[Article] L'ecole des champions

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga


Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 16 Avr 2008, 15:28

Gemini_Ninesisters a écrit:Les épisodes 50, 51 et 52 ont été écrits par Jean-Louis Labro (qui est ingénieur du son et qui mixait la série)

Voilà, et les épisodes 14 à 19 ont été écris quant à eux par Conchita Gonzalez, qui nettoyait les bureaux à l'époque.

... ^^;

J'ai du mal à gober toute cette histoire de co-prod, quand même... Vieux réflexe, sans doute. ^^; Mais l'article est fort intéressant, tout comme l'interview de Chatel.

EDIT : Par contre, il n'est pas vraiment curieux de voir les deux parties "s'arranger pour donner l'intégralité des crédits à l'un des deux co-réalisateurs en fonction du pays de diffusion"... Jean Chalopin avait révélé qu'un arrangement de ce type existait pour les Cités d'Or de manière à ce que les noms japonais soient limités au maximum dans le générique français et les noms français totalement zappés du générique japonais. D'un commun accord, les deux parties s'étaient entendues pour dissimuler l'aspect co-prod (pas bien vu à l'époque).
Dernière édition par Arion le Jeu 17 Avr 2008, 09:42, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 16 Avr 2008, 15:43

Arion a écrit:J'ai du mal à gober toute cette histoire de co-prod, quand même... Vieux réflexe, sans doute. ^^;
En même temps, nous ne saurons jamais vraiment toute la vérité ; en partant du fait que ce que dit Thibaut Chatel est véridique à 100% (hypothèse de travail), il reste de grosses zones d'ombre, ne serait-ce sur l'écriture des scénarii. Là encore, nous avons un nom de scénariste français (Azoulay), mais nous n'avons pas pu le contacter pour lui demander des explications ; tout ce que semble savoir Chatel, c'est qu'à son arrivée, l'écriture était finie.

Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, c'est vraiment qu'AB ait pris le premier type venu. Chatel se définit comme "quelqu'un de confiance" et c'est pour cela qu'ils l'auraient envoyé, mais dans les faits, ils ne le connaissaient pas : il avait travaillé seulement sur 2 clips, leur avait proposé un projet de série d'animation (qui fût refusé), mais ils l'engagèrent pour superviser un anime au Japon. J'ai l'impression que n'importe qui aurait fait l'affaire, du moment qu'il y avait quelqu'un pour vérifier que les Japonais ne faisaient pas de conneries ; lui était dispo.

Arion a écrit:les épisodes 14 à 19 ont été écris quant à eux par Conchita Gonzalez, qui nettoyait les bureaux à l'époque.
"Mince, Jackie Berger est malade. Attendez, je crois que Brigitte Lecordier est sur le doublage d'à côté, on va lui demander de passer et de faire les voix à sa place ; les petits cons qui regardent le Club Do n'y verront que du feu."

Arion a écrit:Mais l'article est fort intéressant, tout comme l'interview de Chatel.
Merci :D
Dernière édition par Gemini le Jeu 17 Avr 2008, 09:52, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 16 Avr 2008, 16:01

Gemini_Ninesisters a écrit:Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, c'est vraiment qu'AB ait pris le premier type venu. (...) J'ai l'impression que n'importe qui aurait fait l'affaire, du moment qu'il y avait quelqu'un pour vérifier que les Japonais ne faisaient pas de conneries ; lui était dispo.

Ca me surprend pas trop, à vrai dire. Mais en tous cas, c'est symptomatique d'un truc : il est impossible que ce soit une coprod à 50-50 ... Quand on coproduit réellement un dessin-animé à parts égales, on s'investit à mort (comme Chalopin et Deyriès pour Les Mystérieuses Cités d'Or) on envoie pas la première personne qui passe pour aller superviser le projet... Je ne crois pas une seconde que Azoulay soit l'auteur des scénarios. Les scénarios sont japonais. Tout au plus, je dirais qu'il a été responsable des dialogues de la version française. Il y a quand même une énorme différence.

Mon scénario-fiction : il y a peut-être eu un appel d'offre de Nippon Animation à d'éventuels investisseurs étrangers pour boucler le budget de "Moero! Top Striker" et que AB, trop heureux de pouvoir camoufler une série en quota français sur un sujet à succès comme le foot, a dû s'empresser de mettre l'argent qui manquait à Nippon Animation pour réaliser la série. Le président de Nippon, poli comme un japonais, aura proposé à AB de contribuer artistiquement à la série pour qu'elle corresponde aux critères de la diffusion en France. A ce stade du projet, il est fort probable que le design des personnages étaient déjà arrêtés par Nippon Animation et que AB n'a pas eu son mot à dire dessus.
Azoulay reçoit les scénarios de Kuroda, Suga et compagnie et se met à en réaliser une adaptation française. Pour le lancement de l'animation et de la réalisation, Azoulay dépêche l'inexpérimenté Châtel, malgré tout homme de confiance, au Japon pour superviser l'ensemble. En dépit de son manque d'expérience, Châtel applique à la lettre les recommandations de Azoulay et s'implique fortement artistiquement (sans doute trop, ce qui justifie l'ire du staff japonais, que le PDG de Nippon Animation n'avait peut-être pas prévenu de l'importance de l'ingérence française), et veille à ce que tout soit conforme aux critères d'Azoulay : "avoir au final une série qui puisse passer pour un programme européen... We need french quotas !!"

Ca se tient ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 16 Avr 2008, 16:08

Arion a écrit:En dépit de son manque d'expérience, Châtel applique à la lettre les recommandations de Azoulay et s'implique fortement artistiquement (sans doute trop)
Je ne peux que plussoyer : s'il y a bien autre chose qui - je trouve - ressort de cette interview, c'est que finalement, AB lui demandait plus d'être sur place que de véritablement s'investir. Mais lui, sans doute fier de son premier "gros" projet et doté d'un minimum de conscience professionnel à essayer de faire son travail. Ce qui n'était pas prévu.
La seule consigne d'Azoulay, ce devait de rendre cet anime "crédible" en temps que production française ; donc qu'il ne fallait pas que cela se passe au Japon, et que le héros puisse passer pour un Français.
Dernière édition par Gemini le Jeu 17 Avr 2008, 07:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 16 Avr 2008, 16:10

Gemini_Ninesisters a écrit:
Arion a écrit:En dépit de son manque d'expérience, Châtel applique à la lettre les recommandations de Azoulay et s'implique fortement artistiquement (sans doute trop)
Je ne peux que plussoyer : s'il y a bien autre chose qui - je trouve - ressort de cette interview, c'est que finalement, AB lui demandait plus d'être sur place que de véritablement s'investir. Mais lui, sans doute fier de son premier "gros" projet et doté d'un minimum de conscience professionnel à essayer de faire son travail. Ce qui n'était pas prévu.
La seule consigne d'Azoulay, ce devait de rendre cet anime "crédible" en temps que production française ; donc qu'il ne fallait pas que cela se passe au Japon, et que le héros puisse passer pour un Français.

Exactement. De plus, le fait que Chatel tienne tant à zapper son crédit de réalisateur sur "L'école des Champions" sur Wikipédia est quand même trèèès révélateur... Ca prouve qu'il ne s'agissait certainement pas d'une co-prod au sens classique de l'investissement financier et artistique.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 16 Avr 2008, 16:14

Arion a écrit:De plus, le fait que Chatel tienne tant à zapper son crédit de réalisateur sur "L'école des Champions" sur Wikipédia est quand même trèèès révélateur... Ca prouve qu'il ne s'agissait certainement pas d'une co-prod au sens classique de l'investissement financier et artistique.
Contre exemple étrange : sur le site officiel de Label-Anim, le studio d'animation de Châtel, l'Ecole des Champions est bel et bien porté au crédit de Thibaut Châtel.
http://www.label-anim.com/
Je lui ai conseillé de ne pas faire enlever son crédit sur Wikipedia, car sinon cela "paraitrait louche". Et il m'a écouté : il va laisser tel quel.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 16 Avr 2008, 16:22

Gemini_Ninesisters a écrit:
Arion a écrit:De plus, le fait que Chatel tienne tant à zapper son crédit de réalisateur sur "L'école des Champions" sur Wikipédia est quand même trèèès révélateur... Ca prouve qu'il ne s'agissait certainement pas d'une co-prod au sens classique de l'investissement financier et artistique.
Contre exemple étrange : sur le site officiel de Label-Anim, le studio d'animation de Châtel, l'Ecole des Champions est bel et bien porté au crédit de Thibaut Châtel.
http://www.label-anim.com/
Je lui ai conseillé de ne pas faire enlever son crédit sur Wikipedia, car sinon cela "paraitrait louche". Et il m'a écouté : il va laisser tel quel.


Rien que le fait qu'il tenait tant à virer cette occurence "paraît louche" en soi, tu avoueras. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 17 Avr 2008, 10:57

Arion a écrit:Rien que le fait qu'il tenait tant à virer cette occurence "paraît louche" en soi, tu avoueras. ;-)
Bof, si ça trouve, il craignait une polémique (je suppose qu'il a quand même suivi le développement de sa série au fil du temps) comme le site est très fréquenté. Je ne sais pas :?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Avr 2008, 20:01

Bien l'article.
Intéressant d'en savoir plus sur les "coulisses".
Par contre j'admets que pour moi la série en elle-même est sans intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Messagede Mitch69 le Dim 20 Avr 2008, 15:55

Apprendre que la fin de l'Ecole des Champions est une conséquence indirecte de l'affaire VA/OM :shock:

On en apprend tous les jours sur des coulisses pas toujours glorieux de la japanime en France...

Avatar de l’utilisateur
Setzer
Pilote de Bebop
 
Messages: 57
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:15
Localisation: Manchester (United!)

Messagede Setzer le Dim 20 Avr 2008, 17:17

merci pour cet article, c'est interessant :)
je me suis jamais posé de questions lorsque ça passait à la télé. Je pensais que c'était un dessin animé japonais comme les autres... ^^'



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités