[Anime/manga] Utena

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Lun 19 Oct 2020, 01:11

J'avais lu ça à l'époque, fanfic est un bon terme pour ces épilogues qui ne rentrent pas vraiment dans aucune des différentes continuités d'Utena mais donne au fan plus ou moins la fin attendue pour chaque personnage. C'est sympathique à lire, mais hautement anecdotique et ça manque dramatiquement de flamboyance pour du Utena. Un peu comme les deux autres adaptations de Saitô en fait.
Mon gros reproche, par contre, c'est de faire de l'histoire entre Anthy et Utena un épilogue en 5 pages à l'histoire de Miki et Kozue quand elles méritaient leur chapitre complet dédié. Mais j'imagine que demander 50 pages de plus à Saitô c'était trop en demander :22:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Lun 19 Oct 2020, 01:26

L'idée de raconter le combat d'Utena pour tenir sa promesse envers Anthy en fil rouge à travers les tribulations (et les tourments) qui continuent de toucher les membres de l'ancien conseil des années après les faits n'était pas forcément mauvaise en soi - il manque juste comme tu dis une touche de flamboyance, et surtout du drame pour faire vivre tout ça. L'idée aurait peut-être mérité une prise de risque, une forme plus expérimentale pour en tirer son plein potentiel.

Après j'ai pu profiter de l'occasion pour découvrir les couvertures des rééditions de 2018 du manga au Japon que j'avais complètement loupé, et il y a des choses pas trop vilaines dite moi ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Lun 19 Oct 2020, 01:39

Au kazoo, full spoil série TV + film, z'êtes prévenus.

[Montrer] Spoiler
Ce qui me dérange le plus c'est le fait de retrouver Anthy prisonnière à la fin quand la série comme le film se terminent par sa libération (de tête le manga TV a une fin convenue et je ne me souviens absolument plus du manga du film, je ne suis même plus certain de l'avoir lu ou pas w). C'est un enjeu qui est censé être réglé, définitivement. Le fait que Saitô finisse là dessus me fait dire que 20 ans plus tard elle n'avait toujours pas compris les intentions d'Ikuhara.
En soit j'aurais été plus intéressé par lire/voir la quête d'Anthy pour retrouver Utena. Alors oui ça placerait la chose en suite directe de la série, et dieu sait qu'elle n'a pas besoin de suite, sous quelque forme que ce soit, mais ça forcerait l'écriture d'un récit résolument différent dans sa forme de tout ce qu'on aurait pu voir autour d'Utena jusque là. Et puis Anthy reste une garce de première, ça aurait contrasté avec l'esprit chevaleresque d'Utena w
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Lun 19 Oct 2020, 01:55

[Montrer] Spoiler
Ça aurait été juste été une happy-end de plus, donc décevante par rapport aux enjeux de la série.

Ce que j'entendais par archétypes et "réalité mythique", c'est que la quête d'Utena la fait sortir du monde ordinaire et qu'elle est devenue la nouvelle incarnation (plus fluide) du Prince Qui Délivre Les Princesses; elle a rejoint le monde des immortels, a cessé d'exister dans le monde réel, mais elle a tenu sa parole et a pu ainsi rejoindre Himemiya et désormais, chaque héro ou héroine essayant de délivrer l'être cher des griffes du méchant directeur d'école / artiste pédophile / duelliste faisant face à Juri / époux qui a abandonné Kozue continue de faire vivre sa quête, raconte un fragment de leur histoire à elle et Anthy, et ce pour le reste de l'éternité.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités