[anime & manga]: Cat's Eye

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

[anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Xanatos le Dim 27 Avr 2008, 10:47

Le manga de Cat's Eye est la première série de Tsukasa Hôjô et il s'agit également de son premier grand succès. Il fut publié dans l'hebdomadaire Shônen Jump de 1981 à 1984.
Il fut adapté dans une série d'animation qui obtint également un succès foudroyant. L'animé dura de 1983 à 1985 et totalisera 73 épisodes.

Image

Cat's Eye narre les aventures de trois soeurs mi japonaises, mi allemandes Rui, Hitomi et Ai Kisugi ( Syllia, Tam et Alex Chamade dans la VF du DA). Le jour elles tiennent un café du nom de Cat's Eye et la nuit, elles deviennent des voleuses qui dérobent des oeuvres d'art au nez et à la barbe de la Police!
Cependant, elles n'agissent pas ainsi par appât du gain. Toutes les oeuvres qu'elles récupèrent ont été crée par leur père, un artiste peintre du nom de Michaël HEINTZ. Elles espèrent ainsi élucider le mystère de sa disparition et aussi retrouver sa trace.

Et pour compliquer le tout, Hitomi est follement amoureuse de l'inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis) qui les pourchasse sans relâche lorsqu'elles revêtissent leurs tenues de voleuses.
Toshio est également fou amoureux d'Hitomi et il souhaite ardemment l'épouser dès qu'il aura mis Cat's Eye derrières les barreaux.
Hélas pour lui, il ignore que sa petite amie et son ennemie jurée ne sont qu'une seule et même personne et il ne sait pas que s'il arrive à les capturer, sa bien aimée finira en prison...

Comme beaucoup de gens, j'ai d'abord connu Cat's Eye via sa célèbre adaptation animée qui est d'après moi l'une des meilleures séries animées japonaises des années 80.
A l'instar de d'autres dessins animés de studios TMS, la série a très bien vieillie. Le character design est superbe et est très fidèle au trait de Tsukasa Hôjô (surtout le design d' Akio Sugino dans la première série) et l'animation est très fluide.
Cat's Eye est une série qui mélange avec brio humour, action, suspense, charme et romantisme.
Tous ces éléments habilement combinés ont permis à l'oeuvre de remporter un grand succès justifié, tant au Japon qu'en France.

Il est vrai que pratiquement tous les épisodes suivent le même schéma narratif, dans chacun d'entre eux les Cat's Eye doivent récupérer une oeuvre d'art de leur cher père.
Néanmoins les plans élaborés par nos héroïnes sont tellement ingénieux et inventifs que cela rend les histoires toutes plus captivantes les unes que les autres.

De plus, cerise sur le gâteau, la version française est d'une qualité exceptionnelle, les voix des personnages sont parfaites et les dialogues sont criants de justesse et fidèles à la VO.
Et autant pour City Hunter je préfère de loin la VO à la VF, autant pour Cat's Eye je préfère largement la VF que je trouve beaucoup plus vivante et dynamique que la VO.
Un des seuls gros défauts de la série est de ne proposer aucun dénouement, le dernier épisode concluant la série en queue de poisson.

J'avais loupé l'édition de Tonkam à l'époque, en ce temps là je collectionnais City Hunter, puis Family Compo, mais je m'étais cependant juré de m'acheter Cat's dès que j'aurai terminé F-Compo, hélas, c'est à partir de ce moment là que Tonkam perdit les droits des mangas de Hôjô (je pus heureusement finir ma collection de F-Compo de justesse!).
C'est donc sans hésitation que je me suis précipité sur la réedition de Panini.

Force est de constater lorsqu'on lit les premiers chapitres de Cat's Eye qu'on assiste là véritablement aux débuts de l'auteur: Le dessin est loin d'être maîtrisé et assez maladroit (il y a certains problèmes de proportion et les visages manquent de finesse).
Heureusement, Hôjô s'améliore très rapidement et, dès le deuxième tome, le style graphique devient nettement plus agréable (Ai par exemple y est beaucoup plus mignonne).

On remarque aussi très rapidement que la série animée est une adaptation très libre du manga. Alors que dans le dessin animé, nos trois héroïnes consacrent beaucoup de temps à fignoler et a élaborer leurs plans pour récupérer les oeuvres de leur Père, dans le premier tome, les vols ne font que quelques pages et le mangaka s'attarde davantage sur la vie quotidienne des soeurs Kisugi.
Pour ma part, il y a certains épisodes du dessin animé que je trouve plus réussis que des histoires tirées du manga.
Par exemple, dans l'histoire de la "fiançée de Lupin", celle ci se fait berner en beauté par les Cat's Eye et se fait attraper par la police.
Je trouvais cette criminelle plus intéressante dans l'anime ou elle était bien plus maligne et ambiguë (et elle échappe à la police!).

Cependant, dès le deuxième tome, le récit commence à prendre de l'ampleur! On découvre qu'une mystérieuse organisation pourchasse sans relâche HEINTZ, de plus sur les oeuvres d'art de l'artiste peintre, l'organisation a fait remplacer la signature de ce dernier par le nom de CRANAFF.
Par certains côtés cette organisation criminelle fait penser à la redoutable organisation Union Teope de City Hunter.
A partir de ce deuxième volume, on voit un vrai fil directeur entre les histoires, espérons que cela va durer!

Globalement, j'ai trouvé la lecture de ces deux premiers tomes très plaisante, tous les personnages sont haut en couleurs et attachants, l'humour est omniprésent, et certaines intrigues sont très touchantes...
On fait aussi la connaissance de certains personnages n'ayant pas été adaptés dans le DA comme Masato Kamiya, un cambrioleur rusé, débrouillard, dragueur et obsédé!
Ce voleur obsédé a également servi de modèle à Tsukasa Hôjô pour créer le héros de sa deuxième longue série, j'ai nommé le grand Ryô Saeba!

En bref, je conseille vivement le manga de Cat's Eye, aussi bien aux fans de la série TV qu'aux novices et il va sans dire qu'il est indispensable aux fans de Hôjô ! :D (sauf pour ceux ayant l'édition de Tonkam évidemment).
Il s'agit d'un grand classique à découvrir de toute urgence! :D
Dernière édition par Xanatos le Mer 28 Juil 2010, 17:46, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Gemini le Dim 27 Avr 2008, 11:36

Xanatos a écrit:Ce voleur obsédé a également servi de modèle à Tsukasa Hôjô pour créer le héros de sa deuxième longue série, j'ai nommé le grand Ryô Saeba!
Et ce voleur m'en rappelle furieusement un autre, franco-japonais. Me souviens plus de son nom, à cet inconnu notoire :D

Alors pour moi, Cats Eye : parcours classique. J'ai commencé par l'anime à la télévision française ; mais si j'appréciais la série, ce n'était pour autant pas une de mes préférées. Je ne sais pas, je le trouvais un peu trop "plat" ; je n'avais rien contre un épisode de temps en temps, mais la trame narrative sensiblement toujours la même d'un épisode sur l'autre finissait par m'ennuyer.
Je ne me suis intéressé activement à Tsukasa Hojo que bien plus tard. Je crois même qu'à l'époque, Tonkam et J'ai Lu avaient déjà perdu les droits. En fait, tout a débuté avec Family Compo, que j'ai eu beaucoup de mal à me procurer. Puis les recueils d'histoires courtes, et Sous un Rayon de Soleil. J'ai attendu que Angel Heart sorte chez Panini, et depuis, je ne l'ai plus lâché. Restaient City Hunter, Cats Eye, et Rash à trouver ; car ayant pu constater que je préférais les versions manga des oeuvres de Hojo, aucune ne devait m'échapper. Pour Rash, j'ai attendu, et fini par les trouver ; quant aux deux autres, les prix en occasion m'ont vite rebuté. Je me souviens avoir vu les 10 tomes de Cats Eye à plus de 300€ :shock: J'ai donc attendu les sorties chez Panini, et là encore, je ne manque plus un tome.
Concernant Cats Eye spécifiquement, j'attends un peu pour me prononcer vraiment sur ce manga, mais pour l'instant, je l'apprécie. En tout cas plus que l'anime, qu'au fond je trouvais un peu trop quelconque.

Avatar de l’utilisateur
Setzer
Pilote de Bebop
 
Messages: 57
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:15
Localisation: Manchester (United!)

Messagede Setzer le Dim 27 Avr 2008, 11:51

Je vais pas faire dans l'original. Moi aussi j'ai découvert Cat's Eye avec l'animé. J'adorais et je me lassais jamais des épisodes, même s'il est vrai qu'ils suivaient tous le meme shéma (ou presque! ;) ). Les moments que je préférais: lorsque Quentin se faisait enguirlander par son patron! :lol:

c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le manga, surtout que Tonkam nous promettait à l'époque de savoir enfin le fin mot de l'histoire, à savoir si les 3 soeurs vont retrouver leur père!! :o

Et il faut dire que les différences entre le manga et l'animé sont nombreuses (agréable surprise ^^ ): de nouveaux persos, on s'attarde plus sur le quotidien de nos persos, tous les chapitres ne se ressemblent pas, et on a une trâme de fond qui se dessine.

Néanmoins, pour ceux qui suivent le manga avec Panini, sachez que le fil conducteur principal n'est pas vraiment la recherche du père des soeurs mais la relation Hitomi-Toshio. Je préfère dire cela pour que vous ne soyez pas déçu par la fin... ;) On voit la progression du couple le long des 10 tomes du manga (c'est trop mignon lorsqu'ils rapprochent enfin leurs lits pour dormir ensemble! :oops: )

Le moment le plus fort dans le manga, c'est...
[Révéler] Spoiler
quand Toshio se rend compte que Cat's Eye et Hitomi ne font qu'un...tout le monde avait fini par le deviner sauf lui!! :lol:


Je renouvelle mon attachement pour le perso d'Asaya, aussi fûté dans l'animé que le manga ;) . [/spoil]

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 27 Avr 2008, 11:56

Setzer a écrit:lorsque Quentin se faisait enguirlander par son patron! :lol:
Mon dieu, j'ai failli oublier le patron. Lui, c'est pour moi LE personnage culte de l'anime.
Je me souviens en particulier d'un moment où - hyper-stressé - il voyait des mouches de partout :lol: Son comédien français donnait une vie incroyable au personnage.

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Dim 27 Avr 2008, 11:59

J'ai d'abord découvert Cat's Eye par sa série animée sur la FR3 à l'époque et j'avais adoré.
Quelques années après, j'ai découvert le manga grâce à Tonkam et effectivement si le trait accuse un peu son âge (avec une amélioration sensible au fur et à mesure des volumes), l'intrigue n'en est que plus passionnante avec l'arrivée successive de plusieurs personnes qui redonnent un souffle à la série. Il est d'ailleurs dommage que certains de ces personnages n'aient pas été repris dans la version animée.

Je compte bien aussi me procurer l'édition de Panini car je n'ai malheureusement pas acheté celle de Tonkam..
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 27 Avr 2008, 12:39

Pas mieux que le monsieur au dessus

J'adore Hojo de maniere globale et la musique de cat's , aussi bien la notre que l'originale m'avait marqué (saison 1) tout comme l'intro sensuelle :twisted:
Image

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Nemo le Dim 27 Avr 2008, 12:57

Gemini_Ninesisters a écrit:quant aux deux autres, les prix en occasion m'ont vite rebuté. Je me souviens avoir vu les 10 tomes de Cats Eye à plus de 300€ :shock: J'ai donc attendu les sorties chez Panini, et là encore, je ne manque plus un tome.


C'est presque le prix auquel les miens sont partis sur ebay il y a quelques années (270 de mémoire). Je me les refais maintenant en édition Panini.

Concernant l'anime, je l'ai ai tous vus quand j'avais 10-12 ans, je les ai tous enregistrés plus tard à la télé, et j'avoue avoir loupé les deux coffrets collectors à bas prix avec VO et VF (le second est toujours dispo, mais le premier se trouve plus cher maintenant).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Gemini le Dim 27 Avr 2008, 13:01

Rody a écrit:C'est presque le prix auquel les miens sont partis sur ebay il y a quelques années (270 de mémoire). Je me les refais maintenant en édition Panini.
Même au tarif Panini, tu fais une super plus-value :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 27 Avr 2008, 13:07

Pareil que tout le monde, j'ai vu Cat's Eyes pour la première fois à la TV quand j'étais gamin, et j'aimais beaucoup. Les histoires étaient assez formatées et répétitives (un épisode, une oeuvre à voler), tout le plaisir était dans la méthode utilisée, dans les chamailleries entre Quentin et Tam ou entre Quentin et son chef, et dans la grande question de savoir si oui, enfin, ce nigaud Quentin allait finir par comprendre qui étaient les Cat's Eyes cette semaine.

Le manga ça a été beaucoup plus tard, avec celle de Tonkam, que je n'ai pas acheté d'ailleurs : c'est du Hojo qui date graphiquement, et je n'avais pas accroché.

Dirty Pair, Cat's Eyes : quelle bande de petits coquins c'était chez France 3 ^^

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Dim 27 Avr 2008, 19:12

Setzer a écrit:Je vais pas faire dans l'original. Moi aussi j'ai découvert Cat's Eye avec l'animé. J'adorais et je me lassais jamais des épisodes, même s'il est vrai qu'ils suivaient tous le meme shéma (ou presque! ;) ). Les moments que je préférais: lorsque Quentin se faisait enguirlander par son patron! :lol:


Oh oui!! ce sont de vrais morceaux d'anthologie, c'était un pur régal de voir le chef littéralement "exploser" sur le pauvre Quentin qui a encore gaffé...
Ces passages de l'anime sont à mourir de rire, le commissaire est sûrement le personnage le plus drôle du DA avec cette chère Ai/Alex.

La cadette des soeur Kisugi est une fille joviale, espiègle et farceuse, elle est extrêmement attachante! De plus c'est une génie de la mécanique et ses incroyables gadgets ont tiré bien souvent d'un mauvais pas toute l'équipe. Dommage que son imprudence lui cause fréquemment de gros ennuis.

Setzer a écrit:c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le manga, surtout que Tonkam nous promettait à l'époque de savoir enfin le fin mot de l'histoire, à savoir si les 3 soeurs vont retrouver leur père!! :o

Et il faut dire que les différences entre le manga et l'animé sont nombreuses (agréable surprise ^^ ): de nouveaux persos, on s'attarde plus sur le quotidien de nos persos, tous les chapitres ne se ressemblent pas, et on a une trâme de fond qui se dessine.

Néanmoins, pour ceux qui suivent le manga avec Panini, sachez que le fil conducteur principal n'est pas vraiment la recherche du père des soeurs mais la relation Hitomi-Toshio. Je préfère dire cela pour que vous ne soyez pas déçu par la fin... ;) On voit la progression du couple le long des 10 tomes du manga (c'est trop mignon lorsqu'ils rapprochent enfin leurs lits pour dormir ensemble! :oops: )


Tant mieux, si l'histoire d'amour entre Hitomi et Toshio est plus développée dans le manga, déjà dans l'anime, je la trouvais passionnante.
Cela se voyait qu'ils étaient tous les deux fous amoureux l'un de l'autre, mais la situation particulière de chacun d'eux leur causait bien du tracas.
Hitomi n'aime pas devoir mentir régulièrement à son fiancé ou même à lui faire du mal quand elle est sur le terrain, hélas pour elle, elle n'a pas le choix car elle ne doit pas se soustraire à sa mission, en l'occurrence retrouver son père. Elle en vient même a être jalouse de son alter ego quand elle découvre que Toshio tombe peu à peu sous son charme. Cela fait un triangle amoureux assez peu commun (oui parce qu'à mon avis, le "Rat" n'a AUCUNE chance de séduire Hitomi, surtout avec ses méthodes miteuses de drague! :lol: ).
Toshio lui se culpabilise d'être incapable de capturer Cat's Eye, de plus il n'aspire qu'à couler des jours heureux avec l'élue de son coeur, malheureusement il ne voudra l'épouser qu'après avoir jeter les voleuse félines en prison, d'ou BIG problème!
Ah, ils finissent par dormir ensemble dans le manga? Tant mieux, car Toshio n'a vécu sous le toit de nos héroïnes que le temps d'un épisode.
Episode hilarant d'ailleurs ou chacune d'entre elle rivalisait d'ingéniosité pour "éjecter" Toshio: Les scènes ou Rui et Ai cherchent à l'exciter sont à mourir de rire! :lol:


Setzer a écrit:Je renouvelle mon attachement pour le perso d'Asaya, aussi fûté dans l'animé que le manga ;) . [/spoil]


Elle relève un peu le niveau de la police et c'est vrai qu'elle est aussi méthodique et réfléchie que dans le DA. Ceci dit, elle paraît moins "froide" dans le manga et ne semble pas insensible au charme de l'inspecteur Toshio (alors que dans le DA ils ont juste des relations professionnelles et amicales).

Gemini_Ninesisters a écrit:
Xanatos a écrit:Ce voleur obsédé a également servi de modèle à Tsukasa Hôjô pour créer le héros de sa deuxième longue série, j'ai nommé le grand Ryô Saeba!
Et ce voleur m'en rappelle furieusement un autre, franco-japonais. Me souviens plus de son nom, à cet inconnu notoire :D


Tiens c'est vrai, cela me dit vaguement quelque chose mais qui ça peut bien être? :wink: :lol:

Ialda a écrit:Dirty Pair, Cat's Eyes : quelle bande de petits coquins c'était chez France 3 ^^


C'est clair. ^^
Et n'oublions pas non plus les femmes magnifiques et plantureuses omniprésentes dans Cobra....
Il y avait beaucoup de belles pépées diablement sexy dans les dessins animés japonais programmés dans les émissions jeunesse des années 80!
Les programmateurs étaient de sacrés fripons. ^^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Jeu 26 Juin 2008, 19:46

Ialda a écrit:Pareil que tout le monde, j'ai vu Cat's Eyes pour la première fois à la TV quand j'étais gamin, et j'aimais beaucoup. Les histoires étaient assez formatées et répétitives (un épisode, une oeuvre à voler), tout le plaisir était dans la méthode utilisée, dans les chamailleries entre Quentin et Tam ou entre Quentin et son chef, et dans la grande question de savoir si oui, enfin, ce nigaud Quentin allait finir par comprendre qui étaient les Cat's Eyes cette semaine.


Je ne trouvais pas Quentin si nigaud que ça dans la première série: il était naïf, gaffeur et maladroit dans la plupart des épisodes, mais vers les derniers épisodes il a fait de gros progrès.
Il est devenu de plus en plus malin, rusé, perspicace et efficace et à certains moments il a bien failli coffrer nos héroïnes (le 34e épisode ou il anticipait tous les plans et pratiquement toutes les attaques des Cat's Eye était très impressionnant).
Il a même réussi à faire le lien entre les Cat's Eye et Heintz et en déduire qu'elles pourraient être leurs filles!
Malheureusement, dans la deuxième série, il est redevenu aussi incompétent et inefficace qu'à ses débuts (il faut dire que les scénaristes de la deuxième série n'étaient pas les mêmes que ceux de la première).

Sinon, je ne trouve pas vraiment que la série animée soit moins bonne que le manga original. Autant pour City Hunter, j'ai trouvé le DA assez décevant et un peu fade en comparaison du manga original qui est vraiment fantastique, autant pour Cat's Eye, je trouve le DA toujours aussi enthousiasmant, même après avoir lu le manga.

J'ai lu récemment le troisième tome du manga, et j'ai remarqué que certaines histoires ont été enrichies et développées dans l'adaptation animée, elles y sont par conséquent plus intéressantes que dans l'oeuvre originale (l'histoire ou Toshio devient temporairement aveugle ou encore celle ou Ai perd la mémoire sont bien plus palpitantes dans le DA).
Tout le contraire du DA de City Hunter ou certaines histoires du manga ont été simplifiées et édulcorées dans l'adaptation animée.

Cependant, le manga de Cat's Eye ne me déçoit pas pour autant: les histoires sont globalement dynamiques et prenantes et il y en a qui sont vraiment à mourir de rire comme celle ou Toshio doit s'infiltrer dans une ambassade pour récupérer une oeuvre d'art (ce récit est bien plus drôle que dans le DA).
De plus le manga présente une situation intéressante:
SPOIL
dans le tome 3, une pyromane a brûlé l'appartement de Toshio pour se venger de lui car il a coffré son petit ami!
Depuis il a emménagé chez les soeurs Kisugi. Au début, Hitomi voulait absolument qu'il trouve un nouvel appartement au plus vite, mais finalement, elle a accepté qu'il reste chez eux.
Cela va s'annoncer particulièrement croustillant dans les scénarios suivants, les plans de Cat's Eye risquent d'être plus corsés avec un policier dans leur demeure!

FIN SPOIL

Enfin voilà, je trouve que le manga de Cat's Eye comme l'anime sont complémentaires l'un de l'autre.

Une dernière chose, ce qui m'a toujours intrigué avec les Cat's Eye (aussi bien le manga que le DA) c'est qu'elles opèrent toujours à visage découvert!
Comment des filles aussi brillantes et intelligentes peuvent être aussi "kamikaze"?
Il aurait tout de même été plus prudent de leur part qu'elles mettent des masques quand elles agissent en tant que Cat's Eye!

Il y avait même un épisode ou Toshio s'est retrouvé face à face avec Hitomi revêtue de sa tenue de voleuse et elle et ses soeurs ont du développer des trésors d'ingéniosité pour lui faire croire qu'il avait rêvé!

Cela ne nous a jamais étonné qu'elles ne mettent pas de masques lors de leurs "cambriolages"?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 26 Juin 2008, 20:10

Xanatos a écrit:Cela ne nous a jamais étonné qu'elles ne mettent pas de masques lors de leurs "cambriolages"?

c'est moins sexy avec une cagoule.^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 26 Juin 2008, 20:15

Merlin a écrit:c'est moins sexy avec une cagoule.^^
Un des seuls bons points du film : elles portent des masques et des gants :D
Image
Mais à part la séquence d'intro en animation (magnifique), ce film, c'est de la daube.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 26 Juin 2008, 20:22

Parce que la cagoule à la Catwomen des caniveaux tu trouve que c'est un bon point? -__^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 26 Juin 2008, 20:48

Merlin a écrit:Parce que la cagoule à la Catwomen des caniveaux tu trouve que c'est un bon point? -__^
C'est le côté "logique" qui est un bon point. Sans rien pour cacher leur visage, il fallait vraiment que Hojo le veuille pour que personne n'ait jamais pu les identifier :lol:

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Pilote de Bebop
 
Messages: 78
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 17:36
Localisation: En train de dormir dans un camphrier géant

Messagede Totoro le Jeu 26 Mar 2009, 22:05

RAISE DEAD !!! (je suis passer maître dans la réanimation des morts :p )

Voilà, j'ai l'édition Tonkam du manga. Qu'est ce qu'a de plus ou de moins l'édition de Panini par rapport à celle de Tonkam ? La traduction a été refaite ? Ca vaut le coup d'avoir le manga en double ?

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Jeu 26 Mar 2009, 22:51

Totoro a écrit:RAISE DEAD !!! (je suis passer maître dans la réanimation des morts :p )

Voilà, j'ai l'édition Tonkam du manga. Qu'est ce qu'a de plus ou de moins l'édition de Panini par rapport à celle de Tonkam ? La traduction a été refaite ? Ca vaut le coup d'avoir le manga en double ?


je complète cette édition, et je voulais juste savoir si au niveau de la traduction ça change beaucoup ? par ex pour city hunter on perd beaucoup en "rythme", ça manque de vie et d'humour comparé a la version j'ai lu.

quand est'il de cat's eye ? car j'ai l'occas de récupérer l'édition double et si je peux bah je liquide la deluxe.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Pilote de Bebop
 
Messages: 78
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 17:36
Localisation: En train de dormir dans un camphrier géant

Messagede Totoro le Lun 30 Mar 2009, 17:51

shun a écrit:je complète cette édition, et je voulais juste savoir si au niveau de la traduction ça change beaucoup ? par ex pour city hunter on perd beaucoup en "rythme", ça manque de vie et d'humour comparé a la version j'ai lu.

quand est'il de cat's eye ? car j'ai l'occas de récupérer l'édition double et si je peux bah je liquide la deluxe.


La version j'ai lu de City Hunter a peut être été édulcorée ?

Hum tu fais l'inverse de ce que j'ai fait si j'ai tout suivi : tu as la nouvelle édition et tu cherches des infos sur l'ancienne. Je n'ai aucun point de comparaison entre les deux éditions. J'en cherche un.

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Rei le Lun 04 Oct 2010, 09:49

Bon voilà j'ai terminé le manga Cat's Eye. La fin peut être décevante pour certains et ouverte mais finalement pour moi ce n'est pas si ouvert que ça mais plutôt suggéré. On peut déduire que les 3 soeurs Kisugi ont terminé leur fameuse quête et qu'elles vont arriver à trouver ce qu'elles cherchent depuis si longtemps. La fin met donc plutôt l'accent sur la relation entre Hitomi et Toshio et là aussi on peut se dire que tout va bien se terminer avec un peu de temps et de patience. :)

Evidemment tout cela n'est qu'une interprétation de ma part et comme tout à chacun une fin ouverte peut être interprétée de différentes façons. Encore une fois, pour moi, la fin n'est pas laissée en plan mais réellement suggérée. Bref j'ai vraiment été ravie de découvrir enfin ce manga et je ne regrette pas du tout mon investissement :) La fin ne m'a pas déçue du tout et j'aurais aimé que la version animée exploite les persos secondaires (au moins Le Rat) et la fin que proposait Hojo.

En attendant de me mettre à City Hunter (j'attends plus que le dernier volume), je vais me mettre aux autres ouvrages / histoires courtes :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Merlin le Lun 04 Oct 2010, 12:23

Mouais. Fin ouverte ou pas terminée sur :
[Montrer] Spoiler
La recherche de leur père.

Mais pour le reste ça donne une conclusion plutôt romantique pour les deux tourtereaux. Peut-être un peu trop pour les critères actuels de comédie romantique mais vraiment dans le style des années 80 et bien foutue.
Je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à une telle fin mais j'aime beaucoup finalement. :D
Hojo c'est un petit romantique vraiment.^^

En animé cette fin et dans le style de l'époque ça aurait donné trop bien. Dommage. :(

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Rei le Lun 04 Oct 2010, 13:40

[Montrer] Spoiler
Justement Merlin je pense que la recherche de leur père n'est qu'une question de jours, le temps de vraiment le localiser, puisque le syndicat Cranaff est "out" et que leur père ne risque désormais plus rien. En plus on est sûr qu'il est vivant car il réserve pour 5 années supplémentaires la table à laquelle Rui devait le rejoindre pour boire leur cocktail Cat's Eye ^^ J'allais dire que ce n'est presque plus qu'un détail et qu'Hojo ne voulait pas remettre sur le tapis les émotions des retrouvailles puisqu'il les avaient déjà suggérées au moment où les 3 soeurs croient avoir retrouvé leur père alors qu'il s'agit de son frère jumeau. Hojo a plutôt choisi d'axer la fin entre Hitomi et Toshio qui au bout de toutes ces années sait enfin qui est vraiment Hitomi. Là aussi, on imagine qu'avec le temps, elle retrouvera la mémoire et qu'ils auront leur seconde chance :) D'ailleurs le titre de ce dernier chapitre s'intitule 'Tomber amoureux une seconde fois" En effet c'est finalement un grand romantique ce Hojo :lol:
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Xanatos le Ven 14 Juin 2019, 08:12



A l'occasion de l'enregistrement de leurs rôles pour le doublage français de City Hunter: Shinjuku Private Eyes, Geneviève Taillade (Sylia/Rui), Marie-Laure Dougnac (Tam/Hitomi) et Annabelle Roux (Alex/Ai) les talentueuses comédiennes Françaises qui ont interprété avec tant de maestria les Cat's Eye ont chanté le célèbre et très sympathique générique français de la série animée. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Xanatos le Lun 24 Fév 2020, 14:09

Image

Geneviève Taillade (Sylia/Rui), Marie-Laure Dougnac (Hitomi/Tam) et Annabelle Roux (Ai/Alex) les trois talentueuses comédiennes Françaises qui ont interprété les Cat's Eye ont accordé une interview au Coyote Mag.

https://www.coyotemag.fr/cats-eye-linte ... iT1JSpdQmA

Elles évoquent leurs souvenirs de doublage de la série animée mais parlent aussi du film d'animation City Hunter Shinjuku Private Eyes où elles purent reprendre leurs rôles emblématiques.

Toujours à propos de ce film, le générique de fin est par ailleurs dédié à la mémoire de Reiko Tajima, la seiyuu de Rui Kisugi, décédée deux mois avant la sortie du film au cinéma au Japon. A noter que dans la VO du film, Keiko Toda, en plus d'Hitomi où elle reprit son rôle y interprète également Rui.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede guwange le Mar 31 Jan 2023, 20:55

Bon, Xanatos je sais que tu vas bientôt nous parler de lupin vs cat's eyes qui vient de sortir. Au lieu d'en parler dans le topic lupin qui a une activité florissante. Je me permets de faire un up de ce topic moins fréquenté.
Je compte regarder ce tv special dont je voulais faire l'impasse mais que veux-tu, c'est servi sur un plateau. On va faire l'effort.
Dernièrement, j'étais tombé sur un groupe jap nommé angels qui fait des covers live. Séquence nostalgie avec cat's eyes, cobra et aura battler dunbine.







guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede guwange le Mer 01 Fév 2023, 20:16

Vu Lupin vs cat's eyes hier soir, il fallait que je le regarde rapidement car me connaissant, je l'aurais mis indéfiniment de coté, si j'avais attendu.
Je l'ai vu en vostfr, double avantage d'abord par rapport au doublage et surtout par rapport à l'exposition visuelle de cette patte en Cell shading. Le fait de lire des sous-titre fait que l'oeil est un peu moins pointilleux par rapport au côté désarticulé de la technique employée.
Bon, le métrage ne lésine pas sur les fusillades et les morts et j'avouerais que le cell-shading fait vraiment dégueulasse sur des corps ensanglantés car ça fait artificiel et on perd le côté charnel.

Le mariage cat's eyes et lupin fonctionne bien, le prétexte narratif de la rencontre de ces deux univers fonctionne bien puisque Lupin a déjà eu affaire avec un membre de la famille du trio de voleuse.
On aurait pu tomber dans le girl power mais non, les cat's eyes sont efficaces mais le roi de la cambriole demeure Lupin et pour les scènes d'action, les accolytes de Lupin sont toujours le gratin. Le duo Zenigata-Quentin fonctionne. Et on se retrouve donc devant un film qui arrive à bien retranscrire les 2 licences. Au vu de la technique employée, je m'attendais à une purge. Mais non, le capital sympathie de l'univers Lupin est tellement solide en moi, qu'un métrage même tout juste dans la moyenne basse de la licence, fait que ça reste un minimum divertissant.
La même technique Cell Shading avec une histoire quelconque, ça aurait été une purge.
Mais l'interaction des 2 univers attise la curiosité.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités