manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Messagede shun le Jeu 19 Juin 2008, 23:57

Nekoten de Iwahara ( le roi des ronces ), ça me fait penser qu'il faudrais vraiment un topic sur cet auteur!

Image

présentation du titre sur le site de l'éditeur : http://www.asuka.fr/catalogue_serie.php?serie=91

avis sur le tome 1 :

Quand on apprécié le titre d'un auteur a savoir "le roi des ronces" on est souvent tenté d'aller voir ses autres oeuvres.

Au premier regard je suis resté perplexe car le résumé tout comme les couv faisait peur... je connais plutôt l'auteur pour ses récits plus noir ( j'ai aussi jeté un œil a koudelka ) mais il semble aussi, apprécier les séries "mignonne", "kawai"( Chikyû Misaki ).

Au final le titre n'a rien de "mignon", on se retrouve plutôt avec un shonen de combat sur fond de mythologie.
le titre se rapproche fortement de "Otogi matsuri" chez doki doki, en tout cas pour l'instant on peut dire que c'est bien fait, la prise est direct, pas de lourdeur, du rythme et un peu d'humour.

côté graphisme rien a redire, il est toujours excellent même si c'est plus lisse.

bien sûr faudra voir sur plusieurs tomes mais c'est un bon petit shonen.

une bonne surprise car j'ai vraiment du mal avec tout ce qui sort a être pris dans une lecture, sans vouloir refermer le bouquin tellement c'est vu et revu ou mal traité ou tout simplement mauvais.

ps : désolé pour mon message mais il était pas prévu en tête de topic :lol:
Dernière édition par shun le Ven 20 Juin 2008, 00:12, édité 2 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 20 Juin 2008, 00:05

(et voilà, exaucé ^^ )

J'en profite pour reposter les trois lignes que j'avais gribouillé sur le volume 1 de Nekoten :

La jeune Yumi s'est faite inscrire à l'académie Matabi à cause d'une particularité de cet établissement : les élèves ont le droit de venir en cours accompagnés de leurs chats de compagnie. C'est donc avec son chat Kensuke qu'elle arrive en ce premier jour de rentrée des classes... pour découvrir très vite que l'école sert de champs de bataille entre le conseil des élèves et un monstrueux dieu-chat, libéré après avoir passé mille ans scellé sous l'établissement et bien décidé à ravager le monde.

Nekoten est un titre pas vraiment prise de tête, avec son lot de combats musclés et de pouvoirs surnaturels pas sérieux du tout (entre l'une qui booste les pouvoirs de son chat en lui tricotant des pulls et l'autre en lui faisant la cuisine, forcément...). Une lecture sympa mais assez classique, où les personnages humains, à force de faire terriblement cliché, se font facilement voler la vedette par les félins.


Manga qui ne paie pas de mine mais qui n'est pas désagréable à lire. En fait finalement c'est surtout le style graphique de l'auteur qui détonne, mais pas forcément de manière désagréable :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Messagede Gemini le Mar 28 Déc 2010, 18:02

Comme il semble s'agir du sujet dévolu à l'auteur, je suppose que je peux parler ici de cet anime.

Image

Le Roi des Ronces : Alors qu'une terrible maladie se répand à la surface du globe, Kasumi fait partie des 160 personnes sélectionnées pour participer à un programme de cryogénie, censé les préserver jusqu'à ce qu'un traitement soit découvert.
J'ai vu ce film sans rien connaître à son sujet, et cela me parait un bon moyen de l'aborder afin de conserver un maximum de surprise ; mais comme je ne peux pas tellement poursuivre ce texte sans quelques menues explications, je me contenterai d'ajouter qu'il s'agit d'un survival horror :mrgreen:
Je trouve toujours un peu surprenant de voir des long-métrages d'animation adaptés de manga ; cela se fait plus par l'intermédiaire de séries télédiffusées, tandis que les films ne dépendant pas de franchises déjà existantes en anime semblent tenir essentiellement de l'œuvre inédite voire de l'adaptation de romans. Ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit. Et il existe toujours des contre-exemples, notamment dans l'actualité récente (comme avec Break Blade). Il n'empêche que voir Le Roi des Ronces - manga ayant connu un succès d'estime sur le territoire francophone - adapté en long-métrage pour le cinéma, cela m'a surpris.
Par contre, je me demande si le budget est à la hauteur du projet ; je veux dire, j'ai la mauvaise tendance à considérer ce type de produit comme "haut de gamme", alors s'il ne répond pas à certains critères de qualité au moins techniques, cela me surprend tout autant. Et là, niveau technique, il y a du bon et du moins bon. Je n'ai rien contre l'utilisation des CGI, du moment qu'elle soit judicieuse ; réaliser un anime uniquement de cette façon ne me dérange pas trop, de même que l'employer pour des éléments spécifiques (comme des méchas) ou pour un type de scènes spécifique. Du moment que le résultat tient la route visuellement, bien entendu ! Sauf que là, dès qu'une séquence contient un peu trop d'action, nous passons d'une animation plus traditionnelle aux CGI, ce qui agresse vraiment les yeux ; surtout avec les personnages, puisque le changement se voit encore plus sur eux. Il s'agit du seul reproche technique que je ferai au Roi des Ronces, mais je trouve qu'il n'a strictement rien d'anodin.
Pour le scénario lui-même, je n'ai pas grand chose à redire. Il maintient un niveau constant d'interrogations sur une bonne partie de l'anime, laissant entrevoir des pistes qui s'avéreront plus ou moins fondées ; le spectateur se pose autant de question que l'héroïne, sans jamais obtenir d'éléments supplémentaires et cela aide à créer de l'empathie avec le groupe de personnages. Lesquels possèdent d'ailleurs des traits caricaturaux pour ce type d'histoire, mais cela trouve des explications logiques. La réalisation permet de créer de la tension, indispensable pour le genre.
Malgré tout, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un grand film. Il s'agit avant tout d'un anime divertissant, car rythmé et bien mené. Des touches d'originalité et une fin surprenante - quoique souffrant d'un abus de CGI - viennent placer Le Roi des Ronces au-dessus de la moyenne. En résulte un long-métrage efficace et parfaitement plaisant à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Messagede Calypolite le Mar 28 Déc 2010, 20:44

J'ai trouvé le concept du début vraiment attrayant. Malheureusement, le scénario part vite en vrille... :?
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Messagede jing le Sam 11 Juin 2011, 23:18

Je viens de voir le Roi des Ronces et si le film est visuellement reussi (sauf les phases en Cel-Shading qui sont tout bonnement affreuses, notamment lorsque se sont les humains qui y passent), je dois avouer ne rien avoir compris au scenario bien trop WTF :lol:

Il y aurait-il une âme charitable pour l'expliquer ? :D

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Messagede Tetho le Dim 12 Juin 2011, 16:53

En (très gros) :
[Montrer] Spoiler
Kasumi meurt avant de pouvoir être cryogénisée, sous le choc Shizuku mute et se transforme en monstre du au virus. Elle est apportée au château pour être traitée en échantillon mais devient folle furieuse, prend le contrôle des installation et les recouvre de ronces et créée une copie de Kasumi pour que cette dernière puisse vivre et la place parmi les autres pendant que Marco et le Dr. faisaient leurs intrigues.
Le reste c'est le film lui même et leur survie dans le château.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: manga : Yuji Iwahara (Nekoten, le roi des ronces)

Messagede jing le Dim 12 Juin 2011, 19:09

Merci bien, sa m'eclaire deja bien plus =D



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités