Anime : Patlabor

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Patlabor

Messagede Tetho le Mar 17 Juin 2014, 22:53

Patlabor n'est vraiment de la tranche de vie méchaphilo-policière qu'à partir de la série TV, le moment où l'on commence à s'attarder sur la banalité de leur quotidien et la relative médiocrité dans laquelle tout le monde au sein de la SV2 à (faussement) l'impression de baigner. On y trouve alors de vrais moment de "rien", qui pour autant ne sont pas insignifiants.

J'ai beau chercher, je ne trouves pas quand est-ce que l'animation japonaise a pu mieux réussit la tranche de vie qu'avec cette série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Patlabor

Messagede Aer le Mar 17 Juin 2014, 23:13

Aria ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Mar 17 Juin 2014, 23:17

Il est vrai que ça serait chouette d'avoir un quotidien aussi médiocre que le leurs. Ils ont leurs propres légumes de leurs potagers, leurs poissons péchés dans la baie de Tokyo, leurs propre Méchas stylé issue de l'argent du contribuable...

Non vraiment, c'est sans doute la plus enviable des existences médiocre ! Puis franchement tous le monde aimerais avoir un chef comme Gotoh !

:24:

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Mar 17 Juin 2014, 23:18

Y a des robots géant dans Aria ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Patlabor

Messagede Aer le Mar 17 Juin 2014, 23:20

Y'a des chats géants.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Mar 17 Juin 2014, 23:21

Ok ça marche !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Patlabor

Messagede Tetho le Mar 17 Juin 2014, 23:38

Aria c'est sympa, mais c'est super idéalisé. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et si on est dans la découverte de tous les instants, l'idée de progression dans la vie y est assez absente.
Dans Patlabor les héros ont un job qui est le rêve de millions de nerds à travers la planète et pourtant ils ont l'impression d'aller nul part, de végéter dans leur propre jus. En soit ils ne sont pas mauvais, mais leurs compétences sont sous exploitées. Ils sont la 5eme roue du carrosse pour leurs supérieurs, considérés comme des dangers publiques à peine moins dangereux que les criminels qu'ils combattent et autrement plus couteux que ces derniers. Ils viennent d'entrer dans la vie active et pourtant ils ont déjà l'impression d'avoir fini sur la voie de garage. Alors ils se laissent porter par le courant, jusqu'à que quelque chose arrive...
La dernière OVA de la seconde série est vraiment fantastique pour ça dans la façon de montrer le chemin parcouru alors qu'ils avaient l'impression d'être immobile.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Mer 18 Juin 2014, 00:03

C'est l'idée !

ça me rappel une bande dessinée de Boulet mettant en scène deux "recenseurs" de planète dans un futur lointain qui était complètement blasé de leur boulot. Avec au final une chute sur l'auteur qui ne rêvait que de visiter d'autre mondes.

Ce que je veux dire, c'est qu'en soit les types de Patlabor ce sont des fonctionnaires payé par l'argent du contribuable (j'insiste :mrgreen: ). Et que pour eux la manipulation de Labors n'est rien de plus que la cerise sur le gâteau des taches fastidieuses qu'ils effectuent tous les jours. Fondamentalement cela doit être un anime qui parle beaucoup à certaines catégories de fonctionnaires français (ou autres) en difficulté, parce que laissé de coté par la hiérarchie.

Rien que le fait que j'arrive à faire le lien en est la preuve ! Bon je m’arrête ici avant de dire des bêtises ! Mais rappelez vous que Patlabor est un anime qui nous apprend à apprécier les fonctionnaires plus que toutes ces publicités stupides présentes dans le métro (Là je lance un subtile message hypnotique pour que la SNCF finance une nouvelle série Patlabor en 2d) !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Patlabor

Messagede Tetho le Lun 30 Juin 2014, 18:10

The Next Generation - épisodes 2 & 3


Les choses se corsent...

Épisode 2 :
Image

La SV2 affronte son pire ennemi : sa hiérarchie décadente qui a décidé d'organiser une démonstration pour prouver que les AV-98 ne sont plus opérationnels et pouvoir ainsi torpiller Gotôda et ses hommes. Mais c'est sans compter sur les vrais héros de la Partlabor, les mécaniciens.

Avec cet épisode, on est les pleins pieds dans le grand-guignol lourdingue dans lequel je redoutais de voire la série tomber. Les gags sont grossiers, parfois intégrés aux forceps, et ça aurait presque pu passer si ce qui occupe les 10 dernières minutes n'était pas mécaniquement impossible. Circulez, il n'y a rien à voir.



Épisode 3 :
Image

Après le travail Akira à l'habitude de passer à la salle d'arcade locale où elle détient un certain palmarès à Tekken. Après s'être fait démonter par un étrange vieillard, elle décide de le suivre et d'en apprendre plus sur lui pour avoir sa revanche coute que coute.

Déjà plus intéressant. Au lieu de l'épisode sur les vieux gamers que j'attendais, je me retrouve avec un épisode qui parle de la génération sacrifiée. Donc pile le genre de sujet que j'espérais que la série traite.
Dommage qu'on nous épargne pas le cliché qui veut que pour devenir plus fort aux jeux vidéo, il faut s'entrainer physiquement. C'est vrai qu'étudier les frames data c'est tellement surfait :roll:




Deux épisodes assez inégaux donc, et aucun par Oshii d'ailleurs, qui me confirme dans mon idée que rien n'est encore gagné pour cette itération de Patlabor et qu'on est pas à l'abris d'un naufrage. C'est du détail, mais le troisième épisode avait des plans façon "je ne sais pas me servir de mes objectifs" avec le flou de focale réalisé numériquement. C'était très cheap, encore plus que les robots en 3D moche.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Patlabor

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Juin 2014, 18:52

Tetho a écrit:Image

C'est au moins ça de réussi.

[Montrer] Spoiler
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Jeu 03 Juil 2014, 13:44

Zêta Amrith a écrit:C'est au moins ça de réussi.


Ah anefé ! Il faut avoir l’œil !

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Ven 18 Juil 2014, 21:13

Vu l'intégralité de la série TV Patlabor et pour reprendre une bonne expression de télé-irréalité : "C'était une belle aventure humaine ! " :cry:

Suivre les tribulations de la division 2 avec ses personnalités hautes en couleur était un réel plaisir. D'autant plus que les personnages évoluent pas mal au cours de ces 47 épisodes tout en réussissant à ne pas verser dans la caricature facile. Du coup au fur et à mesure des épisodes j'ai trouvé que l'équipe devenait de plus en plus crédible dans sa façon d'aborder leur travail de maintien de l'ordre, ainsi que leurs relations sociales. Claire que des épisodes hilarant comme celui ou ils vont au bar ou l'excellent épisode récapitulatif (le meilleur que j'ai vu dans le genre avec celui de Nadesico :mrgreen: ) donnent une véritable épaisseur à nos héros.

Après il y a quelques petits coup de mous dans la deuxième partie, mais je pense que c'est aussi parce que Kanuka Clancy > Takeo Kumagawa. C'était dur de remplacer cette maverick à la langue acérée ! Mais on a le droit à une belle diversité dans les affaires auquel la division doit faire face, avec des épisodes tantôt très drôle (quand Shige part à New York), tantôt serious business mais pas trop avec l'apparition du Phantom et du Griffon (ces designs de folie :shock: ) et avec plein d'autres un peu entre les deux.

Mon seul regret, et je vais être un peu fleur bleue, c'est que les relations romantiques soient légèrement absentes de la série même si à la fin on sent quelque chose poindre entre Asuma et Izumi, tandis que du coté de Gotoh et Nagumo c'est plutôt l’amour vache. Alors que bon avec tout ce qu'ils ont vécu, ça crée des liens quoi ! Mais ça doit être dû au fait que la série était avant tout adressée aux gosses j'imagine.

En tout les cas c'était très agréable à regarder.

D'ailleurs je me demandais, la deuxième série d'OAV se déroule bien durant la série, non ? Du coup est ce que l'on revoit la pote militaire super sugoi de la capitaine Nagumo ? Et est-ce que l'on a le droit à une conclusion en ce qui concerne l'affaire Griffon ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Patlabor

Messagede Aer le Ven 18 Juil 2014, 21:23

Elle fait suite à la série et conclue l'arc du Griffon, en fait.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Patlabor

Messagede George Isaac Newton le Ven 18 Juil 2014, 22:18

ok merci.

Du coup ça me donne encore envie d'enchainer sur la seconde série d'OAV :07:

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Patlabor

Messagede MSZ-006C1 le Sam 26 Juil 2014, 14:01

Je recommande vivement la seconde série d'OVA. Certains des épisodes les plus poilants de la saga en font partie, mais certains des épisodes les plus profonds, les plus émouvants en font également partie. L'organisation des premiers épisodes (alternance entre les épisodes sur le Griffon et d'autres épisodes) peut être un peu déroutante au départ, mais finalement, cette alternance nous permet de souffler entre deux épisodes sérieux .

Avatar de l’utilisateur
Edo
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Mer 14 Aoû 2013, 02:55
Localisation: Alger

Re: Anime : Patlabor

Messagede Edo le Jeu 01 Jan 2015, 17:50

Mobile Police Patlabor Early Days

Un véritable vent de fraîcheur qu'est cette petite série d'OAVs, telle la brise lors de ces longues journées d'Eté et de soleil de plomb. Moi qui suis habituellement assez hermétique au genre comédie, j'ai été curieusement happé, et ce dès les premiers instants, par ce ton léger.
Evidemment la vedette reste le Labor, un mecha design qui force le respect. Ce qui me fait d'ailleurs furieusement penser à celui de Gundam Char's Counterattack, qui m'avait laissé sans voix: coïncidence ?
Les personnages ne sont pas en reste, avec un traitement de qualité: je me suis retrouvé attaché à chacun d'eux si vite, si fort...une maîtrise qui me laisse pantois. En particulier Asuma qui m'a particulièrement touché lors de l'épisode 5.
L'animation qui en découle est stupéfiante de fluidité: la scène des sources thermales avec Kanuka m'a scotché !
En bref, une très bonne trouvaille.
Ah et...NOTHING'S IMPOSSIBLE ~
I am Alpha and Omega...
The beginning and the end...
The first and the last...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Patlabor

Messagede Zêta Amrith le Jeu 01 Jan 2015, 18:09

Edo a écrit:Evidemment la vedette reste le Labor, un mecha design qui force le respect. Ce qui me fait d'ailleurs furieusement penser à celui de Gundam Char's Counterattack [...] : coïncidence ?

Yutaka Izubuchi fut mecha-designer sur les deux titres en 1988, ceci pouvant expliquer cela.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Patlabor

Messagede Gemini le Sam 24 Jan 2015, 23:47

Je viens de revoir Patlabor 2, ayant racheté la trilogie en BRD il y a quelques mois. Cela faisait plusieurs années que je ne l'avais pas regardé, cela ne pouvait pas me faire de mal.
Le scénario est toujours compliqué, et le rythme lent. Mais maintenant que j'ai un peu plus de bouteille, je me rends compte d'une chose qui ne m'avait pas forcément frappé jusque-là : ce film est beau. Vraiment, la technique est sublime, et je pleure des larmes de sang en pensant que, avec la fin de l'animation traditionnelle à la main, jamais ne reverront un tel long-métrage, avec de telles couleurs et un tel soucis du détail. Quelle tristesse.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Anime : Patlabor

Messagede asakura le Sam 31 Jan 2015, 17:14

J'ai terminé la série TV + 2nd série d'OAV il y a maintenant un peu plus d'un mois. Ca a été un visionnage très intéressant. On suit le personnage de Elodie (Noah) qui rejoint la seconde brigade et qui permet d'avoir le regard du petit nouveau qui découvre le mode de fonctionnement afin de saisir l'univers. Rapidement on comprend pourtant que c'est bien LA secondre brigade le héros de la série. Les épisodes s'attardent tour à tour sur chacun des membres pour comprendre sa personne, sa vie et sa relation aux autres.
La série en elle même est assez inégale tant dans ses scénarios que dans sa réalisation. Et certains épisodes mon clairement ennuyés. D'autres à l'inverse sont saisisant. L'on nous montre ainsi la difficulté de créer la dynamique d'un groupe avec des caractères divers et variés parfois en conflits auquels s'ajoutent les problèmes personnels de chacun.
Clairement la série s'articule autour de ces personnages et du fonctionnement de la seconde brigade plus que de réellement de leur lutte contre les criminels. Il y a une volonté d'inscrire le récit dans un univers réaliste comme avec l'apparition de l'expert de l'assurance, le fait que les robots soient immobilisés le temps de leur réparations ou encore la technologies qui évoluent avec ses avantages et ses effets pervers.

De son côté l'arc du Griffon distilé tout de long de la série est vraiment prenant et mêle les intrigues intestines de SHAFT à celles de la brigade.
Et si Patlabor a son côté sérieux et sombre autant dire que l'équipe s'est parfois complètement lachée pour des épisodes délirants au possible. Je pense notamment à l'épisode du rêve de Charlie aux USA qui est une totale parodie des séries de super robot ou encore avec l'OAV où les membres s'ennuient fermement en soirée et décident de se souler :lol: Le running d'Allan se faisant jeter par la fenêtre m'a plié :lol: Episode étrangement non doublé à l'époque d'ailleurs.


Concrètement la série bien qu'inconstante dans sa réalisation et ses scénario est hyper addictive. On a l'impression de suivre le quotidien jour après jour d'une bande de copains auquel on s'attache s'en vraiment s'en rendre compte. J'aurai aimé voir la première série d'OAV même s'il s'agit d'une autre time line. Je vais cependant me pencher dans un second temps sur les films resorties maintenant chez KAZE.


Un mot tout de même sur la version française. Réalisée au studio S.O.F.I. Les voix sont vraiment très bien choisies même si Allan manque clairement de naturel. On regrettera effectivement toutefois une adaptation très maladroite et non suivi. On essai par moment de nous faire croire que nous sommes en France... puis en faite non, on est à Tokyo finalement etc... Par moment on évite de parler d'alcool etc... En revanche à d'autres moment le traducteur ne comprend vraiment rien à ce qu'il raconte ce qui donne des adaptations incompréhensibles notamment au début de l'arc SHAFT. De même après le retour de Johanna aux USA, lors de ses réapparitions la VF donne l'impression que les membres de la seconde brigade ne la connaissent pas. Une adaptation malheureuse donc.

Au niveau des 5 épisodes doublés récemment on notera là en revanche une volonté affiché de bien faire. Adaptation de qualité et on retrouve les comédiens de l'époque encore dans le métier. Une version française là donc de qualité même si je soulignerais tout de même deux faits étonnants. Tout d'abord que personne ne se soit rappelé qu'Allan était doublé à l'époque par Emmanuel Curtil puis par Vincent Ropion (qui est lui aussi présent sur ces 5 épisodes) même si je trouve personnellement que Jêrome Rebbot est bien plus convaincant sur ces cinq épisodes que ses confrères. Et plus étonnant je suis surpris d'entendre Anne Rondeleux et William Coryn prendre des voix hauts perchées sur l'épisode 50 donnant l'impression que leur personnages sont plus jeunes que d'habitude.
Sinon le tout est malgré tout très convaincant et mention à Laurence Crouzet dont l'interprétation est impeccable et dont le timbre de voix n'a absolument pas bougé. Et dieux sait qu'au cours des OAV ça n'a pas du être facile avec le concour de citations que se font les deux personnages qu'elle interpète :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Patlabor

Messagede Tetho le Jeu 28 Juil 2016, 17:41

Nexus a écrit:Un reboot de Patlabor sera diffusé lors d'un event en octobre.
Pas beaucoup d'autre info pour le moment si ce n'est qu'il sera réalisé par Yoshiura avec le studio Kharra bien entendu.

Trailer du projet : https://twitter.com/Yuyucow/status/7586 ... 08/video/1
Et le site du projet : http://www.patlabor-reboot.jp/


Yoshirua, why not. Eve no Jikan s'en sortait pas trop mal dans le genre anticipation sociale, il peut tirer son épingle du jeu sur Pato.
Mais l'info importante c'est surtout Itô au scénario. L'animation japonaise sera peut-être sauvée en 2017. Kawaii et Izubuchi rempilent aussi.

Reste à voir le scénario. Non parce que pour le moment la rubrique "cast" annonce que Yamadera et Hayashibaba et le blu-ray ne fera que 10 minutes, ça sent le coup foireux "c'est juste un nouvel anime expo et pas le pilote du retour de Patlabor". Mais ça a l'air tellement mieux que la série live et son film de la torture suprême. Les même bases mais sans Oshii et c'est l'anime qu'on attends tous.


Et fuck la 3D.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Patlabor

Messagede Aer le Jeu 28 Juil 2016, 20:12

Mon pénis n'était pas prêt.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Patlabor

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Juil 2016, 20:46

Yoshiura n'est pas un mauvais bougre mais c'est aussi l'ennui à coup sûr.
Tant que les mots "série complète" n'auront pas été prononcés, je feindrai de pas être au courant.

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: Anime : Patlabor

Messagede MrZ le Jeu 28 Juil 2016, 20:52

Pour un gros novice qui pue dans l'univers Paltabor, vous lui conseillez quoi, les films d'Oshii ou la série TV ?
Ou alors je fais comme Ghost in the Shell, je m'en fous et je regarde comme ça me chante ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Patlabor

Messagede Aer le Jeu 28 Juil 2016, 20:56

A par le fait que la seconde série d'OVA soit la suite directe de la série TV (et non de la première série d'OVA), l'ordre est pas non plus supra vital. En général c'est quand même plutôt 1 OVA -> 1 film -> série TV -> 2 OVA -> 2 film (3 film ou tu veux, c'est presque du spin-off).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Patlabor

Messagede Tetho le Jeu 28 Juil 2016, 20:58

Tu regardes tout dans l'ordre de sortie. Soit OVA > Film > TV > Film 2 > OVA 2 > Film 2 > Film 3 > Minipato > The Next Generation.

En sachant que les premières OVA, les films et la série live se passent dans la même chronologie et la série TV et les secondes OVA dans une autre. Mais que l'ensemble a plus de sens si c'est vu dans l'ordre de sortie, malgré tout il y a des évolutions thématiques qui passent de l'un à l'autre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités