Animé & Manga : Red Garden

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Animé & Manga : Red Garden

Messagede Merlin le Mar 17 Juin 2008, 01:08

Image Image

Par l'auteur Ayamurao Kirihito (et Gonzo) manga de type Seinen en 4 tomes (série finie) paraissant au éditions 12 Bis en France. Actuellement 2 tomes sont sortis et le tome 3 est prévus pour le 28 août au prix de 6.50 euros.

Synopsis : New York, de nos jours. Kate, Claire, Rose et Rachel sont quatre jeunes filles que rien ne semble lier hormis le lycée qu'elles fréquentent. Pourtant, elles partagent toutes une amnésie concernant la nuit passée.
Alors qu'elles apprennent le décès d'une lycéenne du nom de Liz, elles sont guidées par des papillons visibles d'elles seules. A l'issu de leur rencontre aux abords d'un entrepôt, elles apprennent de la bouche d'une étrange femme vêtue de noir qu'elles sont déjà mortes et qu'elles sont désormais destinées à lutter contre d'inquiétantes créatures humaines en apparence.
C'est face à cette situation terrifiante que les jeunes filles devront découvrir leur destinée en commençant par de cette nuit d'amnésie où leur vie bascula.

Adaptation : Le manga est une adaptation de l'animé sorti des studios Gonzo. D'ailleurs un article est consacré sur la série sur Review Channel.

Avis : Je ne connais rien de l'animé mais le premier tome de ce thriller commence assez bien. Dévoilant suffisamment de choses tout en laissant une grande part de mystère avec des filles complètement déboussolées et aux réactions finalement réalistes. Elles évoluent dans un lieu totalement hors de l'archipel (à New York) ce qui donne plus l'impression d'une production hollywoodienne plutôt que nippone.
Là où le tome 1 était relativement bourré de suspens, le tome 2 donne pas mal d'explications et c'est pas un mal mais voit son rythme bien freiné. J'ai déja moins apprécié car certains passages sont un peu longs et d'autres questions viennent remplacer les premières élucidées.
Ca peut être intéressant car il y a pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre, mais ça peut aussi devenir chiant dans la narration comme le fut presque le tome 2 avec trop d'états d'âmes centrés sur Kate.
Donc je continu et l'avantage sur une série en 4 tomes c'est que contrairement à des séries plus longues et finalement qui baissent drôlement en intérêt, ça fera pas trop de dépense si au final il n'y a rien. Mais au moins j'aurais la fin de l'histoire.
En dehors de ça l'édition reste assez soignée dans son ensemble niveau adaptation et qualité papier.
Dernière édition par Merlin le Mar 17 Juin 2008, 01:47, édité 2 fois.

Shimytsu
Pitit LEGO

Messagede Shimytsu le Mar 17 Juin 2008, 01:44

Avis sur l'anime sans spoiler :

Alors l'avis général qui ressort serait "Tout ça pour ça ?".
J'ai trouvé la série particulièrement longue pour arriver à une conclusion un peu trop expéditive sans réel dénouement, enfin pas à ce à quoi je m'attendais, donc grosse déception pour ma part.
Le début partait pourtant sur de bonnes bases, mais à force on tourne vite en rond et chaque épisode se résume à une vitrine ouverte pour antidépresseurs, les filles étant limite à baffer à passer leur temps à pleurnicher sans se bouger un peu.
Autre gros point noir, le fait que l'action se passe à New-york, alors qu'on en a pas du tout l'impression.
Dans les points positifs, on pourra tout de même noter le soin apporté au chara design atypique et aux diverses tenues de nos héroines, en particulier pour Rachel.
Pour conclure, une série qui avait du potentiel mais qui s'écrase en plein vol à cause de longueurs et de manque d'accroche dans le scénario.

Je me passerais de donner mon avis sur l'oav qui réussit à être encore plus endormant que la série elle même.
Concernant le manga, le peu que j'en ai lu ne me tente pas du tout, si c'est pour se retrouver avec quatre tomes de "Ouin-Ouin, je suis morte alors je vais déprimer pour me bouger juste au dernier tome", ça sera sans moi.

Kenzo
Petit yôkaï

Messagede Kenzo le Mar 17 Juin 2008, 06:09

J'ai pas lus le manga, je connais que la version animé, une version qui commençait si bien mais qui finit dans une banalité et un classicisme assez décevant (très loin du début pourtant qui partait sur de bonne rail), les personnages sont assez sympathiques dans l'ensemble, j'avais une petite préférence avec le blondinet super protecteur envers sa sœur, un personnage assez torturé mais là c'est aussi la déception, sa relation avec Rachel aurait pu être plus approfondi (j'ai bien aimé pourtant les rendez-vous ) mais c'est le dommage qui ressort de cette série, un dommage puisque la série aurait pu s'envoler vers les hauteurs alors qu'elle est resté sur terre attaché à un boulet de contrainte .

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Mar 17 Juin 2008, 13:29

J'avais trouvé les persos féminins traitées plus intelligemment que de coutume dans la japanime mais alors l'histoire ne cesse de gravir les échelons dans l'abracadabradantesque (© Chirac). Bref, scénar' un peu moisi.
Et puis, ça chante beaucoup dans RD (et mal)...ouch
Image

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Mar 17 Juin 2008, 15:44

Vu l'animé et très vite inintéressé par le manga, avis sur l'animé:
-Fan du chara-design (et de Claire et Rachel)
-Premiers épisodes karaokés chiants
-Scenario de base intéressant
-Mais malheureusement mal exploité pour une fin clichée et pourrie...

Calypolite
Fool Sensei

Re: Animé & Manga : Red Garden

Messagede Calypolite le Mer 02 Déc 2009, 15:35

L'annonce de l'acquisition de la série par DI avait relancé mon intérêt. Mais comme d'habitude, on ne peux pas leurs faire confiance et j'ai finalement du me tourner vers le zone 1
Je viens de dévoré l'intégral en 2 jours et je dois dire que j'ai adoré l'anime. Pour ma part, je trouve que le scénario tient la route et que l'on savait ou on voulait emmener la série dés le début. Je vois surtout une mise en avant des héroïnes dans la majeure partie de la série plus que le désir de vouloir s'étendre sur des révélations à la chaîne (le scénario demeure relativement simple au final en faisant la part belle à la psychologie).
L'ambiance et le design singulier peuvent rebuter mais une fois passé le cap, c'est du tout bon avec une série sans épisode bouche trou.

En revanche, je pense que l'oav doit partager les foules de par son coté "Burst Angel". J'ai beaucoup aimé pour ma part de revoir les filles dans des rôles à contre emploi (et puis Kate à fait un max de level up niveau classe 8) ).
J'ai juste trouvé étrange le parti prit par les second rôle (on ne sait vraiment quoi pensé au début).

Donc au final, une très bonne surprise pour ma part. Si je ne pense pas revoir cette série, ce fut un vrai plaisir à découvrir et je recommande :D
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Retourner vers Animanga