Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Pitit LEGO
 
Messages: 353
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Deluxe le Dim 05 Mai 2019, 01:58

Kimetsu no Yaiba - Épisodes 1 à 5 : Ça fait quand même plaisir de voir Ufotable sur autre chose que des Type-Mooneries ou des adaptations de JV à la con. Et la manière avec laquelle cet anime est réalisé illustre bien cette nouvelle façon d'adapter le shônen que l'on a aussi vu dernièrement avec Neverland, à savoir remplacer les feuilletons industriels destinés à remplir des cases télé par des séries plus ramassées, mieux produites, pensées pour l'export.

Au niveau du contenu c'est plutôt dans la moyenne haute, de toute façon on fait confiance au Jump pour ne conserver que la crème de la crème du genre. Difficile cependant d'oublier que le premier épisode vendait quelque chose de très différent de ce que la série est en réalité. On nous présente les démons comme des entités extrêmement dangereuses qui massacrent des familles entières en quelques minutes, et trois épisodes plus tard ces mêmes démons sont littéralement relégués au rang de cibles d'entraînement pour les nouvelles recrues de la Soul Society, paye ta menace. Une série telle que D.Gray-Man, dont Kimetsu no Yaiba veut clairement être le successeur, gérait bien mieux cet aspect.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10501
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Mar 07 Mai 2019, 19:45

Sans surprise, il n'existe pas de sujet dédié pour cette série. Et honnêtement, elle n'en mérite pas un.



Le générique est cool :mrgreen: Bernard Minet à son sommet. Mais s'il y a un point fort à retenir de cet anime, c'est bien la musique, y compris les génériques d'origine.

Est-ce que vous vous souvenez de l'époque où Les Chevaliers du Zodiaque était un anime à succès au Japon ? Comme de bien entendu, cela s'est traduit par la production d'autres séries avec des garçons en armure destinés à alimenter la production yaoi. J'en vois au moins deux diffusées en France : Shurato et - donc - Les Samouraïs de l'Eternel.

Alors, le scénario. Le scénario....Euh, le scénario... Roger, je sais bien que le but est de vendre des jouets, mais il ne faudrait pas raconter une histoire ? Je crois qu'il y en avait une dans Les Chevaliers du Zodiaque, genre les personnages avaient un passé, ils se connaissaient, des trucs dans le genre...

C'est vraiment le gros, le très très gros problème de cet anime. Son but semble de nous montrer le plus possible les personnages revêtir leur armure et s'en servir, et ce qui va autour n'a pas été très soigné. Pour ce qui est de l'animation ou de la direction artistique, encore, cela passe. J'ai déjà mentionné que j'apprécie l'OST. Mais l'histoire a vraiment été reléguée au second plan.

La série commence lorsque une sorte d'empire du mal s'empare de Shinjuku, ce qui provoque l'apparition de cinq valeureux adolescents en armure de samouraïs. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment ont-ils obtenu leur armure ? Nous n'en saurons rien. Tout au plus apprendrons-nous au détour d'un dialogue (de mémoire dans le second épisode), qu'ils sont tous descendants de samouraïs ou héritiers d'un art martial particulier. Point. Pour ce que nous en savons, ils se rencontrent pour la première fois dans le premier épisode, et l'instant d'après, ils se comportent comme s'ils avaient toujours été potes. Et les voilà partis pour sauver le monde, accompagnés d'une fille, d'un gamin, et d'un tigre.

Leurs personnalités ne sont pas plus développées, hormis Shu, qui tient le rôle du gros : il est goinfre, idiot, sympa, se prend les pieds dans le tapis, et se repose avant tout sur la force physique. Ryo est le héros générique. Tôma est présenté toute la série comme le sage, l'intellectuel du groupe, celui qui aurait une personnalité opposée à celle du héros, mais cela ne se traduit jamais concrètement dans son comportement ; si ses compagnons ne nous rappelaient pas sans cesse à quoi il sert, nous ne le remarquerions même pas. Seiji pourrait jouer le rôle du poseur mystérieux, puisqu'une mèche de cheveux lui cache une partie du visage, mais cela ne va pas plus loin. Et Shin réussit l'exploit d'avoir encore moins de personnalité que ses petits camarades. En fait, le tigre a plus d'importance dans l'intrigue que la majorité d'entre eux.

Pour ce qui est du récit lui-même, les auteurs paraissent n'avoir aucune idée d'où ils vont. Par exemple, au début, le méchant - la série est très manichéenne, pas la peine de lui donner un autre nom que "le méchant"- veut se débarrasser des héros, puis nous apprenons qu'il doit absolument obtenir leurs armures pour récupérer ses pouvoirs ; ce qui contredit tout ce qu'il avait dit jusque-là. Dans le même état d'esprit, les cinq armures des héros se ressemblent, mais nous apprendrons plus tard que les quatre armures des généraux du méchant ont été créées en même temps, par la même personne, à l'origine pour faire le bien ; sauf qu'elles ne leur ressemblent absolument pas, et que cela sonne comme de l'improvisation. En fait, tout sonne comme de l'improvisation, à se demander comment ils ont pu en faire 39 épisodes. Ce qui peut donner des résultats inattendus. Dans la seconde moitié de la série, trois des héros disparaissent pendant une bonne partie des épisodes, et vers la fin, ils sont tous les cinq fait prisonniers, ce qui oblige à donner les rôles principaux à deux autres personnages. Au moins, cela apporte un peu de diversité.

Cela ne rend même pas la série involontairement comique. Elle propose suffisamment de péripéties pour rester regardable, mais il s'avère impossible de s'attacher aux personnages ou à ce qui leur arrive. Surtout, à la fin, j'en avais tout simplement marre de cette absence d'histoire et d'explications, de ces concepts introduits à la va-vite mais mis de côté aussi sec - par exemple, le méchant a besoin des neufs armures pour déclencher l'apocalypse, mais arrive à l'enclencher même sans avoir toutes les armures - c'était plus que je ne pouvais en supporter. Je n'avais pas de grands souvenirs de la diffusion de l'époque, seulement des bribes ; donc je n'avais pas un fort attachement la concernant, et c'est uniquement la curiosité qui m'a poussé à la regarder. Je ne regrette pas d'être allé au bout, car cela faisait de nombreuses années que je voulais voir ce qu'elle donnait, mais plus jamais je ne m'infligerai ça.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 3959
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Mar 07 Mai 2019, 20:07

Je me souviens des Samouraïs de l'Eternel: j'avais suivi sa première diffusion à l'époque dans le Club Dorothée.

Je me souviens que j'aimais beaucoup, sans toutefois l'adorer pour autant. J'aimais bien le fait que le récit soit plein d'action mais je déplorais un certain manque d'émotion, on était loin des Chevaliers du Zodiaque qui était aussi passionnante qu'émouvante. La série a eu un certain succès en son temps, sans pour autant devenir culte (contrairement aux Chevaliers du Zodiaque et à Dragon Ball).
Je me souviens toutefois que j'étais l'un des seuls dans ma classe à l'école primaire à apprécier la série, la plupart de mes camarades détestaient Les Samouraïs de l'Eternel car d'après eux, c'était une pâle copie des Chevaliers du Zodiaque qu'ils adulaient au plus haut point et qui était entre 1988 et 1990 LE dessin animé Japonais le plus populaire en France.

En tout cas, d'après ce que tu dis, il vaudrait mieux que je reste sur mes souvenirs d'enfance !

Kaiser Panda du forum de Animeland l'avait revu à l'âge adulte et ses propos rejoignaient les tiens: il déplorait la psychologie inexistante des personnages et l'histoire en carton !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Pitit LEGO
 
Messages: 290
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Mar 07 Mai 2019, 20:22

Il aime vraiment, il aime vraiment se faire du mal, la, la la la, la la !
Il mériterait, il mériterait...

Maintenant, on saura quelle série ne pas choisir pour compléter une commande anime-store ! :mrgreen:

Quelqu'un a vu Shurato ? Sur le peu d'épisodes que j'ai vu, elle semblait avoir un vrai background et suivre un vrai schéma narratif, mais était-ce constant ?
Dernière édition par VpV le Mar 07 Mai 2019, 20:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2846
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ramior le Mar 07 Mai 2019, 20:26

Ça doit être le seul générique de Bernard Minet que j'aime.

Par contre si je dit pas de bétise, je crois qu'il y à un manga sur cette franchise qui propose une intrigue différente.

Peut être que c'est là que vous trouverez les personnalités des héros. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10501
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Mar 07 Mai 2019, 20:31

VpV >> Shurato, un isekai avant l'heure. J'avais essayé de regarder il y a quelques années, mais je n'avais pas accroché plus que ça, malgré le fait qu'il y ait effectivement un scénario. Il faudrait que je retente le coup.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2846
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ramior le Mer 08 Mai 2019, 02:48

Alors j'ai pris le temps de vérifier sur Wikipedia, cela confirme ce que j'ai dit il y à bien eu un manga.

Mais c'était que deux tomes et c’était publier plus ou moins en même temps que l'anime, donc je doute qu'il y est un scénar de ouf.

Par contre chose intéressante, il y aurais plusieurs OAV après la séries.

Reste à savoir si cela remonte le niveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Samou ... 3%A9ternel

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9198
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Mai 2019, 10:57

Je n'ai pas le souvenir que ce soit si mauvais que vous les dites. Et lorsque je remarque Gobu au scénario, Shioyama au design et Ikeda à la réalisation, tous des compagnons de route de Takahashi, je me dis que c'est étrange. Mais bon, après je ne me rappelle de rien.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 9739
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Mer 08 Mai 2019, 12:21

J'ai des vagues souvenirs de la série, mais rien de bien glorieux perso. A par son générique et une ambiance relativement sombre, je ne crois qu'il y ait eu grand chose à sauver.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2700
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede chevkraken le Lun 13 Mai 2019, 02:57

Deluxe a écrit:Kimetsu no Yaiba - Épisodes 1 à 5 : Ça fait quand même plaisir de voir Ufotable sur autre chose que des Type-Mooneries ou des adaptations de JV à la con.


Mais tellement(même si j'ai bien aimé God Eater qui faisait quelque chose de différent visuellement), en plus la série a le bon gout de ne pas copier ce style générique qu'ils ont appliqué à Fate, aux tales of et à leur anime de samurai que tout le monde a oublié.

Là, on a du Ufotable créatif
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités