Anime : Patlabor

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Patlabor

Messagede Tetho le Dim 06 Mai 2018, 00:54

C'est d'la bonne. Mais à part la série en prises de vues réelles il n'y a pas vraiment de mauvaises façon de se lancer dans Patlabor, tu pourrais attaquer avec WXIII et ça serait bien aussi.
L'avantage de ce coffret c'est que tu as à la fois la série TV et les OVA qui lui font suite, son inconvénient c'est qu'il ne propose que la VF.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Patlabor

Messagede Sora334 le Dim 06 Mai 2018, 01:03

Ho Fuck, j'avais pas vu qu'il n'y avait que la vf, ça me tente moins pour le coup
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Patlabor

Messagede Ialda le Jeu 09 Aoû 2018, 16:23

https://natalie.mu/comic/news/294741

Vous aussi avouez que vous commenciez à douter.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Patlabor

Messagede guwange le Ven 29 Jan 2021, 21:14

Je me suis enfin abonné ( carte adhérent ) à la bibliothèque- médiathèque et je suis tombé sur le rayon dvd-bluray. Cela fait plusieurs années que je n'avais pas rebranché le lecteur bluray, donc c'était l'occasion.
C'est là que j'ai emprunté les bluray hellboy 2019 mais aussi le 3ème film patlabor.
Franchement, ça manque ce genre de film d'animation dans le paysage jap gangrené par le slice of life.
J'ai aimé suivre cette enquête qui dépeint bien une forme de bureaucratie policière ( réunion, débriefing etc...) que l'on voit rarement dans l'animation contemporaine jap.
A un moment, on entend même l'instru d'une musique du groupe de rap MOP. 8)

J'ai rendu les bluray et j'en ai emprunté d'autres, à savoir les 2 premiers films patlabor.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Patlabor

Messagede guwange le Sam 30 Jan 2021, 15:22

inico a écrit:Le 1er film, qui reprend les éléments qui avaient contribué aux charmes de la série (les turpitudes d'adultes pas encore complètement finis) commence comme un film policier, puis s'enchaîne sur un thriller pour finir en film d'action. Une superbe maestria d'exécution ciné de la part de Mamoru Oshii.


J'ai vu le premier film hier soir et tu résumes parfaitement mon ressenti.
A cela j'ajoute quelques phrases qui sont dans le ton juste, notamment sur les relations entre multinationales et gouvernements qui se couvrent entre eux sous peine de précipiter leur chute si le scandale s'ébruite publiquement. Ce film sorti en 1989 était avant-gardiste et dépeint une fin des années 90 et début 2000, plausible.
Et ce phénomène de bug informatique, de cheval de troie et d'antivirus, on est toujours dedans.
Une autre phrase qui est toujours d'actualité, c'est quand shigeo dit qu'il ne faut jamais se précipiter sur les nouveaux systèmes d'exploitation ( OS ) car ils sont remplis d'imperfections et de bugs. Mieux vaut encore rester sur l'ancien OS qui marche à merveille .

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Patlabor

Messagede guwange le Lun 22 Fév 2021, 16:56

Près de 1 mois après avoir vu patlabor2, ce n'est plus aussi frais dans ma tête.
Très bon film, on s'éloigne ici de l'aspect japanime ( bye bye les scènes comiques et les têtes expressives) pour flirter avec un contenu plus sérieux au traitement proche d'un film live. Ici, l'histoire se concentre sur des personnages plus posés comme shinobu et gotoh.
L'accent est mis sur l'état pacifique de la société japonaise qui prospère de façon opulente alors que l'état japonais n'hésite pas à recourir à la force brute en dehors de ses frontières.
Et tout cela va finir par lui retomber comme un boomerang quand un oublié du système refait surface et parvient à dérégler la mécanique de prospérité du système. Un climat de coup d'état plane sur l'archipel.
Et cette situation explosive tient tellement la route que l'on en valide sa crédibilité. Dans le making of, l'équipe derrière Oshii confirme avoir consulté des sources crédibles pour imaginer un coup état plausible. Après tout, en dehors des épisodes sud-américains et africains mais aussi en europe de l'est, il est difficile de s'imaginer pareil scénario dans d'autres contrées. Bien entendu, si l'on pense aux révolutions colorées et Georges Soros, on arrive facilement à s'imaginer pareil scénario dans n'importe quel coin du globe. Dans ce patlabor 2, cela a le mérite de rester dans le contexte japonais sans imaginer une quelconque ingérence étrangère en arrière cours.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime : Patlabor

Messagede VpV le Lun 22 Fév 2021, 20:55

La question qui tue : des trois films, lequel as-tu préféré ? :mrgreen: (j'aime beaucoup le 1er).

Le troisième endosse parfois le rôle du mal-aimé, alors que c'est non seulement un super film de genre (kaijû) mais aussi le parfait complément des deux premiers pour former une partition très représentative de ce qu'est Patlabor en anime.

À noter qu'on peut quasiment considérer les OAV 5 et 6 de la première fournée comme le film 0. Si jamais tu veux prolonger le plaisir et rester sur ta lancée d'exploration de longs métrages. :wink:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Patlabor

Messagede guwange le Mar 23 Fév 2021, 02:15

Trop dur de faire un classement, ils sont complémentaires et aucun ne fait figure de redite.
Par contre, tu t'étais engagé à regarder memories, si je me souviens bien.
J'attend ton verdict. 8)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime : Patlabor

Messagede VpV le Mar 23 Fév 2021, 13:14

Oh, mais j'attendais pas un classement, juste une petite indication de préférence sans prétention. :D
Après, c'est vrai que c'est pas facile. Tu me poses la même question dans une semaine, je te répondrais sûrement le 2. :mrgreen:

Et désolé pour Memories, j'avais bien essayé de m'exécuter en temps et en heure, mais je suis arrivé au bout de « Magnetic Rose » en état de demi-somnolence (dû à la fatigue, pas au film en lui-même, hein), donc impossible de me rappeler quoi que ce soit de sa seconde moitié. J'ai préféré reporter la séance à une date ultérieure, dans des conditions de forme et de visionnage optimales (sur tablette, c'était presque un crime de toute façon).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Patlabor

Messagede guwange le Mar 23 Fév 2021, 15:17

Niveau préférence, ça se joue entre le 1 et le 2, je pense.

Pour memories, il faut privilégier un grand écran, c'est sûr.
J'avais regardé une histoire par jour, pour mieux les différencier et mieux digérer leurs qualités.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Patlabor

Messagede Ialda le Mar 23 Fév 2021, 15:22

guwange a écrit:L'accent est mis sur l'état pacifique de la société japonaise qui prospère de façon opulente alors que l'état japonais n'hésite pas à recourir à la force brute en dehors de ses frontières.
Et tout cela va finir par lui retomber comme un boomerang quand un oublié du système refait surface et parvient à dérégler la mécanique de prospérité du système. Un climat de coup d'état plane sur l'archipel.
Et cette situation explosive tient tellement la route que l'on en valide sa crédibilité. Dans le making of, l'équipe derrière Oshii confirme avoir consulté des sources crédibles pour imaginer un coup état plausible. Après tout, en dehors des épisodes sud-américains et africains mais aussi en europe de l'est, il est difficile de s'imaginer pareil scénario dans d'autres contrées. Bien entendu, si l'on pense aux révolutions colorées et Georges Soros, on arrive facilement à s'imaginer pareil scénario dans n'importe quel coin du globe. Dans ce patlabor 2, cela a le mérite de rester dans le contexte japonais sans imaginer une quelconque ingérence étrangère en arrière cours.


C'est vrai que c'est un reproche qu'on pourrait faire au film : il ne pas assez loin dans ce qu'il décrit. Mais ça reste un grand film, peut-être un des premiers à avoir réussi à décrire (de manière limitée certes) ce que serait notre quotidien du XXIème, quand des sociétés où l'hyperréalité est la norme se retrouvent plongées dans une crise suite à des tactiques de type guerre de 4ème génération.

(dans les trucs qu'il n'avait pas prévu, le fait que la crise deviendrait permanente, un état de fait, et non plus un phénomène discret et extraordinnaire)

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Patlabor

Messagede Sora334 le Lun 15 Nov 2021, 22:41

Tetho a écrit:C'est d'la bonne. Mais à part la série en prises de vues réelles il n'y a pas vraiment de mauvaises façon de se lancer dans Patlabor, tu pourrais attaquer avec WXIII et ça serait bien aussi.
L'avantage de ce coffret c'est que tu as à la fois la série TV et les OVA qui lui font suite, son inconvénient c'est qu'il ne propose que la VF.


Est ce que la vf est fidèle aux dialogues japonais ? Ce que je veux savoir c'est si ils ont changés du texte pour censurer ou simplifier le contenu. Ou est ce que, par exemple, ils ont rajoutés des blagues et de l'humour là ou il n'y en a pas ? (Digimon adventure)

Merci
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Patlabor

Messagede Zêta Amrith le Mar 16 Nov 2021, 09:26

Sora334 a écrit:Est ce que la vf est fidèle aux dialogues japonais ?

Non.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron