[anime] Slayers

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [anime] Slayers

Messagede hebiko le Mar 07 Avr 2020, 21:17

J'ai beaucoup aimé les 3 premières saisons que j'ai regardé un petit paquet de fois, pas été du tout emballé par la 4 ème et du coup j'ai complètement lâché son actualité.
En regardant sur MAL j'apprend que les romans se sont terminés... fin 2018 O_O
Du coup qui sait, on aura peut être un jour un remake qui adapte l'ensemble de l'histoire, faut voir si ça n'a pas trop mal vieilli, c'était tout de même une série très très rattachée aux années 90.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime] Slayers

Messagede Xanatos le Mer 08 Avr 2020, 09:59

Ialda a écrit:Vivement août qu'on fête l'anniversaire du film :mrgreen:



Image

Aaaaaaah oui, le film d'animation original de Slayers !!! :D

J'ai beaucoup d'affection pour ce long métrage, car, d'une part c'est le premier dessin animé Japonais que j'ai découvert en VOSTFR (j'avais acheté la VHS en août 1998) et d'autre part, c'est ce film qui m'a fait découvrir l'univers déluré de Slayers ! :D

J'avais été emballé par la réalisation technique remarquable (design joli et expressif, animation excellente, superbes musiques) ainsi que par ses héroïnes hautes en couleurs et bien campées ainsi que par son humour délirant et hilarant.

Le rire de Naga m'avait bien marqué aussi. :mrgreen:



Elle a déteint aussi sur Lina qui a employé le même rire dans Slayers Try... ce qui n'était pas du goût de Amélia ! :lol:



Des cinq films, ce premier long métrage demeure encore mon préféré... Même si j'aime beaucoup le troisième qui est celui qui m'a fait le plus rire, notamment le duel de golems Lina/Naga qui était super tordant !

Punaise les romans se sont achevés en 2018 ! :shock:

La série a donc duré près de 30 ans en romans !

Il y aura matière en effet à adapter d'autres aventures inédites en animation, mais je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour, la dernière adaptation animée Slayers Evolution-R remontant à 2009 et je ne pense pas que la saga soit restée aussi populaire auprès des animefans Japonais de nos jours qu'elle ne l'était dans les années 90...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Slayers

Messagede Darkge999 le Mer 08 Avr 2020, 11:01

Xanatos a écrit:Punaise les romans se sont achevés en 2018 ! :shock:

La série a donc duré près de 30 ans en romans !

Il y aura matière en effet à adapter d'autres aventures inédites en animation, mais je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour, la dernière adaptation animée Slayers Evolution-R remontant à 2009 et je ne pense pas que la saga soit restée aussi populaire auprès des animefans Japonais de nos jours qu'elle ne l'était dans les années 90...

C'est un peu plus compliqué que ça, il y avait la série principale et ses dérivés.

La principale a servi de matière aux séries TV que l'on connaît, l'adaptant librement, créant de l'inédit (Try) et seul le dernier arc (l'après Hellmaster) ne fut pas adapter, mais l'histoire était bien terminer. Après, l'auteur a surtout écrit sur la jeunesse de Lina et ses aventures avec Naga (le support des OAV et de la majorité des films).

Mais récemment, il y a eu un nouveau roman relançant la série principale (et faisant de bonne vente). La popularité semble aussi rester assez importanet vu le succès des Nendoroïd Lina et Naga chez Good Smile Company.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Slayers

Messagede Gemini le Dim 12 Avr 2020, 00:10

Avant aujourd'hui, je n'avais jamais vu Slayers. Depuis le temps que je regarde des animes, évidemment, j'avais croisé ce nom à de très nombreuses reprises. Pour autant, je ne m'étais jamais attardé dessus, et ne connaissais que le nom de son héroïne : Lina Inverse. A l'occasion de son 25ème anniversaire, je viens donc enfin d'en regarder la première saison.

J'ai beaucoup aimé, jusqu'à un certain point. Autant commencer par là : l'arc de Cylorg m'a paru bien trop long, en particulier le combat final, qui dure une éternité. A trois épisodes de la fin, j'en avais déjà marre. L'accent mis sur l'action se fait en outre au détriment de l'humour et de la parodie - même s'il en reste - et les personnages doivent se montrer un minimum sérieux afin d'espérer pouvoir s'en sortir. Cette conclusion ne m'empêchera pas de voir les saisons suivantes, mais elle m'oblige à revoir à la baisse mon impression sur celle-ci. Pourtant, comme indiqué tantôt, j'avais apprécié le voyage jusque-là.

Honnêtement, je suis le premier surpris d'avoir aimé à ce point. Ce n'était pas gagné, il a fallu plusieurs épisodes pour que j'accroche à l'univers. Je m'attendais à des épisodes indépendants, mais la série repose sur une structure fonctionnant à la fois sur des segments relativement distincts et sur des arcs narratifs. Cette dualité permet d'apporter de la variété, avec de vrais enjeux sur la longueur mais aussi des histoires individuelles pouvant s'apprécier pour elles-mêmes, et donnant l'occasion de varier les plaisirs. Sauf quand le scénario s'enchaine sur de trop nombreux épisodes, ce qui est justement le cas sur la fin.

Ce qui est appréciable dans Slayers, c'est que même lorsque le titre d'un épisode suggère une histoire relativement clichée, le résultat s'éloigne de ce que nous aurions pu attendre et arrive à surprendre. La série possède un grain de folie, ce qui se ressent dans la personnalité de nos protagonistes, et dans la réalisation. Elle utilise beaucoup les codes des animes des années 1980/90, notamment en termes d'humour, mais arrive souvent à les pervertir, à les détourner. Je n'avais jamais vu auparavant certaines idées de mise en scène utilisées ici, comme celle consistant à frapper quelqu'un avec la goutte apparaissant systématiquement en cas d'embarras dans les titres de l'époque.

Pour autant, l'anime sait être sérieux. Mais c'est vraiment quand il mélange tous ses éléments qu'il m'a le plus plu. Or, c'est justement car l'affrontement final reste trop sérieux, trop longtemps, que j'ai décroché. Quel dommage de baisser le rideau sur une fausse note ! En espérant que Next relève le niveau.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [anime] Slayers

Messagede asakura le Dim 19 Avr 2020, 11:45

J’ai découvert Slayer il y a une bonne dizaine d’années et j’avais adoré.
Le mélange aventure, action, humour le tout mixé avec des personnages attachants.

J’ai aussi visionné dans un même temps les OAV qui étaient sortis en VHS permettant de faire la connaissance de Naga et son légendaire rire. Mais qu’est-ce que j’ai pu rire devant ces OAV :lol:

Quel dommage que DI ne les ai pas sorti lorsqu’ils étaient dans leur grande période Slayer.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Slayers

Messagede Darkge999 le Dim 19 Avr 2020, 15:56

asakura a écrit:Quel dommage que DI ne les ai pas sorti lorsqu’ils étaient dans leur grande période Slayer.

Un coffret avec les OAV et les films avait été prévu à une époque, avec quelques visuels, mais le projet ne c'est jamais concrétisé... :(
Peut-être si un jour on as une édition blu-ray...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: [anime] Slayers

Messagede Koga le Sam 02 Mai 2020, 14:17

J'avais aussi adoré cette série ! Comme asakura, j'ai trouvé que le mélange aventure, action , humour était très réussi avec un côté sérieux qui vient donner de la classe, de l'intensité! La réal et les musiques étaient superbes!

A l'époque, je me souviens que quand ils avaient annoncé 2 nouvelles saisons (Revolution et Evolution-R) genre 10ans après, j'étais comme un fou! J'avais bloqué ma soirée pour me faire un matage en règle, avec un p'tit saké pour fêter ça! :24:
Je n'avais pas été déçu et j'avais retrouvé la même classe,le même dynamisme que les 1er saisons

Ce que j'aimais bien aussi, c'était les combos de ouf' pour les "finish him"!" :44: :45: :46: :47:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime] Slayers

Messagede Xanatos le Ven 10 Sep 2021, 12:03

Image

Ces derniers temps, j'avais envie de me replonger dans un bon vieux classique des années 90. Je me suis donc acheté le DVD américain de la première série d'OAVs de Slayers: Slayers Special.

Elle est composée de trois épisodes.

Pour être franc avec nous, je n'avais vu que les deux premiers épisodes en l'an 2000, via une VHS sortie chez AK Vidéo qui coûtait 99 francs. Autant je trouvais le prix raisonnable pour une cassette qui durait une heure, autant je n'avais pas acheté la suivante qui ne contenait que le troisième épisode et j'avais estimé que le prix était exorbitant pour une VHS qui ne durait même pas 30 minutes.

Donc, j'ai redécouvert les deux premiers épisodes avec grand plaisir (cela faisait environ une douzaine d'années que je ne les avais plus revu) et j'ai donc par conséquent vu pour la première fois le premier épisode.

Dans le premier épisode, Lina Inverse se rend dans le château d'un sorcier du nom de Diol qui lui promet un cadeau extraordinaire, ce qui titille la curiosité de la rouquine aventureuse, toujours aussi intéressée ! Toutefois, elle déchante rapidement quand elle apprend avec stupeur et horreur qu'il veut la fusionner avec une chimère. Si Naga le Serpent estime que c'est une bonne idée, cela ne fait qu'attiser la fureur de notre héroïne qui explose le château, Diol et Naga par la même occasion !

Quelques temps plus tard, Lina accompagnée de Naga (remise de ses blessures) se font assaillir par une bande de brigands, la rousse incendiaire a tôt fait d'exploser la quasi totalité de ces malheureux bandits... y compris son infortunée partenaire !

Elle a alors l'idée de le suivre afin de déterminer qui est le commanditaire de cette expédition punitive. Elle a tôt fait de se rendre compte qu'il ne s'agissait de nul autre que de Diol, déterminé à se venger d'elle.

Le vil sorcier lui réserve alors une surprise de taille qui la plonge dans une épouvantante incommensurable et le désarroi le plus total: elle se retrouve nez à nez avec une douzaine de clone de Naga riant en coeur, provoquant chez elle un évanouissement !

Diol se rend ensuite dans le village, et déclare à Naga que si elle veut revoir son amie vivante, il doit obéir à ses désidératas... Ce que comprend de travers la rivale de Lina, persuadée que cette dernière veut manger à l'oeil avec le sorcier sans l'avoir conviée !

Un épisode dont le scénario est très mince mais qui se montre particulièrement drôle et dynamique, notamment dans les quiproquos auxquels est confronté Naga.

Il est par ailleurs intéressant de découvrir que cette dernière a des talents de guérisseuse étant donné qu'elle réveille Lina de son "coma" en invoquant un sort.

Enfin, les réactions des villageois sont particulièrement hilarantes lorsque ceux-ci sont terrorisés par les rires grandiloquents de Naga ! :lol:

Dans le deuxième épisode, Lina et Naga ont été engagées par Joséphine, une femme richissime qui charge notre tandem de protéger Jeffrey son fils et l'aider à devenir un grand chevalier. Seul hic: le jeune homme en question a une physionomie rachitique et squelettique laissant augurer peu d'espoir sur le fait qu'il devienne un guerrier accompli !

Enfin, pour couronner le tout, Jeffrey est un incorrigible fanfaron, persuadé d'être extrêmement fort alors qu'une pichenette est suffisante pour le mettre KO.

Joséphine d'ailleurs se montre très possessive et protectrice envers son fils, car, à chaque fois que Naga a l'impudence d'émettre une critique négative à son égard, elle prend un énorme marteau sur le crâne administré par Joséphine vêtu d'un masque ! Et elle réserve le même traitement de choc à tout le monde, Naga n'étant pas les seules à en faire les frais ! Jeffrey, par ailleurs peu perspicace, ne reconnait pas sa mère et la prend pour une gentille inconnue.

C'est sans nul doute mon épisode favori des trois, tant le déroulement de l'histoire est dynamique et riche en gags et en action.

Un des passages les plus intéressants est celui d'une bande de brigands, qui, contre toute attente, neutralise Joséphine et où Jeffrey parvient par miracle à légèrement couper la joue du chef des bandits avec sa joue... ce qui provoque la terreur et l'évanouissement de Naga, la moindre petite goutte de sang la faisant tomber dans les pommes... Et Jeffrey réagit de la même manière sous les yeux effarés de Lina !

Si ce passage avec Naga peut prêter à rire, les origines de sa phobie du sang sont au contraire terriblement tragiques: elle a assisté étant enfant à l'assassinat de sa mère qui fut brutal et sanglant, voilà la raison pour laquelle l'hémoglobine la met dans tous ses états ! Rappelons d'ailleurs qu'elle est la fille aînée du roi Philionel et qu'elle est la soeur aînée de Amélia.

Et la scène suivante est l'une des plus désopilantes de l'épisode: Lina réveille Naga, lui fait part de son plan et elle se prépare. Notre petite rousse s'apprête à attaquer les malfrats quand tout à coup, elle leur déclare que Naga va se mettre complètement nue ! Surexcités à l'idée de voir cette plantureuse sorcière dans le plus simple appareil, Lina saisit l'occasion pour les assommer d'un coup de pied magistral ! :lol:

Et elle conclut alors par "Ah les hommes... quelles si faibles créatures !" :lol:

D'ailleurs autant ce passage a été très fidèlement traduit dans la VOSTFR de AK Vidéo, autant le début de l'épisode avait été un peu édulcoré dans la VHS. En effet dans la cassette Lina disait à Joséphine que, contrairement aux apparences, Naga n'est pas noble (alors qu'en fait... si, vu qu'elle est la fille d'un roi !). A contrario dans la VOSTA, Lina disait que malgré son accoutrement, Naga n'est pas une "fille de joie"... sous entendant qu'elle n'est pas une prostituée et qu'elle ne dépucèlera pas Jeffrey ! :lol:

Il y a aussi un moment donné où l'épisode laisse augurer un passage plus sérieux et épique au cours duquel Lina et Naga affrontent un chevalier du nom de Galva dont l'armure l'immunise contre les sortilèges de notre duo, laissant penser que l'on aura droit à un combat d'anthologie... Aussitôt désamorcé par Jeffrey assommé par Galva, qui se fait aussitôt châtier par Joséphine et qui décide de lui obéir, terrorisé à l'idée de recevoir à nouveau des coups de marteaux ! :lol:

En temps normal dans un animé lambda, ce passage m'aurait agacé, mais là, c'était tellement drôle que cela passait comme une lettre à la poste ! :lol:

Enfin, le troisième et dernier épisode que je pus cette fois découvrir pour la première fois, on apprend qu'un sorcier prévoit de mettre la main sur un miroir magique faisant des clones et qui pourrait faire de lui le maitre du monde !

Lina et Naga décident de partir en quête de cet homme, mais avant tout pour empocher la prime mise sur sa tête !

Fait intéressant au sujet de cet épisode: il est ponctué de deux chansons durant ce récit, interprétées avec talent par Megumi Hayashibara, la voix de Lina Inverse.

Et Arachnée l'auteur de la fiche dédiée à ces OAVs a bien raison quand il dit que Naga n'a jamais froid, car elle est vêtue de sa tenue habituelle très légère, même dans une montagne où une tempête de neige se déchaine ! :lol:

Et comme pour le précédent épisode, les passages sérieux ne durent guère longtemps: ainsi nous voyons un homme se transformer en loup garou: la transformation est très impressionnante, formidablement bien animée et lugubre à souhait... Et à peine a-t-il fini de se métamorphoser qu'il se fait aussitôt écraser par un rocher que Lina lui jeta sur la tête ! :lol:

Mais le clou de l'épisode, c'est quand le méchant de l'histoire a recours au miroir pour faire des clones de Lina et Naga. Le sortilège marche très bien... Mais ce que le sorcier a oublié, c'est que quiconque voit son reflet dans le miroir voit un clone de lui mais qui a une personnalité inversée.

Résultat des courses: on a droit à une clone de Lina, hyper émotive, diplomate et pleurnicharde et une clone de Naga hyper pudique et ultra honteuse d'être attifée ainsi ! :lol:

J'étais complètement mort de rire devant la réaction médusée de nos héroïnes ! :lol:

Personnellement, j'adore cette première série d'OAVs de Slayers.

Certes on y retrouve pas le caractère épique, et l'aspect sérieux, voire parfois sombre et tragique des séries télévisées...

Mais l'humour fonctionne à merveille, tant les gags et situations loufoques abondent et sont brillamment exécutées et Lina et Naga forment un tandem génial.

Enfin au même titre que les quatre premiers films, le character design est magnifique, l'animation est excellente et les musiques sont splendides.

Les OAVs ont une identité, une âme qui leur sont propres et c'est très bien ainsi. :)

Comme le souligne avec justesse Asakura, il est vraiment dommage que Déclic Images n'ait jamais sorti le coffret DVD collector contenant les quatre films et les deux séries d'OAVs de Slayers.

Et les éditeurs français actuels de japanime semblent se désintéresser totalement de la franchise à l'heure actuelle (l'état moribond du marché physique ne les motivant guère).
C'est dommage car Slayers est un classique de l'Héroïc Fantasy déjantée !

Pour conclure, je vous donne le lien de l'excellente fiche que Arachnée a écrit pour les deux séries d'OAVs de Slayers pour Planète Jeunesse :) :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... s-oav.html

J'avais été stupéfait d'apprendre par Arachnée via ses fiches que la deuxième série d'OAVs et le quatrième film (jamais sortis en France en DVD) ont été disponible sur un site VOD français officiel en VOSTFR mais qu'il n'a duré que trois petits mois ! :shock:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités