Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Dim 29 Jan 2023, 16:30

Koga a écrit:
Darkge999 a écrit:Le problème est qu'ils suivent le manga qui avance pas non plus... C'est une adaptation, donc si le manga offre pas grand chose, son anime fera de même... J'ai beau aimer assez les personnages et le traits de l'auteur, je suis assez déçu, surtout pour posséder un de ses mangas précédents où cela allait à fond la caisse...


Quel est ce manga où ça allait à fond la caisse? :)

The Moon Sword, manga en 5 tomes éditer par Kaze en 2012.
ImageImage
Kaguya, fille de la 44ème impératrice d'Argent régnant sur la Lune, se trouve exilée sur Terre suite à un coup d'état. Et sa vie sur Terre risque de ne pas être une partie de plaisir ! Surtout si des assassins viennent continuellement pour voler son épée sacrée nécessaire au couronnement de l'imposteur ! La princesse adverse elle-même vient sur Terre la combattre devant l'impuissance des meilleurs tueurs à gages. On découvre alors le passé sanglant de la famille Umenôchi...

C'est une relecture du mythe de Kaguya passer sous la moulinette SF.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 05 Fév 2023, 11:02

Bibliophile Princess : Dans un royaume fictif, l'histoire d'une jeune noble obsédée par les livres - et souffrant d'anxiété sociale, même si ce n'est jamais présenté comme tel - amenée à devenir la fiancé du prince héritier.
Le concept d'une série présentant une princesse bibliophile, et utilisant ses connaissances acquises au jour le jour, voilà qui était plutôt séduisant. Mais le résultat est décevant.
Il y a un décalage entre la façon dont les personnages parlent d'Eli, l'héroïne, et celle dont la série la traite. Ils sont tous en pâmoison devant elle, s'extasient devant ses idées - qu'elle a parfois sans s'en rendre compte - et la surnomment le "cerveau" ; mais heureusement qu'ils sont là, car il ne faut pas compter sur elle pour se mettre en valeur. Ou faire preuve d'intelligence. Le scénario confond intelligence et connaissance. La connaissance, elle la possède effectivement, et va la déverser de temps en temps. Surtout quand elle est colère, ce qui arrive quand quelqu'un abîme un livre ; certaines histoires impliqueront donc la présence de livres uniquement pour qu'elle réagisse.
Nous pourrions penser que le problème vient de sa naïveté, et de ses inaptitudes sociales. Mais après plusieurs années passées à la cour, elle devrait avoir compris son fonctionnement ; pourtant, elle arrive encore à se faire bolosser par une gamine de 10 ans à la fin de la série.
Le prince héritier, très amoureux, lui parle comme s'il s'agissait d'un petit chiot fragile ou d'une gamine de 4 ans. D'ailleurs, elle a une voix de gamine de 4 ans. Une gamine de 4 ans qui aurait appris l'étiquette de la cour, à se faire discrète et à ne jamais déranger personne.
L'animation étant un art visuel, elle devrait montrer les choses au lieu de les décrire. Or, cette série nous décrit Eli comme très intelligente mais la montre comme étant une cruche sans personnalité juste bonne à jouer les perroquets. Ses traits de génie, elle les a hors champ, et ce sont les autres qui viennent lui expliquer à quel point ses actions ont des conséquences positives.
Cela n'empêche pas le scénario de créer des situations durant lesquelles les compétences - tant vantées - de l'héroïne pourraient être mises à profit. Il s'agit pour beaucoup d'intrigues politiques, qui fonctionnent bien en l'état. Sauf que les moments où l'héroïne se met en avant pour dévoiler les vérités enfouies et résoudre les problèmes n'arrivent que très rarement ; ce sont surtout les personnages masculins qui ont ce rôle-là. La série nous prive ainsi de moments véritablement enivrants.
Le potentiel était là, de présenter une héroïne dont la seule fonction aurait été d'être belle et de se taire, alors qu'elle possède les capacités pour déjouer tous les pièges et améliorer la vie de ses concitoyens. Ici, elle posséderait effectivement de telles capacités d'après son entourage, qu'elles mettraient régulièrement à profit, sauf qu'elle passe le plus clair de son temps à être belle et à se taire. Une certaine idée de la femme idéale ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Lun 13 Fév 2023, 00:31

Tomo-chan
Si vous aimez le manga vous aimerez l'anime.

Isekai Nonbiri Nouka
Si vous aimez le manga (et le LN) vous aimerez l'anime.
J'aime bien ces petits moments où monsieur Fairy Tail se réveille et nous met en son des envolés lyriques lors de combats dantesques contre des vouivres enragées. Le reste du temps, c'est l'anime chill par excellence.

Danmachi
J'avais lâché l'anime à je ne sais plus quel moment (l'opération "sauvons Mélusine") parce que vraiment trop décevant d'un point de vue animation, je reprends maintenant parce que l'animation semble être revenu au niveau et que c'est un peu l'arc de la meilleure elfette de la franchise.
Dans la foulée, par curiosité je me suis tapé les volumes 15 à 17 du LN, gros coup de coeur sur la manière dont est géré l'arc du "piège" Orario, à ce niveau c'est du combat de Jojo :lol:
[Montrer] Spoiler
Ômori a intérêt à trouver une idée pour rendre Syr sinon ça va saigner :x

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Mer 15 Fév 2023, 03:36

Darkge999 a écrit:The Moon Sword, manga en 5 tomes éditer par Kaze en 2012.
C'est une relecture du mythe de Kaguya passer sous la moulinette SF.


Merci pour le partage, je ne connaissais pas. Ca serait cool qu'ils en fassent un anim!

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Sam 04 Mar 2023, 18:41

J'ai terminé récemment l'anim Ya Boy Kongming!

J'avais envie d'un isekai un peu sympa et en cherchant, je suis tombé sur ça. Très franchement à la base, je n'en attendais pas grand chose mais bon, les avis étaient plutôt positifs.
Je n'ai clairement pas été déçu!

L'histoire de cet isekai est assez sympa, surtout pour ceux qui connaissent bien les histoires des 3 royaumes de Chine (pas mon cas :lol: ) : un personnage illustre de cette période, Zhuge Liang, se retrouve propulser dans notre monde après sa mort et va se retrouver genre impressario pour une petite chanteuse inconnue

On se retrouve avec une histoire pas forcément originale mais à la narration dynamique et pleine de pensées, réflexions, très intéressantes
Les personnages, là encore pas forcément originaux mais sont bien campés, bien présents, drôles sans être caricaturaux.

L'animation est plutôt soignée même si elle reste "moderne" donc c'est pas mal fixe par rapport à l'animation d'avant. Mais ça reste quand même bien sympa, notamment durant les chansons et les "rap fight" :D

Vraiment une belle découverte que je conseille. L'opening a en plus un côté hypnotisant et j'aime bien ses paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=gNn9NxZH2Vo

(je ne suis pas allé voir si les paroles sont les mêmes dans la vo de cette chanson... :P )

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Dim 05 Mar 2023, 19:00

Si tu as l'opportunité, n'hésites pas à enchainer avec le manga. C'est une série qui a énormément de sympathie pour ses personnages.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2303
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mer 29 Mar 2023, 01:21

Appare-ranman : séance de rattrapage sur un anime que je prévoyais de regarder l'année de sa sortie. ( 2020)
Un PA Work avec un bon capital sympathie pour ma part.
Les premières secondes, en voyant le look du héros et ses marques rouges sur le côté, j'étais sur mes gardes.
Mais ça a été désamorcé directement, le héros tient le pavé et a une personnalité en accord avec son côté génie de la mécanique enfermé dans son propre monde.
On est devant une gallerie de personnages caricaturaux mais avec une execution primant sur des intéractions second degré. Bref, un anime sympathique à suivre, qui derrière sa plastique contemporaine, a bien un esprit nous rappelant bien des animes de la décennie 2000-2010.
Quelques références viennent titiller notre curiosité comme un zeste de mad max à un moment, un petit combo calqué sur la gestuelle de Chun-Li etc...

Ceux ayant la flemme de regarder l'anime, l'instant Chun Li ici :

https://www.sakugabooru.com/post/show/132655

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10361
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Dim 16 Avr 2023, 00:33

Personne pour parler de Tengoku Daimakyo ? Le déception.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2303
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 16 Avr 2023, 00:46

Je comptais en parler une fois le troisième épisode vu.
Et au bout de 2 épisodes, je valide pour le moment.
Si j'étais sûr que ca attire une conversation, j'en aurais parlé dès le premier épisode.
Et j'ai choisi pour le moment de faire un topic sur hell's paradise car je me disais qu'un nouvel anime Mappa devait attirer des forumeurs.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Dim 23 Avr 2023, 17:53

Bofuri - saison 2: On reprend les mêmes et on continue dans la même veine... L'effet de surprise en moins, on reste dans le ton et délire que la saison 1, toujours aussi sympa, mais faut pas réfléchir comme l'héroïne. :mrgreen:

The Iceblade Sorcerer Shall Rule the world: Autre adaptation de LN, mais dans un autre genre, celui du héros surpuissant... Techniquement, c'est souvent à la ramasse... Et pour le scénario, il existe un tout petit peu, noyé sous un gros mélange de tout ce qui à fonctionner ou pas dans le genre... Rien de remarquable à par son ending, qui a un moment, décide subitement que montrer une partie du cast féminin presque à poil seraient une bonne idée...

In/Spectre - saison 2: Dans la continuité de la saison 1, mais en un peu moins verbeuse, avec toujours des raisonnement à se retourner les neurones. Faudra que je me motive un jour à investir dans le manga.

The Magical Revolution of the Reincarned Princesse ans the Genius Young Lady: Un titre trop à rallonge cachant une belle pépite qui fonctionne grâce à ses deux héroïnes parfaitement écrite. Alors que certaines œuvres sont vendus en prétextant un "progressif" pour attirer certaines communautés ou fétichistes, là on as un bon exemple où si l'histoire et le développement des personnages suit, ça fonctionne, faut juste se donner la peine de "travailler" un peu son sujet plutôt que d'avoir un argument publicitaire...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Ven 28 Avr 2023, 22:50

Ialda a écrit:Si tu as l'opportunité, n'hésites pas à enchainer avec le manga. C'est une série qui a énormément de sympathie pour ses personnages.


Faudra que j'essaye alors mais je t'avouerai que je suis clairement plus anim, même si je sais bien que les mangas apportent bien plus. C'est dommage au final que les anims n'aillent pas aussi que les mangas la plupart du temps...
Merci pour le conseil en tout cas :)

En ce moment je suis sur un trip anims "Yokai/Kami" mais ce n'est pas facile à trouver des vraiment bien. Mes références sont forcément Mushishi et aussi Natsume, même si je préfère largement Mushishi
Y'avait eu aussi la Uchoten Kaizoku qui avait été un vrai délire excellent!

Comme en "moderne", je ne trouve pas grand chose, je tape dans de l'ancien! Me suis regardé Hajimemashite Kami-sama. C'était plutôt sympa mais bon, avis très perso, je trouve que le studio TMS gâche tout ce qu'il touche. Enfin de ce que j'ai vu d'eux.
Là y'avait de l'idée, même si un peu neuneu mais c'est plat niveau animation, la musique est fade, on dirait plus une succession d'images un peu animées de jeu de drague qu'autre chose... :mrgreen:

Je reste dans de l'ancien et je vais tenter : Ushio & Tora / Tactics / Nura. Pas vraiment le même genre bucolique mais ça semble sympa :D

Ceci dit , même si ça n'a rien à voir, je me tenterai bien l'anim cité plus avant : Tengoku Daimako! :D

Edit : finalement, après avoir vu les trailers de Tengoku Daimako qui m'ont plutôt laissé de marbre (pour moi, un anim classique post-apo avec une réal et une anim très fixe, moderne quoi : du "m'as-tu vu", du "sensationnalisme moderne" mais pas grand chose de plus, j'ai choisi de me lancer dans de "l'ancien" avec donc Ushio&Tora! Les 1ers épisodes, même s'ils laissent présager de ce qu'on connait maintenant, donc une animation plutôt fixe, sont très bons niveau narration et aussi, quel bonheur d'avoir des doublages féminins qui transpercent pas les tympans! :D

J'espère que ça va continuer comme ça, avec des persos haut en couleurs, une réal qui ok, commence à être "fixe" mais qui reste un peu à l'ancienne quand même, et une narration dynamique et un humour non stéréotypé!

Je vais prier les Kami que ça continue comme ça !:D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10361
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Sam 29 Avr 2023, 13:10

Nura pour ce que j'en avais vu c'est un peu soporifique. Ushio & Tora c'est une valeur sure, peu de raisons que tu ne prenne pas ton pied dessus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Dim 30 Avr 2023, 19:49

@Aer> Oui pour le moment j'adore! :mrgreen: Ca manque juste un peu de saké, ils sont tout le temps en train de boire du saké normalement les yokai et kami! :lol:
Plus sérieux, c'est bien animé, bien dynamique, l'humour est juste comme il faut ET les voix féminines sont pas trop stridentes. Ca, c'est un GROS point positif! Je trouve que c'est de pire en pire ce côté hyper aigü...

Et sinon alors de ton côté, Tengoku Daimako, quelles sont tes impressions? :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Lun 08 Mai 2023, 17:08

Uma Musume: Pretty Derby : Une série dont j'avais vu passer des images, sans vraiment m'y intéresser. Disons qu'elle avait à la fois le potentiel d'un anime sympa et pas prise de tête, et celui d'un truc perché voire carrément crispant. C'est en constatant la popularité de la licence lors d'un voyage au Japon que j'ai décidé de m'y atteler, ayant besoin d'un peu de bonne humeur à me mettre sous la dent.

L'histoire se déroule dans un monde où il existe des filles disposant de certains attributs équestres : oreilles, queue, et surtout, un talent hors-du-commun pour la course. Nommées d'après les chevaux d'un autre monde (le notre), elles s'affrontent lors de nombreuses compétitions.
Nous suivons Special Week, venue de la campagne pour intégrer une école formant les uma musume, avec pour objectif de devenir la meilleure du Japon.

En gros : que se passerait-il si les chevaux de courses étaient des lycéennes, et que les gagnantes de chaque course devaient faire un concert à la fin ? Ce-dernier point étant à mon sens farfelu et de trop.
La série ne tient pas forcément très bien son concept, ou du moins, le studio n'a pas réfléchi à toutes les implications. Elles appartiennent clairement à une race distincte, mais sont traitées comme des humaines ; et si elles partagent une obsession pour les carottes, elles mangent de la viande. Pour autant, elles ne semblent pas perçues comme des sportives ; par rapport à la course, elles ne font rien de plus que des chevaux, donc elles ne deviennent ni coach ni commentatrices sportives une fois leur carrière terminée... Mais les notions de propriétaires, de jockeys, ou d'accouplements des meilleurs éléments sont absents (ou alors laissés hors cadres et c'est tant mieux). Nous n'en voyons jamais d'adulte, et il n'y a pas l'équivalent masculin.
Bref, c'est juste "et si les chevaux de courses étaient des filles mignonnes", et il ne faut surtout pas chercher la petite bête.

Pour le reste : Uma Musume tient à la fois de la série sportive et de la série humoristique avec plein de filles mignonnes aux personnalités parfois hautes en couleur. Elle réussit bien sur les deux tableaux. Les courses possèdent de véritables enjeux, des rivalités, tout n'est pas toujours écrit d'avance, nous y retrouvons évidemment des notions de stratégie, d'entraînement,... Quant aux héroïnes, elles sont nombreuses, avec des profils variés, même si globalement classiques ; hormis quelques cas aux comportements un tantinet étranges. Le côté perché peut rappeler Girls Und Panzer, mais ce-dernier réussissait à aller bien plus loin dans son délire et dans son casting, ce qui la rend finalement plus mémorable. Les deux se rejoignent dans une certaine joie de vivre qui s'en dégage, cela fait plaisir et met de bonne humeur.
C'est vraiment ce que je retiens d'Uma Musume : c'est agréable à suivre, avec de belles amitiés, de la rivalité, et juste ce qu'il faut d'humour et de personnages décalés, mais avec malgré tout un côté sportif accrocheur. La technique ne brille jamais vraiment, mais c'est suffisamment bien fait pour rester agréable. Le plus difficile aura sans doute été d'imaginer le style graphique de chaque uma musume.
Mais il ne faut surtout pas voir cet anime en attendant d'autres ambitions qu'un divertissement léger. Ou en espérant que le studio a essayé de créer un monde cohérent au-delà de son concept de base.


Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Ven 19 Mai 2023, 17:38

:shock: Qu'est-ce que c'est que cet anim?! :P
Perso en lisant ton résumé, ça ne me donne pas trop envie. Ca me semble trop "classique". J'entends par là que le concept est vraiment perché et je trouve qu'alors, ils devraient vraiment se lâcher, faire des trucs 1000% délires.
Là, j'imagine bien les petites blagounettes, les petits moments "suspens", émotions... etc etc... le tout dans un emballage "conventionnel".

Et en lisant ta conclusion sur cet anim, ça semble confirmer mon impression. Ca me fait repenser à un anim sur le hockey sur glace féminin que j'avais commencé et vite arrêté Pride Orange

Le concept aurait pu être marrant : un club de hockey féminin dont les joueuses seront aussi des stars de la chanson.

Mais quand ça commence en te disant que les contacts durant les matchs sont interdits, que les héroïnes passent une partie de leur temps à faire de la broderie et que le tout a une réal un peu limite, bon... Je me dis : c'est du gâchis.

Dans ces moments, ils devraient faire comme Gurren Lagan : cet anim, niveau histoire et personnages, on peut pas plus faire classique. Franchement, c'est un peu zéro originalité niveau histoire.
Pourtant, ils ont pris le parti de se lâcher à 1000% et d'amplifier au maximum tous les poncifs du style! Ca donne un truc complètement déjanté et bien classe et fun!

Enfin bon, après c'est que mon point de vue hein. C'est un peu comme dans les jeux vidéos : j'ai toujours préféré les jeux style "arcade" que les simulations qui se veulent ultra réalistes. Si je veux une simulation, ben je vais dehors quoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Sam 27 Mai 2023, 23:14

Aer a écrit:Nura pour ce que j'en avais vu c'est un peu soporifique. Ushio & Tora c'est une valeur sure, peu de raisons que tu ne prenne pas ton pied dessus.


Alors après avoir quasi fini l'un et presque le 2nd :

Ushio&Tora> Au final, je l'ai trouvé excellent sauf le côté hyper emptahique de tous les personnages "gentils" que j'avais envie de baffer et notamment, Usho, franchement mais pfffff et après on critique Seiya... :lol:

Nura> Alors là, c'est hyper mitigé pour moi! La saison 1 : le début assez saoulant finalement avec la version humaine super chiante de Nura. Mais le truc c'est qu'il évolue vite et j'ai beaucoup aimé qu'en fait, il accepte son destin et c'est complètement autre chose ensuite
MAis je suis d'accord avec toi, du moins pour la saison 1 : c'est assez lent quand même. Bon ça reste une histoire de Yokai, donc c'est normal aussi.
Je veux dire on ne part pas sur une histoire de combats de oufs, juste yokai/humains, et moi j'aime ça

Mais la saison 2 est bizarre : le côté humain de Nura est quasiment abandonné (bon point pour moi :mrgreen: ) mais en même temps il devient un peu concon même en mode Yokai.
Ca reste très classe au final sauf... ben le final justement! ALors là j'ai pas trop compris : très belle réal pour la saison 2 mais arrivé aux derniers épisodes, la réal devient moche et franchement limite foutage de tronche niveau histoire.
Je ne comprends pas car tout le reste au contraire montrait une évol excellente! Bon en réalité, il me reste 1 ou 2 épisodes à voir je sais plus mais je comprends pas cette baisse de qualité assez grande pour la fin.
Même si ensuite la réal est meilleure, niveau histoire et psychologie, ça devient zéro je trouve. Trop dommage vu tout le reste...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 664
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Deluxe le Mer 14 Juin 2023, 20:52

Onii-chan wa Oshimai

Onii-chan wa Oshimai (littéralement « grand frère devient petite sœur ») est une série du studio Bind, que vous connaissez sûrement puisqu’ils ont produit Mushoku Tensei dont la deuxième saison est sur le point d’être diffusée. Les deux séries n’ont pas grand-chose en commun à première vue, l’une étant une série d’action-aventure fantasy et l’autre une comédie type CGDCT, mais en vérité ces deux animes disent quelque chose d’intéressant sur la démarche du studio et la manière avec laquelle le public actuel reçoit certaines thématiques.

Au départ Onimai est un manga de l’auteur Nekotofu, qui jusque-là évoluait principalement dans le milieu du doujin ; pas nécessairement du doujin H d’ailleurs, mais bon on en est jamais très loin. Dans ce vaste univers du manga underground, chaque auteur a sa petite spécialité. Dans le cas de Nekotofu son kiff c’est le gender bender, autrement dit le changement de sexe. Vous savez le mec qui se réveille un matin avec un corps de fille, ou l’inverse. Un cliché de la fiction érotique bien connu, notamment au Japon où ce fétiche s’est inséré dans le mainstream avec des séries célèbres telles que Ranma ½ par exemple. Plus récemment on a eu le film Your Name de Makoto Shinkai qui incorporait cet aspect gender bender pour en faire un ressort comique et romantique. C’est d’ailleurs après avoir ce film que Nekotofu s’est dit qu’il pourrait toucher un nouveau public avec ce thème, et qu’il a commencé à publier Onimai sur Pixiv. Le succès fut immédiat, le manga fut republié par un éditeur professionnel et, récompense suprême, une adaptation anime fut produite et c’est de cela dont on va parler ici.

Mahiro Oyama est un jeune homme qui vit reclus chez lui, sans travail ni réelle occupation en dehors de la consommation intense de jeux vidéo et de mangas/anime à la moralité douteuse. Excédée par cette situation, sa petite sœur Mihari décide de lui faire consommer une potion magique qui du jour au lendemain transforme Mahiro en une fillette d’une douzaine d’années. Au départ déstabilisé par son nouveau corps, Mahiro va finalement apprendre à accepter sa nouvelle identité et repartir de zéro dans sa vie…

Ce qui interpelle le plus avec cette série c’est sa réalisation, d’un haut niveau technique. Le réalisateur s’appelle Shingo Fuji, un animateur vétéran qui bosse dans milieu depuis le début des années 2000, et qui a notamment travaillé au studio Bones ainsi que chez Toei sur des séries de la franchise Precure. Il a intégré le studio Bind comme superviseur des scènes d’action sur Mushoku Tensei et passe réalisateur sur Onimai ; et ça se voit tout de suite qu’on a affaire à une « série d’animateurs » comme on dit dans le jargon, le niveau de sakuga est inhabituellement élevé pour un anime de ce type qui n’a pourtant vocation qu’à montrer des gamines faire la cuisine ou le ménage. Les génériques sont superbement animés, et les épisodes sont très dynamiques, le chara-design volontairement simple permet aux animateurs de s’exprimer librement et de rendre chaque scène aussi vivante que possible. Je suis allé lire quelques pages du manga pour comparer, et autant dire que le travail d’adaptation est extraordinaire, genre on passe dans une autre dimension. C’est l’équivalent du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson sauf qu’au lieu d’adapter Tolkien on adapte un doujin qui parle de lolis à poil quoi.

Parce que oui, c’est un peu cela le sujet. Toute la première moitié de la série raconte comment le personnage principal, un otaku qui n’a jamais adressé la parole à un membre du sexe opposé, se retrouve du jour au lendemain dans un corps de fille avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec – ça parle de Tampax dès l’épisode 2, et de pipi tout le reste de la série. C’est très voyeuriste et tendancieux, si vous êtes dans l’humour scato vous allez adorer. Par la suite ça se calme un peu, l’anime s’oriente vers des sujets un peu plus au-dessus de la ceinture. Notamment, la transformation de Mahiro (ou plutôt sa "transition") va lui permettre de repartir de zéro dans sa vie, de retourner à l’école, de se faire des amies et de peut-être prendre un autre chemin qui celui qui l’a mené à devenir un asocial dégénéré. C’est pour cela que cette série est finalement très ressemblante à Mushoku Tensei, c’est le même sujet en réalité, mais ici au lieu de repartir de zéro en changeant de monde le protagoniste repart de zéro en changeant de sexe.

Onimai a connu un gros succès au Japon, se plaçant premier dans les classements japonais de Niconico pour la saison d’hiver 2023, avec certes une concurrence assez faiblarde. En occident la réception fut plus mitigée, forcément une série qui montre des fillettes de douze ans à moitié nues et qui a pour sujet la dysphorie de genre c’est un terrain miné, propice au dédain des uns et au dégoût des autres. C’est parce que, comme d’habitude, le public occidental ne comprend rien à ce qu’il regarde et ne voit pas que le véritable sujet de ces séries ce n’est pas le sexe, c’est cette notion de norme sociale. Ces personnages qui sont en dehors de la norme, asociaux, reclus, sans emploi, évidemment célibataires, qui cherchent désespérément à réintégrer la société qui les rejette. C’était le sujet principal de Mushoku Tensei, et c’était également abordé dans des séries telles que Bocchi The Rock. Et c’est cela qui fonctionne parce que le média du manga et de animation japonaise, qui est par essence un média populaire (c'est-à-dire un média approprié par les fans), est naturellement conçu pour parler de ce type de sujet.

Concernant Onimai en particulier, on ne peut pas nier qu’il s’agit d’un divertissement superbement exécuté, dont l’effort suinte de partout. Le studio Bind est visiblement dans une démarche d’interpeller le public en lui mettant sous le nez des choses qui ne lui sont pas destiné ; le public de normies de Crunchyroll n’a pas vocation à regarder une série comme Onimai que l’on pourrait qualifier de soft lolicon, mais c’est tellement bien fait que l’on ne peut juste pas passer à côté. Les véritables fans de japanime sont reconnaissants au studio Bind pour leur travail, tandis que les normies, qui ne comprennent pas ce qu’ils regardent, vont prendre cela comme une comédie juste un peu plus coquine que la moyenne et passer rapidement à autre chose. Finalement c’est peut-être eux les vrais dégénérés, pas nous.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Jeu 22 Juin 2023, 00:33

Je suis curieux de regarder cet anim maintenant, merci pour le descriptif!
(et super content aussi d'apprendre une nouvelle saison pour Mushoku Tensei que j'avais trouvé excellent!)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2303
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Lun 31 Juil 2023, 13:37

Vu the first slam dunk en vostfr et c'est plutôt une réussite. Ici, l'histoire reprend la trame du manga mais du côté du meneur de jeu Ryota Miyagi. Exit les gags à foison autour de Sakuragi, on est + dans l'intimiste.
C'est l'auteur du manga Takehiko Inoue qui s'est chargé du scénario et de la réalisation. Et il s'est impliqué à 100 % que ce soit son étude du domaine de la réalisation avant de se lancer dans ce film, son envie de proposer un vrai match de basket avec ses mouvements inspirés du réel et même sa propension à corriger les dessins clés des animateurs. ( d'après Ken Arto, animateur franco-japonais ayant participé dans ce projet )
Inoue était déçu du rendu des matchs de la série tv des années 90. En tant qu'amoureux de basket, il a une connaissance approfondie du rendu des matchs de basket. Et c'est là qu'intervient l'utilisation du CGI Cell Shading durant les phases de matchs alors que les phases du quotidien sont en 2d.
Vous connaissez notre réticence à moi et plusieurs membres du forum à l'emploi de la Cell Shading jap mais quand elle est utilisée de façon approprié avec le projet, il faut le souligner. En mouvement, on comprend la pertinence de l'utiliser pour simuler une vraie impression de match de basket que ce soit à travers les mouvements des joueurs et des angles de caméras dynamiques afin de simuler un match s'inspirant du réel.
En 2d, ça aurait été possible de faire de même mais au prix de moyens alloués décuplés. La rotoscopie aurait été risquée tant le rendu est rarement réussis dans l'animation japonaise.
Et en 2d, pour avoir un rendu collant à la vision de Inoue, il aurait fallu embaucher à tour de bras les animateurs superstars de l'école du réalisme, ceux ayant officiés sur Jinroh, les Gits etc... Et sur un match de basket occupant au moins la moitié ( voire + ) du long-métrage, ça aurait demandé + de moyens financiers et temporels pour s'adjoindre ce genre d'animateurs.

Bref, le choix de la Cgi cell shading est pertinent pour nous faire vivre le match sous tous ses angles et c'est fait avec sérieux car ça épouse le style 2d des phases du quotidien pour ainsi coller à un ensemble graphique homogène.

Quand au scénario du film, c'est un long match entrecoupé de flash-back et le tout est bien ficelé afin de tenir en haleine le spectateur.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Lun 31 Juil 2023, 13:57

Slam Dunk étant de très loin l'un de mes manga préférés (étonnant d'ailleurs que ce monument du shonen n'ait jamais eu aucun topic sur le forum) ainsi que mon oeuvre favorite de Takehiko Inoue, j'irai évidemment voir The First Slam Dunk au cinéma et ton retour positif sur ce long métrage me donne encore davantage envie de le voir Guwange. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2303
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Lun 31 Juil 2023, 21:35

J'espère que tu as un abonnement au cinéma car cette semaine, il y a le dernier film detective conan qui sort... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Lun 31 Juil 2023, 23:42

Je me demande si je ne vais pas voir le nouveau film de Détective Conan avant The First Slam Dunk. Autant les deux précédents films étaient vraiment très biens, autant je suis assez déçu que le grand public et, pire encore, les fans, ne soient pas allés les voir au cinoche.

Slam Dunk semble bien marcher, j'irai évidemment le découvrir au ciné, mais j'irai peut être voir Conan avant.

Ces deux là me tentent en tout cas largement plus que Barbie et Oppenheimer surtout que les médias et les gens en parlent en long, en large et en travers !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2303
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mar 01 Aoû 2023, 01:02

Et si on rajoute tortue ninja qui sort dans 8-9 jours, tu as de quoi faire.

Le film de detective conan, il y a des chances qu'il ne passe dans aucun cinéma de mon secteur.
J'avais eu le flair d'aller à l'AVP l'année dernière de la fiancée de Shibuya car c'était en fin de compte la seule séance dans ma ville.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Jeu 03 Aoû 2023, 12:06

Pour Detective Conan: la fiancée de Shibuya tu as bien fait effectivement de voir son avant première dans ta ville.
J'avais connu le même cas de figure à Ajaccio il y a très longtemps de cela: les cinémas de cette ville ne diffusaient jamais de films d'animation du Studio Ghibli (Ponyo sur la falaise n'a même pas été projeté là bas !). J'avais finalement pu voir La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki qui fut projeté lors d'un festival dédié aux films tirés de faits réels. A part ça, le film n'a jamais été projeté dans les cinémas normaux. Heureusement, les temps ont changé, un complexe d'une dizaine de salle de cinémas a été crée dans les années 2010 et il y a beaucoup plus de films proposés à présent (en 2009, on avait deux salles de cinéma seulement qui se battaient en duel ! :lol: ).

The First Slam Dunk, je pense aller le voir demain ou après demain: comme je le craignais, le film ne marche pas très bien (seuls 33 000 spectateurs l'ont vu en l'espace d'une semaine à travers toute la France).

C'est bien ce que je craignais, si Slam Dunk est culte auprès de beaucoup de fans de manga trentenaires et quadragénaires, le titre ne parle pas à la jeune génération qui vibre davantage devant d'autres shonen comme One Piece, Demon Slayer, My Hero Academia ou encore Jujutusu Kaisen.
Les cinémas près de chez moi le projettent encore mais à moins d'horaires que la semaine précédente, je vais me dépêcher d'aller le découvrir.

Pour le nouveau film d'animation des Tortues Ninja, j'irai évidemment le voir, cela va de soi ;) .

Je remonterai d'ailleurs bientôt le topic des chevaliers d'écaille, l'actualité sur les héros de Kevin Eastman et Peter Laird est vivace en ce moment que ce soit en terme de comics, d'animation ou de jeux vidéos...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ikki le Jeu 03 Aoû 2023, 14:23

J'ai aussi été voir The first Slam Dunk la semaine dernière et c'était super.

Si Slam Dunk reste un manga populaire en France (Kana a d'ailleurs annoncé une édition deluxe pour 2024), on se demandera toujours si sa notoriété aurait pu tutoyer les Olive et Tom ou Jeanne et Serge, si AB Productions n'avait pas empêché la diffusion de l'animé dans les années 90 afin d'imposer sa médiocre série Kangoo.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron