Avis sur nos derniers manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Sora334 le Ven 08 Mai 2020, 23:13

Eilin la charmeuse de bêtes 1-8 :

Très heureux de voir ce manga débarquer chez nous. J'avais commencé l'animé en son temps et je n'avais pas mis les mains sur les romans à cause de l'éditeur qui n'avait publié que 2 tomes sur 4.

Mais là j'accroche énormément à cette histoire. Eilin est un personnage très réussi. Elle est curieuse et inteligente, c'est franchement très agréable de voir sa détermination à comprendre le monde qui l'entoure et résoudre les problèmes qu'elle rencontre. Mention spéciale au tome 4 qui se focalise sur la résolution d'une sorte de défi irrealiste mais rendu très interessant et prenant par la mangaka. Je suis un peu moins fan de l'intrigue politique qui se met en place. Mais je vois bien que cela rejoindra l'histoire principale à un moment et qu'Eilin jouera un rôle clef dans cette histoire.

C'est avec grand plaisir que j'admire l'abnégation du personnage principale pour communiquer avec les Ojuu (créature fantastique) et comment cela est retranscrit dans les bulles. Belle trouvaille.

Un dessin un peu en deça avec beaucoup d'espace vide malgré des visages réussit de par leurs expressions.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Rhyvia le Mar 19 Mai 2020, 20:46

Time Paradox Ghostwritter 1 :

Essayer d'anticiper ce qui fonctionne dans le jump est un exercice assez intéressant, ne serait-ce parce que réussir à comprendre pourquoi telle série fonctionne plutôt que tel autre semble souvent relever de l’arbitraire et que souvent tout va à l'encontre de la science populaire autours de ces séries. D'autant plus que la majorité du public n'a lu que ce qui fonctionne après avoir laissé les voteurs japonais faire le tri et n'a que très peu de contact avec le reste.
Du coup vous l'avez compris on parle d'une nouvelle série du jump. Mais pas seulement.

Teppei Sasaki est un jeune adulte qui a un rêve : se faire éditer dans le Weekly Shônen Jump. Mais depuis qu'il a gagné un concours et finit ses études, il n'a pourtant même pas réussit à publié ne serait-ce qu'un one-shot. Pire même : toutes ses tentatives ont été rejetée dès le story-board. Après un refus particulièrement brutal, il rentre chez lui désespéré et alors qu'il est sur le point de tout abandonner, la foudre frappe son micro-onde pour y faire apparaître un exemple du weekly shônen jump de dix ans dans le futur.

Bon c'est un peu racoleur et je sais pas si faire référence à Stein Gates est vraiment ce qu'il y a de plus rassurant mais c'est une premier chapitre très correct. Le problème évident est qu'il se limite au pitch et une fois que le high-concept "il trouve un volume du Weekly Shônen Jump de dix ans dans le futur dans son micro-onde" est passé le reste va exactement dans la direction attendue. La vraie question c'est maintenant qu'on en est à attendre avec impatience que Neverland se finisse de finir, c'est comment cette série va mieux tenir la distance ? Le problème de Neverland ça a été finalement l'exact opposé de ce à quoi on pouvait s'attendre : il y avait une vraie finalité et un vrai cheminement, mais entre le début et la fin, entre l'exposition et le sujet que l'histoire est supposé traité il faut aussi raconter quelque chose entre les deux.

A l'opposé, la composante métatextuelle est entièrement explicite cette fois, à l'opposé d'un My Hero Académia par exemple, ce qui pousse pas mal la curiosité. A noter que c'est encore un duo d'auteur (comme presque tous les high-concept du WSJ finalement), c'est très probable que Martoni ne soit pas en train de bluffer et n'est doc partis là-dessus à l'aveugle et que le scénariste veut en venir quelque part. Les prémices de l'histoire sont dans tous les cas complétement à son désavantages : tout le monde se méfie des histoires de voyages dans le temps, il a la responsabilité non seulement d'intéresser le public à son manga mais aussi à rendre que le manga dans son manga soit à ce point exceptionnel et il doit faire passer sa réflexion sur le système éditorial du jump (ou pas, et passer pour un lèche-botte) et le lien que sa compétitivité entretient avec les rêves des jeunes auteurs qu'il semble pourtant soutenir dans sa ligne éditorial.

Mais surtout, ce premier chapitre a l'opinion la plus controversé possible : il affirme que One Piece sera déjà terminé en 2030.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Aer le Mar 19 Mai 2020, 21:05

Tu bluffes Martoni, le jour ou One Piece s'arrête, le Jump avec.
Ceci dit, malgré tout le high-concept, ça ressemble pas un peu à Bakuman ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede NiKi le Mar 19 Mai 2020, 23:33

Rhyvia a écrit:Time Paradox Ghostwritter 1 :


Ca a fait sourire beaucoup que One Piece ait disparu dans 10 ans (même si ça sera probablement le cas), mais faut aussi se souvenir que dans Bakuman, Takagi et Mashiro revent d'être publiés dans le même magazine que Naruto et One Piece, et une fois qu'ils sont dedans, ils seront jamais en conccurence avec Naruto et One Piece, c'est comme si ça n'existait pas, c'est beaucoup plus simple à gerer comme ça narrativement, et l'auteur de Ghostwriter est surement arrivé à la même conclusion. Bon je sais, lepremierdegré tm mais faut le dire, en tout cas jtrouve ça plus dommage que la série n'ait pas pris l'occasion de faire un tacle gentil sur Hunter avec ce saut de 10 ans surtout :lol:

A part ça, ce qui marche vraiment avec ce premier chapitre, au dela du sujet qui a tout de suite attisé la curiosité des gens (je vois de nombreux gens ne lisant pas le jump commenter ce chapitre), ça marche surtout parce que le héros a fait quelque chose de grave et devra rendre des comptes, ce qui est marrant c'est que l'éditeur dit lui-même ce qui fait que ce premier chapitre marche bien, faut qu'on sente que le héros soit dans la merde, soit dans des situations inhabituelles, que ça soit immoral et ce que fait le héros avec son plagiat c'est justement bien fucked up et ça donne envie de lire la suite.

meme si le chapitre le plus fabuleux de cette semaine, c'était Undead Unluck

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Rhyvia le Mer 20 Mai 2020, 11:14

@Aer : Je sais pas, il faut voir si le sujet principal sera le voyage dans le temps ou le manga dans le manga. Je dis ça un peu au pif vu que j'ai jamais lu Bakuman, mais là c'est pas vraiment une série coulisse. J'avais cité One Piece parce que la blague était évidente mais en vrai il n'y a pas une seule série du WSJ qui est cité pendant tout le chapitre. Ca aurait très bien marché avec un magazine fictif, c'est juste un effet pour l'instant.
Là où ça devient intéressant par contre, c'est que le personnage principal est complétement héréditaire des héros passionnés qui vont au bout de leurs rêves pour être opposé par son éditeur qui lui oppose une vision beaucoup plus terre-à-terre.

@Niki : Ce qui est surtout étrange, c'est le moment où l'éditeur lui dit de faire quelque chose de plus étrange, de rajouter du sexe et de la violence, de rendre ça difficile à lire. Parce que c'est exactement Chainsawman, voire Undead Unluck même si c'est beaucoup plus calme et que ça doit être la référence la plus direct à quelque chose qui a jamais existé.
Ironiquement, ce qu'on sait de White Knight le rapproche plus d'un manga d'aventure comme l'est Guardian of the Witch, soit un genre qui n'a pas vraiment marché dans le WSJ depuis One Piece. C'est peut-être la plus grosse prise de risque du chapitre en vrai. D'un autre côté c'est bien joué, vu que c'est aussi ce qu'il y a de plus évocateur.

Mais peut-être que c'est pas la bonne lecture non plus et qu'en vrai l'idée c'est que le White Knight de 2030 se fait annulé parce qu'il est finalement arrivé trop tard, d'où le fait que Teppei en deviendrait le "ghostwritter".

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede NiKi le Mer 20 Mai 2020, 22:38

J'ai vu des gens souligner la ressemblance du pitch de White Knight avec East, Into the Night actuellement publié dans Jump+ et dispo sur Manga Plus chez nous, j'ai pas lu perso, mais ça devrait t'intéresser je pense. Je me demande personnellement si on sera vraiment focalisé sur la création de manga, ou plutôt sur le vécu d'un auteur, qu'est ce que c'est d'avoir envie de raconter des choses, quels choix moraux et comment sa vie influence cette envie d'écrire. Le mélange manga + paradoxes temporels m'a personnellement rappelé Rin de Harold Sakuishi, et je m'attends plutôt a une approche de ce style plutôt qu'un truc à la Bakuman.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Ialda le Sam 17 Oct 2020, 01:03

Image

J'ai découvert cette semaine que quelqu'un traduisait La guerre n'a pas un visage de femme, le manga de Koume Keito adaptant le bouquin de Svetlana Aleksievitch de 85 regroupant des témoignages d'anciennes femmes soldats vétérans de la grande guerre patriotique, et c'est peut-être son meilleur manga à l'heure actuelle. Recommandé, en attendant une éventuelle édition française.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Darkge999 le Lun 16 Nov 2020, 18:38

Arifureta - tome 1 à 3:
Image
Un achat convulsif fait juste avant le confinement saison 2 pour occuper mon temps libéré...
Ayant vu l'anime, je m'attendais à rien de particulier, juste à ce que ce soit plus beau graphiquement (ce qui n'est pas dur) vu les extraits visible ici et là sur le net... Finalement, c'est une bonne surprise... A partir du même matériel de base, on as eu un mauvais anime et un bon manga... Surtout que contrairement à l'anime qui zappe le début, le montrant furtivement à travers un passage rapide dans l'opening, on as la situation de départ qui permet de mieux comprendre ce qui va suivre... Sans compter de nombreuses explications qui rendent plus clairs l'histoire et l'univers dépeint...
Bref, la magie des adaptations soignés ou pas...

Mieruko-chan/Slice of Horror - tome1:
Image
Un jour, Miko découvre qu'existent en ce monde de nombreux êtres difformes et étranges qu’elle semble être la seule à apercevoir. Elle qui n'est par ailleurs qu'une jeune fille ordinaire prend alors son courage à deux mains pour accomplir l'impossible : faire comme si elle ne les voyait pas. Entre horreur et comédie, découvrez le quotidien terrifiant et pourtant si attachant de Miko !

Le résumé dit tout: un "slice of life" baignant dans l'horreur. Un mélange des plus étranges qui fonctionne bien avec des scènes horrifiques assez dérangeante... Pourtant, c'est pas les scénettes de monstres qu'on retient le plus de ce premier tome, mais la dernière histoire qui est des plus émouvantes, cachant sa réalité jusqu'à la fin...
Une bonne surprise prise un peu par hasard, sortit pour coïncider avec la période de la fête importée où il y a des citrouilles, pour faire sa promo...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Xanatos le Mer 14 Avr 2021, 14:20

Image

Arte tome 12

Auteure: Kei Ohkubo

ATTENTION SPOILERS
Nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés à la fin du volume 11: Irène sur le point de révéler son passer à notre jeune artiste peintre.

Irène relate alors son passé et évoque d'abord la manière dont se sont rencontrés ses parents, et, si sa mère est tombée immédiatement amoureuse de son père, ce dernier s'avéra être un incorrigible coureur de jupons plongeant son épouse dans un courroux incommensurable ! Mais en dépit du fait que son époux l'ait souvent trompé, elle demeura perpétuellement amoureuse de lui.

On apprend alors que le père de Irène décéda avant sa naissance, plongeant sa mère dans un chagrin infini.

Elle ne put sortir de son domicile pendant près de 15 ans, son univers se limitant à sa chambre et celle de sa mère. Il fallut attendre que son frère la fasse "s'évader" afin qu'elle puisse découvrir le monde extérieur.

Arte se rendit compte avec stupeur qu'en dépit du fait que Irène fut restée si longtemps enfermée dans sa "prison dorée", elle n'est pas devenue malheureuse ou amère pour autant... juste un peu lasse d'avoir vécu dans un univers si étriqué pendant une si longue période... Mais elle conserva un caractère fort.

Ces révélations permirent donc à notre héroïne de réaliser un portrait digne de ce nom de sa cliente, reflétant le caractère déterminé, fort et passionné de celle-ci... Et cette toile combla Irène, éblouie par la magnificence de cette peinture et heureuse que Arte l'ait si bien cerné.

Plus tard dans le récit, Léo propose à Arte d'assister à une dissection mais lui dit qu'elle est libre de refuser. Et, comme de bien entendu avec notre chère Arte, elle accepta d'aller voir cette dissection avec enthousiasme ! :)

J'ai d'ailleurs été tellement content pour elle quand Léo lui déclara ouvertement qu'il la considère comme une artiste à part entière !

Elle s'accoutra cependant comme un homme afin de ne pas susciter de médisance chez des peintres à l'esprit étroit et mal avisé.

J'avais un peu étudié l'histoire de le Renaissance quand j'étais écolier et collégien, et, il me semble en effet qu'à cette époque, bien des artistes peintres observaient des dissections afin de pouvoir réaliser ensuite des peintures qui soient le plus réalistes possibles et proches de l'anatomie humaine.

D'ailleurs, lors de ce passage clé du volume 12, un individu a tenu des propos irrespectueux sur Arte, ce qui irrita Léo qui prit alors la défense de son apprentie!

Irène a aussi insisté auprès de Arte pour qu'elle déclare enfin sa flamme à Léo, mais, bien qu'elle reconnaisse qu'elle aime son maître de tout son coeur, il semblerait à priori que leur relation actuelle lui convienne tout à fait bien.

Encore un volume passionnant et dynamique menée avec brio par Kei Ohkubo dont le trait ne cesse de s'affiner et de s'embellir pour notre plus grande joie et le récit demeure toujours aussi exaltant ! :D


En bref, encore un excellent cru de notre adorable artiste peintre ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Darkge999 le Mer 14 Avr 2021, 14:30

Les Carnets de l'Apothicaire - 1 et 2 (pour l'instant):
Image
17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Mon dernier coup de cœur en manga, une petite pépite découverte par hasard en allant chez ma libraire même si j'avais vu l'annonce de l'éditeur la concernant (il y en a tellement, que je fais pas attention à tout). Un vrai petit délice à lire, tant pour l'héroïne et son caractère, les personnages l'entourant, la vie dans le harem et ses tracas, ou bien les informations sur les poisons et associés, sans oublier le dessin qui achève de lier de tout de manière sublime, rendant le tout bien vivant et flattant la rétine.
Image
Il s'agit d'une adaptations en manga d'une série de livres qui en dispose d'une autre, chez un autre éditeur, avec un autre dessinateur, mais racontant la même chose (un peu curieux, mais bon...). Pour l'instant, on n'a que celle-ci chez nous, qui est ma favorite pour mettre aller un peu me renseigner après ma lecture, trouvant son trait plus à mon goût.
Image
Pour le caractère historique, je m'avancerais pas dessus, aucune époque et pays étant données, même si on peu allègrement deviner que cela se déroule en Chine à l'époque impériale.
Image
Vivement le tome 3 qui n'arrivera que le mois prochain (normalement)...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Ramior le Sam 22 Mai 2021, 20:19

Image

Récemment en baladant sur le net je suis tomber sur "Shuumatsu no Walküre, Shuumatsu no Walkure" ou "Record Of Ragnarok" en Anglois ou "Valkyrie Apocalypse" chez nous.

La synopsis est très simple :

Les Dieux veulent mettre fin à l'humanité qu'ils considèrent comme un échec, cependant les Valkyries (les divinité les plus proches des mortels) s'y oppose et à la place propose d'organisé un tournoi dénommé "Ragnarok" où ce que l'humanité à de meilleurs devra affronter les dieux eux même.

C'est tout con, mais ça fait le taffs.

Il y à quand màeme quelque problème qui l’empêches d’être excellent.

Deux assez superficielles et un significatif.


Premièrement : Sur les 14 représentants de l'humanité 4 sont Japonais, alors qu'hormis deux chinois le reste vienne de différent pays (généralement Europe, mais aucun ne vient du même pays), alors certes l’auteur est surement plus familier avec des figure historique de chez lui, et si ça avait été fait par un Yankee la moitié du caste viendrait des sphères Anglophiles, et presque la moitié des dieux combattant sont Olympien, mais ça reste dommage.

Perso j'aurais rajouté Jeanne, déjà parce que ça aurait rajouté une femme qui participe directement à l'action, et non en support comme tout les personnage féminins dans le manga, mais aussi ça relation avec le divin avait du potentielle.

Secondement: J'ai un peux de mal avec l'esthétique "bishonen" dans son ensemble, surtout pour des divinités comme Thor & Hercule, tout deux imberbes et au visage juvénile.

C'est d'autant plus frustrant quand l'auteur montre qu'il est capable de donné des physiques bien bourru à Lu-bu et Musashi.

Ma critique la plus significatif est qu'à partir du troisième combats, le manga devient juste un tournoi "lambda".

Je m'explique en spoil.


[Montrer] Spoiler
Dans les deux 1er matchs :

"Thor contre Lu-Bu" et "Zeux contre Adam" les dieux remporte la victoire, mais avec beaucoup de difficulté et se sente obligé de reconnaitre les mérites de l'humanité.

Par contre le troisième affrontement "Poséidon contre Sasaki Kojiro" , le mortel le remporte après un combat difficile et Poseidon même dans la mort continue d’être un connard arrogant.


Je trouve que c'est du gâchis, car lors du débuts du tournois on pouvait devienne que le thèmes c’était le mérite de l'humanité, qui malgré ses défauts était pleine de potentiel, donc on s’attendait à ce que tout les combats soit remporté par les dieux mais qu'au vu de la valeur de l'humanité il décide de na pas la détruire et lui laisse une seconde chance.

L'affrontement Poséidon/Kojiro aurait été parfait pour illustré ça, avec Poseidon qui est parfait en tout point, mais stagnant et Kojiro qui n'a jamais arrêtè d'essayer de progresser, ça aurait été une bonne illustration du propos si le dieu finissé par vaincre le bretteur, mais aurait reconnu que les mortels avait la chance de pourvoir évoluer, là où les dieux sont bloquer à leur maximum.

Mais non, Kojiro gagne et Poseidon reste un connard arrogant jusqu'à la fin.

Ce qui aurait pus être un tournoi avec des combats classe avec un sous-texte subtile sur le potentiel humain et la résilience, devient juste un tournoi avec des combats classe bourrin de plus.

Dommage.


Malgré ce défaut Je continuerais de lire parce que je suis curieux de voir comment ces personnages historique seront représenter.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Darkge999 le Lun 27 Déc 2021, 19:27

Un peu de douceur pour fini l'année avec des sorties que j'aurai jamais cru possible chez nous:

Merveilleuse Creamy - tome 1 & 2:
Image
L’énergique Yû Morisawa a dix ans. Un jour, elle surprend un drôle de bateau dans le ciel et fait la connaissance de deux êtres venant de l’espace, avec lesquels elle va se lier d’amitié. Ils lui offrent un mystérieux poudrier lui permettant de se transformer en Creamy Mami, une jeune femme aux pouvoirs magiques. Suite à un imbroglio, elle se retrouve sur scène et entame une carrière de star !

Adaptation de la série aux nombreux épisodes en seulement deux volumes, rushant l'histoire sur de nombreux points même si l'essentiel est là... Dispensable lorsqu'on connais l'œuvre originel encore facilement trouvable en galette (mais pour combien de temps?)...

Merveilleuse Creamy - Toujours plus :
Image
Des mois sont passés depuis que Yû Morisawa a perdu ses pouvoirs, faisant disparaître Creamy Mami du milieu de la chanson par la même occasion. Cependant, une rumeur monte : la popstar Creamy serait sur le point de faire son grand retour. Une nouvelle Creamy est-elle apparue ou s’agit-il d’une étrange machination ?

Adaptation de l'OAV qui fait suite à la série TV en un tome et qui demeure toujours inédite chez nous...
Normalement dispensable, mais c'est le seul moyen d'avoir cette histoire inédite en français... Par ailleurs, l'adaptation est bien plus soignée que celle de la série TV, offrant de meilleur dessin et surtout prenant plus son temps pour raconter son récit.

Merveilleuse Creamy - Long Good-Bye:
Image
Deux ans ont passé depuis le dernier concert de Creamy et Yû s’apprête à entrer en deuxième année de collège. Pendant les vacances de printemps, ses amis et elle décident de jouer les assistants sur le tournage du nouveau film de Parthénon Productions, L’histoire de deux mondes, dans lequel Megumi tiendra la vedette. Mais c’était sans compter la subite et mystérieuse transformation de Yû... Par la force des choses, voilà Creamy contrainte de donner la réplique à Megumi, au grand dam de cette dernière !

Adaptation du film éponyme en manga et faisant suite à la série TV et à son OAV. Comme pour cette dernière, il s'agit de la seule façon de profiter du récit en français, mais en moins agréable à lire que l'adaptation de l'OAV (du moins pour moi)...

Après les adaptations en manga, normalement dispensable si tout était sortit chez nous, ce qui n'est malheureusement pas le cas, le titre le plus intéressant pour moi sur cette figure de ma jeunesse que j'aime toujours autant:

Dans l'ombre de Creamy - tome 1 à 3 :
ImageImage
Creamy, l’idole mystérieuse, est apparue telle une étoile filante. Sa popularité devient très vite un phénomène de société. À l’opposé, Megumi Ayase, la vedette de la même maison de disques, est traitée avec de moins en moins d’égards… Le cœur rempli de jalousie, Megumi passe alors à l’action pour redevenir la star !!

Itération des plus récentes de la Licence et actuellement encore en production (le tome 4 arrive en janvier normalement). Il ne s'agit pas d'une nouvelle adaptation de la série TV, mais d'un spin-off sur le personnage de Megumi (Chantal en VF), revisitant l'histoire de son point de vue, ajoutant des scènes nouvelles à certaines parties du récit, en complétant d'autres, donnant de nouveaux détails, mais surtout racontant la vie de celle qui fut la rivale de Creamy avant leur rencontre, retconant son personnage, le tout en nous propulsant de nouveau dans les années 80 (celles de la série en tout cas) sans en offrir de modernisation.
Un très bon complément à la série d'origine, assez amusant a lire, forçant à se rappeler (et à réviser) cette dernière.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede VpV le Lun 27 Déc 2021, 23:48

La couverture de Long Good-Bye est vraiment superbe, tant dans son côté crayonné que dans sa composition.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Gemini le Mar 28 Déc 2021, 10:20

VpV a écrit:La couverture de Long Good-Bye est vraiment superbe, tant dans son côté crayonné que dans sa composition.

Hum... La dessinatrice du manga n'a probablement pas été chargée de la couverture. Mon petit doigt me suggère plutôt Akemi Takada. Le dessin est effectivement superbe (et sans doute plus vendeur).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Darkge999 le Dim 22 Jan 2023, 18:47

Darkge999 a écrit:Dans l'ombre de Creamy - tome 1 à 3 :
ImageImage
Creamy, l’idole mystérieuse, est apparue telle une étoile filante. Sa popularité devient très vite un phénomène de société. À l’opposé, Megumi Ayase, la vedette de la même maison de disques, est traitée avec de moins en moins d’égards… Le cœur rempli de jalousie, Megumi passe alors à l’action pour redevenir la star !!

Itération des plus récentes de la Licence et actuellement encore en production (le tome 4 arrive en janvier normalement). Il ne s'agit pas d'une nouvelle adaptation de la série TV, mais d'un spin-off sur le personnage de Megumi (Chantal en VF), revisitant l'histoire de son point de vue, ajoutant des scènes nouvelles à certaines parties du récit, en complétant d'autres, donnant de nouveaux détails, mais surtout racontant la vie de celle qui fut la rivale de Creamy avant leur rencontre, retconant son personnage, le tout en nous propulsant de nouveau dans les années 80 (celles de la série en tout cas) sans en offrir de modernisation.
Un très bon complément à la série d'origine, assez amusant a lire, forçant à se rappeler (et à réviser) cette dernière.

Image
Au terme de 7 volume, le spin-off s'achève. Toute les histoires de Creamy n'ont pas été toute retravailler à travers, ce qui n'était pas forcément nécessaire, mais on termine sous le prisme de Long Good-Bye qui demeure malheureusement inédit chez nous sous le format vidéo (tout comme l'OAV faisant le lien entre le film et la série TV)... Je pensais pas que le titre irait au-delà de la série TV, mais finalement il le fait, ce qui n'est pas illogique vu qu'il conclu l'histoire de Megumi et de Shingo.
Après, si j'ai beau énormément aimer Creamy, il faut reconnaître que ce manga n'est qu'un gros retcon du personnage de Megumi qui est une sacrée garce dans bien des épisodes de la série TV... Mais étonnamment, cette relecture du personnage fonctionne plutôt bien, offrant un bonus des plus sympathique nécessitant quand même de connaître obligatoirement l'œuvre originelle pour tout en saisir... Un titre à réserver aux fans de Creamy... Je m'étonne d'ailleurs de sa sortie chez nous, la jugeant quand même assez improbable, mais il est dur de cracher sur son plaisir que cela soit le cas...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede Cyril le Sam 28 Jan 2023, 07:44

Pour ma part, j'ai bien aimé ce spin-off, même si je regrette que trop peu d'épisodes aient été adaptés. Je trouve aussi la conclusion plus réussie que dans le manga éditée par Blackbox, en grande partie parce que les volumes qui précédaient avaient davantage permis de développer la relation entre Shingo et Megumi. Kidokoro est également assez touchant dans ce dernier volume, avec son amour sans espoir.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron