Il fut adapté dans une série d'animation qui obtint également un succès foudroyant. L'animé dura de 1983 à 1985 et totalisera 73 épisodes.

Cat's Eye narre les aventures de trois soeurs mi japonaises, mi allemandes Rui, Hitomi et Ai Kisugi ( Syllia, Tam et Alex Chamade dans la VF du DA). Le jour elles tiennent un café du nom de Cat's Eye et la nuit, elles deviennent des voleuses qui dérobent des oeuvres d'art au nez et à la barbe de la Police!
Cependant, elles n'agissent pas ainsi par appât du gain. Toutes les oeuvres qu'elles récupèrent ont été crée par leur père, un artiste peintre du nom de Michaël HEINTZ. Elles espèrent ainsi élucider le mystère de sa disparition et aussi retrouver sa trace.
Et pour compliquer le tout, Hitomi est follement amoureuse de l'inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis) qui les pourchasse sans relâche lorsqu'elles revêtissent leurs tenues de voleuses.
Toshio est également fou amoureux d'Hitomi et il souhaite ardemment l'épouser dès qu'il aura mis Cat's Eye derrières les barreaux.
Hélas pour lui, il ignore que sa petite amie et son ennemie jurée ne sont qu'une seule et même personne et il ne sait pas que s'il arrive à les capturer, sa bien aimée finira en prison...
Comme beaucoup de gens, j'ai d'abord connu Cat's Eye via sa célèbre adaptation animée qui est d'après moi l'une des meilleures séries animées japonaises des années 80.
A l'instar de d'autres dessins animés de studios TMS, la série a très bien vieillie. Le character design est superbe et est très fidèle au trait de Tsukasa Hôjô (surtout le design d' Akio Sugino dans la première série) et l'animation est très fluide.
Cat's Eye est une série qui mélange avec brio humour, action, suspense, charme et romantisme.
Tous ces éléments habilement combinés ont permis à l'oeuvre de remporter un grand succès justifié, tant au Japon qu'en France.
Il est vrai que pratiquement tous les épisodes suivent le même schéma narratif, dans chacun d'entre eux les Cat's Eye doivent récupérer une oeuvre d'art de leur cher père.
Néanmoins les plans élaborés par nos héroïnes sont tellement ingénieux et inventifs que cela rend les histoires toutes plus captivantes les unes que les autres.
De plus, cerise sur le gâteau, la version française est d'une qualité exceptionnelle, les voix des personnages sont parfaites et les dialogues sont criants de justesse et fidèles à la VO.
Et autant pour City Hunter je préfère de loin la VO à la VF, autant pour Cat's Eye je préfère largement la VF que je trouve beaucoup plus vivante et dynamique que la VO.
Un des seuls gros défauts de la série est de ne proposer aucun dénouement, le dernier épisode concluant la série en queue de poisson.
J'avais loupé l'édition de Tonkam à l'époque, en ce temps là je collectionnais City Hunter, puis Family Compo, mais je m'étais cependant juré de m'acheter Cat's dès que j'aurai terminé F-Compo, hélas, c'est à partir de ce moment là que Tonkam perdit les droits des mangas de Hôjô (je pus heureusement finir ma collection de F-Compo de justesse!).
C'est donc sans hésitation que je me suis précipité sur la réedition de Panini.
Force est de constater lorsqu'on lit les premiers chapitres de Cat's Eye qu'on assiste là véritablement aux débuts de l'auteur: Le dessin est loin d'être maîtrisé et assez maladroit (il y a certains problèmes de proportion et les visages manquent de finesse).
Heureusement, Hôjô s'améliore très rapidement et, dès le deuxième tome, le style graphique devient nettement plus agréable (Ai par exemple y est beaucoup plus mignonne).
On remarque aussi très rapidement que la série animée est une adaptation très libre du manga. Alors que dans le dessin animé, nos trois héroïnes consacrent beaucoup de temps à fignoler et a élaborer leurs plans pour récupérer les oeuvres de leur Père, dans le premier tome, les vols ne font que quelques pages et le mangaka s'attarde davantage sur la vie quotidienne des soeurs Kisugi.
Pour ma part, il y a certains épisodes du dessin animé que je trouve plus réussis que des histoires tirées du manga.
Par exemple, dans l'histoire de la "fiançée de Lupin", celle ci se fait berner en beauté par les Cat's Eye et se fait attraper par la police.
Je trouvais cette criminelle plus intéressante dans l'anime ou elle était bien plus maligne et ambiguë (et elle échappe à la police!).
Cependant, dès le deuxième tome, le récit commence à prendre de l'ampleur! On découvre qu'une mystérieuse organisation pourchasse sans relâche HEINTZ, de plus sur les oeuvres d'art de l'artiste peintre, l'organisation a fait remplacer la signature de ce dernier par le nom de CRANAFF.
Par certains côtés cette organisation criminelle fait penser à la redoutable organisation Union Teope de City Hunter.
A partir de ce deuxième volume, on voit un vrai fil directeur entre les histoires, espérons que cela va durer!
Globalement, j'ai trouvé la lecture de ces deux premiers tomes très plaisante, tous les personnages sont haut en couleurs et attachants, l'humour est omniprésent, et certaines intrigues sont très touchantes...
On fait aussi la connaissance de certains personnages n'ayant pas été adaptés dans le DA comme Masato Kamiya, un cambrioleur rusé, débrouillard, dragueur et obsédé!
Ce voleur obsédé a également servi de modèle à Tsukasa Hôjô pour créer le héros de sa deuxième longue série, j'ai nommé le grand Ryô Saeba!
En bref, je conseille vivement le manga de Cat's Eye, aussi bien aux fans de la série TV qu'aux novices et il va sans dire qu'il est indispensable aux fans de Hôjô !

Il s'agit d'un grand classique à découvrir de toute urgence!