Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Nexus le Lun 06 Nov 2017, 18:45

Tetho a écrit:J'ai pas trop suivi l'affaire mais la question c'est si tout le film est dans cette "qualité" ou si c'est trois plans de 5,2 sec façon Gurren-Lagann chez @Anime.


Il n'est pas question d'un problème de master foireux reçu des jap (excuse de ATA UK pour Lagann) ici, mais d'authoring foireux de la part de l'éditeur Australien.
Madman a reçu le même master des Japonais que tous les autres éditeurs dans le monde, (master que Toho a volontairement un peu modifié par rapport a la version Jap par ailleurs, "bande de sale Gaijins" mais c'est pas le sujet).

Du coup le problème est présent tout au long du film, au niveau des artéfacts de compression c'est plus ou moins violent selon la scène, le comparo plus haut semble être le pire du film (je ne peux pas confirmer je n'ai pas encore mon exemplaire).
par contre le problème de Gamma/luminosité la c'est pareil tout le temps durant tout le film, d'autres exemples ici : http://screenshotcomparison.com/compari ... /picture:0

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Lun 06 Nov 2017, 19:24

Nexus a écrit: (master que Toho a volontairement un peu modifié par rapport a la version Jap par ailleurs, "bande de sale Gaijins" mais c'est pas le sujet).

Donne les détails, ça m'intéresse.
Mais je sens que cette histoire ça va se terminer avec le collector japonais d'ici un an quand Mandarake l'aura bien décoté faute d'en avoir trop.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Nexus le Lun 06 Nov 2017, 19:41

Il semblerait que Toho donne a l’international un master avec des couleurs très légèrement différentes par rapport a la version Japonaise,
Toutes les versions sorties à ce jour dans le monde, donc : Hong Kong, Taiwan, USA, Uk (Pour l'UK ont ne le remarque même pas vu le massacre de Madman) ont une teinte plus "verdâtre" que la version Japonaise.

Taiwan VS Jp : http://screenshotcomparison.com/compari ... ?id=119648
Hong Kong VS Jp : http://screenshotcomparison.com/compari ... /picture
US VS JP : http://screenshotcomparison.com/comparison/122358
Pas besoin de mettre la version UK ça ne servirait a rien.

Inutile de dire que ce serait EXTRÊMEMENT étonnant que tous ces éditeurs aient tous eu le même problème de couleurs.
C'est clairement Toho qui est derrière.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Lun 06 Nov 2017, 20:20

(le second lien ne fonctionne pas, la bonne URL est celle là)

OK, je vois. Ça va sérieusement se finir avec la version japonaise malgré ses sous-titres de fansoupe.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Jeu 13 Déc 2018, 16:43

Prochain film de Makoto Shinkai : Tenki no Ko: Weathering With Youprévu pour le 19 juillet 2019 au japon.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 13 Déc 2018, 17:28

Le key visual a de la gueule, j'aime son ampleur et la sensation d'émerveillement face au monde qu'il s'en dégage. Toujours Tanaka aux persos mais un nouvel ancien Ghibli à la direction de l'animation, Tamura Atsushi.
Le résumé lui ne sort pas des clous :

Ce nouveau film nous invitera à suivre Hotaka Morisaki, un lycéen qui a quitté son île natale pour rejoindre Tokyo, et qui pour subvenir à ses besoins travaille à mi-temps pour un petit magazine où il est rédacteur. Sa vie bascule quand il rencontre Hina Amano, adolescente qui vit avec son petit frère dans une certaine pauvreté, ce qui ne les empêche pas de garder une joie de vivre. Mais Hina a également un secret: elle a le pouvoir, par ses prières, de stopper la pluie et d'éclaircir le ciel.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Deluxe le Jeu 13 Déc 2018, 20:08

Il y avait déjà un (très léger) aspect social dans le précédent film avec cette différence de vue entre le Japon rural et la vie Tokyoïte.
S'il pousse un peu plus le sujet dans celui-là ça pourrait être intéressant au-delà du tire-larmes, mais on ne s'attend pas à du Zola non plus.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Nexus le Mar 09 Avr 2019, 21:44

1er trailer pour le prochain coucher de soleil de Shinkai.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Aer le Jeu 11 Avr 2019, 18:01

Il aurait du, passé ces deux trois premières OVA, s'en tenir à publier des cartes postales.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Avr 2019, 18:52

Pleureuse-chan rencontre Trosensible-kun, pourtant les cerisiers moqueurs et la pluie battante rendent leur amour impossible. Alors ils regardent le ciel inaccessible par la vitre du métro, en écoutant le very best-of d'André Rieu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 11 Avr 2019, 21:19

La première qualité de Kimi no Na ha. c'était justement de ne pas ressembler à du Shinkai pur jus, mais chassez le naturel, il revient au galop.


Et vu que ça ne mérite sans doute pas son sujet dédié, il faut noter que pendant ce temps le réalisateur de SAO s'allie avec la charadesigner de Keion pour produire à son tour une fanfic de Shinkai. Mais il y apporte du sien, hein, il y a une touche de Boku dake ga inai machi dedans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Mar 23 Avr 2019, 16:51

Wow ca fait peu toute cette négativité >__<

J'ai toujours peur à l'annonce d'un de ses longs métrages parce que je n'ai vraiment pas aimé "La Tour au-delà des nuages" et "Voyage vers Agartha", contrairement à ses courts et moyens métrages, mais suite à "Your Name" je reste un peu plus optimiste (même si ça peut n'être qu'un coup de chance >__<).
Du coup j'attends avec impatience et méfiance ce prochain film.

Maintenant, Shinkai qui fait du Shinkai ... Je me rappel que lors d'une dédicace en marge de Garden of Words, quand il m'a demandé ceux que j'avais pensé du film et qu'en plus de mon avis j'avais mentionné le fait que l'on y retrouvait un peu tous les clins d'oeil des ses oeuvres (train, pluie/flaque d'eau, coucher de soleil, histoire d'amour impossible etc.), il m'avait répondu que c'était impossible de plaire à tout le monde, en particulier avec ceux qui souhaite du changement mais qui se plaignent ensuite qu'il ne retrouve pas ce qui caractérisait déjà ses précédentes oeuvres.
C'est quelque part un aveux de faiblesse de ne pouvoir faire que la même chose sans se planter (et ce qui le dissocie le plus des grands comme Miyazaki, Hosoda, etc.), mais je dois reconnaître que je fais parti de cette tranche de personne qui vont voir un Shinkai pour ce qu'il sait faire de mieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Mar 23 Avr 2019, 17:58

Le truc c'est que Kimi no Na ha. fonctionne le mieux quand Shinkai ne fait pas du Shinkai justement. La meilleure partie du film est la comédie où Taki et Mitsuha échangent leurs corps et le moment le plus lourd du film est cette conclusion avec Taki qui déprime dans le train sous la neige parce qu'il ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie (soit Shinkai Makoto -the animation-). Si tu veux mon avis c'était même ce qu'il a fait de mieux depuis Kumo no Mukô, voir Hoshi no Koe. Ça montre donc que, contrairement à ce que Hoshi wo Ou Kodomo avait laissé croire, quand il sort de sa zone de confort il peut s'épanouir et faire des choses vraiment bien.
Le voir revenir à ses tics aussi vite me déçoit pas mal. Ensuite c'est que la bande-annonce et faut voir le film, ça se trouve le film sera aussi frais que Kimi no Na ha. en son temps, mais ça n'incite pas à la confiance je trouve.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Mer 29 Mai 2019, 16:20




Kimi no Reiwa.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Milo le Jeu 30 Mai 2019, 00:05

Ça manque de gros plans sur l'immeuble Docomo.
Mais où va le monde ma bonne dame ? :evil:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Lun 04 Nov 2019, 19:51

https://twitter.com/TMA_Tama_eigyo/stat ... 5101116417

C'est quand même moins drôle que 君の縄。.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Lun 04 Nov 2019, 21:20

"Ha dans cette version ça baise, c’est mieux."
Y. Tomino

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Aer le Mar 05 Nov 2019, 14:42

Tout ce qui manquait à Shinkai pour devenir un maitre tel Tomino.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Ven 10 Jan 2020, 01:37

Tenki no Ko

Image


Par où commencer ? Évacuons directement l'évidence même, le film est magnifique. L'hyper-réalisme des décors de Shinkai se mêle à une volonté incroyable de rendre la ville telle qu'elle est, dans ses moindres détails. Les immeubles sont les bons à la bonne place, les enseignes sont les bonnes à la bonne place, on voir même les dégâts sur les murs e autres traces d’usure du temps. Pour moi, qui n'ait passé que 3 mois en cumulé à Tôkyô dans ma vie ça me donnait déjà envie d'y retourner, alors je n'ose imaginer l'effet sur ceux qui y vivent ou y ont vécu.
À la veille des JO de Tôkyô Shinkai offre avec ce film qui sera projeté dans le monde entier le plus beau spot publicitaire dont la capitale impériale pouvait rêver.

Ce qui nous mène au second point, cette volonté de réalisme se double d'une volonté de meubler ce Tôkyô plus réel que nature d'objets tout aussi réels. Tout ce qui est montré ou utilisé dans le film existe, des appareils Apple avec leurs forfaits Softbank aux nouilles instantanées en passant par leur utilisation de Yahoo Japan... Même le paquet de chips existe ! Et si d'un coté ça aide en effet à ancrer encore plus le film dans le réel, ça rappelle aussi que pendant une décennie Shinkai a réalisé les plus belles pub du Japon et son film fini par ressembler à une réclame géante. La scène où le héros dévore, les larmes aux yeux, un Big Mac plus beau que nature en se disant que c'est le meilleur repas qu'il a fait de sa vie est assez dérangeante tant elle semble forcée et artificielle.

Si Kimi no Na ha. était certainement le Shinkai le moins Shikai et le plus anime de sa filmo, on progresse encore d'un cran dans cette tendance avec un film qui est complètement un véritable anime. Ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire. Shinkai met ses tics habituels au second plan, le film ne parle pas de relation à distance et les téléphones portables et les trains ne sont pas omniprésents, et offre un récit de type boy meets girl classique mais plutôt efficace au premier abord et porté par un ensemble de personnages très attachants. Comme dans Kimi no Na ha. c'est la partie comédie feel good qui est la plus réussie, les personnages sont écrits pour ce genre de récit et ça fonctionne bien. La scène au love hotel, qui déborde de chaleur pour les persos, doit être la plus réussie du film. Puis plus on avance et plus les incohérences internes et les problèmes de logique du film s'accumulent, au point que j'ai eu de plus en plus mal à me sentir impliqué, trop occupé à chercher comment tel ou tel élément est censé faire sens.

J'ai vraiment eu l'impression que Shinkai passe le film à pourchasser le spectre du succès de Kimi no Na ha., ou plutôt ce qu'il pense que le public a aimé dans ce film au succès imprévisible. Si les histoires ne sont pas les mêmes, les articulations du récits sont très similaires, Shinkai multiplie les séquences-montages sur fond de RADWIMP, le ton est similaire, et puis il y a ce moment en référence à son précédent qui m'a littéralement sorti du film tant il est artificiel. Je suis sûr que Shinkai voulait faire plaisir aux fans, ça a plutôt bien réagit dans la salle où j'étais, mais moi j'étais consterné par un tel manque de conscience de soi.
J'aimerais saluer la fin,
[Montrer] Spoiler
contre-pied exacte à celle de Kimi no Na ha., le héros sacrifie la ville pour sauver la fille. Et Shinkai ne sort pas de tour de magie de sa manche, on fini avec Tôkyô noyé sous 30l de flotte, pas de miracle pour la sauver.
Mais j'ai un peu de mal à voir où il veut aller avec en fait :?


En bref un film plaisant au début qui fini en queue de poisson. À trop courir derrière le succès insensé de son film précédant et l'argent des sponsors, Shinkai se noie dans son récit dont les problèmes d'écritures finissent par avoir raison de la sympathie qu'il peut dégager. On se demandait comment il allait gérer la pression du succès, visiblement pas si bien que ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede MimS le Dim 19 Jan 2020, 21:21

Enfin vu le film. L'impression que Shinkai fait toujours la même chose.
Après la qualité varie d'un travail à l'autre. Ici en l'occurrence j'ai trouvé que le film traînait en longueur, que le principe même du film était incohérent, que la bande-son était un peu beaucoup naze quand même (pour un film qui se veut avoir une audience internationale d'ailleurs, en représentant le Japon aux Oscars, j'suis étonné de certains choix).
Alors, c'est pas un mauvais film non plus (évidemment, il est sublime) et j'ai malgré tout passé un moment sympa, n'empêche, je serai jamais fan du monsieur (même si je le respecte).

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede ChaosLink le Mar 28 Jan 2020, 02:26

Les Enfants du Temps :

Vu le film ce soir et... bof. Le film est magnifique, vraiment. Les décors pètent leur mère et le chara-design des personnages comme l'animation sont très, très bons (sauf pour une scène de QUALITAY avec les flics) Mais je sais pas, je trouve ce film bien moins réussis que Your Name.
J'ai trouvé l'histoire assez confuse dans son déroulement, avec plein de trucs chelous qui viennent au milieu et qui ont pas vraiment d'aboutissement. Il y a aussi beaucoup plus de scène vraiment anime et les personnages ont des fois des réactions plus proches d'anime classique que de personnes réelles, comme ça s'est un peu plus vu dans ses films précédents. Ça a du bon pour la comédie, mais ça fait un développement bizarre pour certains personnages secondaires.

Et mes deux plus gros points noirs sont les suivants :
[Montrer] Spoiler
Déjà, incompréhension total du retour des personnages de Your Name. Alors ouais, ça fait plaisir, mais les mettre autant en avant pour rien, je comprends pas l'intérêt. Alors qu'effectivement, il y aurait pu avoir un truc sympa à mettre en relation ces deux histoires en y réfléchissant bien. Mais non, il en fait rien, et ça fruste d'autant plus que je me fais la réflexion uniquement parce qu'ils sont présents...
La seconde, c'est que j'ai vraiment du mal avec la morale/le message du film : sauvons la planète en tuant nos gosses ou sacrifions-la pour les laisser vivre ? J'ai un peu l'impression que c'est le message que le film essaye de transmettre, mais j'en suis pas vraiment sûr. Ce film ne me fait au final un peu la même impression que Zootopia : celle qu'il voulait avoir un message particulier mais que celui-ci s'est trop perdu en contresens et dans la narration que les auteurs voulaient raconté. Et qu'il est donc ni logique ni vraiment compréhensible. Faudra que j'y réfléchisse un peu plus, mais c'était vraiment pas ça durant la séance.


Donc ouais, si vous n'êtes pas fan de Shinkai, pas grand chose à tirer de ce film. Regardez Your Name si c'est pas encore fait, ça sera bien plus intéressant.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Yupa
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 16 Déc 2015, 14:04
Localisation: Là-haut

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Yupa le Dim 02 Avr 2023, 10:41

Après avoir vu Suzume avec un ami et bavardé sur ses mérites, on a conclu ensemble que Your Name se place au-dessus. Mais comme il plaçait Les Enfants du Temps en n°3, soit au-dessous de Suzume, j'étais un peu réticent. Par acquit de conscience j'ai revisionné Les Enfants du Temps / Weathering with You (le titre anglais est bien meilleur).
Au final mon avis rejoint les précédents, notamment la très bonne analyse de Tetho. C'est plutôt Suzume où Shinkai a réussi à s'écarter de certains de ses défauts. Your Name restant au top pour moi. Cependant le descriptif de Tokyo est une merveile de précision et de beauté, et montrer à quel point il est problématique de "s'en sortir" lorsqu'on débarque avec presque rien dans une grande métropole, voilà du tout bon (sans compter que pour moi c'est du vécu à Paris jadis). Par ailleurs c'est une très belle et pure histoire d'amour, certes. Le film datant de 2019, je me permets quelques spoils : Au tout début, Hodaka, lycéen fugueur, a la figure pleine de pansements, et il refusera tout au long du film de rentrer chez ses parents : ils le battent ? Trois ans après son "retour du ciel", il semble pourtant revenu chez eux... ou bien où a t-il vécu quand il repart pour Tokyo ??
Dans le haut immeuble en ruine, il combat Suga, qui le jette à terre, et le pistolet qu'il avait trouvé auparavant jaillit : de sa poche ? mais il ne porte qu'un T-shirt et un jean serré, surtout il vient de s'échapper d'un commissariat où le premier soin aurait été de le lui confisquer ! Toutefois cela donne lieu à une des meilleures scènes du film, tout le monde pointant un flingue sur tout le monde : on attend le fatal "bang"... qui n'a pas lieu car quand l'inspecteur braque son arme sur Hodaka qui s'est dégagé, Moka qui s'est enfui déguisé en fille du centre de protection de l'enfance se rue sur le policier. Mais comment le gamin a t-il bien pu arriver là, en banlieue de Tokyo, alors qu'Hodaka n'a pu y aboutir que grâce à Natsumi fonçant à moto ?
D'autres incohérences me sont apparues à la seconde vision. C'est dommage. Tout se passe comme si Shinkai avait en tête de "belles scènes d'émotion" mais n'arrivait à les "placer" qu'au prix d'illogismes. Ajoutons que le côté ésotérique de cette sorcellerie qui frappe Hina, puis sa cessation par l'intervention d'Hodaka passe très mal la barre à la seconde vision (à la première, on est ému et pris dans l'action). Ceci dit le destin presque inévitable de Tokyo n'a hélas rien d'impossible. La vraie qualité du film comme le dit Tetho, c'est l'aspect comédie avec Suga et sa firme de plus ou moins fake news (devenue une grosse boîte 3 ans plus tard !!), très intéressant personnage de faux cynique, ainsi que sa nièce Natsumi, provocante, décontractée, joyeuse.
"Make love, not war.
- But love is a war," she answered.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 13 Avr 2023, 00:49

Vu Suzume tout à l'heure et je préfère celui-ci à Your name.
J'avoue qu'à l'époque de ma vision de Your name, j'étais dans une optique un peu dur, dans le sens ok, ce film a dépassé au box-office Chihiro, je vais chercher la petite bête pour voir si c'est mérité au niveau de la qualité du film.
Même si la réalisation était en évolution par rapport à ses précédents long-métrages, c'était quand même en-dessous des pointures du milieu. J'avais fait l'effort de passer outre le côté romance + musique radwimps et j'avoue que en seconde partie du film, Shinkai tenait quelque chose de consistant mais il n'a pas été au bout dans la résolution de son film en n'osant pas une issue serious business. ( terme que j'emploie pour éviter le spoil de Your Name )

Vous verrez peu de critiques comme moi préférant Suzume à Your Name car la plupart des fans de Shinkai vont se sentir + touchés par les Shinkaieries de Your Name.
Hors moi, j'appréciais certains Shinkai malgré certains côtés romances nian-nian qui me sortaient du truc.

Je préfère Suzume car les curseurs romances-love et autres Shinkaieries sont moins en avant et ce qui l'emporte, c'est ce road-movie ayant une pincée fantastico-aventure. Et à cela, on ajoute une bande-son plus classique voire même rétro à un moment lors de l'escapade en voiture. Seule l'ending à base de radwimps m'a sorti du truc et je me suis dit que heureusement dans le corps du film, je n'ai pas eu à entendre ce feeling musical pour midinettes.

Bref pour résumer, ceux qui sont en kiff total de l'univers Shinkai vont bien aimer mais préférer Your name.
Par contre, peut-être que des cas comme moi qui ont apprécié du Shinkai modérément malgré des côtés nian nian love, vont peut-être préférer Suzume qui met ces Shinkaieries à un niveau plus bas pour mieux effleurer un côté road movie fantastique.

Et si j'en crois l'avis de Kamui dans le sumimasen turbo du mois précédent, il a l'air de préférer Suzume.
Il reviendra dessus lors du prochain sumimasen turbo. Donc, je me sens moins seul. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Suzume

Messagede Xanatos le Jeu 13 Avr 2023, 16:45

Image

Suzume

Réalisation: Makoto Shinkai

A présent que le film est à l'affiche partout en France depuis hier, je vous fait part de ma critique détaillée de Suzume que j'ai eu la chance de voir en avant première avec mon ami Yupa le 27 février à l'UGC Normandie à Paris.

Je vais pour ma part juste faire part de mon ressenti au sujet de ce film et ne pas faire de spoilers.

Déjà techniquement parlant, Suzume est une réussite éblouissante: le character design est absolument magnifique les personnages étant à la fois beaux et expressifs et l'animation est d'une fluidité sidérante qui nous a cloué sur nos sièges, je trouve que Shinkai s'est encore surpassé dans ce registre. A ce titre, dans certaines scènes axées sur Suzume, la gestuelle de notre héroïne est d'un réalisme saisissant. :)

En ce qui concerne les décors, ils sont tout simplement somptueux et extrêmement détaillés et constituent un émerveillement perpétuel pour les yeux :D .

D'ailleurs, mon ami Yupa qui est allé à multiples reprises au Japon a aisément reconnu la région de Kyushu et plusieurs lieux de celle-ci :) .

Au sujet des qualités du film, je dirai que l'un des atouts majeurs de celui-ci, c'est son humour. En effet, Suzume, est, et de loin, le film le plus drôle de Shinkai ! :D Le récit regorge de gags visuels, de quiproquos et de répliques comiques qui nous ont valu à Yakou et moi ainsi qu'à d'innombrables spectateurs beaucoup de crises de fou rire ! :lol:

A ce titre, Serizawa, le meilleur ami de Sôta, l'un des protagonistes du film est tout bonnement impayable ! :lol:

Quant aux personnages principaux, Suzumé est une héroïne absolument formidable :D . Bien qu'elle soit parfois gaffeuse et maladroite, c'est également une jeune fille intelligente, douce, drôle, sensible, déterminée et qui peut se montrer très courageuse.
Pour ma part, je me suis immédiatement attaché à elle, elle est réellement adorable et très touchante.

Sôta, le beau ténébreux quant à lui ressemble de prime abord à un playboy classique, mais il s'avère très marrant à beaucoup de moments et dévoile ainsi certaines fêlures l'humanisant énormément...

Au sujet du récit, je sais que certains spectateurs avaient reproché aux Enfants du Temps de trop ressembler à Your Name.

Je trouve pour ma part que Suzume parvient à très bien se démarquer de ses illustres prédécesseurs: il est un peu plus sombre, plus spectaculaire (les scènes d'action ou catastrophe nous en mettent plein la vue), mais est également bien plus drôle.
Mais le film sait se montrer aussi à de nombreux moments extrêmement émouvant, voire bouleversant, on éprouve beaucoup d'empathie envers Suzume et Sôta face aux épreuves qu'ils doivent surmonter au cours de leur périple.

Pour ma part, j'ai été absolument enchanté par Suzume: le film m'a passionné, ému, fait rire, vibrer et rêver...

Personnellement, je le considère comme un nouveau chef d'oeuvre de Makoto Shinkai et il s'est montré à la hauteur des espoirs que j'ai placé en lui. :D.

C'est pour le moment, mon film d'animation coup de coeur de l'année ! :D

Je vous le recommande vivement ! :D Quand il sera à l'affiche, foncez le voir, c'est le genre de film à découvrir ABSOLUMENT au cinéma sur écran géant ! :D

Sinon pour cette avant première, au même titre que City Hunter Nicky Larson Private Eyes de Kenji Kodama et Belle de Mamoru Hosoda, le public a été très respectueux au cours de la projection et fit un tonnerre d'applaudissements à la fin ! :D

Mr Shinkai d'ailleurs a pris le temps de répondre aux questions du public et on le sentait ému et touché par l'engouement que son dernier film a suscité auprès des spectateurs... :D

Après à titre personnel, je considère Your Name comme le meilleur film de Makoto Shinkai parmi ceux que j'ai pu voir de ce réalisateur (et oui Guwange, je suis très fleur bleue :oops: :wink: )... Mais Suzume le suit d'extrêmement près, et comme mon ami Yupa, je le préfère à son avant dernier long métrage Les Enfants du Temps.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Yupa
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 16 Déc 2015, 14:04
Localisation: Là-haut

Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Yupa le Ven 14 Avr 2023, 21:19

Entièrement d'accord avec ta conclusion, Xanatos ! Même si, Guwange, tes arguments se défendent et se comprennent. Justement, au second visionnage des Enfants du Temps c'est le côté gnangnan de ces amours angéliques qui m'a fatigué, et pas le reste. Or dans Suzume, grâce à un artifice, Makoto Shinkai prend ses distances avec le langoureux un peu puéril. On y gagne beaucoup dans le road-movie, comme tu dis Guwange. Dans Your Name, la distance dans le temps joue ce rôle, et aussi et surtout le "switch of genre" audacieux, très original et corporellement intime : on n'est pas dans le roman-photo éthéré pour midinettes. Aucun animé occidental n'aurait osé cela.
Donc c'est Your Name qui est le plus fort de café. D'ailleurs j'ai trouvé un certain abus dans le catastrophique dans Suzume, mais c'est le commentaire de Shinkai en personne qui m'a fait admettre le contexte de 2023.
"Make love, not war.
- But love is a war," she answered.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités