Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

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chevkraken
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede chevkraken le Sam 14 Juil 2012, 03:33

C'est le terme, c'est de la merde ou c'est nul qui me gêne. Ca ne reflète en rien à avis personnel ou un avis critique, c'est juste du bashing gratuit et totalement trollesque.
C'est bien trop absolu et nie carrement les qualité d'un style auquel tu es juste hermétique (c'est ce dont je parlais quand je disais que les oeuvres de Makoto Shinkai n'étaient pas très accessibles faut se faire au style, un peu comme pas mal d'oeuvre de Mamoru Oshii ou Shigeyasu Yamauchi, d'ailleurs Agartha est carrement plus accessible, ce qui a deçu pas mal de ses anciens fans mais pas moi, je trouve que c'est plus équilibré et grand public)

Tu as cité Touch par exemple, perso, je deteste et suis totalement hermétiques aux oeuvres de l'auteur mais je reconnais clairement les qualités et je reconnais ce que certains y voient, j'irais jamais dire c'est de la merde.

Il faut vraiment qu'une oeuvre soit réellement à chier (genre la version manga de saint seiya) pour que je dise, c'est de la merde.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Dio-Eraclea le Sam 14 Juil 2012, 11:15

Oui très clairement c'était du troll.

Tu peux faire des films ou animés et mangas contemplatifs et pourtant excellents, comme par exemple Aria, Haibane Renmei, Amanchu ! Bride Stories. Le problème que j'ai et je suis visiblement pas le seul avec Makoto Shinkai, c'est qu'il use de trop grosses longueurs scénaristiques, comme si c'etait pour glaner du temps sur le film. Il est très bon sur les décors et je trouve les musiques de ses films bonnes mais au delà de ca, c'est terriblement creux. Niveau réalisation et scénarisation, il est plus proche de l'animation japonaise TV que du cinéma. On sent qu'il se perd dans ses oeuvres comme s'il ne savait pas les faire évoluer au fil du film. Ca se vois notamment sur La tour par delà les nuages où il patine passé la première demi-heure.

Je suis désolé mais pour moi, quand on fait du film d'animation japonais, par respect envers ses illustres fondateurs et doyens, on se doit d'avoir les reins un minimum solide pour pas entacher ce secteur qui reste encore celui le plus interessant car les DAN de nos jours ca vole pas haut. Et pour moi Makoto Shinkai, c'est pas un bon realisateur de film, juste un bon graphiste PC.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Sam 14 Juil 2012, 11:32

Dio-Eraclea a écrit:Niveau réalisation et scénarisation, il est plus proche de l'animation japonaise TV que du cinéma.

Comprends pas.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Dio-Eraclea le Sam 14 Juil 2012, 11:41

Je le trouve vraiment pas au niveau de ce qui se fait chez les autres réalisateurs. Et quand j'ai vu Hoshi no koe et La tour par delà les nuages, j'ai plus eu l'impression de voir un animé qu'un vrai film d'animation.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Sam 14 Juil 2012, 11:54

Hoshi no Koe sorti en 2002 n'est pas un film et ne dure que 25 min au passage.

Si tu pense que ce que fait Shinkai est du niveau de la télé, bah soit tu surestime les épisodes télé soit tu surestime le cinéma.
Dans les 2 cas je trouve que t'es un peu à coté de la plaque je trouve.

Pour ce qui est des "longueurs", des scènes contemplatives... va mater Mamoru Oshii et revient après.

Pis arrête avec tes réflexions troll à 2 balles sur le sponsoring des trains. Ca veut rien dire sinon balancer une connerie dans le vent d'autant que t'as pas vu les autres animés alors ça sert à rien.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Sam 14 Juil 2012, 12:36

Bah Shinkai les longs moments sont parsemés des pensées des protagonistes. Point de réflexion métaphysique mais des interrogations sur leurs sentiments, sur leur amour, la séparation... forcément si tu fais je sais pas quoi en même temps que tu regarde le film et t'es pas dans le film, que tu t'imprègne pas de l'ambiance bien, sûr que tu vas trouver ça long tout comme un film de Oshii ou n'importe quel autre film dont l'action n'est pas le moteur de l'histoire.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Juil 2012, 13:37

Makoto Shinkai est overrated.
Son ascension atypique raconte plus d'histoires que ses films.

Reste que 5CPS était plutôt bien ficelé.
Et parvenait à insuffler une personnalité dans une matière extrêmement banale.

Il n'a rien fait de mieux depuis.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Sam 14 Juil 2012, 14:52

En quoi le fait d'avoir vu 40 ou 165 films donne une légitimité ? A part auprès des crétins congénitaux qui comparent la taille de leurs bites sur MAL.

Dire que les films ciné de Shinkai ressemblent à de l'animation TV c'est proférer une aberration si il en est une. Ou alors on le compare à des réalisateurs comme Kamiyama ou Kon qui se sont justement illustrés pour des épisodes très cinématographiques sur petit écran. Qu'on prenne un Kumo no Muko ou un Hoshi wo ou Kodomo, on est clairement en face d'une mise en scène de film, et d'un rendu à l'écran qui va avec, et pas que pour les décors hyperréalistes (au sens "qui sublime la réalité", "plus beau que nature") ou les lens-flares à gogo.
Ensuite y a clairement des maladresses et des fautes ici et là, mais quand je vois à quoi ressemble la fin d'un momo e no tegami, réalisé par un Okiura qui a autrement plus d'expérience, ou bien un Mai Mai Shinko, qui pour le coup a vraiment une narration qui irait plus à une série TV, par Katabuchi qui est quand même un vieux de la vielle, je me dit qu'il s'en sort très bien pour un autodidacte.

Zêta Amrith a écrit:Makoto Shinkai est overrated.
Son ascension atypique raconte plus d'histoires que ses films.

C'est probablement vrai, et surtout de la part de ceux qui l'ont découvert avec 5cm.s-1. Mais ceux qui ont été bluffé y a 10 ans par le fait que Hoshi no Koe avait été réalisé en solo, et qui l'ont portés aux nues après la confirmation de Kumo no Muko sont aussi coupable d'avoir alors placés beaucoup trop d'espoir sur le dos d'un type qui, quoi qu'il arrive, débutait encore.
Reste que ce type est le porte-étendard d'une générations de créateurs qui refusent de travailler avec les studios établis et les boite de prod classiques et revendiquent leur indépendance vis à vis "du système", ses travaux en ont inspirés plus d'un à ne pas rejoindre des boites établies mais à se battre et galérer pour raconter leurs histoires, c'est un artisan dont les films ont une personnalité marquée et une identité clairement identifiable, et surtout son œuvre transpire une sincérité rare et palpable. Et en ça il est une personnalité importante de l'industrie actuelle.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Juil 2012, 15:35

Tetho a écrit:Reste que ce type est le porte-étendard d'une générations de créateurs qui refusent de travailler avec les studios établis et les boite de prod classiques et revendiquent leur indépendance vis à vis du "système", ses travaux en ont inspirés plus d'un à ne pas rejoindre des boites établies.


Quel que soit le talent, réel, de Makoto Shinkai, son indépendance vis-à-vis du "système" n'a servi pour le moment qu'à créer des anime propres et rangés, compatibles avec ce même "système", et entamer une mue en épigone de Miyazaki. Donc dans les faits, c'est juste de la cuisine interne, et en tant que spectateur ça ne fait pas de différence.

Je préfère un Takeshi Koike, bien du "système", qui lorsqu'il en a eu l'occasion en a mitraillé les codes commerciaux.
Ca a plus de sens qu'un groupe de rock indé singeant les normes imposées par les grosses maisons de disques.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Sam 14 Juil 2012, 15:53

Aer a écrit:A par ça bande de noob personne à cité Kawajiri donc vous pouvez tous mourir.


Dio-Eraclea a écrit:Ma liste de films regardé comme ca, ca vous laissera un aperçu :

[...] Vampire Hunter D Bloodlust, Ninja Scroll, [...]


Et plus que MAL, c'est surtout la discutions qui tournait au concours d'e-penis (et donc à MAL) et au bashage des films tirés de franchises à succès qui m'a choqué. Mais sur ce dernier point Ialda a été plus rapide que moi.


Amrith > Plus que le contenu de ses films, c'est sa posture qui compte là. Il le dit lui même, il a juste été au bon endroit au bon moment, et que si il avait ne serait-ce eu 5 ans de plus ou de moins c'est quelqu'un d'autre qui tiendrait sa place. Mais reste qu'il en a inspirés pas mal, des types à qui il a montré qu'en faisant le choix du full digital on pouvait faire des économies d'échelles conséquentes qui rendaient la réal d'un anime bien plus abordable, parfois ça a donné des trucs assez nazes comme Hoshizora Kiseki, mais parfois ça a donné de vrais perles comme Eve no Jikan.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Juil 2012, 16:12

Niki a écrit:A 3000 posts, il devient Amrith.


Il restera bloqué à 2999.
L'icône "Envoyer" le redirigera automatiquement vers la page-titre de Japan Underground.

Tetho > Si le créateur de Pale Cocoon a attendu Hoshi No Koe pour comprendre qu'on pouvait réaliser des court-métrages seul ou en comité réduit... le crédit de sa saisissante découverte va plus à son ignorance crasse du monde de l'animation qu'à la production de Shinkai. On ne parle de ces deux là que, précisément, parce qu'ils s'inclinent devant la définition de l'anime développée par les gros studios. Après loin de moi l'idée de nier leur apport, c'est juste un peu du gâchis.

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Sam 14 Juil 2012, 16:39

10 ans auparavant ils n'auraient pu exister, tous deux, SF ou pas, parce que une production à l'ancienne avec des cels ça demande des moyens et investissements autrement plus élevés que ce que permet le numérique avec un PC et les logiciels adéquats. La "révélation" Shinkai c'est qu'un type pouvait réaliser seul un anime de qualité qui ressemble à quelque chose, et donc contrôler chaque stage de la réalisation personnellement.
Ensuite je dis pas que l'animation indépendante n'existait pas avant ça, on a tous vu les pinacles de la garage animation qu'est Dragon's Heaven ou Birth, et encore sur ces deux là des studios conséquents n'étaient pas trop loin sans parler du staff conséquent, mais force est de constater que depuis 10 ans c'est une branche qui a vu sa production exploser en volume, indépendamment de toutes considérations de qualité ou de contenu.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede chevkraken le Dim 15 Juil 2012, 01:18

La "révélation" Shinkai c'est qu'un type pouvait réaliser seul un anime de qualité qui ressemble à quelque chose, et donc contrôler chaque stage de la réalisation personnellement.

Ouais, enfin, parler d'anime pour Voices of the distant star c'est tout de même fort vu que le film n'est quasiment pas animé et est plus une succession de plans fixes qu'autre choses (avec une excellent mise en scène par contre)

Le style de Shinkai me rapelle beaucoup le style de Yamauchi perso(les deformations en moins), sa façon d'utiliser les décors pour faire une pause sur un evenement et nous permettre d'y réfléchir et de s'imprégner de l'ambiance mélancolique est assez similaire.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Dim 15 Juil 2012, 01:48

Ce genre de plan c'est en fait assez commun dans le cinéma japonais, pour des scènes calmes et contemplatives, ou bien pendant des dialogues pour casser la monotonie des plans qui ne s'attardent que sur les persos. Les spécialistes parlent de pillow shots, ça été mis en avant notamment via les films d'Ozu.
Bon, et depuis le temps ça se retrouve aussi dans le cinéma occidental mais c'est clairement une marque de japonicité dans la mise en scène. Il est donc normal que des réalisateurs d'animes les utilisent de manière plus ou moins consciente.
Dernière édition par Tetho le Dim 15 Juil 2012, 03:00, édité 1 fois.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede chevkraken le Dim 15 Juil 2012, 02:56

Oui, dans le cinema japonais, c'est vrai (et ça leur donne une vraie patte) mais dans l'animation jap, c'est beaucoup plus rare(sauf sur de court passages), c'est pour ça que j'apprecie le style de Shinkai.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juil 2012, 01:56

En même temps je ne vois pas trop l'intérêt de comparer Hoshi no Koe a des films d'animation. Aussi bien le format que les moyens mis en oeuvre expliquent d'eux même la différence.
D'ailleurs, je pense que le fait que Makoto Shinkai soit surestimé viennent plus du contexte entourant ce court métrage, que du talent qu'il y exprime lui même.

Maintenant, ca n'a pas empecher cette oeuvre de se distinguer plus sur le fond que sur la forme, avec des sentiments qui transperce l'écran. C'est d'ailleurs ça que j'attends d'une oeuvre du bonhomme.
Et si on regarde bien, 5cm/s c'est exactement le même style, mais avec plus de moyen (c'est pour cela que je kiff c'est 2 productions).

Bon après, je n'ai pas aimé son premier film (Kumo no Muko), car sur une telle longueur, les sentiments ne font malheureusement pas tout (de même que j'ai beaucoup de mal avec les films d'Oshii qui se focalisent également trop sur un seul aspect, etc).

Mais au final, Agartha, je qualifierai juste ce film d'animation japonaise de "banal". Pas franchement mauvais, pas franchement bon, et mis à part certains éléments graphique clé (trains, ciel, lumière, etc), on y retrouve finalement pas tellement la patte du réalisateur (du moins celle que j'attendai a savoir des sentiment exacerbé), ce qui provoque un grave manque de personnalité (si bien qu'on en vient vite a faire le parallèle avec d'autres films connu).
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Mer 12 Juin 2013, 12:34

De Shinkai, je n'avais vu que Voyage vers Agharta et là, j'ai vu hier soir son dernier métrage de 45 minutes : Kotonoha no niwa . Comme prévu c'est du Shinkai tout craché, une relation à 2 qui se développe pour déboucher sur ...... , des décors fouillés , des jeux de lumière, des scènes contemplatives etc...
Bref, vous ne serez pas dépaysé . Cela fait la deuxième fois en peu de temps que je matte ce genre d'histoire qui s'étale sur une durée de 45 minutes . La première fois, c'était avec Hotarubi no mori e .

Sinon, dans le lien ci-dessous , la dernière réponse de Shinkai concerne ses futurs projets, on voit bien qu' un de ses deux projets concerne Kotonoha no niwa .
Quant au deuxième projet, c'est plus destiné à un public d'enfants . Plutôt intéressant qu'il cherche à viser un autre public .

http://www.total-manga.com/article-mako ... rview.html

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Mer 12 Juin 2013, 14:10

Franchement, j'avais trouvé Agartha plus éloigné de ce qu'il nous avait fait jusqu'à présent. Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas vraiment du Shinkai pour moi (ni même un bon film).

Pas encore vu le dernier (je crois en plus qu'il n'y a pas eu d'annonce d'éditeurs français, si ?).
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Merlin le Mer 12 Juin 2013, 14:57

guwange a écrit:De Shinkai, je n'avais vu que Voyage vers Agharta et là, j'ai vu hier soir son dernier métrage de 45 minutes : Kotonoha no niwa . Comme prévu c'est du Shinkai tout craché, une relation à 2 qui se développe pour déboucher sur ...... , des décors fouillés , des jeux de lumière, des scènes contemplatives etc...

Sans méchanceté aucune mais comment peux tu voir que c'est "du Shinkai tout craché" en ayant vu uniquement Agharta? Sachant que c'est en plus, le film qui ressemble le moins aux autres.^^"

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Milo le Mer 12 Juin 2013, 16:10

Clair que comparé avec Agartha c'est un sacré retour aux sources.
Après effectivement pour moi aussi c'est "du Shinkai tout craché", un peu trop même, j'ai l'impression qu'il a déjà tout dit dans 5 cm. Pas question de rouspéter d'autant que j'aime bien son style immuable, et en plus c'est un nouveau type de distance qui est abordé, mais quand même la légère impression de regarder la même chose depuis le début. :)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Mer 12 Juin 2013, 16:41

Merlin a écrit:Sans méchanceté aucune mais comment peux tu voir que c'est "du Shinkai tout craché" en ayant vu uniquement Agharta? Sachant que c'est en plus, le film qui ressemble le moins aux autres.^^"


J'en ai lu et vu suffisamment à son propos pour connaître à peu près son style . C'est comme quand je dis que je n'ai jamais vu Evangelion, et bien j'ai déjà vu des bouts d'épisodes par ci par là dans la chaine mangas . Mais , je ne peux pas dire que j'ai vu la série, vu le peu que j'en ai vu .
Pour Shinkai, le peu de vidéos que j'en avais vu à travers des trailers ou autres , ce qui sautait aux yeux, c'était le détail des décors, le jeu de lumières, un rythme lent, contemplatif etc...
Puis, j'ai vu Agharta et avant de le voir, j'avais déjà lu quelques remarques comme quoi Shinkai lorgne du côté de Ghibli etc...
Même si Agharta s'éloigne de son univers, d'un point de vue mise en scène , j'ai pu directement déceler son style lorsque j'ai visionné ce film .

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Sch@dows le Mer 12 Juin 2013, 17:42

Merlin a écrit:Sans méchanceté aucune
On y croit XD


guwange a écrit:Shinkai lorgne du côté de Ghibli etc...
What ?? Avec Agartha, peut être (je dirai même un plagia par moment >__<), mais pour Elle et son chat, La voix des étoiles, La tour par de la les nuages (beurk), et 5cm par seconde ... j'ai vraiment pas eu l'impression de voir un Ghibli.

guwange a écrit:Même si Agharta s'éloigne de son univers, d'un point de vue mise en scène , j'ai pu directement déceler son style lorsque j'ai visionné ce film .
Agartha, dans la forme ça reste du Shinkai je trouve (jeu de lumière hallucinant, animation déplorable ^__^). C'est plus le fond qui m'a déçu car j'attendais autre chose de lui. La force des liens humains, des distances et des amours impossible n'avait clairement pas la même intensité.
J'en suis presque venu à me dire que le style Shinkai n'est pas adapté aux longs métrages (trouvant Kumo no Mukou terriblement soporifique).
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Mer 12 Juin 2013, 17:50

Si tu relis bien ma phrase où je cite Ghibli, tu vois bien que je le cite par rapport à Agharta . :)

Sinon, Tetho qui vous rappelle la sortie de Re Cyborg 009 et moi qui parle du dernier Shinkai, ça vous en fait de l'anime à rattraper . Allez ouste, au boulot . Puis n'oubliez pas , Star trek 2 depuis aujourd'hui puis Man of steel la semaine prochaine . 8)

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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede Tetho le Mer 12 Juin 2013, 20:53

(Je ne sais pas si RE:Cyborg c'est à rattraper. Même si en même temps Fuse n'est toujours pas subbé)


J'ai vu Kotonoha no Niwa y a deux semaines. J'ai apprécié, c'est 5cm/s en mieux maitrisé même si la révélation au milieu du film est très mal foutue.
[Montrer] Spoiler
Shinkai nous dit qu'elle a été persécutée mais oublis de confirmer si elle a été tabassée ou pas.
A part ça c'est bon, l'histoire ne se traine pas, la conclusions aigre-douce fait mouche.
Coté technique c'est beau mais j'ai été dérangé par le rétro éclairage omniprésent et pas logique. Et l'OST est insignifiante et transparente, faut que Shinkai se remette avec Tenmon.


Un film qui est au final éminemment sympathique mais qui tend a montrer que Shinkai tourne en rond. Le plus gros risque qu'il prend c'est de finir en caricature de lui même, mais on peut pas lui reprocher d'avoir déjà tenter autre chose et de revenir aux fondamentaux devant le résultat. C'est juste que si il doit continuer dans cette voie j'espère qu'il y mettra un peu de fantastique ou de SF, il a la sensibilité pour, comme avec Hoshi no Koe, qui reste au final son histoire la mieux racontée, ou Kumo no Mukô.
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Re: Makoto Shinkai: Portable, coucher de soleil et amour transit

Messagede guwange le Mer 12 Juin 2013, 21:25

Mais dis-donc Tetho, on scrute les mêmes films animés . Pas vu Re Cyborg 009 ( ça peut largement attendre ) , mais Fuse je scrute souvent . TMS, ces derniers temps font un effort pour recruter des réalisateurs, animateurs indépendants de renom pour leurs projets . ( Miyaji Masayuki dans ce film là )
J'en profite pour te dire que ta critique sur le film " la princesse et le pilote " ( toaru hikuushi e no tsuioku ) m'a poussé à le regarder et ça a été une bonne surprise . En ce moment, Madhouse se limite à des films de Hunter x hunter ( ils ont annoncé un deuxième opus ), j'espère qu'ils continueront à faire des films plus ambitieux . ( il existe toujours des exceptions de license shonen où un réalisateur impose sa patte comme one piece film 6 de Hosoda etc... ) Ne me dites pas que c'est le studio Mappa qui a embarqué dans ses tiroirs tous les projets ambitieux ?

Sinon, j'ai le nouveau Gusuko-Budori no Denki de côté, mais apparemment c'est Eurozoom qui a les droits de distribution ( http://www.annecy.org/edition-2013/fest ... :f20130224 ) , donc je préfère attendre une sortie ciné en France pour le voir .

Dernier HS Tetho, je ne serais pas surpris que si tu te rends au Japon cet été, Kaze Tachinu fera parti de ta watch list .

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