[Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede a-yin le Mer 03 Juil 2013, 09:55

Superbe post de Gemini je plussoie :) .

J'adore cet exotisme d'une Chine à peine clichée dans Ranma 1/2, avec du personnel incompétent digne de l'époque communiste justement :lol: . Dés qu'on voit la Chine, ce sont des gens se baladant en robes chinoises fendues, des costumes coco, des tiges de bambou et des gens qui mangeraient n'importe quoi :lol: :lol:

Je trouve que Ranma porte bien ce costume en fille :oops:
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Oyashiro le Mer 03 Juil 2013, 10:16

Non mais Shampoo en Qi Pao > *.

L'unique et seule vérité !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Aer le Mer 03 Juil 2013, 19:28

Le Parti vaincra, tas de mécréants.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Mer 03 Juil 2013, 20:43

Tetho a écrit:Le meilleur ça reste le costume communiste chinois qu'elle porte de manière récurrente. Tout le charme du totalitarisme du voisin au service du kaouaille :

Image


El pueblo unido jamás será vencido !

Oui mais...

Oyashiro a écrit:Non mais Shampoo en Qi Pao > *.

L'unique et seule vérité !


>_<

Je ressent un profond trouble idéoligico-politique, entre stricte chemise maoiste d'une part et kolkhoze d'amazones de l'autre >_<

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede asakura le Sam 01 Fév 2014, 17:34

Je viens de terminer la série télé de Mermaid Forest.
J'ai plutôt apprécié le postulat de base, cet univers où existent des sirènes et dont la chair rend immortel.
On suit Yuta, un "jeune" vieux maintenant de 500 ans qui voit sa vie se poursuivre à son grand dam. Si dans un premier temps cela ne semblait pas un problème sérieux le temps a passé faisant son ouvrage autour de lui. Amis, famille, compagne tous ont subit les affres du temps tandis que lui s'est relevé après chaque mort pour repartir.
Il est donc depuis en quête d'un remède qui lui rendra la mortalité. En chemin il rencontre Mana qu'il sauve et prend sous son aile.

Le héros malgré son apparence a connu beaucoup d'expérience, c'est un homme de caractère, débrouillard et réfléchie. Le duo fonctionne sur la vue naïve de Mana sur le monde qui découvre la vie extérieure bien qu'elle ait elle aussi un caractère bien trempé.
La série se divise en différentes histoires distinctes se déroulant en trois épisodes maximum. Elle a une ambiance, une atmosphère lourde. Le chemin de nos héros les fait croiser inévitablement la route des victimes de l'immortalité. Tous la côtoient de manière différente mais toujours de façon tragique sur le destin des uns et des autres.
L'homme cherche désespérément la vie éternel sans en comprendre le prix à payer en retour.


A côté de ça, j'ai quelques griefs vis à vis de la série télévisée en elle-même. Déjà je regrette que systématiquement les épisodes aient tourné autour des sirènes. Alors que ce sont des êtres mythiques, il semble que Yuta les croisent là où il pose son pied. Mais surtout j'ai trouvé la réalisation assez plate avec une mise en scène pas extraordinaire. Sans oublier que la série se veut un ton adulte mais n'assume pas son ambition avec ses censures visuelles : les lames sont blanches tout comme le sang qui gicle. Le corps sans vie de Mana qui se fait enterré dans l'épisode 10 m'a d'ailleurs surpris tant la violence est édulcoré. Même
[Montrer] Spoiler
L'âme errante aux gros yeux qu'ils tuent en coupant la tête tombe sans une goutte de sang et la tête toujours sur les épaules.


Série sympa donc même si je pense qu'elle a du subir quelques changements pour son format TV.
Il me reste encore les 2 OAV faisant suite à visionner. J'ai cru comprendre qu'il existait aussi deux OAV plus anciens mais je ne trouve rien.

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Arachnée le Sam 01 Fév 2014, 21:16

asakura a écrit: J'ai cru comprendre qu'il existait aussi deux OAV plus anciens mais je ne trouve rien.

Pourtant "Mermaid's Scar" a été édité en DVD chez AK vidéo. Quant à "Mermaid Forest", il était en VOSTA sur yout*** il y a encore un an et demi.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Dim 02 Fév 2014, 02:22

Très bon souvenir des OAV, notamment de Mermaid's Scar pour sa mise en scène plutôt bien maitrisée d'une atmosphère horrifique très progressive.

J'aime beaucoup le cycle des sirènes de Takahashi mais je n'ai jamais pu me résoudre à regarder la série TV tant le style passe-partout de son coloriage numérique me parait assez bien refléter le problème qu'ont connues beaucoup de séries animés japonaises au début des années 2000.




1993. On est à mi-chemin entre la production horrifique classique (et plus ou moins gore/poétique/érotique, rayez la mention inutile) pour le marché des OAV de l'époque à la Kyuuketsuki Miyu d'une part et les adaptations en OAV d'oeuvres de Rumiko Takahashi qui n'avaient alors pas nécessairement leur place à la TV d'autre part, tels les Laughing Target et cie.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede asakura le Dim 02 Fév 2014, 15:05

J'ai retrouvé ça, il ne ressortait pas avec Mermaid Forest c'est pour ça.
Je me suis pris Mermaid Scar pour boucler la chose. J'ai lu que le tout premier OAV adaptait la rencontre en Yuta et Mana. La comparaison aurait été très intéressante mais cette histoire est également le premier épisode de la série TV. Le mal est moindre.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede asakura le Mar 04 Fév 2014, 23:10

J'ai reçu aujourd'hui le DVD de Mermaid Scar.
Vu aussi ce week-end le premier des deux OAV de 2003 qui forment le dernier arc.
Je survole rapidement le début de l'OAV de 1993 et... et... c'est la même histoire :shock:
Mais pourquoi ? Pourquoi donc ont-ils refait l'OAV de 1993 en 2003 aaaaaah.
J'avoue ne pas cacher ma déception. Du coups je comparerais, le plus vieux semblant tout de même techniquement bien plus aboutit. Et puis Cédric Dumont est vraiment impeccable dans le rôle de Yuta.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Lun 01 Sep 2014, 01:24

Bon, Jet étant absent en ce moment, il faut bien que quelqu'un d'autre se dévoue pour spammer le forum avec des liens persos :)

Mamoru Oshii et Urusei Yatsura : pour sortir (un peu) de Beautiful Dreamer
http://datenshisizer.blogspot.fr/2014/0 ... -pour.html

L'idée de départ était pour une fois de parler du travail de Mamoru Oshii en-dehors du second film. Le sujet étant relativement vaste, pour changer je me suis arrêté un peu au milieu du gué, mais je suis quand même assez content de la partie Kazunori Ito et/ou la famille :)

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Lun 01 Sep 2014, 10:05

Waou félicitations Ialda, tu t'es livré à un travail titanesque dans cet article qui est d'une richesse inouïe ! :shock:

Cela démontre que Mamoru Oshii a su faire éclater au grand jour son talent dès les premiers épisodes de Urusei Yatsura sur lesquels il a travaillé.

Il est intéressant de voir que, parmi les épisodes majeurs qu'il a dirigé, certains furent disponibles dans les deux seuls coffrets de Déclic Images.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'épisode axé sur Mme Moroboshi, mais je sais que sur Mad Movies, un membre de ce forum l'avait vu à l'époque de sa diffusion dans le Club Dorothée et il avait été fortement marqué par son étrangeté et sa grande noirceur...

Ton article démontre une fois de plus que la série animée de Urusei Yatsura fut sans nul doute l'une des séries d'animation les plus inventives des années 80 et qu'elle fut un véritable terrain d'expérimentations pour les animateurs, scénaristes et réalisateurs.

Sinon, je me souviens d'un autre épisode particulier de la série qui préfigurait presque Ranma 1/2: Ataru a été transformé en fille !
Si cette métamorphose ne le gênait pas tant que ça, cela exaspérait prodigieusement Lamu et étonnamment, cela plaisait à Shinobu !
Évidemment, il est redevenu un garçon à la fin de l'épisode au grand soulagement de Lamu et au grand dam de Shinobu...

Pour en revenir à Mamoru Oshii, il me semble que dans l'un des bonus de l'édition DVD de Beautiful Dreamer, il n'était pas satisfait de Only You qui pour lui fut un film de commande où il ne pût faire ce qu'il souhaitait et que c'est seulement à partir du film suivant que les producteurs lui laissèrent carte blanche et où il fut totalement libre.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Lun 01 Sep 2014, 16:23

Merci Xanatos :)

Xanatos a écrit:Cela démontre que Mamoru Oshii a su faire éclater au grand jour son talent dès les premiers épisodes de Urusei Yatsura sur lesquels il a travaillé.


Mais tout à fait dès le début, les six premiers mois sont encore laborieux. Après, autours de mars-avril 82 : évolution du format des épisodes (on passe deux histoires courtes par épisode à une histoire "normale"), arrivée de Kazunori Ito, épisodes de l'omiai spatial (le #22) et un peu plus tard celui de Wendy et la grande guerre de la bibliothèque (#32, en juin) - c'est à ce moment que la série adopte définitivement le ton spécifique qui la distingue du manga :)

Donc... après les épisodes édités en box par DI. Pas de chance :)

Xanatos a écrit:Ton article démontre une fois de plus que la série animée de Urusei Yatsura fut sans nul doute l'une des séries d'animation les plus inventives des années 80 et qu'elle fut un véritable terrain d'expérimentations pour les animateurs, scénaristes et réalisateurs.


D'accord. Et la vraie révélation pour moi, à égalité avec Oshii, c'est celle de Kazunori Ito :)

Xanatos a écrit:Sinon, je me souviens d'un autre épisode particulier de la série qui préfigurait presque Ranma 1/2: Ataru a été transformé en fille !
Si cette métamorphose ne le gênait pas tant que ça, cela exaspérait prodigieusement Lamu et étonnamment, cela plaisait à Shinobu !
Évidemment, il est redevenu un garçon à la fin de l'épisode au grand soulagement de Lamu et au grand dam de Shinobu...


Toute la fin du manga de UY est un prototype de Ranma 1/2. Remplace Ranma par Ryunosuke et Akane par Shinobu, c'est flagrant :)

Xanatos a écrit:Pour en revenir à Mamoru Oshii, il me semble que dans l'un des bonus de l'édition DVD de Beautiful Dreamer, il n'était pas satisfait de Only You qui pour lui fut un film de commande où il ne pût faire ce qu'il souhaitait et que c'est seulement à partir du film suivant que les producteurs lui laissèrent carte blanche et où il fut totalement libre.


Il trouve définitivement son ton sur Beautiful Dreamer, mais Only You n'est pas non plus tout à fait équivalent à son travail sur les six premiers mois de la série et qui là pour le coup faisaient vraiment "de commande" : c'est un délire SF où on retrouve de l'animation à la Dallos, c'est le mieux qu'il arrivait à faire en étant contraint de respecter le ton du manga d'origine :)

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede inico le Mer 03 Sep 2014, 15:32

Mais c'est le bien de spammer les forums avec des liens persos (surtout si comme moi on maîtrise mal les outils web-esques).

Afin de continuer à aller plus loin dans UY, suggestion intéressé de prochain sujet: Urusei Yatsura et l'imaginaire Japonais.
Tu l'as déjà évoqué, et il me semble que la série est aussi riche en références aux contes et légendes ou autres êtres fantastiques du bestiaire Japonais. Et puis, j'ai eu l'impression que tu maîtrisais plutôt bien le sujet (défit ! :P ).
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Gemini le Mer 03 Sep 2014, 15:39

Je lirai cet article sans faute ce week-end :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Sam 06 Sep 2014, 16:58

inico a écrit:Afin de continuer à aller plus loin dans UY, suggestion intéressé de prochain sujet: Urusei Yatsura et l'imaginaire Japonais.
Tu l'as déjà évoqué, et il me semble que la série est aussi riche en références aux contes et légendes ou autres êtres fantastiques du bestiaire Japonais. Et puis, j'ai eu l'impression que tu maîtrisais plutôt bien le sujet (défit ! ).


Animeigo avait déjà fait un travail fantastique à ce sujet avec leurs fameuses Liner notes qui sont une vraie mine d'or pour tout ce qui est culturel, idiomatique, etc. Ça pourrait être intéressant d'y rajouter des notes sur le folklore traditionnel d'une part, et de chercher à recenser toutes les références anime/manga de la série. Peut-être dans un wiki ? ^^


(le site d'animeigo contient les Liner notes pour la première moitié de la série; pour la seconde moitié par contre, on dirait que c'est obligation d'aller les consulter sur leurs DVD respectifs - vu que la série est désormais OOP, c'est un peu regrettable comme choix... :? )

Avatar de l’utilisateur
BlackStrat
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 08 Sep 2015, 02:11

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede BlackStrat le Ven 15 Juil 2016, 11:13

Vous conseilleriez plutôt le manga ou son adaptation pour un puceau de Maison Ikkoku? Y a-t-il une différence de qualité notable entre les deux éditions de Tonkam? (surtout niveau traduction, orteaugrafe etc...)

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Ven 15 Juil 2016, 13:03

Le manga comme l'adaptation animée de Maison Ikkoku sont des classiques du 9e art et de l'animation et sont vraiment incontournables.
D'une part, le manga car c'est l'oeuvre la plus belle et la plus aboutie de Rumiko Takahashi: la série n'est ni trop longue, ni trop courte, les personnages évoluent énormément au cours du récit, et, si la série est fréquemment hilarante, elle s'avère aussi extrêmement touchante et émouvante. Et elle a une VRAIE fin, magnifique de surcroît, contrairement à la plupart des grandes séries de Takahashi.

La série animée est également recommandée, elle bénéficie d'un superbe character design (qui devient magnifique à partir de l'arrivée de Akemi Takada au 27e épisode), d'une animation excellente, fluide et soignée qui n'a pas du tout vieillie et de musiques splendides de Kenji Kawaii...

Au niveau des éditions, la première de Tonkam était beaucoup plus grande, et la traduction était différente: Yusaku Godai et Kyôkô Otonashi s'y vouvoient (Godai estimant qu'il ne pourrait se permettre de tutoyer l'élue de son coeur qu'à partir du moment ou il aurait un travail stable et serait indépendant financièrement) alors que dans la deuxième traduction, ils se tutoient très rapidement, comme dans la VF de la série animée.
La deuxième édition de Tonkam est une édition de poche, bien plus petite.

Hélas, les deux éditions sont devenues difficiles à trouver, Tonkam n'ayant pas renouvelé les droit de ce titre majeur. :(

En revanche la série animée est toujours disponible dans une édition DVD VO/VF de qualité: l'image est magnifique et a de belles couleurs chatoyantes et le son est clair et de qualité tant en VO qu'en VF (alors que sur des titres de la même génération comme City Hunter, Saint Seiya et Dragon Ball, la piste audio en VO est très étouffée). La traduction en VOSTFR est également de bonne qualité.

En bref, je te conseille les deux (le manga et l'animé), mais dans l'immédiat, c'est l'animé qui est plus facilement accessible.
Cependant le DA est très long (96 épisode) mais il est globalement passionnant et il y a fort peu d'épisodes de remplissage.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2016, 13:10

Xanatos a tout dit, en particulier le fait que MI est sans doute la série Rumiko Takahashi la mieux maitrisée, avec (qualité rare chez elle) une vraie fin et qui ne se prolonge pas inutilement sur un nombre imposant de volumes alors qu'elle n'a plus rien à raconter.

Je préfère quand même la série télé, parce qu'elle offre en plus de ces qualités initiales un joli chara-design, une bonne qualité d'animation et des musiques réussies (Shi-ne-ma <3).

Avatar de l’utilisateur
BlackStrat
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 08 Sep 2015, 02:11

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede BlackStrat le Mar 19 Juil 2016, 15:34

Merci à vous deux.
Si j'ai demandé c'est parce que j'ai vu le manga passer sur eBay et me suis donc au final laissé tenter. Du coup je ne pense pas essayer l'anime avant un petit bout de temps. blu-ray svp

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Jeu 22 Sep 2016, 22:49



Statealchemist veut soutenir Ranma 1/2 via cette vidéo en incitant ses abonnés et ses fans à insister auprès de Glénat pour sortir une édition de luxe de cette série culte de Rumiko Takahashi.
Il n'a pas tort le bougre, j'ai bien l'impression que Ranma n'est pas très connu auprès de la jeune génération, contrairement à Dragon Ball Z (et c'est bien dommage !)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Tetho le Ven 23 Sep 2016, 00:26

Ça ne changera rien. D'un les raisons qui font que l'édition deluxe de Ranma ne s'est pas fait n'a rien a voir avec un manque d'intérêt du public. Et de l'autre envoyer des mails par dizaines aux éditeurs n'a aucune influence passé un certain nombre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede shun le Ven 23 Sep 2016, 19:14

Le problème c'est que ça se vendra pas malheureusement.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Mer 24 Mai 2017, 09:22

Image

Ranma 1/2 sera réédité dans une édition de luxe chez Glénat à partir d'octobre 2017 qui comptera 20 volumes. :D

Merci à ce bon vieux Statealchemist et à l'équipe d'Animeland d'avoir relayé l'excellente nouvelle ! :D



http://www.animeland.fr/2017/05/23/glen ... n-octobre/

Espérons que cette réédition plaira aux fans de la première heure de l'hermaphrodite le plus charismatique du manga et de l'animation Japonaise et qu'elle permettra aussi à la jeune génération de découvrir ce classique de la comédie martiale déjantée. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 24 Mai 2017, 10:55

Excellente nouvelle que cette réedition deluxe qui divisera du coup regroupera à chaque tome, deux tomes de l'édition originale.

Xanatos a écrit:l'hermaphrodite


Non

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Tetho le Mer 24 Mai 2017, 11:06

Si. Hermaphrodisme séquentiel alternant. Comme l'huitre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités