Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Aphex le Mer 22 Juil 2020, 23:11

Faut nous comprendre.
Nous sommes d'une généraaaaation désenchantée.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Tetho le Mer 22 Juil 2020, 23:17

Ne complexe pas Rhyvia, faut pas avoir honte de lire le Shûkan Shônen Jump à passé trente ans. Toi aussi t'es resté un shônen dans ton kokoro, je t'assure :P
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Rhyvia le Mer 22 Juil 2020, 23:33

J'ai pas passé trente ans, ton argument est invalide.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Juil 2020, 23:57

Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede MimS le Jeu 23 Juil 2020, 00:32

J'ai pas encore 30 ans (encore quelques mois, ouf!) et moi aussi je sens l'ennui se pointer en voyant ce trailer !

Putain à ce rythme là j'aurais passé plus de temps de ma vie à connaître et venir sur ce forum que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Ialda le Jeu 23 Juil 2020, 03:58

Nan mais c'était chouette Aria, mais il y a quinze ans - quand l'anime n'existait pas encore, que la publication de YKK n'avait pas prit fin, et que Venise la vraie n'avait pas déjà achevée sa métamorphose complète en parc stérile à bestiaux touristiques.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Tetho le Jeu 23 Juil 2020, 05:29

Ialda a écrit:c'était chouette Aria, mais il y a quinze ans - quand l'anime n'existait pas encore

Tu fais ton hipster là, il y a 15 ans YKK était en plein dans la prépublication de son dernier volume et on se demandait où Ashinano nous menait avec ces ellipses de plusieurs années dans un manga qui jusque là se déroulait selon une même temporalité intra et extradiégétique. Et Venise prenait déjà l'eau depuis un moment.
Ça a toujours été chouette Aria, et ça le reste. Mais c'est là la limite de la chose, c'est sympa, c'est frais et c'est divertissant mais ça ne va guère plus loin et ça n'a certainement jamais été le chef d'œuvre de la bande-dessinée (ou de l'animation) que certains semble vouloir y voir.


(Une pensée pour Darkge qui a déclenché la guerre en voulant juste partager son enthousiasme de voir un épisode de plus d'une série qu'il aime :lol: )
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Ialda le Jeu 23 Juil 2020, 11:46

Oui, pardon Darkge999 3:

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede NiKi le Jeu 23 Juil 2020, 12:40

ça m'a surtout fait marrer de voir amrith sortir du sol et débarquer sur un topic ou il a rien à faire, bientôt on va le voir commenter le topic danmachi ou precure :lol:

après autant je comprends que aria puisse inspirer pas plus qu'une petite sympathie pour certains, autant c'est pas très honnête de faire passer ses gros fans, qui y voient un "chef d'oeuvre" comme dit, pour une petite minorité avec une vision de couloir, le manga a certes été un bide en france, et ça fait passer la série pour un truc de niche, mais y'en a beaucoup qui adorent cette série, ça truste le top MAL depuis des années (certes un top un peu questionnable, mais un curseur de popularité assez parlant, t'es pas dans le top 100 de MAL en étant un pur truc de niche), au japon l'anime a été une franchise extrêmement populaire et c'est pas du tout un hasard qu'elle ait le droit à un petit revival anniversaire qui arrive

après je remarque aussi un truc, c'est que souvent le discours "c'est des petites anecdotes sympathiques" revient chez les lecteurs du manga, et le discours "wow giga chef d'oeuvre omg" revient plus chez les fans de l'anime.

je trouve le manga meilleur que l'anime, notamment pour le dessin incroyable de kozue amano, mais c'est vrai que l'anime invite plus facilement aux déambulations avec ses nombreux passages de "remplissage" ou on se perd juste dans cette utopie totalement opposée à la notre, et que la composante de "fantasy onirique" marche particulièrement, des épisodes un peu longs comme ceux sur cait sith ont tendance à particulièrement emporter dans l'anime, l'impression de découvrir du lore caché au fur et à mesure de longues errances, qui se construit à partir de petit riens mais forment pourtant un monde assez riche dans la tête (car c'est une série qui appelle beaucoup à l'imagination) et ce sentiment d'avoir une patience récompensée et d'une routine glisser vers de découvertes fantastiques, c'est peut-être plus évident dans l'anime

et ça nourrit donc ma lecture du manga, je sais pas si j'aurais pensé pareil de la série si j'étais rentré par le manga dans aria, mais jy vois un début d'explication, après paradoxalement comme je l'ai dit, je vois aujourd'hui tout l'aspect cheap de l'anime aujourd'hui et jy préfère largement lire le manga aujourd'hui, mais impossible de nier que je projete à ma lecture du manga l'ambiance de l'anime, que je repense pas à l'ambiance sonore de l'anime, de ses lenteurs dans ma lecture, c'est un rapport particulier

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Darkge999 le Jeu 23 Juil 2020, 14:20

Tetho a écrit:(Une pensée pour Darkge qui a déclenché la guerre en voulant juste partager son enthousiasme de voir un épisode de plus d'une série qu'il aime :lol: )

Ialda a écrit:Oui, pardon Darkge999 :13:

Excuses acceptés.
Image

Tetho a écrit:Mais c'est cool de sortir des clous du manga pour une fois et de réaliser une OVA après l'épilogue.
C'était déjà le cas des trois OAV bonus qui accompagnaient les box blu-ray, elles se déroulent après l'épilogue, présentant un peu la nouvelle génération d'Ondine.

autant l'anime ne m'inspire qu'un ennuie profond et je dois me faire violence pour terminer un épisode.
Par soucis d'honnêteté, je me dois de reconnaître que je me suis endormi plusieurs fois devant des épisodes de l'anime... A décharge, je le regardais surtout avant d'aller me coucher...

J'ai toujours vu Aria comme une petite douceur qui se déguste tranquillement, sans se presser, au calme, en se laissant porter par sa poésie... Une ode au lâcher-prise... A la non prise de tête... Le tout magnifié par les dessins de Kozue Amano...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Tetho le Jeu 23 Juil 2020, 17:18

Perso ce qui m'amuse c'est de voir des millenials utiliser le terme boomer contre des gens de leur propre génération. Je sors peut-être de ma grotte (le confinement, toussa) mais j'ai l'impression que ce glissement sémantique s'est vraiment accéléré ces derniers temps, quitte à faire perdre son sens à l'expression.
Maintenant Amrith a raison, en fait c'est quand même cool d'être un boomer, t'as une des meilleur bande-originale evar pour accompagner tes actions 8)


NiKi a écrit: mais y'en a beaucoup qui adorent cette série


C'est là le truc. T'as tout une partie du public qui porte Aria aux nues comme la tranche de vie le slice-of-life ultime alors que des titres biens mieux branlés comme Yokohama Kaidashi Kikô ou Umimachi Diary sont là juste à coté et ne demandent qu'à être découverts. On avait eu le même effet avec Keion! en son temps, avec des fans qui propulsaient la tranche de vie comme le genre suprême de l’animation japonaise alors qu'ils limitaient leur définition du genre à la tranche de vie scolaire et assimilée.
Ça me rappelle pas mal ces fans de Ghibli qui ont découvert le studio avec Chihiro et sont surtout et avant tout fans des films qu'il a produit dans les années 2000-2010 quand à coté t'as toute leur filmo des années 90 qui est un âge d'or comme aucun autre studio d'animation n'en a connu. J'ai l'impression dans tous ces cas (Aria, K-on!, Ghibli...) que ce public braque le guichet quand la salle des coffres est grande ouverte derrière...


NiKi a écrit:t'es pas dans le top 100 de MAL en étant un pur truc de niche

Tu peux totalement, surtout dans un truc aussi vaste que le top 100 dont la porte d'entrée est à seulement une note de 8.50. MAL est, de base, un site de niche. Donc ses utilisateurs les plus impliqués, ceux qui pensent que le top 100 est le marbre divin, incréé et éternel, sont dans la niche de la niche. Tu as oublié qu'il y a 10-15 ans t'avais des campagnes sur 4chan ou les forums d'animesuki pour placer GinEiDen ou Gintama en première place et renverser des titres comme Code Geass ou Hagaren. Et ça n'était même pas nouveau à l'époque, je me souviens que pendant des années les habitués du Café Alpha s'étaient organisés pour s'assurer que Yokohama Kaidashi Kikô soit le manga le mieux noté sur ANN (et ils s'en sont bien sortis, je découvre que 10 ans après la disparition du site et son forum YKK est encore 5e sur ANN).
Et c'est valable avec tous les classements en ligne, dès que t'en as un, t'auras des utilisateurs qui le prennent trop au sérieux et se sentiront obligé de le reviewbomber pour rétablir ce qu'ils considèrent comme plus légitime. IMDB (qui a son top 100 squatté par des films noiches que personne n'a vu), Metacritics (comme on l'a vu le mois dernier avec The Last of Us Part II) VNDB ou même, et surtout, tripadvisor.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede NiKi le Jeu 23 Juil 2020, 18:08

K-ON a été porté par l'age d'or de Kyoto Animation de 2006 et 2010, c'était culte avant même sa diffusion. Après ceci dit, même si j'ai souvent pesté du fait que c'était un peu la partie emergée de l'iceberg, qui cache des coups de coeur perso comme Hidamari Sketch, j'ai un peu arrêté d'avoir ce genre de raisonnement très gueguerre d'otaku avec le temps, bcp kiffent K-ON, bcp n'ont même sûrement pas vu grand chose d'autre niveau tranche de vie mais tant mieux si les gens ont pu au moins kiffer K-ON. Et je pense pas que se plonger un peu plus dans les séries du genre fera changer d'avis sur K-ON, le discours "ils aiment K-ON parce qu'ils ne connaissent que ça" c'est pas très valable.

Après je pense aussi que l'avènement du simulcast a permi d'amener beaucoup plus de visibilité aux séries de tranches de vie, vue à l'époque du fansub souvent comme des séries mineures. Voir que Yuru Camp a cartonné par exemple, la ou ça aurait surement bidé en occident il y a 10 ans le montre bien, et étant un gros client de ce genre de séries, c'est une évolution qui fait plaisir à voir.

Après les discours de comparatif c'est rarement constructif, je peux te dire que j'ai lu assez de Kamakura Diary pour lui préférer largement Aria, ça n'apportera pas grand chose au débat. De toute façon Aria est assez atypique, avec son mélange de tranche de vie et de science fiction, et tu risque de décevoir beaucoup de fan de Aria si tu les orientes vers Kamakura Diary en leur disant qu'ils vont trouver quelque chose de similaire. La comparaison à YKK tient bien plus déjà, après j'en ai lu peu (vraiment deux trois chap à tout casser, à une époque ou j'arrivais pas du tout à lire des mangas sur écran, mais ça a changé et je compte bien m'y remettre) mais j'ai l'impression que les mechanismes d'écriture sont les mêmes, on est sur un récit plus cocon dans YKK, alors que ce qui me plait dans Aria c'est d'avoir cette tranche de vie dans un univers riche en lore, limite RPG. (Amano a commencé dans le shonen fantastique, c'est pas un hazard je pense) Je dis pas que YKK est moins bon, au contraire, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance cocon, mais si j'ai un coup de coeur aussi important qu'Aria, ça sera certainement pour des raisons un peu différentes, même si yaura bcp de points communs au niveau du feeling, que j'ai déjà pu déceler du peu que j'ai lu de YKK.

Sinon bon le débat sur le top MAL, tes arguments se tiennent, mais ça fait des années que Gintama n'est plus un truc de niche (de la a être premier, effectivement ya eu du forcing certes), et Gineiden c'est un peu comme Punpun, c'est un truc que tout le monde mate/lit en se croyant hipster alors que ca apparait tous les trois thread sur 4chan, que ya près de 200000 personnes qui l'ont vu sur MAL, et je peux t'assurer que même sur les forums de jeuxvideo.com remplis de jeunes otak de 18 ans tu pourras trouver une pelle qui l'auront maté, que ça apparait plus souvent que tu ne le croies dans des thread twitter, ça appartient à la niche mecha space opera qui certes, ne touche donc pas tout le monde, mais dans cette niche c'est connu de beaucoup de gens. On peut dire un peu pareil de Aria, on est sur un genre qui segmente le public, mais au sein de ce genre, ça a un gros succès dedans, et il y a plus de deux ou trois pelos qui encensent cette série (a tort ou à raison après, ca se joue au ressenti sur la série de chacun)

Alors oui ya du boost, c pas toujours super legit ce genre de top, mais en faisant la part des choses en le lisant, et en savant déceler la ou il y a de l'exagération, ça peut permettre d'y voir des tendances.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Rhyvia le Jeu 23 Juil 2020, 19:49

La clé de lecture qui te manque Tetho ce sont les boomer de 30 piges (30 years old boomer en google-ien), soit des millenial qui pensent comme des boomer. C'est le repli mental de ces types qui se pensent encore apolitiques et qui n'arrivent pas à formuler qu'ils aiment pas les bourges.
Puis comme tout le memes, y'a une brochette de personnes sans imaginations qui voient ça comme un argument d'autorité.


En vrai, je dois avouer que j'en ai pas grand chose à faire des gens qui portent Aria aux nues. Ils vivent leur meilleur vie, tant mieux pour eux et je me souviens pas avoir eu des masses problèmes avec des gens qui débarquent dans des discussion juste pour dire "oui mais Aria" à la première occasion. La preuve, la discussion a débuter ici sur "Aria c chian lol", qui était déjà un peu le commentaire moyen que tu trouvais à l'époque dès que tu sortais un peu des milieux de fan d'animation japonaise au final. J'avais entendu le même remarque par des profanes à propos de Haibane Renmei à un moment, alors que dans ma tête c'était ce genre de séries plus sérieuses et plus classieuses que les trucs que j'adorais parce que j'étais débile comme La Loi d'Ueki. Alors qu'en fait non, tout le monde s'attend aux trucs nuls et débiles pendant que le reste est pour les nerds émo dépressifs. C'est un autre contexte de lecture.

Mais ce qui m'étonne c'est de voir encore K-on! décrit une série de forceurs alors que depuis le temps non seulement on se rend que c'est une série dans la moyenne haute de sa niche mais en plus la vague anti-moé que la qu'elle a générée a été beaucoup plus grosse et plus bruyante. Si tout vos trucs ne sont pas lus c'est parce que ce sont des assimilés aux filles mignonnes qui font des trucs mignons et plus personnes ne pensent vouloir voir ça. Il s'est passé la même chose avec Girls Last Tour alors que c'est très bien au final. Mais ça je vais pas vous le répéter vous le savez déjà : "tranche de vie" n'a toujours été qu'un terme pour justifier un ensemble de textes plus que le définir, du coup il a finit par perdre de sa valeur à vouloir justifier n'importe quoi. Comme par exemple de mettre K-on! et Aria l'un à côté de l'autre, alors que ce sont des histoires différentes, d'un genre différent et d'une tonalité différente dans un format différent.

Aria n'a moins de valeur en 2020, la tranche de vie par contre ne défend plus rien maintenant. Et la preuve on en revient à dire "lol c chian" sans argument ou quoi que ce soit, la démonstration est presque scientifique à ce point je sais pas quoi ajouter.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 23 Juil 2020, 20:09

Le graphisme de YKK a au moins pour mérite de correspondre à son approche sensible et de sortir des canons étriqués du "manga" pour déborder du côté du crayonné. Quand visuellement Aria est frais comme le J-RPG du moment.

[Montrer] Spoiler
C'est pas le sujet, mais s'il existe un anime auquel il est impossible de rattacher le terme "culte" c'est bien K-On, quelle que soit l'acceptation du mot. La vraie (série confidentielle vénérée, décortiquée pendant des décennies par un noyau dur) ou la fausse (série au succès si général que ses représentations passent dans le discours courant).

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede NiKi le Jeu 23 Juil 2020, 20:39

Zêta Amrith a écrit:Le graphisme de YKK a au moins pour mérite de correspondre à son approche sensible et de sortir des canons étriqués du "manga" pour déborder du côté du crayonné.


ok zemmour

enfin blague à part, le coté japonisant graphique d'un aria est tout aussi pertinent pour exprimer ce réalisme onirique qu'un YKK qui se raccroche à des références un brin plus occidentales, l'exotisme "manga" dans ce genre de récit a pour moi même plus d'originalité qu'un YKK, ou on se sent un peu plus dans notre zone de confort, c'est plus cosy je dirais, la où un ARIA fera voyager

et puis l'esthétique de l'épure, de l'économie de trait, qui fait parler autant les noirs que les blancs (rare en manga ou tout s'exprime surtout par le noir) est tout a fait pertinente et véhicule à merveille cette idée singulière de réalisme onirique, bien que cela se perd dans l'anime et son design assez basique avec sa coloration à trois tons dans un pur cliché esthétique manga (mais l'anime rattrape ça par une mise en scène piochant dans le cinéma contemplatif)

j'ai rien de mieux à proposer que des images rapidement glanées sur google, mais ça donne une idée
[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede VpV le Jeu 23 Juil 2020, 21:05

Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Ialda le Jeu 23 Juil 2020, 21:09

NiKi a écrit:je trouve le manga meilleur que l'anime, notamment pour le dessin incroyable de kozue amano, mais c'est vrai que l'anime invite plus facilement aux déambulations avec ses nombreux passages de "remplissage" ou on se perd juste dans cette utopie totalement opposée à la notre, et que la composante de "fantasy onirique" marche particulièrement, des épisodes un peu longs comme ceux sur cait sith ont tendance à particulièrement emporter dans l'anime, l'impression de découvrir du lore caché au fur et à mesure de longues errances, qui se construit à partir de petit riens mais forment pourtant un monde assez riche dans la tête (car c'est une série qui appelle beaucoup à l'imagination) et ce sentiment d'avoir une patience récompensée et d'une routine glisser vers de découvertes fantastiques, c'est peut-être plus évident dans l'anime


Tu décris exactement le problème que j'ai eu sur la série.
J'aime beaucoup l'ambiance du manga, cette sorte de réalisme magique de basse intensité, ce mélange de sentimentalisme fantastique un peu zen qui donne l'impression que l'extraordinaire est toujours une rue ou un croisement au-delà du monde banal, et que parfois, on arrive même à le croiser ou à l'entrapercevoir un instant.
Je ne retiens de l'anime qu'un vague sentimentalisme kitchouille qui n'a réussit hélas qu'à abolir presque complètement cette part de mystère.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede NiKi le Jeu 23 Juil 2020, 21:16

Ialda > je pense que si on connait la chute des épisodes en ayant lu le manga, les effets de mise en scène de l'anime ne peuvent avoir que cet effet, c'est presque logique

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Ramior le Jeu 23 Juil 2020, 21:59

Tetho a écrit:[size=75]Perso ce qui m'amuse c'est de voir des millenials utiliser le terme boomer contre des gens de leur propre génération. Je sors peut-être de ma grotte (le confinement, toussa) mais j'ai l'impression que ce glissement sémantique s'est vraiment accéléré ces derniers temps, quitte à faire perdre son sens à l'expression.



Comme n'importe quel terme sur internet.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 23 Juil 2020, 22:02

J'avais oublié cette année où on a élevé des autruches ensemble.

Le "réalisme onirique" craint comme étiquette pour un titre supposément SF. C'était bien la peine de jouer la carte de la terraformation de Mars ; m'est avis surtout que c'est plein de barda pour ne rien dire. Quant au "cinéma contemplatif" (à supposer que cette catégorie en soit une) il peut se définir par son rythme, pas par son absence de propos.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Tetho le Jeu 23 Juil 2020, 22:06

Je ne sais pas quelle idée tu as de Yokohama Kaidashi Kikô, mais j'ai l'impression que c'est vraiment faussé à tous les niveaux. C'est Aria qui se fantasme en manga exotique au possible avec son cadre occidental romantisé au possible (regarde Ialda qui n'a toujours pas digéré d'avoir découvert qu'en vrai Venise c'est pas comme Neo-Venezia et fait son aigri depuis :lol: ), par derrière Amano ajoute une sensibilité très japonaise, j'en convient, mais compare ça avec YKK qui, comme son titre l'indique, se passe au Japon, avec des japonais qui font des trucs du quotidien japonais et tu n'as pas de comparaison possible. Quand Alpha prend son scooter pour partir en ballade, tu retrouves tes sensations de gaijin en voyage au Dainippon.
Mais surtout YKK construit quelque chose, tu as mentionné plusieurs plusieurs fois aimer le "lore" d'Aria, que personnellement je trouves très léger, tu vas adorer ce que YKK essayes de te décrire à travers quelques éléments qui dépassent et laissent le reste à ton entière imagination. En comparaison dans Aria chaque aventure est une capsule un peu hors du temps, et parfois même de l'espace.

Si je devais résumer ce qui fait de Yokohama Kaidashi Kikô le mètre-étalon de la tranche de vie fantastique indisputé depuis 15 ans, c'est sa gestion du temps. YKK est un de ces manga "en temps réel" qui partagent la même temporalité intra et extra-diégétique, il y a à peu près le même temps qui se passent entre deux chapitre à la fois pour les personnages et les lecteurs, tous les ans les mêmes événements, comme les saisons, la fin de l'année, reviennent et les lecteurs ont vieillit avec les personnages. Et YKK exploite ça d'une façon brillante, l'héroïne est une androïde qui ne vieillit pas, les humains autour d'elle si, et ils ont vieillit avec le lecteur lui-même. Et des chapitres entiers sont construits autour de cette idée, sur la réalisation soudaine qu'une situation qu'on prenait pour garantie prend fin. YKK est un manga sur l'impermanence des choses, concept nippon si il en est un, cette idée que tout a une fin et que ce qui en fait la beauté est justement cette finitude et qu'il faut savoir en profiter tant qu'elle est là. Il y a un chapitre, vers la fin du manga, où l'héroïne répare un moteur pour le voir tourner à plein régime quelques instants avant de mourir pour de bon qui me hante encore à ce jour, persuadé que l'auteur à voulu me transmettre quelque chose mais que je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Aria en comparaison est un manga qui ne se préoccupe que de l'instant présent, c'est un manga sur l'émerveillement permanent au quotidien et sur le réenchantement du monde. La disparition des vielles choses n'importe que peu car d'autre, sûrement encore plus fabuleuses, les remplaceront. C'est un propos qui se vaut, mais tu avoueras que ça manque quand même de profondeur en soit. Aria aussi se passait en temps réel, mais passé la fin d'Aqua, on à l'impression que tout est figé dans une stase temporelle. Les personnages ne vieillisse pas malgré les cinq ans entre le début et la fin, il faut 6 mois à Akari et Akia pour passer singles mais ensuite 4 ans pour passer prima et le fait que Alice passe directement prima semble indiquer que c'est surtout parce que Amano avait oublié ce détail plus qu'une vraie construction du récit.

Maintenant, coté dessin, voilà un frontispice de chapitre (pas choisit au hasard, j'ai attendu que le trait d'Ashinano mûrisse pour le choisir) :

Image

Et une planche assez représentative du style du manga :

Image


Admire comment Ashinano a un trait d'une élégance sans nom, cette volupté, cette douceur intrinsec. Comment il arrive à nous faire croire qu'il a pris sa plume et a tracé ces courbes parfaites à main levé, sans crayonné, tant l'ensemble semble avoir été réalisé sans le moindre effort. Il y a une vie qui se dégage de ses visages, une expressivité rare, et t'as l'impression que c'est la chose la plus naturelle du monde, l'évidence même. En comparaison Amano c'est une tryhard avec ses chevelures surchargées de traits, son tramage riches et ses décors travaillés avec ces perspectives à la règle.
Il y a clairement une certaine élégance qui se dégage des planches d'Amano, mais c'est l'élégance du Cygne qui glisse calmement sur l'eau quand en réalité il pagaye comme pas permis avec ses pattes, et ce n'est certainement pas l'élégance de l'économie du trait. Ashinano lui à atteint l'éveil du zen du dessin.


Qu'on ne se méprenne pas, j'aime vraiment Aqua/Aria, du moins le manga, mais la comparaison avec YKK parce que les deux mangas sont à la fois très similaires au premier abord (tranche de vie fantastique sur la valeur du présent) et tellement éloigné en réalité. Aria n'a jamais eu la moindre chance tant Ashinano a dessiné, parfois certainement sans même le réaliser, tout ce que la tranche de vie en manga devrait être.
(je reconnais aussi bien volontiers que le fait d'avoir suivi Yokohama Kaisashi Kikô en lecture mensuelle pendant cinq à six ans à certainement joué sur ma familiarité et mon attachement aux personnages quand ma lecture d'Aqua/Aria a été plus difficile et hachée pour diverses raisons éditoriales)


Pour Umimachi Diary, je n'ai rien à dire sur le fait que tu le préfères, mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est un manga bien mieux construit dans la façon de représenter le quotidien insignifiant de ses personnages. De la façon dont les cercles sociaux de ses quatre héroïnes sont construits puis se croisent petit à petit pour esquisser la micro-société de cette ville portuaire où tout le monde se connait et où ce qui arrive à l'une des héroïne fini par avoir des répercussion indirecte sur la vie d'une autre. C'est aussi un manga où le temps à un poids, une valeur, il avance irrémédiablement (mais pas en temps réel ici) et force les personnages à faire des choix, mais surtout c'est aussi le temps qui dicte le début et la fin du manga, tout deux placés autour de deux événements bien précis et qui se répondent.


Parce qu'en fait je suis convaincu que ce qui fait la différence entre le récit de tranche de vie sympathique et celui qui laissera une marque durable c'est justement de savoir y intégrer le temps en lui donnant un rôle dans le récit. C'est ce qui fait la différence entre ces récits qui semble se passer dans une stase temporelle, avec un statu quo dont l'auteur ne veut sortir et ceux dont on reposera le dernier volume/finira le dernier épisode, en ayant eu l'impression d'avoir vécu quelque chose qui comptait aux coté des personnages malgré l'aspect anecdotique des différents événements que ces derniers traversent pris indépendamment. Yokohama Kaidashi Kikô et Umimachi Diary ont su le faire, pas Aria ou Keion!.




Rhyvia > je pense surtout que le problème de la tranche de vie, ou plutôt du slice of life, c'est qu'il a été découvert et porté aux nues par des gens qui ne comprenaient pas vraiment ce que c'était et on fini par l'assimiler en effet aux cute girls doing cute things. Combien de fois j'ai lu des gens catégoriser Manabi Straight! ou Haibane Renmei dans la tranche de vie alors que ce sont des récits qui racontent quelque chose de bien précis et défini, à l'opposé même de l'idée de dépeindre le quotidien insignifiant qui est la nature du genre.
Et Keion! et Aria ont plus en commun que tu ne semble le penser, ce sont tous deux deux mangas qui à leurs façons clament haut et fort que fun things are fun. C'est certes un propos, mais c'est pas non plus celui qui apportera le plus au lecteur/spectateur.
Dernière édition par Tetho le Jeu 23 Juil 2020, 22:55, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Ialda le Jeu 23 Juil 2020, 22:10

Lancer Tetho sur YKK, c'est facile et ça rapporte gros à chaque coup ^^

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede NiKi le Jeu 23 Juil 2020, 22:30

Zêta Amrith a écrit:J'avais oublié cette année où on a élevé des autruches ensemble.

Le "réalisme onirique" craint comme étiquette pour un titre supposément SF. C'était bien la peine de jouer la carte de la terraformation de Mars ; m'est avis surtout que c'est plein de barda pour ne rien dire. Quant au "cinéma contemplatif" (à supposer que cette catégorie en soit une) il peut se définir par son rythme, pas par son absence de propos.
on parle du propos de la série en long en large en travers depuis le début de la convo, et la couche de SF sert aussi a développer différents métiers, et mettre en avant l'humain dans la technologie et le rapport à l'environnement, encore une fois, la manière terre à terre et prozaique de métiers dans un monde futuriste sert ce réalisme onirique, autant que mettre en place une série sur mars ou il sera pas question de mecha piou piou, de montrer que l'essence humaine reste la même malgré le gros boulversements d'une vie sur mars, des épisodes centrés autour de facteurs peuvent être assez touchants dans ce contexte, on touche à la poesie avec les décalages, un peu de la même manière qu'un chihiro a quelque chose d’extrêmement poétique pour certains, pour prendre un exemple ultra connu. (c'est d'ailleurs assez évident que c'est une influence d'aria, notamment avec la storyline de cait sith)

Tetho > t'as posté pendant que j'écrivais ma réponse, mais je dirais justement que l'angle d'Aria est d'apprécier l'instant présent, là ou de ce que tu décris de YKK on est plus sur une métaphore du temps qui passe, en tout cas pas trop envie de poursuivre la discussion sur un titre que je ne connais pas; mais une chose est sûre, c'est que tu me vends du rêve avec ton post

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede Tetho le Jeu 23 Juil 2020, 23:00

La SF est un prétexte dans Aria, c'est en réalité un récit de fantasy. Déplacer l'action sur Mars donne un cadre décalé où Amano peut créer ce qu'elle veut sans avoir à se soucier de la moindre cohérence, même géographique, avec la vraie Venise ou la Terre. Il suffit de voir comment les explications données sur le travail des salamandres et des gnomes relève plus de la fantasy que de la SF pour en être convaincu. Ça permet de tout faire passer comme une lettre à la poste sans avoir à réfléchir à la faisabilité de chaque éléments, des vaisseaux volants au fait que le directeur Aria est un chat avec un comportement autrement plus humain que tous les autres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Aqua / Aria / Amanchu (by Kozue Amano)

Messagede NiKi le Jeu 23 Juil 2020, 23:12

c'est une question de jauge je dirais, qui fonctionne assez bien sur moi, l'idée de métiers imaginaires comme les gnomes et les salamandres qui sont dépeints de manière très prozaique est quelque chose qui cultive pas mal chez moi ce sentiment de réalisme onirique, le fait que justement les "règles" sont pas trop établies dans sa conception de l'univers joue pas mal sur mon appréciation, j'ai ce sentiment qu'on peut glisser vers quelque chose de fantastique n'importe quand, à la convenance d'amano complètement, mais c'est assez jaugé entre les gros écarts vers le rêve et les moments très terre à terre pour que, personnellement, j'ai pas l'impression que amano abuse de la carte de l'onirisme pour donner de la magie à son récit

le comportement un peu out of character du président aria lors de l'histoire du cait sith fait par exemple partie de ces petits élans de lyrisme qui ont beaucoup de charme pour moi, même si je peux comprendre que ça peut être frustrant qu'amano fait un peu ce qu'elle veut, et même qu'on puisse penser qu'aria abuse trop du lyrisme, la ou je trouve que la série trouve un très joli équilibre dans son réalisme onirique

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron