Avis sur nos derniers manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sora334
Ryo versus Massue

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Sora334 le Ven 08 Mai 2020, 23:13

Eilin la charmeuse de bêtes 1-8 :

Très heureux de voir ce manga débarquer chez nous. J'avais commencé l'animé en son temps et je n'avais pas mis les mains sur les romans à cause de l'éditeur qui n'avait publié que 2 tomes sur 4.

Mais là j'accroche énormément à cette histoire. Eilin est un personnage très réussi. Elle est curieuse et inteligente, c'est franchement très agréable de voir sa détermination à comprendre le monde qui l'entoure et résoudre les problèmes qu'elle rencontre. Mention spéciale au tome 4 qui se focalise sur la résolution d'une sorte de défi irrealiste mais rendu très interessant et prenant par la mangaka. Je suis un peu moins fan de l'intrigue politique qui se met en place. Mais je vois bien que cela rejoindra l'histoire principale à un moment et qu'Eilin jouera un rôle clef dans cette histoire.

C'est avec grand plaisir que j'admire l'abnégation du personnage principale pour communiquer avec les Ojuu (créature fantastique) et comment cela est retranscrit dans les bulles. Belle trouvaille.

Un dessin un peu en deça avec beaucoup d'espace vide malgré des visages réussit de par leurs expressions.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 19 Mai 2020, 20:46

Time Paradox Ghostwritter 1 :

Essayer d'anticiper ce qui fonctionne dans le jump est un exercice assez intéressant, ne serait-ce parce que réussir à comprendre pourquoi telle série fonctionne plutôt que tel autre semble souvent relever de l’arbitraire et que souvent tout va à l'encontre de la science populaire autours de ces séries. D'autant plus que la majorité du public n'a lu que ce qui fonctionne après avoir laissé les voteurs japonais faire le tri et n'a que très peu de contact avec le reste.
Du coup vous l'avez compris on parle d'une nouvelle série du jump. Mais pas seulement.

Teppei Sasaki est un jeune adulte qui a un rêve : se faire éditer dans le Weekly Shônen Jump. Mais depuis qu'il a gagné un concours et finit ses études, il n'a pourtant même pas réussit à publié ne serait-ce qu'un one-shot. Pire même : toutes ses tentatives ont été rejetée dès le story-board. Après un refus particulièrement brutal, il rentre chez lui désespéré et alors qu'il est sur le point de tout abandonner, la foudre frappe son micro-onde pour y faire apparaître un exemple du weekly shônen jump de dix ans dans le futur.

Bon c'est un peu racoleur et je sais pas si faire référence à Stein Gates est vraiment ce qu'il y a de plus rassurant mais c'est une premier chapitre très correct. Le problème évident est qu'il se limite au pitch et une fois que le high-concept "il trouve un volume du Weekly Shônen Jump de dix ans dans le futur dans son micro-onde" est passé le reste va exactement dans la direction attendue. La vraie question c'est maintenant qu'on en est à attendre avec impatience que Neverland se finisse de finir, c'est comment cette série va mieux tenir la distance ? Le problème de Neverland ça a été finalement l'exact opposé de ce à quoi on pouvait s'attendre : il y avait une vraie finalité et un vrai cheminement, mais entre le début et la fin, entre l'exposition et le sujet que l'histoire est supposé traité il faut aussi raconter quelque chose entre les deux.

A l'opposé, la composante métatextuelle est entièrement explicite cette fois, à l'opposé d'un My Hero Académia par exemple, ce qui pousse pas mal la curiosité. A noter que c'est encore un duo d'auteur (comme presque tous les high-concept du WSJ finalement), c'est très probable que Martoni ne soit pas en train de bluffer et n'est doc partis là-dessus à l'aveugle et que le scénariste veut en venir quelque part. Les prémices de l'histoire sont dans tous les cas complétement à son désavantages : tout le monde se méfie des histoires de voyages dans le temps, il a la responsabilité non seulement d'intéresser le public à son manga mais aussi à rendre que le manga dans son manga soit à ce point exceptionnel et il doit faire passer sa réflexion sur le système éditorial du jump (ou pas, et passer pour un lèche-botte) et le lien que sa compétitivité entretient avec les rêves des jeunes auteurs qu'il semble pourtant soutenir dans sa ligne éditorial.

Mais surtout, ce premier chapitre a l'opinion la plus controversé possible : il affirme que One Piece sera déjà terminé en 2030.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 19 Mai 2020, 21:05

Tu bluffes Martoni, le jour ou One Piece s'arrête, le Jump avec.
Ceci dit, malgré tout le high-concept, ça ressemble pas un peu à Bakuman ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 19 Mai 2020, 23:33

Rhyvia a écrit:Time Paradox Ghostwritter 1 :

Ca a fait sourire beaucoup que One Piece ait disparu dans 10 ans (même si ça sera probablement le cas), mais faut aussi se souvenir que dans Bakuman, Takagi et Mashiro revent d'être publiés dans le même magazine que Naruto et One Piece, et une fois qu'ils sont dedans, ils seront jamais en conccurence avec Naruto et One Piece, c'est comme si ça n'existait pas, c'est beaucoup plus simple à gerer comme ça narrativement, et l'auteur de Ghostwriter est surement arrivé à la même conclusion. Bon je sais, lepremierdegré tm mais faut le dire, en tout cas jtrouve ça plus dommage que la série n'ait pas pris l'occasion de faire un tacle gentil sur Hunter avec ce saut de 10 ans surtout :lol:

A part ça, ce qui marche vraiment avec ce premier chapitre, au dela du sujet qui a tout de suite attisé la curiosité des gens (je vois de nombreux gens ne lisant pas le jump commenter ce chapitre), ça marche surtout parce que le héros a fait quelque chose de grave et devra rendre des comptes, ce qui est marrant c'est que l'éditeur dit lui-même ce qui fait que ce premier chapitre marche bien, faut qu'on sente que le héros soit dans la merde, soit dans des situations inhabituelles, que ça soit immoral et ce que fait le héros avec son plagiat c'est justement bien fucked up et ça donne envie de lire la suite.

meme si le chapitre le plus fabuleux de cette semaine, c'était Undead Unluck

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 20 Mai 2020, 11:14

@Aer : Je sais pas, il faut voir si le sujet principal sera le voyage dans le temps ou le manga dans le manga. Je dis ça un peu au pif vu que j'ai jamais lu Bakuman, mais là c'est pas vraiment une série coulisse. J'avais cité One Piece parce que la blague était évidente mais en vrai il n'y a pas une seule série du WSJ qui est cité pendant tout le chapitre. Ca aurait très bien marché avec un magazine fictif, c'est juste un effet pour l'instant.
Là où ça devient intéressant par contre, c'est que le personnage principal est complétement héréditaire des héros passionnés qui vont au bout de leurs rêves pour être opposé par son éditeur qui lui oppose une vision beaucoup plus terre-à-terre.

@Niki : Ce qui est surtout étrange, c'est le moment où l'éditeur lui dit de faire quelque chose de plus étrange, de rajouter du sexe et de la violence, de rendre ça difficile à lire. Parce que c'est exactement Chainsawman, voire Undead Unluck même si c'est beaucoup plus calme et que ça doit être la référence la plus direct à quelque chose qui a jamais existé.
Ironiquement, ce qu'on sait de White Knight le rapproche plus d'un manga d'aventure comme l'est Guardian of the Witch, soit un genre qui n'a pas vraiment marché dans le WSJ depuis One Piece. C'est peut-être la plus grosse prise de risque du chapitre en vrai. D'un autre côté c'est bien joué, vu que c'est aussi ce qu'il y a de plus évocateur.

Mais peut-être que c'est pas la bonne lecture non plus et qu'en vrai l'idée c'est que le White Knight de 2030 se fait annulé parce qu'il est finalement arrivé trop tard, d'où le fait que Teppei en deviendrait le "ghostwritter".

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mer 20 Mai 2020, 22:38

J'ai vu des gens souligner la ressemblance du pitch de White Knight avec East, Into the Night actuellement publié dans Jump+ et dispo sur Manga Plus chez nous, j'ai pas lu perso, mais ça devrait t'intéresser je pense. Je me demande personnellement si on sera vraiment focalisé sur la création de manga, ou plutôt sur le vécu d'un auteur, qu'est ce que c'est d'avoir envie de raconter des choses, quels choix moraux et comment sa vie influence cette envie d'écrire. Le mélange manga + paradoxes temporels m'a personnellement rappelé Rin de Harold Sakuishi, et je m'attends plutôt a une approche de ce style plutôt qu'un truc à la Bakuman.

Précédente

Retourner vers Animanga