Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Aer le Sam 31 Déc 2016, 13:35

Les gars, je comprends toujours pas pourquoi vous vous entêtez à regarder autre chose que Hoshi no Koe.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Sam 31 Déc 2016, 16:52

Zêta Amrith a écrit:
guwange a écrit:Ca nous dit que Shinkai va plus loin que la romance et qu'il ajoute d'autres ingrédients en milieu de film.

C'est déjà ce qu'il fait la plupart du temps.


Je me fie juste à ce que disent les gars de Bakast. :mrgreen:

Ah oui, donc Aer tu as tiré une croix sur Makoto Shinkai.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Aer le Sam 31 Déc 2016, 19:20

Je dois en avoir un ou deux de ces films qui trainent mais franchement brof. Et a chaque sortie je me sens vraiment pas attiré.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Sam 31 Déc 2016, 19:30

Prend deux heures pour aller voir celui-là au ciné, tu seras surpris.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Dim 01 Jan 2017, 01:35

Aer a écrit:Je dois en avoir un ou deux de ces films qui trainent mais franchement brof. Et a chaque sortie je me sens vraiment pas attiré.
Comme je le disais dans mon avis, je n'affichait pas du tout a ses longs métrage précédents, mais celui la sublime tout ce qu'il a fait jusqu'à présent dans ce format.
Maintenant je reste fan de ses courts (5cm per second) et moyen métrage (Garden of words), tout en persistant a mettre la voix des étoiles sur un piédestal
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Aer le Dim 01 Jan 2017, 14:34

Tetho > actuellement, deux heures de films plus deux heures allé plus deux heures retour. Je veux bien le faire pour Okiura mais vala quoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Mer 04 Jan 2017, 01:31

Sch@dows a écrit:C'était notre moment "rosa mattensis/schumensis" XD

Comme c'est mignon. Ca faisait longtemps.^^

Sinon avant de le voir ce soir je n'avais également rien vu ni rien lu sur ce film à part le titre et l'affiche du film et j'en suis sorti comblé.
A quelques rares détails près c'était beau à bien des niveaux et donne très envie de le revoir.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Mer 04 Jan 2017, 02:28

Pour te dire a quel point je m'étais fermé a toute info sur le film, je n'avais toujours pas vu l'affiche en entrant dans la salle
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Darkge999 le Mer 04 Jan 2017, 10:59

Film vu hier, je n'ai vraiment pas été déçu que ce soit sur l'animation ou bien l'histoire. Au-delà de la hype qui l'entoure, c'est un très bon film qui mérite franchement son succès. Je ne m'attendrais pas à ça, seulement à un film meilleur que la moyenne, ressortant du lot...

Je pourrais râler sur certains passages où la 3D est un peu visible (et la salle pourrie dans lequel il a été projeté :evil: ), mais ce serait chipoter vu la qualité globale du film. Après, un petit épilogue, ne serais-ce en images fixes, aurait put être un plus, mais Your Name est déjà très bien comme il est.

Ses galettes ont déjà gagner leurs places sur mes étagères. :D

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Mer 04 Jan 2017, 12:10

Sch@dows a écrit:Pour te dire a quel point je m'étais fermé a toute info sur le film, je n'avais toujours pas vu l'affiche en entrant dans la salle

Même pas en consultant les horaires? Eh bah. :lol:
En tout cas c'est bien difficile de nos jours d'éviter infos et révélations sur les gros films.

Concernant l'ambiance du film et plus particulièrement de la petite ville, ça m'a rappelé toute proportion gardée l'ambiance qu'il y avait dans Kamichu avec notamment ce coté tranquille et petite vie au temple.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Gemini le Mer 04 Jan 2017, 14:53

Je me suis fait spoilé le film en écoutant un podcast, ça ne donne pas envie u_u

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Darkge999 le Mer 04 Jan 2017, 14:54

Merlin a écrit:En tout cas c'est bien difficile de nos jours d'éviter infos et révélations sur les gros films.

Cela me fait penser que quand je suis retourner voir Rogue One, en entrant dans le cinéma, il y a des gens qui spoilaient la fin du film en parlant entre eux. Il n'y a pas besoin d'internet pour entendre des infos et révélations...

Gemini a écrit:Je me suis fait spoilé le film en écoutant un podcast, ça ne donne pas envie u_u

Pas de chance...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Mer 04 Jan 2017, 15:39

Gemini a écrit:Je me suis fait spoilé le film en écoutant un podcast, ça ne donne pas envie u_u

Tu es vraiment sûr que c'est le fait d'avoir entendu l'histoire qui ne te donne pas envie de le voir ou le fait que ce ne soit pas un film underground/no mainstream/confidentiel/tourné dans une cave en Bulgarie?
Tu es devenu tellement prévisible. :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Mer 04 Jan 2017, 15:50

Gemini a écrit:Je me suis fait spoilé le film en écoutant un podcast, ça ne donne pas envie u_u

Fallait y aller l'année dernière quand ça passait dans ton pays.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Gemini le Mer 04 Jan 2017, 16:53

Tetho >> Oui, j'ai découvert qu'il était sorti en Novembre ici. Mais comme je suis les programmes des cinémas locaux de près, j'en déduis qu'ils ne l'ont pas diffusé ^^'

Merlin >> En même temps, Makoto Shinkai, depuis qu'il a fait Kanojo to Kanojo no Neko, il est devenu beaucoup trop mainstream.






Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Mer 04 Jan 2017, 17:41

Son Minna no Uta c'est post-Hoshi no Koe. Sale faux fan, va.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Gemini le Mer 04 Jan 2017, 17:55

Damned, je suis fait !

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Fisico le Mer 04 Jan 2017, 23:14

Gemini a écrit:Je me suis fait spoilé le film en écoutant un podcast, ça ne donne pas envie u_u


Ça ne donne pas envie d'écouter le podcast en effet.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2017, 15:27

Eurozoom annonce 100 000 entrées sur 10 jours d'exploitation. Vu que le film semble parti pour bien tourner, vu les salles en plus les semaines à venir, il pourra peut-être égaler ou dépasser les scores d'Hosoda.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Mar 17 Jan 2017, 18:14

Film vu tout à l'heure.
Bon film mais comme je le pressentais, on est encore loin du garçon et la bête et de Marnie.
Je l'ai vu en VF car c'est ce que je fais pour les films animés histoire de voir le maximum de phase d'animation à l'écran.
Mais bon, ça a la plastique d'un Ghibli mais niveau animation que ce soit la gestuelle et le volume d'animation à l'écran, on en est loin, même du dernier Hosoda qui a le niveau Ghibli. Même en vostfr, je n'aurais quasi rien raté des phases du quotidien etc...
Oui, c'est bien animé mais sans âme. Y a juste un passage crayonné qui sort du lot.
Niveau réalisation, ouais on est encore loin de Yonebayashi et Hosoda.
Niveau histoire, c'est au contraire la première partie que j'ai trouvé trop "anime" digne d'une série tv d'animation dans les choix de réalisation; des écrans noirs pour faire des transitions, des bulles humoristiques au-dessus des persos etc... Je n'ai pas senti de maîtrise cinématographique dans cette partie-là et je restais sur un sympa-bof.
Heureusement la seconde partie est bien meilleure car it gets serious et on comprend que les japonais ont pu se sentir concernés. Mais bon, de là à verser des larmes ou se sentir émoustillés quand on voit la hype autour de ce film, c'est peut-être compréhensible devant le coeur de cible nippon qui peut se sentir concerné même si la maestria dans l'execution n'est pas là. Pour un étranger, il me fallait une meilleure maîtrise pour m'emporter.
Le film est bon car Shinkai avait un scénario avec les bons ingrédients dans la seconde partie mais entre les mains d'un autre réalisateurs, ça nous aurait donné une meilleure soupe où l'émotion aurait pu l'emporter et en osant aller au bout des choses.
Au moins dans le garçon et la bête
[Montrer] Spoiler
y a mort d'hommes, y a pas de retour possible en arrière, y a pas de boules de cristal
.

Je me demande même si je ne préfère pas Kokoro-Anthem of the heart à ce Shinkai, dommage que la phase rotoscopie diminue la qualité de Anthem of the heart.

Vu la hype de Your Name, je me demande s'il est en fin de compte pas du tout le meilleur film animé jap de l'année 2016. Y a in this corner of the world et a silent voice qui peuvent lui disputer cela.

Pour résumer, Shinkai avait de quoi faire mieux vu ce qu'il avait entre les mains dans la deuxième partie...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Mar 17 Jan 2017, 22:03

Concernant l'aspect technique, je doute qu'il est et le budget d'un Hosada ou encore d'un fini Ghibli.
Je me rappel encore de l'avant première de Voyage vers Agarta, quand j'ai demandé qu'elle genre de difficultés il avait pu rencontré, et qu'il a donné le budget du film en nombre d'images (qu'ils avaient d'ailleurs explosés) avant de balancer celui de Evangelion ou d'un Ghibli en moyenne qui, on s'en doute, étaient beaucoup plus élevés.
Je doute que le réalisateur ou les producteurs avaient envisager un tel succès.

Maintenant, ça n'expliquera pas les autres "problèmes" (Makoto Shinkai reconnaissant lui même que le film est loin d'être parfait) que tu soulignes.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la façon dont est construit le scénario, qui participe grandement à l'attachement aux personnages pour mieux craindre pour eux par la suite.
Et ce qui manque au film d'un point de vue technique, est à mon avis largement contrebalancé par la "photographie" (pas sûr que l'on puisse appeler ça ainsi pour un film d'animation) qui reste, toujours selon mes goûts personnels, au dessus de ce que peux proposer Hosada ou Ghibli (et je sais que je n'ai pas du me faire que des amis avec cette phrase ^^).
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Mer 18 Jan 2017, 03:45

Pour la photographie, ça ne m'a pas impressionné, c'est du Shinkai voilà tout on est habitué depuis le temps.
Niveau décor, c'est un tout, Shinkai a la beauté des décors avec jeu de lumière mais d'un autre côté Miyazaki pour le citer, avait un bestiaire et des idées de design originales et je préfère donc au niveau visuelle l'imaginaire d'un Miyazaki à la photographie réaliste d'un Shinkai.

Maintenant pour Your name, c'est un bon film grâce au scénario mais niveau mise en scène, il est encore à des années lumières des autres. Tu m'étonnes que Masashi Ando voulait encore bosser dessus, lui il a bossé avec Satoshi Kon et Miyazaki, il a dû voir que ça manquait de peaufinement vu qu'il sait ce que ça fait de bosser avec les vrais maîtres de l'animation japonaise. Rajoutez Takahata, Oshii, Dezaki, Anno et bien d'autres mais Shinkai n'est pas cette trempe-là.

Je remets encore en perspective ce que j'avais rapporté quelques pages avant.

guwange a écrit:Les comparaisons que les gens font de l’artiste avec la légende Hayao MIYAZAKI (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro) le mettent encore plus mal à l’aise, il le dit lui-même : « Honnêtement, je ne veux sincèrement pas que MIYAZAKI le regarde [son film], il verrait facilement tous ses défauts ! »

Malgré les excellentes critiques qu’il obtient, Makoto SHINKAI insiste sur le fait que son film n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être : « Il y a des choses que nous n’avons pas pu faire, Masashi ANDO [directeur de l’animation sur Your Name] voulait continuer à travailler [dessus] mais a du nous arrêter faute d’argent ».
Le réalisateur ajoute : « Pour moi, il est incomplet, pas très bien équilibré. Le scénario fonctionne bien mais le film est loin d’être parfait. Deux ans de travail n’étaient pas suffisants. »

Le réalisateur indique aussi que si « l’alchimie entre Masashi ANDO et Masayoshi TANAKA [character designer de Your Name] était la clé de la réussite du film », son équipe « n’est pas un reboot du studio Ghibli ». Il dit n’avoir « jamais ressenti de véritable influence artistique de MIYAZAKI dans le travail d’ANDO [ce dernier à travaillé pour Ghibli dans le passé]. Ce que ce dernier a appris, c’est plutôt les bonnes attitudes vis à vis du travail. Il mange à peine, grignote quelques boulettes de riz de temps en temps. Il ne va presque pas aux toilettes non plus !
Quand je le regarde, je vois un moine dans un monastère et je me dis que c’est peut-être la façon dont tous les gens issus de Ghibli travaillent… »


Source :

http://www.mangamag.fr/actualite/actual ... r-le-voir/

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Jan 2017, 01:10

Le second paragraphe de ta citation semble clairement mettre en avant les limitations imposées par le budget dont je parlais plus haut.

Après, ce ne sont que des excuses (pour le spectateur ça ne change rien il paiera sa place le même prix), et comme pour beaucoup d'autres oeuvres (y compris dans d'autres arts), les attentes et sensibilités de chacun décideront si les défauts sont relégables au second plan face à d'autres aspects plus réussis (mon cas), ou si au contraire ces derniers ne sont pas suffisants pour éclipser les maladresses commises (visiblement ton cas).
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 19 Jan 2017, 16:58

Le budget a bon dos, je peux comparer avec les Satoshi Kon qui ont un budget moindre.
Your name a une liste d'animateurs de premier ordre, pareil pour les Satoshi Kon, mais les Satoshi Kon avec un budget moindre ont un art de la mise à scène à mille lieues au-dessus.
Ce que je trouve dommage, ce film de tous les records n'a pas la maîtrise cinématographique que j'étais en droit d'attendre.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Jan 2017, 20:22

Je parlais principalement de la qualité d'animation.
C'est sur que le storyboard, un réal d'expérience n'a pas forcément besoin de s'y reprendre à plusieurs fois (même si encore une fois cela ne m'a pas gêné sûrement parce que, en spectateur moyen que je suis, j'avais d'autres attentes que les tiennes).
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités