Anime : Strike Witches

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Strike Witches

Messagede Zêta Amrith le Ven 04 Juil 2008, 17:27

STRIKE WITCHES

Image

En 1939, des créatures géantes nommées Neuroi attaquent la Terre. Pour les repousser, une unité baptisée Strike Witches est formée. Elle utilise des jeunes filles en petite tenue et dotées de pouvoirs surnaturels, qu'elle associe à des jambes mécaniques qui leur confèrent entre autres la capacité de voler dans les airs. Nous suivons l'immersion progressive de la frêle Yoshika Miyafuji dans cette guerre.

Après les OVAs déjà signées Gonzo, la série TV poursuit sans surprise dans le trip des mecha-musume en proposant sa version alternative de l'histoire. C'est bien évidemment boursouflé de fan-service dégoulinant, et le scenario digne d'une caricature d'eroge n'a pas l'ombre d'un sens. Pour pimenter le tout, le chara-design mille fois revu est puisé-collé dans l'encyclopédie illustrée des clichés misogynes de l'anime nocturne - je prédis que ça permettra d'ici peu à quelques illuminés de proclamer que la série est auto-parodique, post-moderne, ceci, cela... et autres épithètes qui dédouanent les nuls d'être nuls - et la narration est maladroite au possible - une scène pour signifier une ellipse d'un mois ! Bref, la patte du réalisateur Kazuhiro Takamura, contributeur intensif des rebuts de Gainax que sont "This Ugly And Beautiful World" ou "He Is My Master", est plus que jamais installée en à peine vingt minutes. Pour autant, est-ce véritablement mauvais ? Il est trop tôt pour se prononcer, mais reconnaissons au premier épisode une animation compétente - c'est même plutôt pas mal pour du Gonzo - et un déroulement si classique et sans ambition qu'il n'est pas déplaisant. De là à attendre la suite avec impatience, il y a un interminable fossé pavé d'anime sans doute un peu plus substanciels.

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Messagede Mitch69 le Ven 04 Juil 2008, 22:58

J'ai l'impression qu'il manquait quelques choses dans les uniformes des collégiennes et des miltaires (ado)...

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 06 Juil 2008, 17:12

L'opening a suffit pour me faire fuir , le genre de série que je déteste par excellence, du loli-mimi-mecha mélangé , c'est à gerber >_>

:53:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 06 Juil 2008, 17:13

Tiens, ils ont changé le design de Sky Girls ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 11 Juil 2008, 14:36

Episode 02.
Empty, vide, vacio, vuoto, 空, nada yuri et tutti quanti.
Ce sera mon dernier up pour cette série.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Tetho le Sam 02 Jan 2010, 02:19

http://www.funimation.com/strikewitches/
La série vaut ce qu'elle vaut, mais l'éditeur US sait vendre sa came au moins.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Anime : Strike Witches

Messagede AnimeWatcher le Sam 02 Jan 2010, 15:10

Tetho a écrit:http://www.funimation.com/strikewitches/
La série vaut ce qu'elle vaut, mais l'éditeur US sait vendre sa came au moins.

Sympathique cette bande annonce avec son côté rétro et ses questions existentielles (Y aura-t-il des culottes ?). :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Merlin le Dim 03 Jan 2010, 00:01

Au moins on nous ment pas. :lol:
Ouais bon trailer... ça donnerait presque envie de regarder. :D
Presque...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Strike Witches

Messagede KARAFACTORY le Mer 21 Juil 2010, 00:28

STRIKE WITCHES 2 KI - SAISON 2
EPISODE 1 et 2

Pour cette seconde saison, ils ont tout démultipliés : plus de scènes d'action encore mieux animées que dans la première saison, plus de 3D (pas trop mal intégrée), plus de décors grandioses, ... oui plus de fan service aussi (oui bon ça, on n'en demandais pas autant. Ils l'auraient même virés que bon...).
Ce sont bien entendu les scènes d'action qui impressionnent le plus: presque pas de plans fixes, la "caméra" virevolte tout autour des personnages, un montage ultra cut mais toujours lisible malgré la profusion de personnages dans une même scène (voir dans un même plan).

Bref, c'est pas très fin (Aliens + nekomimis + boom boom), mais c'est super efficace dans le genre action 100% fun (surtout le second épisode qui est une scène d'action quasi ininterrompue de près de 20 minutes !)
Bon ensuite, comme disent certains sur d'autres sites : "Autant de prouesses techniques pour une bête série de fan service neuneu, c'est du gâchis !" C'est vrai que le pire (le fan serv. outrancier) côtoie le meilleur comme dans par exemple l'épisode final de la saison 1 pété de 3D (un porte avion en 3D qui fusionne avec un mécha/alien et qui s'envole dans le ciel, ça à de la gueule !) est en soit très impressionnant dans sa forme... où très consternant dans son fond (fan serv à la c.) ... C'est selon. Mais bon pour une fois qu'un DA ouvertement fan service s'accorde les moyens de ses ambitions (comme pour Ikki Tousen entres autres), bref... Le débat est ouvert.

Les moins :
1-Difficile de capter l'histoire si on à pas vu la saison 1 (oui car il y à un scénario. Simple. Mais y'en à un).
2-Un fan serv franchement envahissant et inutile, voir dérangeant.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Tetho le Jeu 22 Juil 2010, 01:26

Pantsu Witches fait partit de ces animes qui me frustrent au plus haut point. Ils ont un bon potentiel mais se complaisent à l'ignorer pour devenir un étalage de fanservice de bas étage. Le pitch de base, même si c'est un énième "Evangelion en moins bien", est pas mauvais. Et j'ai rien contre les entrejambes cotonnées et le kemonomimi tant que c'est pas une fin en soi. Mais au lieu d'essayer de faire quelque chose avec la guerre humanité/neuroi, Strike Bitches préfère montrer ses héroïnes se voler leurs sous-vêtements (je déconne pas, un épisode entier est dédié à ça), se peloter et autres séances d'amitié de très près dans le bain.
C'est un beau gâchis, parce que les mecs à l'origine de la chose sont de gros WWII-otaques, parce que la mise en scène est pas mauvaise, et parce que y a des animateurs doués sur la série. Je suis sûr qu'entre les mains du studio Fantasia et des types qui nous ont offert Stratos 4 ça aurait pu être grand.

La 2eme série reprend là où la 1ere série nous avaient scandaleusement laissé sans rien résoudre mais en séparant quand même ses héroïnes. Tout le monde est à nouveau ensemble, l'ennemi est à nos portes, il est donc temps de jouer les gouines mais pas trop :21:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Strike Witches

Messagede KARAFACTORY le Jeu 22 Juil 2010, 14:44

J'ai quand même l'impression que tu regardes le rocher qui cache la montagne...
OUI y'à du gros fan service pervers pépère, OUI c'est moralement dérangeant en plus d'être envahissant, OUI la fin de la saison 1 laissait sur sa faim (c'est pour ça qu'il y à une saison 2 - enfin j'espère que c'est aussi pour ça :D ).
Maintenant de là à dire que le Studio Fantasia aurait pus mieux faire : NON !

Fantasia n'est plus que l'ombre de lui-même. Il à eut son heure de gloire avec les fabuleux PROJET A-KO (le film à pas pris une ride au niveau dynamisme et parodie !),il s'est bien amusé avec la première saison d'AIKA, et sa série TV de NAJICA, mais franchement, depuis les deux dernières saisons de AIKA, c'est du pur foutage de gueule ! Animation indigente, mise en scène que l'on croirait sortie d'un cartoon des années 70 (alors soit on fait des plans de face où de profil, mais les 3/4, les plongées, contre plongées, etc... t'oublies, hein :? !), etc... Bref, c'est même pas du bon nanar qui ferait rire, c'est du navet pur jus et même pas excitant, le comble.
Donc surtout pas Fantasia merci ! :twisted:

Perso, je trouve que l'épisode 2 est quand même super bien foutu si on arrive à faire abstraction du fan service. Tu parles de grandiose mais bon, dans cet épisode, on fais péter des croiseurs, le boss de fin de niveau est quasi immortelle, il faut au moins tous les personnages pour en venir à bout et là on à droit à un vrai festival d'animations de malade dans tous les sens. A part une OVA où un film pété de thune, je vois pas comment ils auraient pus faire "plus grand", surtout pour une "simple" série TV.

Alors, oui, je le répète, le fan serv est envahissant mais je pense qu'il faut voir au dessus (de la ceinture :wink: ?) pour "apprécier" simplement le spectacle. Mais je conçois que c'est pas facile...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Tetho le Jeu 22 Juil 2010, 17:09

Le fanservice ne me dérange pas moralement. OK elles ont presque toutes des physiques de gamines prépubères, mais bon, je suis un vieux routier de l’animation jpn et il en faut plus pour que je daigne lever un sourcil. Le fait qu’aucun perso féminin n’ai de pantalon ou de jupe sans que ce soit expliqué, pas plus, ça devient même très vite banal et on y fait plus gaffe (sauf quand on a leur culottes sous le nez). Non, ce qui me gène dans Pantsu Witches c’est le fait que montrer des nanas qui se pelotent ou leur entrejambes est une finalité, il n’y a rien de plus on est là pour vendre des PVC, des dakimakura et des H dôjinshis. Dans un AIKa ou un GunBuster on a tout ça, mais ce ne sont que des éléments parmi tant d’autres, et ils n’empêchent pas le bon déroulement de l’histoire.

Pour Fantasia, dont je suis un fanboy, ils ont jamais été vraiment stellaires, faut pas oublier qu’a la base leur spécialité c’est la sous-traitance. Déjà la 2eme partie d’AIKa (les 3 eps réalisés suite au succès des 4 premiers) était largement en dessous de la 1ere, Najica était juste mauvais, et les nouveaux AIKa sont de vastes blagues (même si j’ai bien aimé l’interprétation d’Aika par Koshimizu dans ZERO). (par décence je ne vais pas évoquer Kiminozo et Sôko no Strain) Mais t'oublis dans ta liste Statos 4, que je surnomme affectueusement "L’Etoffe des Pantsu", qui combinait l’expertise pour les entrejambes cotonnées de Yamauchi Noriyasu et le talent de Mori Takeshi, réalisateur de Vandread. Et c’est cette équipe qui à mon avis aurait clairement pu faire quelque chose de grand de Strike Witches.

Pour la réalisation, l’ep final m’a pas tant marqué. Les neurois manquent déjà atrocement de variété (mis à part le cube géant) et se contentent de beamspamer tel un pilote de Gundam SEED. Aucune personnalité en tant qu'antagoniste.
Pour l’animation, Bones fait mieux au moins une fois par semaine, et quand ils se lâchent c’est juste dément (Bônen no Xam’d est à ce niveau une folie, les premiers épisodes semblent sortir de chez Ghibli). Et on retrouve des séquences du niveau de Strike Witches dans mal mal d’autres titres. Hironori Tanaka, animateur responsables des meilleurs segments de la série a fait du aussi bon sur Precure (à partir du Yes !5), Shin Tetsuwan Birdy, Kure-nai ou FMA Brotherhood.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Strike Witches

Messagede KARAFACTORY le Jeu 22 Juil 2010, 17:38

Par rapport à ton chapitre 1:

Moi justement, c'est le fait que ce soit des gamines qui me dérange. OK, y'à pire (quoique en cherchant... Mais je veux pas chercher non plus ^^) mais c'est pas une raison pour insister sur le sujet et nous sortir des atrocités scatologiques comme JUDEN CHAN où encore la comédie douteuse B GATA H KEI (OK, c'est drôle on m'a dit, j'ai pas vu, mais le sujet est super tendancieux). Au moins dans Ikki Tousen, ce sont toutes des lycéennes soit-disant mais elles ont toutes des physiques de nanas adultes (Kan Uchu fait 25 piges au moins .... Ah bah comme dans les séries TV américaines, tiens. Tu sais les séries lives qui se passent au lycée et où tous les acteurs frôlent la trentaine en vrai ^0^).
"Dans un AIKa ou un GunBuster on a tout ça, mais ce ne sont que des éléments parmi tant d’autres"
Euh sans AIKA, t'as 100 fois plus de panty shots que dans un Strike Witches. C'est sur que dans SW, quand t'as un panty shot, la caméra est collée dessus. Et c'est vrai qu'à la rigueur, on ne peut retenir que ça au final... Mais pas dans mon cas justement.
Après, c'est une vision forcément subjective. On va pas non plus chronométrer chaque épisode hein ^0^

Par rapport à ton chapitre 2:
STRATOS FOUR hélas, j'ai pas vu, mais on m'en à dit bcp de bien. Enfin dans le genre hein ! Donc j'ai pas cité.
NAJICA était sympa quand même. J'ai même un copain monteur de métier qui m'a dit que réussir à rendre lisible une action avec autant de contre plongées, quelque part, c'est un exploit ! ^0^ Bon après le scénar, c'est comme pas mal de séries actuelles hélas : un scénario de long métrage décliné sur 26 épisodes à rallonge. SKY GIRL est un exemple flagrant dans le genre (malgré une quasi totale absence de fan serv. curieusement, au passage ^^).
SOKO NO STRAIN, j'ai pas vu en entier mais le concept me plaisait bien et cela changeait aussi ce ce qu'ils faisaient en général. Dommage que la direction artistique ne soit pas à la hauteur pour le peu que j'ai vu...
Quant au peu que j'ai vu de VANDREAD... Oui bon pourquoi pas mais bon... je sais pas...

Par rapport à ton chapitre 3:
C'est clair que les NEUROI sont juste des boss de niveaux de base, avec autant de psychologie qu'un cheval à bascule. Mais bon, même si je suis un gros fan boy d'EVA (première série, le reste n'existe pas, c'est anti EVA dans le concept... Bon à part peut-être les REBUILT...), et même s'ils sont très variés dans les formes, on peut pas dire non plus que les ANGES soient des modèles de psychologies freudiennes, non ? En même temps, on en demande pas tant, hein ? ^^
C'est vrai sinon que l'anim sur XAM'D est parfois démente. Mais je trouve quand même que les deux premiers épisodes de ST 2 sont nettement mieux foutues déjà que la première saison de SW dans son ensemble. Après c'est sur, si on compare avec d'autres séries plus "prestigieuses"... Mais bon, SW2 compense aussi par la quantité : quasiment 20mn d'action non stop dans une série TV, c'est suffisamment rare de nos jours pour ne pas être souligné. Enfin à mon sens.


Et merci pour le brin de causette au passage ^0^ (et le lien youtube/mad)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Juil 2010, 18:00

KARAFACTORY a écrit:On peut pas dire non plus que les ANGES soient des modèles de psychologies freudiennes, non ?


Ils ont clairement une psychologie bien plus étendue que ce que la surface de l'anime s'accorde à disserter, que ce soit par la voix de Adam/Tabris ou des sous-entendus de la Seele. Les Anges attaquent de différentes manières, tirent parti de capacités qui leur sont propres, 'observent' les échecs de leurs prédécesseurs, apprennent, se transforment, se suicident, contaminent les autres formes de vie, pour certains tentent de communiquer, souffrent de leur solitude dûe à l'AT Field, et ne s'inscrivent par conséquent dans aucun schéma routinier, a contrario des neuroi qui sont une bande de macguffins inintéressants à l'instar des festum de Fafner. Ils n'ont pas de hiérarchie, ne connaissent pas l'action collective, n'obéissent à aucune idéologie - ces particularités sont l'une des grandes révolutions introduites par la série - et entrent donc en résonnance avec le monde moderne, celui de l'après-Guerre Froide, dans lequel l'ennemi n'est plus localisé, déterminé, désigné, et peut aussi bien se trouver à l'autre bout du monde que manger régulièrement à ta table, peut aussi bien être l'individu que le système, l'agent pathogène que la péristase. Enfin, leur apparence/design souvent épuré renvoie à des concepts figuratifs, utilise des formes et couleurs primales issues du subconscient - le noir, le blanc, le rond, l'anguleux - bref les Anges sont en réalité beaucoup plus que de vulgaires antagonistes, ce sont des projections, une force évocatrice, la manifestation physique des incertitudes humaines.

Tu devrais d'ailleurs te méfier avant de les séparer si nettement de la psychologie freudienne, puisqu'entre un Shamshel ufologique mais également phallique, un Leliel utérin qui permet la 'renaissance' de l'Eva-01, un Arael qui 'viole' Asuka et autres fantasmes fusionnels en pagaille, il y aurait pas mal à redire sur ce point.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Strike Witches

Messagede KARAFACTORY le Jeu 22 Juil 2010, 19:49

J'utilisais le terme "psychologie freudienne" dans un sens ironique, gag, boutade, etc...

Plus sérieusement, certes le comportement des anges est bien plus évolué que les méchants lambdas vus dans nombres d'autres séries de méchas. Mais en fait, pour être honnête, j'ai confondu PERSONNALITE et COMPORTEMENT. Je pense d'ailleurs (à moins que je ne me goures) que Tetho parlait plus du comportement que de la personnalité propre des méchants de service de Strike Witches (quoique les deux sont liés dans l'apparence physique aussi). Et encore, je ne suis pas très d'accord. Les NEUROI apprennent, ils changent de forme, de tactique et même se mettent à imiter les humains à la fin de la saison 1. OK, dans la saison 2, on est plus dans un boss "Shônen à la DBZ" qu'autre chose (quand on en abat un, un autre revient plus fort, et ainsi de suite). Maintenant, dans SW1 et 2, on est très loin d'égaler, voir même de simplement vouloir atteindre le niveau d'un EVA, ce n'est pas le but de la série, c'est évident.
Certes, Theto semblait aimer avoir tout de même un minimum syndical... Perso... j'en demande pas tant à SW 2.

Ensuite, quand je parle de PERSONNALITE, je parle de la psychologie affichée et développée d'un personnage. Certes, les ANGES sont "évolués", répondent à des symboliques (pas con ton dernier chapitre d'ailleurs Zeta Amrith), se comportent comme des êtres pensants et évolutifs... Certes.
Bon par contre, le coup de l'après Guerre Froide, avec des ennemis non localisés... Moui, c'est un peu tiré par les cheveux. Encore si la série avait été post 11 septembre, j'aurais abondé en ce sens à 100%... Mais pour une série du début des années 90, pas loin après la chute du mur de Berlin... Non... Je le sens pas dans ce sens. C'est comme interprété consciemment les actes inconscients d'un artiste, c'est un terrain miné. Mais bon, pourquoi pas, je peux me gourer aussi, hein. EVA est une série si particulière donc tout est possible... Et une oeuvre est avant tout le reflet conscient/inconscient de l'époque où celle-ci à été crée. Donc après tout, l'après Guerre Froide n'a peut-être pas été interprété de la même manière que les occidentaux qu'au Japon. D'où peut-être mon incompréhension (et ma réprobation de cette symbolique capilotractée).
Maintenant, le fait que comme tu dis, l'ennemi n'est jamais clairement identifié dans EVA est un facteur de terreur et de suspense ultra efficace. Mais je le répète, je me méfie des interprétations que l'on accorde à EVA, surtout quand on connait le message final de la série qui envoi tout péter pour une morale simple et efficace. Mais uniquement compréhensible si l'on connait un tout petit peu la société nippone et sa pop culture... et encore... Ce qui explique aussi en partie son bide en France, la série parlant de problèmes sociaux typiquement nippons.

De même quand je parle de personnalité, je parle par exemple des personnages de BLACK LAGOON qui n'ont pas de réels codes moraux, mais juste une ligne de conduite qui les arrangent selon les situations. Même le personnage de Rock devient un peu comme eux dans le chapitre se passant au Japon. Mais là, je dérive un peu du sujet...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Juil 2010, 20:16

Tetho incluait dans la personnalité l'apparence et les méthodes de combat.

KARAFACTORY a écrit:Bon par contre, le coup de l'après Guerre Froide, avec des ennemis non localisés... Moui, c'est un peu tiré par les cheveux. Encore si la série avait été post 11 septembre, j'aurais abondé en ce sens à 100%...


A vrai dire le 11 Septembre n'évoque pas grand-chose pour un japonais, tandis que la chute du mur et du communisme questionnent le japonais sur les raisons objectives de la subordination de l'archipel nippon aux Etats-Unis. Mais plus globalement, la nature insaisissable des Anges - en opposition aux structures ordonnées des anime de robots d'antan - est la retranscription imagée d'une société occidentale qui n'est plus capable de définir ou d'identifier un ennemi, car à la guerre totale et expansive s'est substitué un système fondé sur l'individu et qui sécrète ses propres conflits internes. NGE intervient après l'éclatement de la bulle japonaise, à un moment où la confiance des gens vis-à-vis des dogmes économiques et politiques hérités des Etats-Unis se décompose, dans une période d'incertitude où la mondialisation fait que l'on ne sait plus qui ou quoi accuser d'être responsable de tous les maux. Pour l'homme de la rue, la menace n'est plus là-bas, embusquée derrière telle frontière, mais partout, autour, en-dessous, au-dessus, à l'intérieur, l'infiniment gros, l'infiniment petit, elle est plurielle et protéiforme. C'est tout ça que véhiculent les Anges.

Ce qui explique aussi en partie son bide en France, la série parlant de problèmes sociaux typiquement nippons.


Rho NGE n'a fait de bide nulle part et encore moins en France.
Suite éventuelle sur le topic correspondant.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Strike Witches

Messagede KARAFACTORY le Jeu 22 Juil 2010, 20:54

Un chapitre intéressant et comportant son lot de véracités,j'en suis sur. mais perso, je suis pas franchement sur que les créateurs d'EVA aient consciemment pensés à ça quand ils ont crée leur série. Mais bon pourquoi... En plus c'est une analyse intéressante et tout à fait plausible car comme je l'ai dis plus haut, toute oeuvre est une représentation consciente où non de son époque. Donc oui à nouveau pourquoi pas... Même si j'aurais pas mal de choses à dires par dessus. mais c'est pas le bon thread.
Merci d'ailleurs du foisonnement de ta réponse.

Rho NGE n'a fait de bide nulle part et encore moins en France.


Si... Sur Canal Plus. En DVD je dis pas (je dirais même que c'est un succès effectivement), mais à la TV : bide. Sur.
Perso, je développerais pas, j'ai pas le temps de m'occuper de plusieurs threads à la fois. Désolé ^^
A la rigueur en MP (et encore, sois pas pressé pour la réponse ^^)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Tetho le Ven 23 Juil 2010, 04:12

L'absurdité de la formes des anges met en exergue l'absurdité du combat contre eux. Un combat dénué de toute idéologie, seul 3-4 personnes à la NERV savent ce qui se cache derrière (et encore, même Gendô n'a aucune idée de ce que Yui fait de lui et quel est sa véritable intention), un combat contres des créatures dépassant l'entendement humain qui a lieu avec des machines tout aussi énigmatiques pilotés par des enfants qui ont tous de gros problèmes dans leurs tête mais qui n'ont simplement pas le choix (comme dit Misato à Shinji dans le 1.0 "Il n'y a pas de raison, c'est ton destin, c'est tout."). La NERV nous est présentée comme un groupe de personnes hautement compétentes doté d'un budget quasi-illimité, et pourtant les anges passeront leur temps à les mettre à l'épreuve et à les forcer à mettre au points des plans aussi inventifs (iIrafel) que désespérés (Matariel) pour les contrer.
Mais surtout l'aspect de simple antagonique des anges avec lesquels toute communication est impossible (à part les 3 derniers) renforce le fait que le vrai ennemis de l'homme est l'homme. Avant dans les séries de robot on se cassait le cul à inventer des Stratéguerre, docteurs foux et autres généraux de l'espace en ennemis charismatiques et diaboliques, ici que dalle, on a juste des créatures sortis des pires épisodes d'Ultraman. Le vrai ennemis est interne, les rivalités SEELE/NERV sont bien plus dangeureuses pour l'avenir de l'humanité que les anges eux mêmes. D'ailleurs l'ultime ennemis n'est autre que la SEELE elle même et ses Evas aux apparences d'anges déchus, faut pas chercher plus loin le sens : l'homme est un loup pour l'homme.
Mais surtout les anges sont la version d'Anno des "monstres de la semaine", version qui explose tout ce qui s'est fait avant. Dans Evangelion pas de place pour les questions du style "pourquoi Vega ne va pas détruire le 3eme barage ?" ou "Pourquoi ils n'envoient pas 3 monstres en même temps ?". Les anges se savent limités (15) et n'ont pas une seule attaque à perdre. Ils doivent tirer les coséquences des échecs de leurs prédécéceurs et addapter leur approche du Geofront. Et même quand la force brute est réutilisée, c'est avec un degré exponentiel dans son application (Zeruel, combat pendant lequel on se rend compte que les Evangelions sont encore plus dangeureuses et bestiales que les anges eux même). Et puis il y a les 3 anges fnaux, qui en s'en prennant directement aux pilotes feront bien plus de dégats que tous les autres auparavant au point que face au dernier c'est un Deux ex Machina qui sauvera l'humanité.


Les neurois ne font pas le poids face à tout ça. Ils sont plus ou moins toujours la même chose (un avion corompu qui beamspam) et la stratégie pour les vaincre est toujours la même : on fonce dans le tas avec la mitrailette, le katana ou le fusil de sniper. Aucune variation, aucune imagination dans les situations. Le plot final, emprunté à moitié à l'épisode d'Evangelion avec le Jet Alone et à moitié au film de Sakura Taisen est d'un plat et les histoires de "communication" avec les humains n'aboutissent à rien.
J'attendais pas autant de SW que d'Evangelion, c'est une évidence, mais quand même 15 ans après la série les créatifs continuent de braquer le guichet quand Anno a laissé la porte du coffre grand ouverte (c'est doublement vrai depuis le 2.0 et sa claque géante envers l'industrie entière).


Amrith > j'avais jamais interprété la multiplicité de la forme des anges ainsi, mais en effet dit comme ça ça semble évident. Merci de l'analyse :)

KARAFACTORY a écrit:Pr on a tout ça, mais ce ne sont que des éléments parmi tant d’autres"[/i]
Euh sans AIKA, t'as 100 fois plus de panty shots que dans un Strike Witches. C'est sur que dans SW, quand t'as un panty shot, la caméra est collée dessus. Et c'est vrai qu'à la rigueur, on ne peut retenir que ça au final... Mais pas dans mon cas justement.

Dans AIKa, malgré les +120 pantsu shots par ep, ça semble que rarement "forcé", c'est parfaitement intégré à la mise en scène et ça ne gène pas la lisibilité. En fait on a l'impression que le coup des pantsu s'est décidé ensuite d'un "et si on en casait autant qu'on pouvait" potache lors de la création du board et non en amont puisque même sans ça AIKa reste une série d'OVA d'action/aventure très sympathique. Alors que dans Strike Witches (et de nombreuses séries récentes à la Pantsu + Vampire) comme tu dit on nous les met sous le nez.
J'ai l'habitude de classer le fanserv dans les animes en 2 catégories : le fanserv "Gainax", non intrusif mais surtout basé sur autre chose que des culottes et des seins comme on le voit si bien dans Top wo Nerae! (série dont les créateurs eux même disent que le moto était "visons les sommets du fanservice !"; et le fanservice "Gonzo" qui se contente de balancer des culottes à la face béotien qui hurle ensuite que "rosario + vampire a désacralisé le pantsu shot".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Strike Witches

Messagede KARAFACTORY le Ven 23 Juil 2010, 10:41

Toute vos analyses sur EVA sont super intéressante les mecs.
Et sans doutes pleines là encore de véracités, de symboliques supers pointues qui renvoient à pleins de choses etc....
Mais là encore, tout ça n' à plus aucunes importances quand on comprends le message final dans les deux derniers épisodes d'EVA (premier montage diffusé à la TV). Normalement, si on est d'accord avec le message d'Anno, on femre la TV, on revends ses DVD d'EVA, on arrête de se prendre la tête, et on va prendre l'air dehors rencontrer des gens et point barre !
Alors après si vous voulez quand même analyser non pas l'oeuvre pour elle-même mais l'impact indéniable qu'elle à eut sur l'imaginaire même des créateurs nippons qui sont passés APRES EVA, oui bon c'est autre chose, c'est sur. En premier lieu Anno lui-même qui se parjure depuis des années en nous faisant son Georges Lucas avec ses enièmes versions de son EVA. Bon il est comme tout le monde hein, faut bien payer son loyer et sa bouffe hein ! Ou quand la réalité mercantile rejoint les fantasmes d'un mec qui pensait niquer le système... Même moi j'ai succombé au piège puisque j'ai vu les films, et que je suis en train de me mater les REBUILD. Donc moi aussi, quelque part, je me "parjure"

J'attendais pas autant de SW que d'Evangelion, c'est une évidence, mais quand même 15 ans après la série les créatifs continuent de braquer le guichet quand Anno a laissé la porte du coffre grand ouverte (c'est doublement vrai depuis le 2.0 et sa claque géante envers l'industrie entière).


Ton raisonnement me fait penser aux gars qui disaient qu'après AKIRA, TOUS les longs métrages nippons ne devraient plus être que de cette qualité là, c'est évident ! Bin non, justement... Et c'est idem pour ce type d'animes qui ne cherchent pas forcément à "égaler" où "dépasser" son modèle.
Tu me diras, "c'est pas une question d'argent, mais une question d'audace et d'imagination". Oui OK, et alors ? Là encore comme tu dis SW, c'est pas son but. C'est du boom boom bourrin à tendance bis et généreux dans la quantité, et dans l'échelle des combats. Je dis juste qu'en ce moment, c'est rare de voir une telle générosité alors que les DA soit disants dits d'action aligne une scène de boom boom de 2 mn par épisodes à tout casser (sauf exception bien entendu) C'est tout.
Faut arrêter de toujours comparer avec les grands classiques soit-disant intouchables. J'ai l'impression que ce débat part dans des niveaux de comparaisons complètement aberrants. C'est comme comparer Navarro avec French Connection quoi... OK Navarro, c'est pas des grand classiques télévisuels mais c'est pas le but non plus... Idem quand on compare Mac Do avec Maxim's. OK, Mac Do c'est toujours les mêmes hamburgers avec les frites, oui, mais j'y reviens avec plaisir et point barre. Alors après on peut parler du plaisir coupable... oui bon allez on culpabilise le consommateur d'aimer sa petite merde... Et alors ?
Alors OK, c'est moi qui ai lancé la comparaison au début, c'est vrai. OK, j'aurais pas dus, etc... Mais bon, faut savoir jeter l'éponge au bout d'un moment (de mon côté en tous cas...). OK vous avez réussis à me convaincre que les ANGES d'EVA, ils sont "plus fort que puissants qu'en plus d'être super intelligents qu'ils sont pétés de symboliques qui renvois aux défauts de l'homme, etc..."
OK super.
Mais le problème de cette démonstration là encore, c'est qu'elle tirée d'un DA qui à la fin envoi tout péter. Doit-on pour autant renier son incroyable construction ? Non bien sur, mais le malaise est tout de même présent et personnellement, me fais danser d'un pied sur l'autre sur la finalité de la chose.
Peut-être qu'avec les REBUILD, tout sera peut-être plus carré.. SI Anno décide de faire une conventionnelle ! Et connaissant le bonhomme, tout est possible. Mais je pense que ce sera une fin classique. L'épuration du premier film m'a quasiment convaincu de la chose... A voir avec le second...

Dans AIKa, malgré les +120 pantsu shots par ep, ça semble que rarement "forcé"


Tu rigoles ? Il est où Marcel Beliveau :D ?

c'est parfaitement intégré à la mise en scène et ça ne gène pas la lisibilité


Là oui, on est d'accord à 100%, c'est même un exploit quelque part comme je te le disais.
Une performance de mise en scène même.

AIKa reste une série d'OVA d'action/aventure très sympathique


Complètement d'accord. Même l'animation (à la main) des méchas est de très bonne facture.

Alors que dans Strike Witches (et de nombreuses séries récentes à la Pantsu + Vampire) comme tu dit on nous les met sous le nez


Oui mais bon, c'est pas flagrant flagrant non plus hein. Y'en à moins, c'est sur, mais quand y'en à, ça s'écrase sur l'objectif de la caméra parfois ! :shock:
Sans compter que ce sont des gamines, et là, c'est encore plus dérangeant. Mais là encore, c'est pas ça que je retiens le plus dans SW 1 et 2.

"rosario + vampire a désacralisé le pantsu shot".


Je pense qu'il fallait lire ça au 5689ème degré... Où alors ils sont graves chez Gonzo... Où hypocrite à tendance foutage de gueule envers le fan. Où tout ça en même temps aussi hein ^0^

Mais par rapport à ton classement en deux catégories, c'est pas bête, et perso, SW est entre les deux. Avec quand même des scènes qui visent le graveleux c'est vrai, et qui peuvent non pas GENER la mise en scène, mais DETOURNER l'attention du spectateur (où au contraire le ramener dans l'anime si on joue sur ses bas instincts), c'est selon...
Par exemple dans Asobi ni Iku Yo, je trouve le fan service très bien placé et pas envahissant. Et surtout il est désmorcé par le fait que 1 - l'héroïne à des proportions adultes, donc moralement plus acceptables 2 - le fan service est couplé avec un humour sympa et là encore pas envahissant. Donc si je reprends ton classement, je le mettrais dans ta première catégorie, non ?
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Tetho le Ven 13 Aoû 2010, 10:45

http://gaofighgar.free.fr/stock/w01t05png.jpg

Le truc est loin d'être "juste" mais m'a bien fait rire.

Au passage l'ep4 de la 2eme série était vraiment réussit avec son histoire de prototype, c'est du niveau de ce qu'aurait pu être la série si elle avait l'ambition de raconter quelque chose de concret.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Fenriyl le Ven 13 Aoû 2010, 19:36

Faire remonter un topic sur du mecha musume, quelle horreur !
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Mattosai le Ven 13 Aoû 2010, 19:48

Tetho-san vous êtes coupable de remontage de topic de combattantes guerrières, les mêmes que vous trouvez si dommage d'être omniprésentes dans l'animation actuelle ! mais bon, la personne l'a dit : il n'y a que des filles et de la magie, pas de genre magical girl :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (bon ok c'est plus mech que magical mais bon, sur la forme ce sont des filles volantes aussi :twisted: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Tetho le Ven 13 Aoû 2010, 19:56

Si ça vous plait tant que ça, je vous propose un historique du moe à travers les ages :
http://gaofighgar.free.fr/stock/1263232261392.jpg
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Mattosai le Ven 13 Aoû 2010, 20:00

Hum.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Strike Witches

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Aoû 2010, 20:02

Tu prends les quatre séries moe de l'illustration et tout est dit.
Quatre fois la même tête pour quatre fois plus de thalisme - quoique Kamichu ! soit légèrement supérieure au standard.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités