Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

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guwange
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 14 Avr 2016, 16:07

Tanaka, je connaissais de nom et comme à part Fumoffu, je n'ai rien vu de Kyoani....
Je viens d'aller dans sa fiche ANN et heureux hasard, il est très impliqué ( chara-design, directeur animation ) dans Kokoro ga Sakebigatterunda ( The Anthem of the Heart ), film que j'ai vu en début de semaine.
C'est tout frais dans ma tête, et techniquement les expressions et l'acting des personnages étaient très bons.
A cela s'ajoute, l'apport d'un Masashi Ando, spécialisé dans l'acting, la gestuelle et les expressions des persos...
L'upgrade est assuré pour Shinkai...

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Tetho
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 14 Avr 2016, 16:30

Tanaka Masayoshi n'a pas bossé chez Kyoani, mais oui c'est le troisième larron de la bande Nagai-Okada-Tanaka qui a réalisé Toradora, Ano Hana et maintenant Kokosake. Et je suis loin de trouver son style "kyoaniesque", ou alors faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle le style Kyoani.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 14 Avr 2016, 17:02

Ah ouais, je me suis trompé et du coup, avec Anohana de A1 Pictures, je me demande si ces derniers sont meilleurs que Kyoani dans ce style de film...
J'ai retenu d'après toi et Aer que le film de Tamako market, c'est bien. Je ne connais pas le synopsis, rien...
Je connais très mal Kyoani ( moe + slice of life beurk ), mais je sais renifler certains projets même venant de studios que je ne suis pas...
Et j'ai retenu le projet Koe no Katachi (A Silent Voice) , qui m'intéresse...

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Messagede Aer le Jeu 14 Avr 2016, 17:52

J'ai retenu d'après toi et Aer que le film de Tamako market, c'est bien.


Q-q-q-q-quoi ??
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 14 Avr 2016, 18:04

C'était sur le sujet Sound Euphonium où Tetho t'avais fortement conseillé ce film-là.
Et toi, tu lui avais répondu que tu lui faisais confiance car vous avez des goûts proches.

Je viens de regarder le topic euphonium pour vérifier et je n'avais pas fait attention à ta réponse, normal, tu avais écrit en petit... :mrgreen:

Aer a écrit:(la sincérité et la justesse de ton de Tamako LS sont formellement parasités par des personnages malvenus, je suis sur qu'avec d'autres personnages, plus sérieux, mieux construits, la réalisatrice pourrait faire des miracles, mais ça ne semble pas être son objectif premier, ce à quoi je n'ai pas grand chose à rétorquer dans le fond.)
(Et quelque chose à dire aussi...)

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Lun 27 Juin 2016, 16:24

Hayters gonna Hayte





Pas convaincu par le "tout le monde va mourir" qui débarque comme un cheveux dans la soupe, mais au moins c'est sûr qu'avec ça la rupture avec les Shinkai précédant est claire.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 01 Sep 2016, 18:06

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 06 Oct 2016, 02:35

Le dernier Shinkai qui bat des records, qui l'eut cru ?
+ de 13 milliards de yens à l'heure actuelle...

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede shun le Jeu 06 Oct 2016, 12:15

franchement je n'y aurais pas cru, j'aime bien le réalisateur mais chaque film se ressemble et n'est pas abouti ! son oeuvre que je préfère jusque maintenant c'est hoshi no koe ...
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Jeu 06 Oct 2016, 12:40

Le succès du film est assez difficile à comprendre. C'est pas tant les fans de Shinkai qui ont pu se mobiliser à ce point, son précédant film a fait 100 fois moins de recettes (oui cent fois moins). C'est pas non plus le bouche à oreille qui fait d'un petit film un succès sur le long terme, dès le premier week-end d'exploitation il se plaçait comme un des plus gros succès de l'année. C'est pas non plus les otakus/anime-fans qui ont pu se mobiliser dessus, on l'a vu avec des films comme Madoka, LoveLive! ou Girls und Panzer en ce moment leur pouvoir sur le box office atteint ses limites autour de 2,5 milliards de yens de recettes. Le film est un vrai succès populaire, pas de doute possible il y a de vrais japonais du Japon qui vont voir ce film.
La seule hypothèse restante, celle qui change fondamentalement par rapport à ses précédant film, c'est le fait que ce film n'est plus un film indé. En plus de Comix Wave le film est co-produit et distribué par la Tôhô, gros studio nippon, qui a du faire une campagne de pub comme seule les japonais savent en faire au point de les convaincre que c'était le film de l'été devant Koe no Katachi et Godzilla. Et l'instinct grégaire des japonais a fait le reste.

Morale de l'histoire : être indé c'est cool mais si tu veux percer faut être soutenu par un gros studio. Comme le rappelait Brad Bird au moment du rachat de Pixar par Disney, tu peux faire le meilleur film du monde mais sans campagne de pub suffisante pour que les gens sachent qu'il existe et sans réseaux de distribution en salle solide pour qu'ils aillent le voir tu te planteras.


Mais l'ordre de grandeur de ce succès pour Shinkai est complètement dément. Il est passé de petit réal indé qui enchaine les succès d'estimes à l'équivalent commercial d'un Miyazaki en un seul film, surpassant même le combo monstrueux Anno x Godzilla, ça me laisse pantois. Je suis curieux de voir le film tout en craignant qu'il ne puisse être à la hauteur de ce hype omniprésent.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Jeu 06 Oct 2016, 13:39

Le succès de ce soap de Marc Lévy film est surtout un nouveau révélateur de la dilution de la tribu otaku. Le fait que les goûts des otakus actuels (les faux, dirait dédaigneusement Okada) convergent avec ceux de ménagères au coeur d'artichaut - seul public à même d'offrir pareil carton à Your Name - nous en dit pas mal sur comment l'anime japonais est progressivement devenu consensuel et uncool.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Jeu 06 Oct 2016, 16:19

Chihiro qui détient encore le record au box office nippon, y a pas à dire c'est Masashi Ando, le porte-bonheur de Shinkai. :mrgreen:

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Eltreum le Jeu 06 Oct 2016, 19:12

En lisant le synopsis (déjà-vu et lycéen) et en regardant le trailer (Shinkai reste égal à lui-même), on se demande en effet pourquoi. Mais les goûts japonais ressemblent à ceux qui font la pluie et le beau temps sur Internet.
R....

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Down le Jeu 06 Oct 2016, 21:38

Tetho a écrit:La seule hypothèse restante, celle qui change fondamentalement par rapport à ses précédant film, c'est le fait que ce film n'est plus un film indé. En plus de Comix Wave le film est co-produit et distribué par la Tôhô, gros studio nippon, qui a du faire une campagne de pub comme seule les japonais savent en faire au point de les convaincre que c'était le film de l'été devant Koe no Katachi et Godzilla. Et l'instinct grégaire des japonais a fait le reste.

Morale de l'histoire : être indé c'est cool mais si tu veux percer faut être soutenu par un gros studio. Comme le rappelait Brad Bird au moment du rachat de Pixar par Disney, tu peux faire le meilleur film du monde mais sans campagne de pub suffisante pour que les gens sachent qu'il existe et sans réseaux de distribution en salle solide pour qu'ils aillent le voir tu te planteras.


C'est exactement ce qui ressort du début de cette interview. De ce qui devait être une production discrète à la Kotonoha no Niwa les producteurs de la Tôhô ont décidé de faire un gros truc. Et même si il dit qu'il n'a rien à voir là-dedans, Shinkai dit aussi qu'il voulait s'adresser à un public plus large, donc je pense que le film a aussi été pensé pour ça coté "création".

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Gemini le Dim 09 Oct 2016, 19:17


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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 19:25

Sérieusement ? Des gens qui prennent au sérieux le top de MAL ?
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Gemini le Dim 09 Oct 2016, 19:32

Au sérieux non, dans la mesure où Clannad AS a été un temps au sommet du classement, mais mettre en première position un film qui, à ma connaissance, n'est même pas encore sorti du Japon, je m'interroge ^^'

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 19:38

Ta connaissance se trompe. Le film est sorti il y a 5 semaines, c'est le plus gros succès au box-office japonais de l'année. Le film a même dépassé le nombre d'entrées réalisées par plusieurs films de Miyazaki, dont Kaze Tachinu.
Shinkai est désormais le réalisateur avec le second plus gros succès public de l'animation japonaise. Tu sors de ta grotte ou quoi là ?

Aussi il a été diffusé en avant-première mondiale à l'AX cette année. Et il a déjà fuit sur le net. Donc des occidentaux peuvent l'avoir vu sans être allé au Japon.



Mais sinon oui, lol MAL. On sait que des fans bourrent les votes, c'est comme ça que des titres comme Gintama ou GinEiDen ont fini premiers à une époque. T'as Koe no Katachi plus bas, probablement porté par les fans de Kyoani.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Gemini le Dim 09 Oct 2016, 19:45

Tetho >> Sorti du Japon, pas au Japon. J'ignorais pour la diffusion nord-américaine, et pour la fuite.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Eltreum le Dim 09 Oct 2016, 20:11

MAL montre bien, malgré tout, les goûts de la majorité des occidentaux.
Autrement dit, la masse ordonne quoi regarder pour être dans le troupeau.
R....

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede hebiko le Dim 09 Oct 2016, 20:35

Les héros de la galaxie dans le top 10 ça reste mérité, contrairement à un FMA Brotherhood dont je pense qu'on ne parlera plus dans 5 ans.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Aer le Dim 09 Oct 2016, 20:37

Qui en parle encore ?

Je trouve plutôt relevant le top de popularité par contre, ça montre quelles séries sont plus ou moins vues. Avec Death Note toujours largement en tête ahah.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Fisico le Dim 09 Oct 2016, 23:37

Gemini a écrit:Tetho >> Sorti du Japon, pas au Japon.


Et alors ?

Le film n'a que 38k notes contre 471k pour FMA B, 61k pour Gintama (de mémoire il faut avoir vu un tiers de la série au minimum pour avoir sa note prise en compte) 371k de Steins Gate, 222k de HxH etc.

Sans parler d'une éventuelle légitimité de ce dit top (lol) je ne vois pas où est le problème de sa présence, des milliers de personnes ont du le voir avec les différents canaux de distribution évoqués par Tetho, sans parler de ceux qui l'ont vu en salle au Japon tout simplement
[Montrer] Spoiler
et ceux qui l'ont noté sans le voir, mais je ne pense pas que le nombre soit si élevé que ça
.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Ven 09 Déc 2016, 00:57

Kimi no Na ha. (no spoil)

Ou comment Shinkai décide de passer Super Sayan pour dépasser ses films jusque là.

Taki et Mizuha sont deux lycéens japonais qui ne se sont jamais rencontrés, le premier vit à Tôkyô, la seconde dans une petite ville de campagne du département de Gifu. Mais d'un coup, et sans raison apparente, ils se mettent à échanger leurs corps pendant leurs sommeils et passent des journées entières dans la peau l'un de l'autre, puis se réveillent sans réels souvenirs de l'expérience comme si ce n'était qu'un rêve. Commence ainsi une étrange relation entre ces deux adolescents qui partagent leurs vies sans jamais se côtoyer...

Je passe vite fait sur l'aspect visuel, le combo Tanaka x Andô fait toutes les merveilles qu'on pouvait attendre de lui. La direction de l'animation, surtout dans la première partie où elle m'a semblé être la plus signée, rappelle clairement le rendu des films de Ghibli mais en même temps les designs de Tanaka en étant très éloigné ça fait qu'on a pas l'impression d'y voir une tentative de copier le style Miyazaki. C'est très bien joué. Mais là où ça brille le plus c'est vraiment pendant le générique (ouais un film qui a un vrai générique au début et pas à la fin en 2016 !! Miracle), directement supervisé par Tanaka lui-même. A noter que quelques stars du "sakuga" sont présents au générique, comme Okiura, Matsumoto Norio et Nishigori (de ce que j'ai pu reconnaitre pendant que le générique passait, c'est pas exhaustif).
Et comme les personnage étaient depuis toujours le talon d'Achille des films de Shinkai, le niveau visuel est sans commune mesure avec ses précédents films. Couplé aux décors plus beau que nature qui ont fait sa signature visuelle c'est vraiment magnifique. Le film est clairement inattaquable sur sa partie visuelle, à part peut-être pour la baisse de qualité de la direction de l'animation passé la première partie.

Niveau récit aussi c'est vraiment son meilleur film, et plus simplement le plus anime de tous. C'est clairement plus maitrisé, surtout dans le rythme, que ses précédents films. Le film commence comme une comédie bien menée avant que bien évidement shit gets real. C'est un peu cliché comme procédé, mais c'est amené logiquement et surtout ça fait qu'on s'attache vraiment aux personnages avant que ça commence pour de bon. Au moment où la rupture arrive j'étais même déçu que la comédie s'arrête, j'aurais bien aimé 5-10 mins de plus. Surtout qu'on a sur la fin un clip musical pas super qui arrive pour accélérer la narration quand ils commencent à trouver leurs marques dans leurs étranges vies. Je ne vais pas spoiler la suite, mais la progression et la monté des enjeux est vraiment bonne et maitrisé, et le final à la hauteur. Et une fois le film vu je comprend mieux pourquoi, en 2016, il a pu tant parler aux japonais.
Il y a quand même quelques problèmes ici et là, notamment une série d'éléments qui ne fonctionnent narrativement que parce que le film ferme sciemment les yeux dessus. Mais toutes les personnes venues avec moi ont trouvé que ça ne se tenait pas. Si on l'a vu pendant le film c'est qu'il y a clairement un problème là dessus. J'ai aussi pas vraiment accroché à la conclusion, qui tire en longueur parce que Shinkai voulait clairement une fin à la Shinkai après un film au traitement si éloigné de ses habitudes. Dommage aussi.

Mais ça n'entache pas profondément cette histoire d'amour à distance avec un twist surnaturel qui permet à Shinkai enfin de vraiment se renouveler. Et au passage de me réconcilier avec son cinéma, ce qui me fait du bien. Shinkai a fait de gros efforts pour combler les lacunes qui se trouvaient dans ses films précédents, et ce travail paye vraiment à l'écran.
Allez voir le film, passez outre la hype artificielle autour de ce film que tout le monde ne semble être capable de vendre que comme "le film qui a battu Miyazaki", comme si il n'avait que son succès populaire pour lui. C'est avant tout un film vraiment réussi, très chaleureux, touchant et qui sonne (dans l'ensemble) juste. Et en plus il est magnifique, ce qui ne gâche rien vous en conviendrez. Je n'irais pas jusqu'à dire que son succès démesuré est mérité, surtout quand il dépasse les meilleurs Miyazaki qui restent des films autrement plus aboutis, mais il ne l'a clairement pas volé pour autant.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede mangakam le Ven 09 Déc 2016, 01:09

J'ai aussi pas vraiment accroché à la conclusion, qui tire en longueur parce que Shinkai voulait clairement une fin à la Shinkai après un film au traitement si éloigné de ses habitudes. Dommage aussi


Hum il nous sort une fin dramatique comme quoi ce couple pourra jamais se réunir ^^

Bref j'attendrai une sortir DVD ou je me tournerai vers l'illégalité parce que la salle de cinéma la plus proche de chez moi qui diffuse le film est a 70 KM d'ici .....

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