Anime / manga : Terra-e ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mar 06 Mar 2012, 13:43

Skull Leader a écrit:Alors pour le romantisme et l'amour, on a quand même droit à un petit coucher de soleil avec Jomi et Carina. C'est suffisant, non ? ^^

Je trouve intéressant ce que tu relèves sur la relation mère-fils.
Sinon, oui c'est suffisant ;) mais mon esprit pervers quoi... Avoue quand même que la scène en question était plus que grotesque et faisait un peu oublier toutes les bonnes intentions qu'il y a pu avoir derrière ce film...

@Tetho: oui je regarderai la série TV quand je le pourrai ^^ . Le manga a clairement vieilli, j'ai vraiment eu du mal.

@Natth: Tiens, moi aussi j'ai souvent pensé à Marginal court, avec un thème intéressant et assez mature à vu d'oeil. J'aime bien le style graphique de Moto Hagio passé sa période shôjo dans un univers européen du XIXème siècle car il est très sobre et assez peu "frou-frou". Du coup, ça a, je trouve, très bien vieilli. Quand je regarde son oeuvre plus récente, je ne peux m'empêcher de trouver une parenté graphique entre elle et Fuyumi Soryo (les yeux, les nez?, la manière de dessiner les cheveux?) en "feuilletant" (en scans) Zankokuna kami ga shihai suru.

Quant à They Were Eleven, ça s'enflamme pas mal depuis que des planches traduites en français ont été montrées lors de la conférence au Centre Pompidou, même si cela a été expliqué que la traduction en question a été faite dans le cadre de l'atelier, afin que les enfants aient une idée de quoi parlait l'oeuvre pour pouvoir travailler dessus.

@Ialda: je viens de comprendre... Red River je ne l'ai jamais lu mais je le connaissais sous le nom de Anatolia Story car il a été édité en Allemagne. Je jetterai un oeil dessus. Le Tenma No Ketsuzoku de Keiko Takemiya qui se passe dans un univers mongole m'attire aussi, mais je ne réclame pas une édition française. C'est juste un peu de curiosité en fait :). Mais quelle longue saga, celle-ci s'est tout de même déroulée de 1992 à 2000...

Pour la Japan Expo, ce sera un dôjin. J'aurais bien aimé un They Were Eleven n'empêche :) ... En été sortira aussi The Heart Of Thomas chez Fantagraphics, je dois admettre que de Moto Hagio, ce n'est pas vraiment celui que j'attendais le plus, mais je comprends le choix d'une part parce que ce manga a changé la vie de Matt Thorn mais d'autre part pour son côté patrimoine historique, pionnier du yaoi.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Ialda le Mar 06 Mar 2012, 18:22

Bon, on verra bien pour cette histoire de dôjin de Moto Hagio, donc.
Et puis après tout le Comiket a bien commencé comme ça ^^
On monte une team de scanlations Moto Hagio ?

En été sortira aussi The Heart Of Thomas chez Fantagraphics, je dois admettre que de Moto Hagio, ce n'est pas vraiment celui que j'attendais le plus, mais je comprends le choix d'une part parce que ce manga a changé la vie de Matt Thorn mais d'autre part pour son côté patrimoine historique, pionnier du yaoi.


Attendons de voir. Pas non plus ce que j'attendais le plus (mais c'est une artiste qui a a été si prolifique que je ne saurais même pas par où commencer); ça se jouerait sans doute entre 11nin iru, l'intégrale de Zankoku na... et Barbara Ikai.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Merlin le Mar 06 Mar 2012, 19:04

Ialda a écrit:On monte une team de scanlations Moto Hagio ?

Après celle sur Ima Ichiko. :p

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mar 06 Mar 2012, 22:52

Je réponds toujours dix ans plus tard, mais Ialda: oui, ce sont souvent les femmes qui inventent, malheureusement, les personnages les plus cruches :( . Peut-être y a-t-il une pression sociale quand on doit créer un personnage féminin lorsqu'on est soi-même une femme? J'ai pensé à ça lorsque Moto Hagio a étayé sa raison pour laquelle elle a choisi d'illustrer The Heart Of Thomas avec deux héros masculins. Elle se posait sans cesse la question du type "est-ce qu'une fille pourrait faire ceci, cela?, comment sera-t-elle perçue par les lectrices?". Ce n'est qu'une hypothèse après... mais c'est dommage. Quant aux hommes qui créent des personnages féminins intéressants, ce serait peut-être dû à un fantasme, certains en auraient peut-être marre de voir des personnages féminins cruches et sans but dans la vie autre que se marier?

Au sujet de The Heart Of Thomas chez Fantagraphics, j'attends aussi de voir ça :). J'ai "feuilleté" les scans de la série et encore une fois, je ne suis vraiment pas amatrice de ce type de graphisme avec enfants blonds aux grands yeux ^^; (et encore Moto Hagio disait ne pas aimer dessiner de type d'yeux). Le graphisme de Poe No Ichizoku en est d'ailleurs assez proche (bon sang ces petites filles blondes ^^;).
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Ialda le Mer 07 Mar 2012, 00:52

Peut-être y a-t-il une pression sociale quand on doit créer un personnage féminin lorsqu'on est soi-même une femme? J'ai pensé à ça lorsque Moto Hagio a étayé sa raison pour laquelle elle a choisi d'illustrer The Heart Of Thomas avec deux héros masculins. Elle se posait sans cesse la question du type "est-ce qu'une fille pourrait faire ceci, cela?, comment sera-t-elle perçue par les lectrices?". Ce n'est qu'une hypothèse après... mais c'est dommage. Quant aux hommes qui créent des personnages féminins intéressants, ce serait peut-être dû à un fantasme, certains en auraient peut-être marre de voir des personnages féminins cruches et sans but dans la vie autre que se marier?


L'hypothèse est plus que probable dans le cas de la production fin des 60s / début des 70s (et confirmé dans diverses interviews des intéressées, il me semble), mais est-ce encore le cas maintenant et est-ce qu'une pression comparable s'exerce sur les créatrices aujourd'hui ? Est-ce qu'on n'essaie pas de sur-expliquer un fait simple : un personnage simple (entouré d'un reverse harem et qui aime bien manger des patisseries) représente juste le plus petit dénominateur commun auquel n'importe quel lecteur/trice peut s'identifier !

J'ai "feuilleté" les scans de la série et encore une fois, je ne suis vraiment pas amatrice de ce type de graphisme avec enfants blonds aux grands yeux ^^; (et encore Moto Hagio disait ne pas aimer dessiner de type d'yeux). Le graphisme de Poe No Ichizoku en est d'ailleurs assez proche (bon sang ces petites filles blondes ^^;


C'était pas le petit frère ça ? Pire que le Shinbo, cette manie des blonds vampiriques de petite taille ^^
C'était pas ce titre qui lui avait été inspirée par une histoire de Ishinomori ?
J'ai l'édition bunko dans un coin, j'adore ce graphisme tout mignon ^^

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mer 07 Mar 2012, 01:31

Peut-être pour les personnages féminins cruches :). Mais bon, même aujourd'hui, il y a toujours une pression d'être une fille. Une fille ne fait pas ceci ou cela, surtout en Asie (et moi-même je le vis assez souvent en fait), il y a aussi cette image de douceur qui colle à la peau, même aujourd'hui je trouve. M'enfin...

Et ça a l'air bien Poe No Ichizoku? J'avoue ce type de graphisme, j'ai beaucoup de mal ^^; ...
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Ialda le Mer 07 Mar 2012, 01:51

Pas mon titre préféré d'elle. J'aime la narration, la succession des histoires; mais sinon j'ai trop souvent eu l'impression de lire un shoujo standard (ce qui est normal, pas mal d'idées seront repiquées dans d'autres titres qui viendront plus tard : Vampire Miyu et Comte Cain me sont venus plusieurs fois à l'esprit).

(et là en refeuilletant, je me rends compte que Marybell fait très Candy/Georgie)

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mer 07 Mar 2012, 10:58

Je ne connais pas son nom mais y'a un personnage qui fait effectivement très Candy :lol: et je me suis dit "oooh non pas encore ces enfants blonds à bouclettes"...

Tiens, y'a le manga "reboot" de Vampire Princesse Miyu qui sort en avril chez Panini. il semble que tu en as parlé sur ton blog, et que ce n'est pas aussi génial que ce qu'il y a eu avant :( c'est dommage. J'avais lu il y a longtemps les Comte Cain en scans, sauf God Child que j'ai acheté l'an dernier mais je n'ai pas réussi à aller au-delà du volume 2 tant j'ai trouvé ça beau mais fade à souhait ...

J'espère, après The Heart Of Thomas, d'autres traductions d'oeuvres de Moto Hagio par Matt Thorn, surtout ses manga SF en fait. Ou même Zankoku.... Ou bien des oeuvres en français, mais bon ...
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Gemini le Mer 07 Mar 2012, 11:31

En Moto Hagio, j'aimerais beaucoup lire sa version des Enfants Terribles, de Cocteau. Entre autre.

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mer 16 Jan 2013, 15:47

Je ne sais trop où le poster mais j'aimerais aussi demander si d'autres l'ont lu... Mais comme c'est un des rares topics sur les vieux shôjo manga SF du forum, je pense que je peux en parler ici :).

Récemment, la curiosité aidant depuis des années, j'ai fini par me résigner à lire en scans - vu son prix scandaleux - une histoire de l'anthologie Four Shôjo Stories, dans laquelle on pouvait trouver They were eleven de Moto Hagio. J'ai adoré ce premier, que j'ai acheté en floppies, mais je n'ai jamais pu me procurer The Changeling de Shio Satô. Il faut savoir que cette auteure est décédée récemment (en 2010) suite à un cancer, que son genre de prédilection était la science fiction et qu'elle n'était pas très prolifique. Dans un article de son blog au sujet de son décès, Matt Thorn conseille de lire One Zero. Elle était plus jeune que Moto Hagio et ses consorts, et certains la greffent au groupe "Post-An 24". Malgré les louanges lues partout sur They were eleven qui était l'histoire vedette de l'anthologie, il faut savoir que The Changeling était souvent cité dans les histoires qui valent le coup. D'où mon intérêt et ma curiosité, en plus des graphismes qui semblaient plutôt matures. Enfin, The Changeling était en prépublication dans la revue Animerica.

The Changeling raconte donc l'histoire d'une femme dans un futur assez lointain où la Terre a des colonies sur d'autres planètes. Elle reçoit, à bord de son vaisseau, un message émis depuis une planète lointaine, il y a 70 ans. Elle s'y dirige et découvre alors une civilisation très avancée. On y apprend, dans ce havre de paix, qu'une révolution a eu lieu et qu'elle a chamboulé le pouvoir qui était entre les mains des "nobles". Les "nobles", ce sont les descendants directs des Terriens (telle notre héroïne) mais ceux-ci ont peu à peu cesser d'avoir l'envie de vivre. Du coup, les habitants de cette planète sont des êtres dérivés ayant une plus grande résistance aux maladies, ils sont d'ailleurs plus grands. C'est une véritable utopie: les inégalités semblent inexistantes et tout le monde semble bien vivre.

Ce récit m'a fortement donné envie de lire d'autres manga de Shio Satô. En effet, son dessin est très mature, mais les thèmes également. Si They were eleven était une SF dynamique et hautement divertissante, on a là un manga de SF beaucoup plus lent et posé, plus tourné vers la réflexion et la philosophie, l'utopie en somme. Je n'ai aucune culture SF malheureusement, pour donner une forme de comparaison. C'est une histoire, donc, qui méritait autant d'attention que They were eleven de Moto Hagio. Enfin, j'ai trouvé les dessins très simples, sans fioriture, allant à l'essentiel avec une forme de beauté propre aux shôjo ceci dit, et c'est donc plus qu'agréable à regarder. J'ai vraiment envie de lire One Zero un jour, mais je suppose qu'autrement qu'en anglais, ce ne doit pas être facile vu le nombre de texte dans les manga de Shio Satô.

Quelqu'un a lu Andromeda Stories de Ryu Mitsuse et Keiko Takemiya chez Vertical inc? Je lis souvent des avis moyens ou bons en anglais, qu'en dites-vous? Et est-ce que ça ressemble beaucoup à To Terra? Les dessins sont très beaux et l'univers fantasy agrémenté de SF me donnent bien envie.

Les shôjo SF des années 80 sont décidément très attirants. Il me tarde de lire un jour Marginal de Moto Hagio (et évidemment, Barbara Ikai, beaucoup plus récent). J'espère qu'on peut compter sur Fantagraphics un jour. Si possible, j'aimerais beaucoup lire Gin No Sankaku dont les planches m'ont impressionnée lors de la conférence à Pompidou (tellement que j'ai cherché à me le procurer en chinois, il semble difficile à acheter le ladre!)... Je me demandais aussi si Le Coeur de Thomas s'était raisonablement bien vendu. Je le répète encore, c'est très décevant de se la jouer intello avec des termes du style "roman graphique" et l'ouvrir pour n'avoir pour ainsi dire aucun contenu sur le contexte de l'oeuvre dans l'histoire du manga..

(bon, c'est un message à l'origine posté sur le forum de Mangaverse, mais je me dis qu'avec un tel topic ici, peut-être qu'une autre personne l'a aussi lu ce manga?)
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Gemini le Mer 16 Jan 2013, 16:27

Quelqu'un a lu Andromeda Stories de Ryu Mitsuse et Keiko Takemiya chez Vertical inc?
Je l'ai lu, et j'ai apprécié cette lecture. Certaines des idées développées sont très intéressantes, en particulier sur la fin, et c'est bien écrit. Donc ça passe sans problème, même si ce n'est pas aussi mémorable que Terra e...

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mer 16 Jan 2013, 16:31

J'avais du mal sur To Terra... car je trouvais le tout extrêmement brouillon et condensé par moments. Est-ce le cas dans Andromeda Stories? Je suis tellement curieuse que j'essaierai je pense :lol: . D'ailleurs, quelqu'un a lu le roman Ten Billion Days and One Hundred Billion Nights de Ryu Mitsuse? Il a été traduit en anglais. Il a été adapté en manga par Moto Hagio, ce qui en fait un de ses rares shônens. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup le lire, les dessins m'évoquent CLAMP :)

Merci Gemini!
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Ialda le Mer 16 Jan 2013, 16:33

Quelqu'un a lu Andromeda Stories de Ryu Mitsuse et Keiko Takemiya chez Vertical inc? Je lis souvent des avis moyens ou bons en anglais, qu'en dites-vous? Et est-ce que ça ressemble beaucoup à To Terra? Les dessins sont très beaux et l'univers fantasy agrémenté de SF me donnent bien envie.


Lu le manga (et vu l'adaptation). En règle générale Moto Hagio m'emballe mille fois plus que Keiko Takemiya, donc d'avance pardon pour mon manque d'enthousiasme : j'ai bien aimé, sans plus. Un peu du même tonneau que Terra e, dans le sens d'une reprise d'un grand genre de la SF par une auteur shojo pour une publication shounen, sauf que là où Terra e m'avait plus rappelé une certaine conception du golden age de la SF avec son perso plus naïf, le design plus kitsch des vaisseaux, Andromeda Stories correspond plus aux canons de la science fantasy et mélange allégrement dragons, structure sociale féodale, mais aussi un flou entre magie et technologie, une armée de machine sentientes conquérantes... à défaut d'être profond ça confère au moins une ampleur, un semblant de souffle épique au manga.
La fin m'a réellement surpris toutefois, et en bien.

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Mer 16 Jan 2013, 16:40

Merci Ialda ^^ . Pareil que toi pour Moto Hagio qui me fascine beaucoup plus que Keiko Takemiya (je continue à beaucoup vouloir lire son Tenma No Kezotsu ceci dit, pour son univers mongole tout ça ^^ ). A cela, j'ajouterai Shio Satô aujourd'hui, son récit m'ayant fait très forte impression. Mais pour cette auteure, je crois que je peux aller me brosser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais tenter Andromeda Stories ^^ j'avais aussi vu pour ces histoires de dragons, magies, société féodale mêlée à de la SF et c'est ce qui m'a donné envie quoi :). Arg, la chambre d'otaku bientôt? :(
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede a-yin le Ven 08 Mar 2013, 12:23

Je fais un retour ici car je vous avais demandé conseil sur Andromeda Stories. je viens de lire le volume 1, surprise il est tout fin! En fait, comme ça vient de chez Vertical, je m'attendais à un volume plus gros à cause de To Terra. Sinon, la couverture laisse à désirer, ce n'est vraiment pas joli. Enfin, déçue à l'intérieur par le papier et surtout l'impression, surtout les premières pages très moirées, alors que je suis convaincue qu'elles étaient superbes (surtout le costume de mariage de Lilia). La finesse du trait de Takemiya n'est donc pas à son avantage et c'est bien regrettable, surtout quand on décide d'un format aussi grand :( .

Sur l'histoire elle-même, ça démarre difficilement, avec le big bang, le départ de Lilia vers le royaume de son époux. Il y a un véritable problème de rythme, c'est mal réparti. Il y a beaucoup trop, à mon avis, de scènes de fête, de banquet, le peuple heureux pour le mariage. Et cela continue aussi, pour la future naissance du bébé royal. Après, l'intrigue en elle-même est intéressante (invasion d'une planète -sûrement- par des machines, robotisant les humains). J'aime beaucoup l'univers de science fantasy mélangeant dragons, magie et technologie. Pour le moment, il y a une ambiance assez mystérieuse. Les personnages ne sont pas très attachants non plus, j'ai du mal à ne pas rester indifférente à leur sort. Il y a décidément quelque chose qui pêche jusque là, mais je suis tout de même séduite par l'intrigue, l'univers et les dessins de Takemiya. Et sur ce point, c'est dommage que l'impression soit aussi décevante. Les décors sont chouettes aussi, avec des bâtiments parfois gaudiesques (le palais royal). Le personnage de Lilia fait un peu trop cliché à mon goût: princesse, belle, douce, mère, très "femme parfaite" comme dans un imaginaire masculin macho.

J'achèterai tout de même la suite car j'avais envie de lire un récit me permettant un peu d'évasion :)
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede VpV le Mer 21 Juil 2021, 01:30

Étrangeté sur le premier tome de l'édition française de Terra e... (Destination Terra), les gouttières extérieures des planches ont été rognées en très grande partie, sur la hauteur comme sur la largeur.

Du coup, non seulement ça donne l'impression que les planches ne respirent plus, mais surtout des bouts de dessins
(ceux des cases "ouvertes"), de bulles voire d'onomatopées passent parfois à la trappe. Rien qui entrave la compréhension de l'œuvre pour le moment, mais un sentiment de frustration s'invite à la lecture.

Un exemple pages 22 et 23 (cliquez sur les aperçus pour constater que les phylactères du bas de la page 22 et du haut de la page 23 sont coupés et que les persos du bas de la page 23 le sont aussi) :

À gauche, l'édition US de Vertical ; à droite, l'édition FR de naBan.
Image Image

Après, toujours difficile de deviner si ça vient du matériel à la disposition de l'éditeur ou si c'est une fausse bonne idée de celui-ci pour tirer partie du format du tome.

Hormis ce "détail", les noirs sont plus intenses sur cette nouvelle édition et pouvoir lire l'œuvre en français est un régal. Dommage donc.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede Ialda le Mer 21 Juil 2021, 14:23

L'édition japonaise ressemble à l'US.

C'est le premier titre format bunko pour cet éditeur ?

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede VpV le Mer 21 Juil 2021, 22:23

Apparemment, leurs rééditions de Say Hello/Give my regards to Black Jack et Old Boy adoptent un format similaire (B6 - 400 pages environ).

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede SpaceDandy le Mer 21 Juil 2021, 22:28

Ce n'est pas sorti dans un format bunko mais tankōbon. La dimension des planches dans l'ouvrage a clairement été choisie de sorte à ce que celles étant entièrement cadrées occupent un maximum de la page, avec très peu de marge.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede VpV le Mer 21 Juil 2021, 22:46

Non, justement, toutes les planches ont été recadrées, et de la même manière pour ne pas créer des effets de zoom sur certaines planches et pas d'autres. En ce sens, c'est une décision cohérente.

Là où le bât blesse, c'est que très fréquemment (plus d'une page sur deux) des bulles, onomatopées ou cases ouvertes empiètent dans les marges extérieures. Les coupes sont minimes, mais elles existent bel et bien.

Image
Autre cas, les pleines pages d'origine.
Regardez la coupe de bas de page, Jomy s'est fait plus que tailler un short.

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede SpaceDandy le Mer 21 Juil 2021, 23:12

Oui, c'est ce que je voulais dire. Les planches ouvertes souffrent du rognage qui a été défini afin que les planches avec un découpage classique occupent l'entièreté de la page, sans marge.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime / manga : Terra-e ...

Messagede VpV le Mer 21 Juil 2021, 23:32

Ah oui, désolé. J'avais compris ton message de travers. :oops:

Encore une chose à signaler dans cette édition FR, mais en bien cette fois : en fin de tome, une petite galerie d'illustrations couleur de toute beauté.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités