[Anime/manga] Utena

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
karst
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:06
Localisation: moumoutte-land

Messagede karst le Mar 24 Juin 2008, 14:20

Utena..... ça fait un moment que je veux voir cette série, mais jamais eu encore l'occaz' :64:
d'ailleurs y'a pas eu une nouvelle édition Fr ou un truc comme ça dernièrement?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 24 Juin 2008, 14:28

Pas vraiment une nouvelle édition, mais juste un repackaging des même DVD dans un box intégral au lieu de deux box.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 25 Oct 2008, 14:21

Image

Je ne suis pas assez un vrai fan pour acheter un double box DVD que je ne regarderai jamais; toutefois, j'ai craqué pour la collection CD.

Ce CD-box se présente sous la forme de dix albums en slim à l'intérieur d'un coffret rigide illusté par Chiho Saito (dommage), accompagnés d'un livret d'une centaine de pages (paroles + images de la série, rien de neuf). La présentation des slims rappellent un peu la première OST de Lodoss, le dos est nu et montre la surface du CD. Détail amusant mais pas vraiment surprenant : chaque petit volume contient un sous-titres en français, exemple pour "Utena in the Club" on a droit à "Le bal de la destinée absolue" ;p

(moar images)

Les trois premières galettes correspondent aux OST 1~3.

Le quatrième CD est "Tenchi Souzou Sunawachi Hikari", la compilation de remix symphoniques d'une dizaine de chansons de l'anime (dont, évidemment vu le titre, le thème du premier duel de Juri qui a même droit à une version karaoké. Pas la meilleure version de cette chanson, toutefois).

Les disques 5 et 6 correspondent au double album "Saa, Watashi to Engage Shite..." et contiennent donc le drama audio ainsi que les chansons de la comédie musicale, globalement assez bofs ("Hana no nai bara" est un peu l'exception qui confirme la règle).

Le septième, "The Advent of Nirvanic Beauty", est la sélection persos des thèmes et chansons favorites du Ikuhara : ZUM, OP du jeu Saturn, à nouveau Tenshi Souzou, etc. Il est presqueaussi copieux que les premières OST, et peu faire office de petit best-of sympa.

Le huitième est "Bara Tamago Sosei Roku SOFIA", qui sans être l'OST officielle du film, compile plusieurs des thèmes de ce dernier et introduit plusieurs chansons originales de Saezer, et donne au final ce qui est probablement le CD le plus Utenien de la selection (opera-rock experimental).

9 -> OST du film, pas de surprises.

Le dixième disque ("Utena in the Club") commence assez bien avec un meddley house / un peu space pas dégueu pour trois sous des différents génériques + Toki ni ai wa. Le reste de l'album revisite avec moins de bonheur, dans des styles eux aussi plus ou moins éloignés (de la bossa nova ?), les thèmes de la série.

Pour résumer, une nouvelle édition des OST avec un album inédit amusant mais plutôt dispensable, un nouveau packaging et un livret. Je n'ai pas vraiment réussi à entendre de grosses différences dans les thèmes et dans leurs arrangements par rapport aux albums originaux.

Au final une semi-déception par rapport à l'absence de matériel original. Ça reste un joli objet, mais à ne recommander qu'aux amateurs de la érie qui n'ont pas toute la discographie.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Sam 25 Juil 2009, 12:41

- Utena le film :

un peu moins emballé que la première fois que je l'avais vu, je crois que c'était a la soirée cartonnist de toulon si j'ai bon souvenir ??
décors toujours aussi beau et ambiance ambalante, la bande son est là mais le 5.1 manque cruelement pour ce style de titre.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 25 Juil 2009, 13:01

Le gros problème du film c'est qu'à force d'avoir joué la carte de l'eye-candy, fatalement il a pris un coup de vieux en 10 ans.

Heureusement le contenu parodique de la série d'une part et les décors d'autre part (un des nombreux sommets de Shichiro Kobayashi) restent toujours aussi inoubliables :D

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 25 Juil 2009, 13:05

Et puis y a Anthy :oops:

Je trouves pas qu'il ait tant vieillit, c'est de la bonne vielle animation à la main et esthétiquement c'était déjà kitchement over-the-top en 99. Dans son trip il se tient parfaitement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 25 Juil 2009, 13:20

Ah oui Anthy :oops: :lol:

par contre il y a animation à la main et animation à la main, je repensais justement à Macross DYRL et je crois que ça ne me prendrais jamais à l'idée de mettre l'animation des deux films sur le même pied d'égalité. Après il y a de très belles scènes dans ce film, bien animé (la scène de danse, les duels contre Saionji et Juri), mais à part ça ce n'est pas vraiment transcendant.

Un des points qui m'avait marqué quand j'avais vu le film pour la première fois c'était dans la colorisation par ordi, forcément la techno et son utilisation ont fait des progrès depuis et ça ne fait plus le même effet qu'avant.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Sam 25 Juil 2009, 14:08

Tetho a écrit:Et puis y a Anthy :oops:

Je trouves pas qu'il ait tant vieillit, c'est de la bonne vielle animation à la main et esthétiquement c'était déjà kitchement over-the-top en 99. Dans son trip il se tient parfaitement.


effectivement je n'ai pas du tout trouvé que le film avait vieilli !

et effecitvemen ( aussi ^^ ) j'adore anthy dedans, on peut dire que son caractère est très différent de l'animé. je la préfère là d'ailleurs, même si les 2 on leur charme.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 25 Juil 2009, 14:22

Le film colorisé par ordi ? Mais kes tu me waconte là ? Image
Les cels du films trainenent un peu partout sur le net et sont plutôt recherchés des collectioneurs.

Je parlais surtout du feeling de l'animation sur cel, ce coté "fais main" qu'on retrouves plus, plus que l'animation en elle même qui n'a pas forcément le niveau d'un Akira, oui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 25 Juil 2009, 15:18

Effectivement pour les cels :lol:
Je me souvenais vaguement de Ikuhara qui parlait des effets numériques dans la version commentée du film, ma mémoire m'a jouée des tours.

J'aimerais énormément le revoir dans des conditions décentes (en version HD), tiens, pour voir.

Je parlais surtout du feeling de l'animation sur cel, ce coté "fais main" qu'on retrouves plus


Peut-être.
Perso ça m'arrive aussi de ressentir cette absence mais surtout par rapport à des films et des OAV magnifiquement animées des 80s que par rapport aux prods des années 90, le plus souvent beaucoup moins soignées (oui, il y a des exceptions, merci d'avance de ne pas toutes les sortir).

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Jeu 06 Aoû 2009, 15:01

j'ai une tendresse particulière pour cette série.je me souviens à l'époque du visionnage via game one, puis de l'achat des vhs chez dynamic vision.

j'ai vraiment adoré cette série, avec son ton si particulier, son univers décadent, son design magnifique, et que dire des musiques !

le film est également à voir, et j'avoue avoir apprécié la séquence de la métamorphose en voiture , très "nouvelle vague" comme dirait l'auteur.

récemment, j'ai acheté une misère la box intégrale dvd sortie chez kaze.
Pour info pour ceux qui seraient intéressés, je trouve que dybex a fourni un meilleur travail sur leur vhs que kaze sur leur dvd.

En effet, les teasers annonçant les épisodes suivnats n'apparaissnet qu'à partir du 13ème épisode, ne sont sous-titrés qu'à partir du 21ème. Il manque un eye catch sur 2 quasi systématiquement, et le nouveau sous -titage proposé n'est pas toujours pertinent...

J'aurais vraiement préféré que ce soit dybex qui propose la série en dvd.


Tout ça pour dire qu'Utena est vraiement une bonne série :D

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Jeu 06 Aoû 2009, 17:49

pour les dvd kaze rien d'étonnant, d'après certains fans, l'image est plus mauvaise sur les dvd que sur les vhs ... un comble quand même !

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Jeu 06 Aoû 2009, 18:06

plus mauvaise, non, mais il y a parfois un léger effet de flou ..

en même temps, l intégrale dvd était à 19 €, on a vu pire :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Ven 14 Oct 2011, 00:14

Je viens de revoir le double épisode sur Wakaba (19-20), à mon gout le premier vrai coup de génie de l'anime. Non pas que la série n'avait pas eu déjà des épisodes fantastiques, ceux sur Juri notamment, mais là en terme de narration on est un gros cran au dessus de tout ce qu"on a pu voir avant (le fait que l'on ai pas encore vraiment touché au personnage d'Utena et à sa psyché, que Akio ne soit là qu'en guest pour le moment ou bien que Anthy n'en soit qu'au stade où elle commence à faire flipper aide, nous sommes d'accord). Le fait que le 20 soit aussi l'épisode le plus Hosoda de la série, avec ses plans de Wakaba rentrant chez elle dans cette ville colorée par le couchant (on pourrait faire des parallèles de mise en scène avec son Doremi Dokkan 40, son Nadja 26 ou Tokikake), joue aussi.

[Montrer] Spoiler
On commence avec l'épisode 19, épisode comique agréable mais sinon assez vite oubliable si en réalité il n'était pas un trompe-l'œil (la géniale scène de l'ascenseur du Cercle de la Rose Noire qui s'achève par Tatsuya refusé par Mikage) dont le seul but est d'amener sa dernière scène. Et là il devient génial. Le personnage secondaire de Wakaba, plutôt en retrait depuis un moment, va être ce qui va permettre de ramener Saionji dans la série à temps pour le final de l'arc de la Rose Noire. C'est d'autant plus pertinent que c'était Wakaba qui avait été la raison pour laquelle Utena avait défié Saionji dans l'épisode 1 et était rentré dans la compétition pour la main de la Fiancée de la Rose.

Mais le 20 lui est une vraie merveille, mise en scène par Hosoda très en forme qui plus est. Et c'est l'épisode qui rend le build-up du 19 plus que valable. En fait ce ep résume bien l'arc de la Rose Noire : les personnages secondaires essayent de prendre le contrôle de la série, de ne plus être dans l'ombre de ceux autour de qui ils gravitent, de tuer cette Fiancée de la Rose qui obsède tant ceux qu'ils aiment. Bien sûr ils échoueront tous, Mikage Le premier.
La scène entre Utena et Akio où ce dernier parle d'une poignée d'individus destinés à de grandes choses face à ceux de la masse condamnés à ne briller qu'un court instant dit même explicitement tout ça.
Tout ce que voulait Wakaba c'était un peu de bonheur, se sentir elle aussi un peu spéciale. Mais on est dans Utena et au final elle n'aura même pas la broche qui lui aurait suffi. A la fin elle retrouve sa chambre vide, révolutionner le monde n'était pas son destin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Dim 16 Oct 2011, 01:13

Pour une série qui a autant conscience d'être justement une "histoire", je trouvais assez élégant de voir les personnages secondaires essayer de renverser l'ordre établi et de prendre le devant de la scène.

[Montrer] Spoiler
Tout ce que voulait Wakaba c'était un peu de bonheur, se sentir elle aussi un peu spéciale. Mais on est dans Utena et au final elle n'aura même pas la broche qui lui aurait suffi. A la fin elle retrouve sa chambre vide, révolutionner le monde n'était pas son destin.


[Montrer] Spoiler
Comme tous ceux pour qui "révolutionner le monde" passe par une fiancée de la rose qu'il faut posséder/sauver/tuer pour que tout change; c'était l'une des interprétations possibles de la fin de la série à mon sens, la disparition d'Utena était concomitante à son échec de tirer Anthy complètement de son cercueil - et la conclusion de réaffirmer que changer son monde passe par une démarche volontaire, qui ne doit pas reposer entièrement sur autrui.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Dim 30 Déc 2012, 14:17

Exposition Utena à Tôkyô fin mars. Si quelqu'un peut nous en faire un compte-rendu ça serait cool, Mariem a quitté le Japon et dieu sait à quel point ce genre d'évènement peut être d'une qualité aléatoire.
Mais plus que ça, c'est son sous-titre "Le monde d'Ikuhara Kunihiko et de Mawaru Penguindrum" qui me frappe, c'est pas la première fois depuis un an que je vois Utena résumé comme "le prédécesseur de Mawapen", ça m'attriste un peu ça. A noter aussi une coquille cosmique de la part du stagiaire Takeshi dans le titre qui fera rire tout le monde ici.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Merlin le Dim 30 Déc 2012, 18:13

Tetho a écrit:A noter aussi une coquille cosmique de la part du stagiaire Takeshi dans le titre qui fera rire tout le monde ici.

En effet ! :27:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Dim 30 Déc 2012, 18:30

Merlin a écrit:
Tetho a écrit:A noter aussi une coquille cosmique de la part du stagiaire Takeshi dans le titre qui fera rire tout le monde ici.

En effet ! :27:


J'avoue que j'ai cliqué sur le lien en m'attendant à lire quelque chose dans le goût de 'Urètra'.

Du coup je comprends pas pourquoi ça fait rire Merlin.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Oyashiro le Dim 30 Déc 2012, 20:35

Oh la vache, c'est a mourir de rire ce titre xD !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede NiKi le Dim 30 Déc 2012, 21:28

ben quoi y'a pas de faute dans ce titre, elle est folle Utena.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Merlin le Dim 30 Déc 2012, 22:36

Ialda a écrit:Du coup je comprends pas pourquoi ça fait rire Merlin.

[Montrer] Spoiler
Le titre est Utena - la follette révolutionnaire au lieu de la fillette révolutionnaire. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Sam 10 Aoû 2013, 00:26

'The Hardcore of Utena' : deux bouquins de 176 (Illustration side) et 264 pages (Animation side), dispo au CM (avec un booklet spécial limité), 8000 yens.


Image
Image

http://animestyle.jp/news/2013/07/30/5615/

Avatar de l’utilisateur
Yoyan
Pilote de Bebop
 
Messages: 112
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:40
Localisation: Vers Nantes !

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Yoyan le Mer 21 Aoû 2013, 19:40

J'essaye de me renseigner sur ces livres mais j'ai la curieuse impression que c'est simplement une réédition des anciens Artbook...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Mer 21 Aoû 2013, 19:55

Non c'est nouveau. Des images ici.
Des trucs déjà connus, de l'inédit. Visiblement ça va avantageusement remplacer l'art of Utena. Le tout est de le trouver à bon prix.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yoyan
Pilote de Bebop
 
Messages: 112
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:40
Localisation: Vers Nantes !

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Yoyan le Mer 21 Aoû 2013, 21:43

Ah, merci. :) Mmmh, les 3/4 des images sont dans mes Artbook. La mise en page est la même. J'aurais préféré plus d'inédits. Mais m*r*de c'est Utena, quoi ! :x C'est dommage de ne pas les avoir vendu normalement. J'aurais sans doute craqué s'ils n'étaient pas si chère sur le net.

J'espère qu'un pays en Europe va se décider à sortir les Blu Ray de la série...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités