Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Juil 2008, 16:39

Natsume Yûjin Chô

Image

Natsume est un jeune garçon capable de voir les esprits. Naguère, sa grand-mère était pourvue de la même compétence. Celle-ci utilisait alors son don pour subordonner les esprits, en les enchaînant à elle via le Livre des Amis. Aujourd'hui, Natsume qui a récupéré l'ouvrage essaie d'annuler le pacte qui liait sa grand-mère à cette vaste galerie de créatures. Il est accompagné d'un démon-chat qui l'aide tout en souhaitant par ailleurs lui dérober le Livre...

Adaptation du célèbre shojo manga éponyme.
C'est fait par le en vogue Brains Base et le premier épisode est sympathique.
L'histoire représente a priori tout ce qui me gonfle en général - esprits, yokai, vie rurale et compagnie - et semble évidemment s'adresser à un public essentiellement féminin, mais le traitement de départ est intéressant. Qui plus est, c'est plaisant de trouver un héros masculin dans un anime où tout concourrait à ce que le personnage central soit une énième lycéenne kawaii. Formellement la série donne dans le classicisme et le consensuel, ce qui correspond finalement à l'ambiance recherchée. A suivre donc par curiosité, mais sans attentes particulières.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 15 Juil 2008, 17:11

J'avais vu le premier episode, sympa mais ce sera sans moi, vu et revu, bref.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira801
Pilote de Bebop
 
Messages: 72
Inscription: Sam 05 Juil 2008, 11:51
Localisation: Le monde des humains !

Messagede Kira801 le Mar 15 Juil 2008, 20:33

Sa a l'air pas mal je materai le premier épisode pour voir.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Mar 15 Juil 2008, 20:46

faudrais peut être éditer le topic avec le nom français de la série, on s'y retrouverait probablement mieux ( le pacte des yokai ).
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Mar 15 Juil 2008, 20:51

Vu le premier épisode. Sympathique. Je vais suivre quelques épisodes de plus.

Edit : Second épisode tout aussi sympathique. J'aime bien l'ambiance et le ton de la série.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Jeu 24 Juil 2008, 23:42

voilà un 2 èm volume de bien meilleur qualité!

j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre les aventures des perso et les réactions de griffou sont plus naturel.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 25 Sep 2008, 00:24

Enfin vu le premier épisode de l'anime, et tout de suite je ne pense pas allez plus loin : c'est chiant et ça me gonfle. Et c'est du vu et revu comme a dit Matto.

C'est une série qui est très probablement très sympathique à sa façon, seulement quant on a gouté avant celà aux références sur le sujet, que ce soit Kamichu en anime ou le Cortège des cent démons en manga, ben... c'est fade.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Jeu 02 Oct 2008, 17:59

La série est terminée.
Effectivement une série tranche de vie rurale teintée de fantastique assez classique. Sans prétention, léger et assez plaisant à regarder mais sans conclusion. La suite dans le manga je suppose.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Jeu 02 Oct 2008, 20:34

une saison 2 commencera début 2009
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede Sora334 le Sam 11 Avr 2015, 11:03

Image

Waoh. Je suis étonné de voir que personne n'a suivi cette série, du moins, personne n'a fait part de ces impressions. Ce qui est assez dommage car c'est une excellente série.

Natsume yujinchou ou Le pacte des yokai est un manga qui a commencé sa publication dans le Lala magazine en 2005. Il est aujourd'hui encore en cours (2015) bien qu'il apparaisse depuis 2008 dans Lala XD du même éditeur. 18 tomes reliés sont parus au Japon et en France, c'est Delcourt qui s'en occupe. Quinze tomes publiés à ce jour. Par contre rien pour l'anime qui compte déjà 52 épisodes bien que découpe en quart coupé sorti en 2008, 2009, 2011 et 2012.

Il n'y pas vraiment d'histoire avec un grand H ou d'aventure à proprement parler. Il y a un peu d'action, mais ce n'est clairement pas central. Chaque épisode correspond à un seul chapitre du manga. D'ailleurs, c'est assez incroyable de voir comment une quinzaine de pages peuvent passer d'un format si court à une forme relativement longue de vingt minute sans que ça en devienne ennuyeux, au contraire.

Chaque épisode est le moment de se poser pour découvrir une histoire généralement mélancolique et des nouveaux personnages/yokais. Ça n'atteint jamais le niveau de poésie d'un Mushishi car c'est bien plus naïf et moins abstrait (Natsume est un adolescent et le manga est un shojo.) Mais mine de rien, il y a une délicate progression qui se fait tout au long de la série et chaque épisode laisse un sentiment de légèreté béat qui fait qu'on ne se lasse pas de regarder les épisodes. Personnellement, cette série était un peu mon remède miracle des mauvais jours. L'univers est simple mais une fois passé les premiers épisodes, c'est assez agréable de côtoyer les personnages et de les connaître car ils évoluent. Et même si l'intérêt n'est clairement pas l'évolution des personnages récurrents, ça fait partie des élément facilement exploitable qui tire toujours un sourire là ou les différentes histoires sont parfois moins positives. Enfin, le réalisateur Omori Takahiro, fait assez rare est resté sur les quatres courts tout au long de la série.

Bon j'arrive clairement pas à en parler et vous vendre le truc car il n'y a pas matière à revenir ou critiquer cette série. Il n'y a surtout pas matière à l'expliquer longuement. Je vous conseille juste d'essayer quelques épisodes pour voir si ça vous plait. Personnellement c'est un de mes animes préféré. Sans doute parce qu'il est mélancholique sans pour autant être pathétique et c'est surtout sans prétention.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede shun le Sam 11 Avr 2015, 13:32

pour ma part j'ai arrêter le manga vers le tome 12, le manga n'a pas la qualité du "cortège des 100 démons" et tourne en rond depuis des lustres, l’histoire n'évolue pas et le héros non plus ... sympathique, mais on est loin de la poésie de mushishi par ex.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede Aphex le Sam 11 Avr 2015, 14:37

Je ne bouderais pas une saison 5 mais Omori Takahiro est occupé pour quelques temps sur Durarara en ce moment.
Enfin rien ne l'empêche de reprendre la série avec son nouveau studio en 2016.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede Sora334 le Dim 19 Avr 2015, 09:47

Tiens c'est bizarrd mais dans l'anime, et particulièrement dans la saison 3, il y a une progressions scénaristique assez volumineuse autour du clan Mato et beaucoup d'épisodes s'y consacrent. C'est ettonament la partie la plus longue et celle que j'ai trouvé la moins intéressante. J'aimais de loin bien plus les loner des deux premières saisons.

J'ai essayé de suivre le manga mais dans le désordre et comme j'avais de l'avance sur l'anime, c'était assez ennuyant vu que je connaissais déjà les histoires la plupart du temps, puis j'ai lâché l'affaire.

Par contre je vais essayer de me renseigner sur le cortège des 100 démons étant donné que j'en avais jamais entendu parler avant et que d'après ce que vous en dites, ça l'air bien meilleur. Quel est le nom japonais ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede Ialda le Lun 20 Avr 2015, 07:25

Hyakki Yakoushou. Dans les 23 tomes en VO, normalement toujours en cours après un changement de publication.

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Anime & Manga : Natsume Yûjin Chô (Le pacte des Yôkai)

Messagede Heijisama le Dim 20 Mar 2016, 15:07

Une 5e saison est prévue. Début cet automne. Même staff que la 4e.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités