Anime & Manga : Reiko Shimizu (Top Secret, Kaguya Hime)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Anime & Manga : Reiko Shimizu (Top Secret, Kaguya Hime)

Messagede Ialda le Jeu 17 Avr 2008, 12:51

Image

2055. La technologie permet désormais d'analyser la mémoire de ceux qui sont morts de causes assez peu naturelles afin d'enquêter sur les causes de leur décès. Toutefois, l'analyse ne permet que de restituer ce que la personne a vu, pas entendu, et donc ces nouveaux types d'enquèteurs sont aussi experts dans l'art de lire sur les lèvres. De plus, cette technologie amplifie l'activité cérébrale du cerveau de la personne décédé, et les images obtenues sont souvent parasitées par des visions de fantômes ou d'illusions. Il est devenu possible de retracer ce que la personne a vue sur une période pouvant aller jusqu'à 5 ans avant son décès.

Pour rappel le manga original de Reiko Shimizu est prévu en VF chez Tonkam.

Liens :
ANN
Anime-days

(pas encore d'avis sur le premier épisode car pas vu ^^ je voulais juste pas me faire piquer la paternité du topic ;p )
Dernière édition par Ialda le Ven 12 Juin 2009, 20:12, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Himitsu ~ Top Secret The Revelation

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Avr 2008, 18:13

Le premier épisode m'a déçu.
Himitsu Top Secret faisait partie des séries que j'attendais, mais cette histoire d'introduction n'est qu'une succession de clichés mille fois revus, de personnages fades, de BGM nuls de chez nuls, le tout enrobé d'une couche yaoi et mièvre assez déplaisante. Et je passe outre le fait que le suspense est inexistant, étant donné que l'on devine l'issue immédiatement, ce qui est quand même le truc à éviter en priorité dans le genre semi-policier que l'anime prétend prolonger. Je dirais pas que c'est mauvais mais franchement, dans le genre thriller ou policier, les séries live américaines font cent fois mieux depuis plus de trente ans, d'où mon questionnement sur le bien-fondé de produire des anime qui s'inscrivent dans ce genre.

Sinon, croyez-le ou non mais le personnage au premier plan de l'illustration est un homme... ce qui n'empêche pas quinze gros-plans sur ses lèvres rosées et pulpeuses durant l'épisode. Oui c'est juste bidon, désolé :12:

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Jeu 17 Avr 2008, 20:57

Assez d'accord avec Zêta, c'est convenu et sans réelle originalité. Faut voir comment ça va évoluer, mais ça démare assez mal.

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 18 Avr 2008, 10:17

Bon, premier épisode vu. Ma plus grosse déception pour l'instant reste le chara-design, très en dessous de l'original et assez moche.

En ce qui concerne l'intrigue je suis d'accord avec vous, celle du premier épisode m'a relativement déçu pour les mêmes raisons que vous. Après, le concept central de la série m'interresse suffisamment pour continuer à suivre, en espérant qu'il sera mieux utilisé dans les prochaines histoires :)

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 18 Avr 2008, 12:28

:15: Telle fut ma tronche quand j'ai découvert la tête de l'homme-femme mentionné par Zeta >_>
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Avr 2008, 14:28

Second épisode.
J'abandonne définitivement.

Mise en scène d'amateur, animation en deça du quelconque, personnages clichés, chara-design insignifiant, bande-son ignoble, enquêtes de pacotille, décryptages des cerveaux longs et chiants... et on pourrait encore allonger la liste. Pas de suspense, pas de situations comiques, pas de drama, pas d'action, aucune séquence tirant profit du support animé... pour moi ils auraient mieux fait de filmer un caillou au bord de la route, ou un pneu dégonflé. Bon courage à ceux qui suivront jusqu'au bout.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 17 Juin 2008, 15:54

Image

Je ne suis pas fan non plus de l'adaptation animée, mais ça ne m'a pas empêché de tester le manga original. Globalement, c'est très bon.

Le premier chapitre, assez court, a dû être dans une première vie un modeste Yomikiri où Shimizu Reiko a pu tester ce qui sera les bases de sa série : d'une part l'idée d'une enquète policière basée sur ce qu'a vu la victime avant son meurtre, et d'autre part, plus rigolo, que ces visions sont déformées par les sentiments de la victime. A part ça, l'histoire est mal maitrisée, inachevée, et fait tout juste office de prologue passable au reste du manga.

La seconde histoire est d'un tout autre niveau. Le protagoniste de la première histoire semble être passé à la trappe, et on retrouve donc Maki et Suzuki au moment où ce dernier intègre le neuvième laboratoire d'autopsie au moment où une série de suicides, qui se sont tous produits à travers tout le pays et au même moment : pendant le mariage du nouvel empereur du Japon.

Cette fois-ci, l'intrigue est réellement prenante et fait la part belle aux personnages et surtout à Maki, qui semble aussi énigmatique qu'il peut être, par moments, limite psychotique. L'enquète est en effet liée au passé de l'inspecteur principal, et conduite principalement du point de vue de Suzuki, va permettre à ce dernier d'appréhender exactement ce que ça représente de travailler dans une section où on une enquète peut obliger les policiers à rédécouvrir le monde à travers les yeux - littéralement - d'un monstrueux tueur en série.

Au final et à part donc le prologue, une excellente lecture, je n'ai pas regretté mon achat. Vivement la suite de la série !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 08 Jan 2009, 22:58

Image

Deux histoires sont au programme du tome 2. Dans la première, un serial killer enlève une nouvelle enquêtrice de la section 9 et envoi son cerveau à ses collègues en guise d'avertissement; Maki et Aoki devront analyser les derniers rêves de la jeune femme, en quète d'indice...

Dans la seconde histoire, la jeune survivante d'un massacre familial refait surface lorsque son père, qui avait avoué les meurtres, est exécuté. Mais l'examen du cerveau à la section 9 révèle une toute autre vérité...

Je n'avais pas accroché à la série TV, mais le premier volume était très bon, et le second m'a tout autant scotché. Avec son goût pour l'exploration des recoins les plus sombres de la psyché humaine, son esthétisme macabre et son graphisme chic et glacé, on est pas loin de tenir le MPD Psycho version shôjo - l'aspect goétie psycho-génétique, le tueur fou croisement de Manson et Lenon, et la conspiration barrée en moins (encore que, je suis curieux de voir quand l'auteur jugera bon de nous en réveler plus sur les passés de ses personnages, elle a de la marge de ce côté-là).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 12 Juin 2009, 20:21

Je converti le topic Top Secret en topic Reiko Shimizu histoire de parler de...

Image

Tome 11 sorti dans une indifférence générale ou presque, je vous raconte pas la galère pour mettre la main dessus d'ailleurs... bref.

Volume excellent comme d'habitude, avec une grosse scène entre Akira, Yui et Gao Li-shi juste après le meurtre du prince des glycines assez intense. Mais le gros morceau ici, c'est sans doute le sort des transplanté dont le corps est "attaqué" de l'intérieur par leurs nouveaux organes, et qui risque de les transformer du tout au tout. Bref, Reiko Shimizu n'oublie pas non plus de continuer à parler de ses autres personnages et l'intrigue reste toujours aussi foisonnante qu'au premeir jour, un bon point ça. Vivement la suite (à dans un an ?).

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Anime & Manga : Reiko Shimizu (Top Secret, Kaguya Hime)

Messagede a-yin le Mar 16 Avr 2013, 10:28

Image

Piqûre de rappel (on ne sait jamais vu la visibilité du titre en librairie...), le volume 16 est sorti :) .

:shock: OMG ce topic n'avait pas été remonté depuis 2009!!!

Pour ma part, j'espère voir une fin pour The Top Secret dont le volume 11 ne figure toujours pas sur le planning de Tonkam. Quant à Princesse Kaguya, Panini parle de 2 volumes par an et j'espère qu'on peut leur faire confiance.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & Manga : Reiko Shimizu (Top Secret, Kaguya Hime)

Messagede Gemini le Dim 04 Mar 2018, 20:13

Le Fossoyeur de Sujets.

Récemment, je me suis replongé dans les shôjo (en plus de ceux que je suis régulièrement). L'occasion de me rappeler que, grand amateur de Princesse Kaguya, j'aimerais bien lire The Top Secret. Avant de me souvenir que Tonkam et qu'arrêt de commercialisation. En attendant de récupérer tous les tomes, je me suis tourné vers l'anime.

Pour commencer, je pense qu'il est totalement vain de comparer la série à l’œuvre originale. Que je n'ai pas lu, mais pour connaitre le travail de l'auteur, j'imagine que les deux divergent sur de nombreux points (au-delà du dessin forcément simplifié pour l'animation). L'anime fonctionne avant tout sur ses enquêtes policières, développées sur un voire deux ou trois épisodes, et à travers elles sur la découverte progressive des policiers et des implications du MRI, le système qui permet d'explorer le cerveau de personnes décédées. Là où je suppose que le manga doit jouer beaucoup plus sur la psychologie et le malaise. Surtout, Zeta mentionne que Maki a un visage de yaoi. Sauf que dans les faits, cela se limite à son visage, la sexualité étant finalement peu présente dans la série TV. Quelques éléments surnagent, comme les tendances incestueuses d'Aoki (vite évacuées), la détresse psychologique de Maki, une ou deux affaires particulièrement glauques, et une certaine tension sexuelle dans de rares scènes, mais cela reste très lisse. L'impression générale que me laisse cet anime, c'est qu'il se trouve dans cette vague de titres pensés pour le marché international dans les années 90/2000. Donc adulte dans son propos, traité avec sérieux, mais qui ne doit surtout pas choquer le spectateur occidental autrement que par sa violence physique. Une chose est sûre, aucune trace d'une quelconque identité shôjo dans cet anime.

En même temps, en ayant dit cela, j'ai presque le sentiment d'avoir dit tout ce qu'il y avait à savoir sur cet anime. La volonté du studio de maintenir un style sérieux et un minimum réaliste fait plaisir à voir, même si en l'occurrence, cela semble devoir s'accompagner d'un sens du drame parfois inutilement prononcé. Le MRI offre des possibilités intéressantes et plutôt bien exploitées tout au long de la série, et l'histoire a le bon goût de ne pas maintenir éternellement une forme de statu quo qui pourrait permettre aux enquêtes de se poursuivre ad nauseam. Non, certains événements vont vraiment apporter des changements et casser la dynamique du groupe, avec même quelques choix assez osés de ce point de vue.
Quelques enquêtes mettent les nerfs et les talents des enquêteurs à rude épreuve, et ce sont aussi de loin les meilleures. Il existe une vraie disparité entre les histoires, avec du mémorable mais aussi beaucoup d'instants oubliables. Sans parler des trames évidente hormis pour les protagonistes eux-mêmes, et un pathos inutile digne d'Angel Heart.
Au final, l'anime possède des hauts et des bas mais se laisse regarder sans déplaisir. Néanmoins pour avoir lu d'autres travaux de la mangaka, je ne peux m'empêcher de penser qu'il passe à côté de son potentiel.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités