Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Rhyvia le Lun 28 Déc 2020, 21:11

Si c'était bien un débat pour savoir qui à battu l'autre dans les records d'audience ce serait effectivement nul. Mais là il y a quelque chose de différent dans un succès à cette échelle de quelque chose qui fonctionnait en étant un truc assez bas de gamme porté par la bonne volonté d'une poignée d'animateur, le cas récent le plus flagrant était Black Clover, pour devenir presque l'attraction principale. Et c'est pas juste le succès d'un truc populaire, c'est aussi le succès d'un anime de très bonne qualité.

Ce qu'il y a à voir dans tout ça, c'est la manière dont cette sauce à réussit à prendre depuis le Japon, jusqu'en occident et se démarquer en tant que film, pas juste un gekijôban. Je peux comprendre que Kimetsu no Yaiba n'intéresse pas tout le monde, par contre ce serait intéressant de voir des films d'animation qui vont dans d'autre genres et d'autre tonalité.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Lun 28 Déc 2020, 21:19

Oui, tout cela ne dit rien sur la qualité de ces films d'animation.
Après, je suis à contre-courant avec vous sur miyazaki. J'aime bien le chateau ambulant, pour moi c'est un bon cru de miyazaki. J'avais moyennement aimé mon premier visionnage, mais ça a été une redécouverte lors de mon second visionnage quelques années plus tard en blu-ray. Je savais à quoi m'attendre par rapport à la fin, ça aide forcément. Et en regardant les différentes interprétations, ça tient vraiment la route.
Et pour kaze tachinu, pour moi ça a été une autre mise à l'amende de la nouvelle génération pour leur signifier que le maître n'est pas prêt d'être détrôné. En le regardant au cinéma, j'avais vraiment eu l'impression d'avoir vu un vrai film de cinéma mature et non un film d'animation au sens premier du terme.
Pour moi, ses deux moins bons films des années 2000 sont chihiro et ponyo.
Quant à ses films des années 80 et 90, là oui il avait mis tout le monde d'accord.
Takahata, d'un autre côté a emporté l'adhésion de toute la mata sphère, pas besoin d'épiloguer.

Edit par rapport au message de rhyvia.
La série tv de kimetsu no yaiba a un bel enrobage technique, c'est sûr. A part le perso blond tête à claque, le reste passe plutôt bien. Et j'aime bien le cadre de l'histoire qui a lieu à l'époque où modernité ( trains etc...) et traditions ( samouraïs) cohabitaient.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Jeu 07 Jan 2021, 15:41

Fin de simulcast avant la prochaine fournée:
Darkge999 a écrit:Fire Force - saison 2 - 1 à 3 : Dans la continuité de la première saison, toujours aussi sympa à suivre.

Il va falloir attendre une éventuelle saison 3, les pompiers me manquent déja tant j'adorais suivre leurs aventures chaque semaine.

Talentless Nana 1 à 3: Adaptation du manga du même nom (enfin presque, il y a pas le "Nana" dans l'intitulé de Doki Doki) à l'apparence des plus trompeuse. Pour suivre l'oeuvre originel, pour l'instant, c'est assez fidèle, respectant bien l'histoire et le design de l'auteur.
Pas de surprise pour ceux lisant le manga, mais c'est agréable de le voir en mouvement.

Une adaptation vraiment fidèle du manga, s'arrêtant carrément sur le cliffhanger de fin d'un des volumes. Achètant l'oeuvre originel, je connais la suite, mais cela doit être frustant pour ceux ne le faisant pas...

Kuma Kuma Kuma Bear - 1 à 2: Un isekai des plus étranges où l'on suit les péripéties d'une fille habillée en ours... Initialement, je pensais pas le regarder, pas attirer par le synopsis et le visuel de présentation, mais finalement, par curiosité (et aussi parce que j'avais du temps à perdre), je me suis lancer dedans... C'est assez amusant à regarder et divertissant, a voir ce que cela donnera sur le long terme.

Sympathique jusqu'à la fin. Dans les faits, il se passe pas grand chose, mais ce fut des plus plaisants et relaxant à regarder.
D'après ce que j'ai vu sur le net, il y aurait eu des coupes, mais connaissant pas le matériaux de base, je ne saurais le dire...

Warlords of Sigrdrifa - 1 à 3 : Des filles, des avions rétro et des gros monstres menaçant l'humanité, le tout saupoudrer de mythologie nordique, voilà la recette de cet anime. A voir ce que cela donnera la cuisson avec tout ces ingrédients, mais pour l'instant, le mélange se fait assez bien, offrant un bon divertissant sans trop de grumeaux.

Assez déçu par la fin, un peu trop facile à mon goût... Et puis, le délire des pilotes machos, étaient assez lourd à la longue... Dommage, il y avait un bon concept à la base...

Assault Lily Bouquet - 1 à 3: Une pub animé rempli de magical girl semi-militariste avec des relents de lesbianisme devant sauver le monde depuis leur école. A voir où cela mènera, mais ça bouge bien quand ça bouge...

Rien de plus à ajouter... Quand sa bouge, sa bouge, sinon, il faut aimer les sous-entendus lesbiens incessants... Par contre, les génériques sont très bon à mes oreilles...

Our last crusade or the rise of a new world - 1 à 2 : Roméo et Juliette avec de la magie et de la baston entre des chevaliers venant d'une société industrialisé et des sorcières... Pour l'instant, divertissant sans plus...

Vraiement décevant, il n'y a pas grand chose à sauver...

The day i became a god - 1 à 2 : Pour l'instant, c'est une comédie des plus drôle, assez hilarante, mais comme c'est du Key, le contrecoup gaveur d'antidépresseurs finira par arriver au bout d'un moment... Surtout vu le synopsis qui parle de fin du monde...

Je m'attendais à pire, finalement je ne ferais pas d'overdore d'antidépresseurs... Toute la partie comédie était hilarante, quand à celle dramatique, ça passe pas trop mal, mais je suis assez déçu de la conclusion, je m'attendais à mieux...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mar 12 Jan 2021, 15:06

Pas envie de continuer après avoir essayé le premier épisode de back arrow.
Alors que je continuerai volontiers sk8, l'anime de course de skate clandestine par le studio bones.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Geoff34 le Mar 12 Jan 2021, 20:55

Pui Pui Molcar : arrêtez tout, c'est le meilleur anime de cette saison, en 2 minutes, on a de la stop motion efficace avec un concept rigolo (mi-voiture mi-Cochon d'Inde), des intégration en live-action pensé comme de l'animation et l'usage des figurines plastiques qui n'est pas sans rappelé "Panique au village" de Patar et Aubier.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Mer 13 Jan 2021, 00:47

Wonder Egg Priority : l'anime hypé de la saison, et le premier épisode tient plutôt bien ses promesses. Il y a des aspects dont je ne suis pas pas fan (des thématiques assez glauque tournant autours du harcèlement scolaire et du suicide, un peu de gore, une entité mystérieuse avec qui l'héroine va lier un pacte), d'autres bien plus intéressants (les décors, la narration visuelle). Apparemment c'est la première rea d'un certain Shin Wakabayashi, je suis curieux de voir ce qu'il va donner.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mar 19 Jan 2021, 21:27

Sk8 épisode 2, j'avoue que l'humour vu dans cet épisode, ça fait perdre quelques points au capital sympathie que j'avais eu lors du premier épisode. Des courses de skate underground de manière clandestine, c'était l'occasion de faire une ambiance plus sérieuse et violente...

Sinon, enfin la saison 2 de dr stone, je vais enfin pouvoir reprendre cette série.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Dim 24 Jan 2021, 18:37

Dédicace au Schum, en 2021 c'est Yuru Camp qui émule le mieux l'esprit Initial D :24:


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mar 16 Fév 2021, 21:02

Toki no tabibito : time stranger, vu avant-hier soir.
Film de madhouse de 1986 sympathique à voir.
Malgré des facilités scénaristiques grossières et comportementales comme le fait de se retrouver bloqué dans le temps par un concours de circonstance abracadabrantesque et trouver cela fun alors qu'on avait démarré juste avant sa journée lambda d'écolier, c'est agréable à regarder. Et c'était bon tous ces animes des années 70's, 80's et 90's qui ne s'encombraient pas de faire du réalisme avec des personnages torturés. Ce code quantum-like nous plonge dans une course poursuite dans le passé où tous les tenants et aboutissants prennent sens à la fin.
On a ici l'esthétique 80 du madhouse de ces années-là avec son code couleur proche des kawajiri qui lui succèderont les années suivantes. Moto hagio est au chara-design et il est intéressant de noter que les deux seuls projets animes affiliés à moto hagio sont deux films d'animation de 1986 : they were eleven et toki no tabibito time stranger.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Sam 27 Fév 2021, 01:57

Memories
Pas facile de jauger ces films omnibus tant on peut se retrouver dans des montagnes russes en terme de style, de genre voire de qualité. Ici, ça allait, rien à jeter. Bien sûr, Magnetic Rose est le plus mémorable des trois, ne serait-ce que parce qu'il adapte la courte histoire intitulée Memories, écrite sur une trentaine de pages en 1980. Pour l'avoir relue à l'occasion, les apports de Kon et de Morimoto sont de véritables enrichissements à une histoire originellement expéditive. Le seul truc raté dans ce segment, c'est cette ignoble rose en image de synthèse. Illisible, faut limite deviner qu'il s'agit d'une rose au début. :mrgreen: Hormis ça, v'là comme c'est beau et, techniquement, v'là comme ça envoie (vu sur un écran de 3 m de diagonale, merci le vidéoprojecteur, ça change de la tablette :) ).
Les deux autres segments ne sont pas en reste : deux vrais petits bonbons, bien acidulés. Deux satyres, dans des genres radicalement différents. Stink Bomb se veut plutôt réaliste mais bon enfant, avec une esthétique très anime, très Madhouse ; Cannon Fodder dépeint une sorte d'uchronie aussi grinçante que décalée, un genre de 1984 légèrement sous acide. Dans Stink Bomb, malgré l'aspect comédie, tout le monde en prend pour son grade : l'industrie pharmaceutique et leurs dérives, les forces d'autodéfense incompétentes malgré leur arsenal exhaustif, l'ONU et son pouvour "pacificateur", les bureaucrates complètement à l'ouest et bien sûr, les Américains plus américains que jamais. Cerise sur le gâteau : le salaryman lambda et bêtement dévoué dans toute sa splendeur. Dans Cannon Fodder, le doublement systématique des s m'a bien fait rire. Les effets très cinématographiques utilisés tout du long ont apporté un dynamisme bienvenu. Techniquement, là encore, ça surbute.

Bien qu'ayant adoré, le film ne figurera pas dans mon Panthéon des anime, il se situe plutôt dans le petit groupe juste en dessous, lui-même très select. Merci guwange pour l'incitation.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 27 Fév 2021, 15:26

Du coup, curieux de connaître ton panthéon et ton groupe select qui se situe juste au-dessus. :mrgreen:
Pas une liste exhaustive, juste quelques exemples...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Sam 27 Fév 2021, 18:05

Pêle-mêle, parmi les films : Le Tombeau des lucioles, Akira, Macross : DYRL (tiens, tiens), Princesse Mononoke.
Parmi les séries : Paranoia Agent, Evangelion, Ashita no Joe 2, The Tatami Galaxy, Conan, le fils du futur.
OVA : Gineiden.
Rien de super original, désolé. :cry:

Plus d'infos sur ma page MyAnimeList. En gros, les anime avec 10 ou 9 font partie de mes incontournables. Ceux qui ont obtenus 8 sont dans le groupeto (oui, 39 anime, c'est "très select", :mrgreen: enfin 40 avec Memories, voire plus car abandon de mise à jour depuis quelques mois).

Ah et, pour se définir de façon "négative", parmi ce que je n'ai jamais réussi à aimer, les œuvres de Rintarô, mais surtout celles de Leiji Matsumoto et de Gô Nagai. Rintarô, ça s'améliore avec le temps, mais les deux autres...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 27 Fév 2021, 23:18

Bon, il faut s'estimer heureux que mon conseil pour memories ait emporté ton adhésion. :mrgreen:
Car mon kokoro a pris un petit coup à la vue d'un certain nombre de tes notes. :(

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Dim 28 Fév 2021, 00:02

VpV a toujours été un monstre.

(le mec qui drop sa mal comme dans les années 2010 quoi)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 28 Fév 2021, 00:24

Surtout que j'ai comparé vos 2 MAL et à la surprise générale, il est bien plus sévère que toi.
Il a mis 4 sur 10 à mon giant robo adoré et à ton phoenix 2772 adoré. :evil:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Dim 28 Fév 2021, 01:02

J'hallucine. Dans les années 2010, sur IRC, Aer m'avait fait précisément la même remarque sur Phoenix 2772 et Giant Robo. :lol: Comme quoi, j'ai vraiment dû rater quelque chose.
Les deux tiers des pensionnaires du canal #animint m'avaient aussi taxé de snobisme pour ne pas avoir mis 10 à NGE. La belle époque.

Faut pas trop y prêter attention. On trouvera toujours des crève-cœurs dans n'importe quelle liste.

Mazette, j'ai mis 8 à Kanon, Casshern Sins et Ergo Proxy. :mrgreen: C'était il y a fort longtemps et ça mériterait un réexamen. En attendant, on leur laissera le bénéfice du doute.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Dim 28 Fév 2021, 02:33

Le bénéfice du doute à Kanon ? xD

Ah lala, la belle époque ou on rigolait bien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Fév 2021, 12:46

Aer a écrit:Ah lala, la belle époque ou on rigolait bien.

- Haruhi est le Quatrième Impact de l'animation.
- Non, ce machin de moelâtres n'a pas d'autre raison que lui-même, on l'aura oublié dans trois ans.
- Ptdr les boomers SF élitistes, les temps changent faut évoluer. Haruhi va durer au-delà de ce que t'imagines.

Combien de ces grands esprits ont repris la parole à ce sujet déjà ?

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede ChaosLink le Dim 28 Fév 2021, 13:38

"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Dim 28 Fév 2021, 14:20

Je suis toujours aussi fier de ce débat de haut niveau.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 28 Fév 2021, 15:08

Chaoslink, dommage que je capte les 2/3 de cette conversation. En même temps, le son de mon tel portable est de qualité moyenne au niveau du volume.
Je devine qu'il doit s'y trouver quelques membres du forum.
Chevkraken, si tu as un MAL, je suis intéressé juste pour comparer. :mrgreen:

Des crèves coeurs dans ta liste vpv, j'en ai eu beaucoup tout de même. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Fév 2021, 15:28

Eu égard à ses skills, je ne reconnais que Lord Tetho au sommet de la spirale mechaphile. Si cette vérité n'a pas encore sauté aux yeux de tout le monde civilisé, c'est qu'il est un peu trop gentil et clément vis-à-vis de la chienlit KyoAniste et A-1ienne, trop disposé à tolérer la pestilentielle boursouflure moephile, mais s'il se forçait un peu plus à devenir un vieux con péremptoire je suis sûr que l'évidence serait déjà actée. Moi je ne suis qu'un modeste troll habité par les aïeux de la Cause fictive, une obscure relique du siècle précédent.

Le jour où Tetho osera dire "L'animation japonaise c'est de la merde" sans autre forme de procès, moi et tous les autres plieront le genou. Ce sera la seconde venue de MATA. Le 18 Brumaire qui fera fuir tous les félons jusqu'en Westphalie.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Dim 28 Fév 2021, 16:52

Il a pourtant déjà évoqué sa nouvelle passion sans faille pour le point, qu'il exécute tout les jours aux pieds de sa statue de Jean Pierre Coffe sculptée par Rodin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 28 Fév 2021, 17:00

Je sens que Amrith va tirer sa révérence après le dernier film evangelion.
Quant à tetho, il a encore foi en la japanime car il attend le prochain mitsuo iso comme le messie. :wink:

Sinon, ça me chagrine de voir un grand nombre de seinen ou anime plus adulte, passer à la moulinette de la full CG.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Dim 28 Fév 2021, 21:02

Arf, j'ai traumatisé guwange. Rassure-moi, y a quand même aussi des titres où on se retrouve ? On est toujours potes, hein ? :06:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités