[Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Arachnée le Jeu 22 Oct 2020, 11:39

VpV a écrit:J'ai l'impression que Lamu (la série TV) n'a pas bénéficié de la même exposition que les deux autres, d'où peut-être ce manque de popularité.
De mémoire, du temps du Club Do, je n'ai pas le souvenir de plus d'une seule diffusion de Lamu au total contre deux voire trois pour Ranma et Juliette.

"Juliette" est passé plein de fois mais "Ranma" n'est passé qu'une fois en intégralité, la rediffusion s'est arrêtée avant la fin.
Quant à "Lamu", la diffusion s'est arrêtée une quarantaine d'épisodes avant la fin. Mais les premiers épisodes ont été diffusés plusieurs fois. La série a eu un certain succès au Club Dorothée (sinon elle se serait arrêtée rapidement comme "Galaxy Express" par exemple) mais son absence d'exploitation depuis 20/25 ans en France a contribué à la faire oublier. De plus, sa longueur et le fait qu'elle n'ait pas été doublée intégralement a rebuté les éditeurs. Il n'y a plus qu'à espérer que l'essor de la VOD permettra de relancer l'intérêt autour de cette série en France.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Jeu 22 Oct 2020, 12:02

Oui, la VOD pourrait être une bonne solution qui nous permettait de revoir Lamu légalement dans son intégralité et en VOSTFR.
Après tout, c'est grâce à cela que l'on peut enfin voir la série animée originale de Inu Yasha dans son entièreté sur ADN: la VOD a redonné une seconde vie à cette oeuvre jamais sorti en entier en édition physique chez nous (Dybex n'avait sorti que les 26 premiers épisodes et Kazé les 52 premiers). Mais j'espère quand même qu'ils licencieront la deuxième et dernière série animée de Inu Yasha étant donné qu'elle adapte les derniers tomes et la fin du manga.

Au sujet de l'exploitation de la série animée Lamu, Déclic Images avait tout de même sorti deux coffrets réunissant les 52 premiers épisodes en VOSTFR en 2006 et 2007, mais contrairement aux coffrets de Ranma 1/2 ayant cartonné, ceux de Lamu ont fait un bide...

Et puis ne perdons pas de vue que cette édition DVD de la jolie extraterrestre en bikini est sortie peu après "l'affaire Goldorak" ayant discrédité Déclic Images auprès des ayant droits Japonais ce qui n'a rien fait pour arranger les choses.

Quant à la vidéo, de rien mon cher Ialda. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede VpV le Jeu 22 Oct 2020, 12:20

Merci pour les précisions, Arachnée.
Comme quoi, faire appel à ses souvenirs d’enfance, quand ils ont plus de 30 ans, peut aboutir à des inexactitudes de ouf. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Jetblack le Ven 23 Oct 2020, 11:32

Les droits de Lamu sont aujourd'hui chez Sho Pro. Société audiovisuelle de Shogakukan. Ils ont tous les droits des series de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Maison Ikkoku, Urusei Yatsura, Inuyasha …). Si un éditeur est intéressé par l'une de ses series (ou films), les japonais doivent prévenir Viz Media / Kaze pour savoir ces derniers sont intéressés ou non pour acquérir a leur compte l'une des séries.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Petit yôkaï
 
Messages: 32
Inscription: Sam 04 Juil 2020, 17:17

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ikebukuro le Mer 28 Oct 2020, 20:28

Urusei Yatsura est le chef d'oeuvre de Takahashi, point barre!

Superbe manga, avec des personnages inoubliables : le renardeau, le chat géant de l'escalier, Rei le tigre transformiste, Benten, Frédéric la nana de la buvette et son père etc etc

Et merci, merci Rumiko pour ta série grand public qui a donné naissance à deux films immortels : "Beautiful dreamer" et "Lum the forever".
Mon blog sur le Japon : http://www.japon.canalblog.com
Quelques poèmes : http://blancheur.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Gemini le Mer 28 Oct 2020, 23:39

Ikebukuro a écrit:Urusei Yatsura est le chef d'oeuvre de Takahashi, point barre!

:09:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Geoff34 le Dim 07 Fév 2021, 18:54


Urusei Yatsura doublé par la BBC, le plus surprenant, c'est le CV des comédiens des doublages qui sont des acteurs assez actif comme Matt Lucas ou Anna Friel
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Lun 08 Fév 2021, 00:52

Je profite de la remontée du topic pour poster quelques vidéos mad d'animateurs Urusei Yatsura qui ont été postées ou repostées ces derniers mois :

[*]Masahito Yamashita
Le taulier, l'animateur kanada-style qui a marqué les premiers épisodes



voir aussi (des scènes communes, d'autres non)



[*]Katsuhiko Nishijima
aka le papa de Project A-ko après UY, tout un pan très 80s de l'industrie lui doit beaucoup



[*]Takafumi Hayashi
Pas difficile de répérer l'animateur de Crayon Shin-chan derrière ses travaux pour UY



[*]Motosuke Takahashi
trop de trucs pour les citer tous


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Ven 31 Déc 2021, 21:07

Image

Une nouvelle adaptation animée de Urusei Yatsura/Lamu est prévue pour 2022 :

https://mobile.twitter.com/Wsstalkback/ ... FXbd7lKUss

Elle sera diffusée dans la case case noitaminA (Kids on the slope, The Tatami Galaxy...)

Hiroshi Kamiya jouera Ataru Moroboshi et Sumire Uesaka jouera Lamu, et succéderont donc à Toshio Furukawa et Fumi Hirano.

Plus de précisions prochainement.

Et voici par ailleurs un dessin récent de Rumiko Takahashi avec Lamu et Ataru :) .

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Sam 01 Jan 2022, 07:08



David Pro pour l'adaptation.

J'aime assez l'idée de ressortir les aventures de la nana au bikini tigré l'année du signe chinois du tigre, même si ça fait probablement un peu cher le gag. Ceci dit qui dit noitamina dit probablement série de un ou deux cours max ?

(PS : 4 cours d'après ANN)

Au passage, je me demandais pourquoi garder la chevelure de Lum verte comme dans la série de Kitty et ne pas en profiter pour la passer en violet comme dans les premiers volumes du manga, mais je réalise que même Rumiko Takahashi semble avoir adopté la couleur dans ses arts récents.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Jeu 19 Mai 2022, 13:31

Rendez-vous en octobre donc :



Pas Toshio Furukawa dans le rôle d'Ataru (ou Akira Kamiya pour Mendo), forcément on y perds un peu. Le choix de la doubleuse pour Sakura est intéressant, quand on se souvient combien Machiko Washio avait pu être clivante.

J'adore la vieille télé CRT en noir & blanc, je me demande si ils vont essayer de forcer la dose sur la fausse-nostalgie 80s dans les décors ahah :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 19 Mai 2022, 19:52

Pas très fan de ces couleurs à la fois flashy et froides.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Jeu 19 Mai 2022, 23:56

J'aime bien les yokai multicolores ou la chevelure de Lum qui s'illumine comme un sapin de noël quand elle électrocute Darling, mais à part ça c'est vrai que c'est assez plat.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede chevkraken le Sam 21 Mai 2022, 21:33

et Ataru est trop beau (pas qu'il soit super dans le trailer, mais Ataru est juste moche dans le manga), d'ailleurs, je trouve le design pas assez cartoon (sur Lamu, Rumiko Takahashi avait un style vraiment cartoon)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Ven 09 Sep 2022, 17:59

Image

Joyeux Anniversaire Ranma 1/2 ! :D

Et oui, cela fait aujourd'hui trente ans, jour pour jour que le premier épisode de la série animée Ranma 1/2 a été diffusé pour la première fois en France dans l'émission "Le Club Dorothée".
Un classique de l'animation japonaise et du manga et une oeuvre à la fois délirante, hilarante, originale, émouvante et prenante... :D

Je reviendrai plus en détail sur la première série animée télévisée de Ranma d'ici quelques jours que j'ai revu récemment (cela faisait une bonne dizaine d'années que je ne l'avais plus revu) idem pour Urusei Yatsura/Lamu dont je lirai le dernier tome du manga ce week end et dont je compte parler prochainement sur ce topic ;) .

Néanmoins, ce n'est pas via le Club Dorothée que j'entendis pour la première fois de Ranma 1/2 mais... dans le journal de jeux vidéos Player One en avril 1992 !

En effet, cette revue mythique avait consacré un article d'une page dédiée à cette série qui parlait aussi bien du manga original de Rumiko Takahashi que d'un jeu de baston sorti cette année là sur la Super Famicom (nom japonais de la Super Nintendo).

L'auteur de l'article avait employé des extraits de l'histoire "L'île aux pastèques" où Kunô/Julian lança un défi à Ranma...

Rappelons d'ailleurs qu'en 1994, Player One proposa en tant que supplément du journal quelques histoires du manga comme le combat entre Ranma et Kodachi/Géraldine la rose noire et la première apparition de Shampoo/Bambou !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede chevkraken le Ven 09 Sep 2022, 21:12

Player One proposa en tant que supplément du journal quelques histoires du manga comme le combat entre Ranma et Kodachi/Géraldine la rose noire et la première apparition de Shampoo/Bambou !

Je dois encore les avoir quelque part chez moi, eux.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Ven 09 Sep 2022, 21:28

C'est par ce biais aussi que j'avais découvert le manga de Ranma 1/2 vu qu'à l'époque, c'était mission impossible de trouver du manga en librairie (à part pour les parisiens, les FNAC vendaient même du manga VO en vrac qu'ils avaient probablement acheté en gros à un quelconque revendeur); dit comme ça aujourd'hui ça parait surréaliste :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Xanatos le Jeu 15 Sep 2022, 12:59

Oui, cela paraît tellement inimaginable de nos jours ! :shock:
Mais je confirme tes propos Ialda: en 1994, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les premiers tomes de Ranma 1/2 dans les librairies et encore moins les grandes surfaces que je côtoyais. Je voyais Dragon Ball dans les rayons, mais surtout la version kiosque.

J'ai l'impression en effet qu'on est nombreux à avoir découvert d'abord Ranma via Player One ! ;)

Tiens pendant que j'y suis, une date de diffusion du nouvel animé de Urusei Yatsura/Lamu a enfin été annoncé: le premier épisode sera diffusé le 13 octobre 2022. :)

Pour l'instant aucune plateforme de streaming française n'a annoncé sa diffusion chez nous (croisons les doigts pour qu'il nous parvienne légalement !).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede chevkraken le Lun 19 Sep 2022, 02:22

Idem, ce fût mes premiers manga que d'ailleurs avant ça, j'appelais dessin animé japonais ( le terme anime est arrivé bien plus tard)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Dim 25 Sep 2022, 01:45

On doit tous avoir un historique différent par rapport à ça, surtout que comme tout jargon de sous-culture, ce ne sont pas des termes qui deviennent mainstream partout pour tout le monde et en même temps du jour au lendemain. Dans mes souvenirs le mot manga est venu avec Glénat et Dragonball, Ranma, etc mais le terme anime est arrivé quasi en même temps ou alors avec un très léger retard, via la culture magazine jv/boutiques d'import/vidéos importées de HK puis les premiers éditeurs, comme Kaze.


___________


Image

J'ai rattrapé mon retard sur Mao et... c'est très nettement meilleur par rapport à Rinne ? Je suis agréablement surpris. On reste dans les fondamentaux Takahashien, tendance Inuyasha/Les sirènes : une dose de romcom avec son couple dépareillé de protagonistes principaux, une intrigue historique (le gros l'histoire se déroule durant Taisho/les années 20, avec de plus courtes séquences durant l'ère Heian mille ans avant et de nos jours), et beaucoup de fantastique et de monstres du floklore nippon.

J'avais de gros doutes sur l'histoire durant le premier arc - l'héroine qui se retrouve poursuivie par un dieu-démon felin voulant habiter son corps, voyage dans le temps cent ans auparavant par accident pour que finalement un erstaz du docteur Black Jack lui sauve la mise -, mais ça évolue bien par la suite avec notre duo dynamique luttant contre sectes, yokais et exorcistes rivaux dans le Tokyo des roaring 20s.

Toutefois ce qui rends vraiment le manga particulier, c'est son utilisation d'un whodunnit multiséculaire comme principal fil rouge : un crime s'étant produit durant l'ère Heian mille ans auparavant à rendu certains de nos personnages immortels... sauf que des détails autours cet événement ont été mal interprétés, déformés ou perdus avec le temps, ce qui a encore des conséquences dans le présent. Du coup, L'auteur va distiller à intervalles réguliers de nouvelles révélations sur ce crime, jetant ainsi une lumière nouvelle sur ce qu'on croyait savoir, voir parfois bouleverser la donne, et c'est suffisamment bien fait pour rendre le manga vraiment intéressant à suivre sur la durée.

Seul regret mineur : la composition des planches est assez plan-plan. Je suppose qu'à ce stade ses assistants font 90% du travail.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Jeu 29 Sep 2022, 16:45

Ça bouge bien


Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede chevkraken le Sam 01 Oct 2022, 16:33

Suis pas fan de la chartre de couleur, perso, sinon, on a eu la confirmation que ce ne sera pas une adaptation complète, mais un best of des meilleurs chapitres
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Lun 03 Oct 2022, 10:44

Je trouve les couleurs assez actuelles, perso, avec cette manie de mettre des couleurs passées au filtre néon baveux faux-rétro un peu partout. Ça me fait marrer, vu que dans les années 80, ces couleurs avaient tendance à exister principalement dans les cartes brillantes métalliques d'un album Panini.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Ialda le Ven 14 Oct 2022, 15:41

Ça s'emballait gentiment hier soir sur UY grâce à Shingo Yamashita qui signe un OP très sympathique pour la nouvelle adaptation. J'aime beaucoup la manière dont il utilise Space Invaders, le manga et les adaptations jv sur Gameboy/PCE/Sega CD etc comme rapide clin d'oeil au succès et à l'historique de la franchise depuis ses débuts en 78 :



La nouvelle adaptation semble propre. Le problème de l'adaptation originale est qu'elle était très inégale, avec des épisodes parois très médiocres (surtout au début), parfois géniaux, mais c'est très aléatoire - surtout pour le néophyte qui voudrait se lancer dedans. J'imagine que le nouvel anime sera plus homogène qualitativement, mais il ne faudra donc pas s'attendre non plus à des fulgurances.

L'ED :


Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede Cyril le Sam 15 Oct 2022, 16:21

Je n'ai pas trop compris quand l'action était censée se dérouler : les téléphones et la télé sont des années 70-80 mais on voit un smartphone dans le générique de début et, dans le teaser de fin, Ataru demande son 06 à une fille.

Sinon, double épisode sympathique. Ataru fait plus beau gosse que dans le dessin animé initial et la jalousie de Lamu la rend assez lourdingue. J'ai éclaté de rire quand la mère d'Ataru a regretté (à 2 reprises) de ne pas avoir avorté ; Cherry en pot de colle était également réussi.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités