Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Ven 28 Fév 2014, 19:41

Tanaka est à mes yeux un des meilleurs directeurs de l'animation pour les personnages du moment. Il a une vraie sensibilité qu'il insuffle à ses persos, une vraie expressivité, une vraie subtilité des émotions via des gestes ou des expressions du visages très brefs mais qui peuvent en dire long. Sur Ano Hana il avait vraiment réussi a rendre les contradictions ou les doutes des personnages comme ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede chevkraken le Ven 28 Fév 2014, 22:00

perso, je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que font les DA de Kyoani (et je préfère le design des kyoani généralement)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Milo le Ven 14 Mar 2014, 21:11

Avec la publicité Z-KAI en tête, revoir Koto no ha no niwa attire l'oeil sur certains détails (vers 10min20). :)

Image
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Heijisama le Jeu 10 Déc 2015, 10:42


Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Afloplouf le Jeu 10 Déc 2015, 10:46

Des bonnes nouvelles comme ça me mettent en joie dès le matin. :25:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Déc 2015, 13:10

Salut je m'appelle Makoto et je suis la caricature de la caricature de ma caricature.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 10 Déc 2015, 13:33

En soit je me réjouis plus de voir le combo Tanaka x Andô à l'animation que la énième variation de l'unique scénario que Shinkai semble capable d'écrire. On a définitivement perdu ce type le jour où il a décidé de faire de l'animation pour OL.
Mais c'est plutôt une bonne chose que Shinkai ait fini par reconnaitre que l'animation était le point faible de ces films et ce qui nivelait leur rendu visuel par le bas et ait fait appel à des mecs doués pour s'en occuper. Dans quelques années il se payera peut-être un scénariste...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Ialda le Jeu 10 Déc 2015, 14:26

Autant Shinkai c'est acté depuis des années, autant celui qui devient de plus en plus gonflant avec ses chroniques familiales et ses romances sucrées ça serait plutôt Hosoda.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 10 Déc 2015, 14:45

Hosoda me semble capable, lui, de varier les approches de la même thématique. Ce qui n'est plus le cas de Shinkai et son histoire de base autour de laquelle il construit tout. Summer Wars et Ame to Yuki parlent tout deux de la famille, mais ni du même aspect de la famille, ni avec un traitement similaire.
Et un pote qui a vu Bakemono no Ko me disait que c'est Karate Kid avec des furry*, comment douter d'un film qui part sur de si bonnes bases ?



*: il va probablement être temps de s'interroger sérieusement sur la place du furry chez Hosoda. Maintenant que ça été présent dans ses trois derniers films c'est devenu un motif récurent chez lui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Ialda le Jeu 10 Déc 2015, 16:53

Tetho a écrit:Et un pote qui a vu Bakemono no Ko me disait que c'est Karate Kid avec des furry*, comment douter d'un film qui part sur de si bonnes bases ?


En le faisant durer trop longtemps pour son propre bien.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede veggie 11 le Jeu 10 Déc 2015, 17:49

J'espère qu'il s'est payé un scénariste pour ce projet. Mon problème avec Shinkai, ce n'est même pas qu'il propose toujours le même type de scénario, c'est surtout qu'il ne le maîtrise pas : gestion du rythme catastrophique, personnages fades et inexistants, enjeux flous, fin expédiée quand elle n'est pas inexistante (Voyage vers Agartha)... Autant sur les décors rien à dire, on sent qu'il vient du jeu-vidéo et qu'il s'est entraîné sur des clips et de la publicité, mais je ne demande qu'une chose pour une fois : un scénar. Un vrai scénar.

Edit : mince, je viens de voir qu'il sera à nouveau scénariste. Je crois que je vais passer à côté pour cette fois, je lui avais fait confiance pour les autres films, mais il n'est toujours pas parvenu à me convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 10 Déc 2015, 20:31

Kumo no Mukô était loin d'être formellement parfait, notamment avec son ellipse abrupte, mais son coté film de SF mélancolico-poétique influencé par les romans de Murakami Haruki avait son charme.
Et Hoshi no Koe, malgré une technique très limitée, reste un modèle de l'OVA qui arrive à raconter une histoire complète et satisfaisante en 30 minutes. Avec une plus une gestion des ellipses modèle en plus.
A cette époque, Shinkai avait vraiment quelque chose de prometteur et on pouvait légitimement attendre de grandes choses de lui. Puis il s'est mis en tête de faite de l'animation qui parle aux femmes actives et on l'a perdu dans un cycle où il rumine la même chose en boucle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede veggie 11 le Jeu 10 Déc 2015, 20:49

Kumo no Mukô a beaucoup de défauts, mais j'avais quand même pris sa défense sur un autre forum lorsque j'avais pu le voir il y a 2 ans. Il se perd vers la fin, mais l'ambiance était intéressante. Je n'ai pas encore vu ''Hoshi no Koe'' et ''5cm per second'', par contre.

D'ailleurs pour ''The Garden of Words'', étrangement le manga tiré du film m'a davantage plu que le manga lui-même, peut-être parce que Shinkai semble plus en phase avec cette forme de média et qu'il maîtrise ainsi mieux son rythme et parvient à se recentrer sur ses personnages plutôt que de combler les vides du scénario en s'attardant sur les beaux décors.

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Jehros le Jeu 10 Déc 2015, 21:52

En ce qui me concerne, hâte de voir en quoi ce nouveau film va varier par rapport aux précédents. Je ne suis pas d'accord avec cette idée selon laquelle Shinkai fait et refait le même film. Si l’ossature est sensiblement la même, il lui suffit de changements minimes en apparence pour faire de chaque film une expérience sensorielle différente de la précédente et sans sentiment de répétition, et je le pense suffisamment talentueux pour réussir son coup une nouvelle fois.
Alors évidemment, on reconnaît instantanément son style, ses motifs préférés sont encore de la partie, mais toujours est-il que ces quelques secondes d'images me parlent viscéralement et sont cent fois plus évocatrices que les tartines de dialogues didactiques qui étouffent le tout-venant de l’animation, japonaise où non.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Milo le Dim 13 Déc 2015, 10:02

Je suis trop fanboy pour émettre la moindre réserve. Hâte de revoir "Makoto" :

Image
:lol:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede shun le Dim 13 Déc 2015, 13:46

moi j'avoue être un peu déçu de ces dernières création, c'est beau, etc mais il manque toujours quelque chose, j'ai bien plus accroché a hoshi no koe par ex que ces travaux plus récent.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Yupa
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 16 Déc 2015, 14:04
Localisation: Là-haut

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Yupa le Sam 19 Déc 2015, 15:45

veggie 11 a écrit:J'espère qu'il s'est payé un scénariste pour ce projet. Mon problème avec Shinkai, ce n'est même pas qu'il propose toujours le même type de scénario, c'est surtout qu'il ne le maîtrise pas : gestion du rythme catastrophique, personnages fades et inexistants, enjeux flous, fin expédiée quand elle n'est pas inexistante (Voyage vers Agartha)... Autant sur les décors rien à dire, on sent qu'il vient du jeu-vidéo et qu'il s'est entraîné sur des clips et de la publicité, mais je ne demande qu'une chose pour une fois : un scénar. Un vrai scénar.

Edit : mince, je viens de voir qu'il sera à nouveau scénariste. Je crois que je vais passer à côté pour cette fois, je lui avais fait confiance pour les autres films, mais il n'est toujours pas parvenu à me convaincre.


A mon avis Makoto Shinkai n'a pas que des défauts, mais j'avoue penser à peu près comme toi, Veggie.
Je me suis rarement autant ennuyé que devant "La Tour au-delà des nuages". Efforts vains pour deviner à quoi peuvent bien penser des personnages dont on ne sait rien et qui se contemplent mutuellement le nombril dans un bô décor avec une belle tour là-bas ; je n'y ai pas compris trois lignes, et pourtant je suis loin de passer pour un cruchon obtus et inapte à l'analyse.
Le seul autre film du sieur que j'ai risqué (chat échaudé craint l'eau froide), c'est "Voyage vers Agartha". Comparativement bien meilleur, mais également très irritant par la gestion du rythme, oui. Et l'héroïne, une mouflette qui tombe amoureuse de tous les mecs qu'elle croise, m'a semblé trop précocement travaillée par les hormones ; sans compter la fin, avec le monsieur d'un certain âge... limite pervers comme dénouement, en tout cas j'ai trouvé ça désagréable et obscur à souhait.

D'un autre côté, avec Mamoru Hosoda, Hiromasa Yonebayashi, et surtout l'excellent Keiichi Hara (Colorful ! Coo ! Miss Hokusai !), il représente la relève des grands films animés Ghibli depuis la mort (hélas!) de Satoshi Kon. Le futur semble assuré.
"Make love, not war.
- But love is a war," she answered.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Dim 27 Mar 2016, 14:30

Kanojo to Kanojo no Neko - everything flows : L'anime le plus high-concept de ces dernières années, un anime de Shinkai sans Shinkai. Génie !



Pour le reste on peut se poser la question de la pertinence d'étirer un court métrage de 5 minutes sur quatre fois 6 minutes. On reste raccord avec les dernières réalisation de Shinkai, c'est aussi un anime pour jeunes femmes actives avec tout ce que ça implique comme thématique (trouver du taf, gérer la solitude, la famille qui s'inquiète...). Mais je suis trop vieux pour tomber dans ces trucs facile pour tirer la larme et la poésie de l'original me manque.
Ça a surtout la présence d'esprit d'être assez court pour ne pas devenir interminable et juste assez long pour raconter quelque chose. Et le dernier épisode boucle quand même la chose élégamment. Malgré tout c'est probablement encore plus anecdotique que l'original.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede shun le Dim 27 Mar 2016, 16:52

l'animé est acquis en france pour une version st fr ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Dim 27 Mar 2016, 16:58

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Mar 2016, 17:02

Le chat-pélican, une espèce endémique au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 22:52



Je ne croyais pas un instant en ce film avant de voir cette bande-annonce mais il a désormais toute ma curiosité. La promesse de trouver du fantastique et de la comédie dans un Shinkai me fait dire qu'il a peut-être réussi à se renouveler au milieu de sa check-list de poncifs.
Faites qu'un éditeur ait la bonne idée de nous le diffuser, même de façon limitée, à la rentrée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Afloplouf le Jeu 14 Avr 2016, 09:03

Plus que du renouvellement, j'ai plutôt l'impression qu'il revient à ses premières amours. Non pas que ce soit pour me déplaire.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede shun le Jeu 14 Avr 2016, 11:43

j'avais été un peu déçu par ses dernières production et là j'avoue que la bonne annonce arrive encore a me donner envie ! grrr, je suis content c'est que ça a l'air plus "vivant".
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 14 Avr 2016, 13:52

Engager un vrai charadesigner/directeur de l'animation ça change tout, hein. Les persos ça a toujours été le talon d'Achille de Shinkai, le voir bosser avec un mec du talent de Tanaka c'est vraiment cool. Ça va vraiment tirer ses films vers le haut.

Alfo > passe encore le fantastique, la light SF de Kumo no Muko n'en est peut-être pas si éloignée. Mais de la comédie de situation comme la fille qui écrit "ne te crois pas tout permis" sur le bras du mec pendant que leurs corps sont échangé ça c'est des contrés inconnues pour lui. Et c'est vraiment enthousiasmant de le voir sortir de sa zone de confort.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron