ce quatrième film de Lamu!
J'y avais plutôt vu un récit mélangeant allègrement rêve et réalité, cependant le sujet était bien mieux traité par Mamoru Oshii.
Reste à savoir comment il a été perçu par les fans japonais (les fans américains y ont vu plusieurs messages possibles qu'ils ont analysé de façon intéressante dans le lien que tu m'a donné Ialda).
Xanatos a écrit:La réfléxion sur le thème "continuer sa vie sans Lamu" était davantage perceptible dans le troisième film:
Xanatos a écrit:Je vois surtout que Ataru s'est trèèèès bien adapté aux technologies contemporaines qui n'existaient pas du temps de UY.
Quand il drague Ranma, on le voit entre autre lui demander son adresse e-mail ou encore s'ils peuvent s'envoyer des SMS! ^^
J'ai été aussi amusé par ce qu'à a dit Inu Yasha à Ranma "Hey c'est bizarre, t'as la même voix que moi!" et pour cause c'est le même comédien qui double les deux personnages en l'occurrence Kappei Yamaguchi!
Xanatos a écrit:D'après moi, Maison Ikkoku est vraiment la meilleure série de Rumiko Takahashi, elle n'est ni trop longue, ni trop courte, et elle ne s'est jamais essoufflée à aucun moment, c'est réellement son oeuvre la plus aboutie et la plus personnelle.
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