Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Sam 14 Avr 2007, 12:40

Image Image

Auteur : Motoka Murakam.

Nombre de volumes : 1 en France et 7 au Japon. Série toujours en cours de publication.

Histoire : Jin Minakata, neurochirugien et chef de la section de neurochirurgie de son hopital vient à opérer un patient d'une tumeur cranienne. Chose assez banale pour lui mais il se rend compte qu'au lieu d'une tumeur il sagit d'un foetus que l'homme à dans son cerveau.
S'en suit des voix dans sa tête.
Alors que le patient voulait s'enfuir avec sa tumeur, Jin tombe dans les escaliers et se retrouve propulsé à la fin su Shogunat juste avant l'ère Meïji. C'est dire en l'an 1862.
A peine arrivé Jin devra se la jouer Georges Clooney.

En bref et mon avis : Jin c'est l'histoire d'un doc qui se retrouve en 1862 au Japon et qui jouera le docteur dans cette époque en proie aux maladies et aux vieilles croyances.
Il se battra pour pour sauver des vies mais aussi pour chercher sa voie.
Très précis et détaillé tant au niveau médecine qu'au niveau historique ce manga allie très bien ces 2 thèmes et promet pour la suite.
Ce manga vaut autant vaut autant par son histoire bien prenante que par son dessin très bien executé. :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 15 Juin 2007, 23:51

Concernant ce tome 2 on continu de jouer à Urgences.
Notre gentil docteur Ross... heeeuu... Jin continu de sauver des vies eeetttt... sauver des vies.^^"
Hormis le fait qu'on apprend comment soigner des maladies aujourd'hui limite bannales de par les vaccins mais en son temps extrèmement mortel.

Bref la trame principal n'avance pas plus mais en même temps ce n'est que le 2 ème tome.
Il faudra peut-être attendre un petit peu.
J'espère juste que l'ennui ne se fera pas sentir avant que l'histoire ne débute vraiment.
Néanmoins l'histoire est assez plaisante et les personnages sympathiques à défaut d'être charismatiques.

Le dessin quand à lui reste détaillé et les plans du Japon du 19 ème siècle sont toujours jolis.

A suivre donc avec le tome 3 dont la sortie est prévue pour le 22 août. :)

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Damien le Sam 16 Juin 2007, 11:19

Merlin a écrit: Jin c'est l'histoire d'un doc qui se retrouve en 1862 au Japon et qui jouera le docteur dans cette époque en proie aux maladies et aux vieilles croyances.
Il se battra pour pour sauver des vies mais aussi pour chercher sa voie.
Très précis et détaillé tant au niveau médecine qu'au niveau historique ce manga allie très bien ces 2 thèmes et promet pour la suite.
En dehors de l'aspect Back to the Future, on retrouve plusieurs de ces éléments chez Tezuka avec L'Arbre au Soleil (Tonkam, 8 volumes) : même période (sauf que ça se poursuit avec l'arrivées des Européens) et même soucis de faire intégrer dans les moeurs d'autres pratiques médicales (néerlandaises, donc occidentales) sans qu'elles soient considérées comme nocives par les vieilles barbes de la cour Impériale.

Donc si Jin te plaît, ce titre devrait aussi t'intéresser.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Sam 16 Juin 2007, 22:36

Démarrage très difficile, en terme de vente, pour cette petite série toujours en cours au Japon... Espérons que le bouche à oreille la fera décoller petit à petit, comme c'est apparemment le cas pour Kurozakuro (dans un autre style)

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 01:22

Messagede Bahamut le Mer 23 Jan 2008, 00:32

Donc, j'ai enfin lu le 1er tome de Jin. Ce manga est très agréable à lire.
L'histoire est assez classique malgré son côté surnaturel (le bon samaritin venu du futur va apporter sa connaissance dans une époque ou règne encore la superstition et où l'on soigne les maladies à coup de sceaux sur les murs) mais portée par des personnages qui sont, comme il a été dit plus haut, peu charismatiques mais très attachants, pleins d'humanité. Au manque de moyen due à l'époque, Jin va opposer sa connaissance et des gens prèt à se serrer les coudes sous l'impulsion du brave médecin pour survivre dans une époque où la maladie la plus banale de nos jours se révèle des plus mortelle et où les seigneurs montés sur leurs grands chevaux font peu de cas de la vie de leurs vassaux.
Ce manga est donc des plus charmant pour le côté chaleureux que le bon docteur Jin arrive à transmettre à ceux qui l'entourent. Au final, peut-être un peu mièvre et sentimentaliste par moment, mais jamais de manière excessive, Jin est un bon manga parfait pour s'aerer l'esprit dans ce monde de brute.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 25 Aoû 2008, 00:10

Tome 6.

L'histoire se bonifie bien avec le temps et les opérations ne constituent plus l'attrait principal de la série. Au contraire elles servent l'intrigue dans cette période assez troublées de l'histoire du Japon.
Les personnages sont bien mieux exploités, les faits historiques très bien intégrés et la précision de ces derniers ainsi que des opérations sont à l'image de la qualité du dessin, impec. Bon tome à lire. :D

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Mar 26 Aoû 2008, 14:58

C'est plus Dr Greene ou Dr Carter car il me semble que dans Urgences , Clooney est pédiatre... :p
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 26 Aoû 2008, 16:15

Bah. Pas grave. Jin il est tout à la fois. Toute les chirurgies... il cartonne.^^

Avatar de l’utilisateur
Karter
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 22 Juil 2008, 23:43

Messagede Karter le Jeu 28 Aoû 2008, 09:34

Jin... What else ? :D
Why So Serious ?!

Avatar de l’utilisateur
chanda
Petit yôkaï
 
Messages: 47
Inscription: Dim 12 Oct 2008, 19:03

Messagede chanda le Jeu 23 Oct 2008, 00:22

J'ai lu les 6 volumes de la série et franchement j'aime beaucoup :!:

Au départ on ne sait pas trop vers quel ton de scénario l'auteur nous dirige mais peu à peu on découvre un cheminement qui nous fait décourir l'Histoire du Japon: les traditions niponnes au siècle dernier et surtout les faits et personnages marquants de cette époque.

Bref, je trouve cette série très instructive autant au niveau historique qu'au niveau médical (même si c'est pas ma passion 1ère la médecine ici c'est intéressant) et j'ai hate de lire la suite :D

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Jeu 13 Mai 2010, 13:59

Tome 7 à 11 :
Depuis le tome 6 les opérations ne constituent plus le coeur principal de l'intrigue et si l'intrigue principale n'avance pas vraiment avant la fin du volume 11, les relations entre Doc et Saki avancent bien de même que l'immersion du Doc dans son époque.
Tout y est d'ailleurs très fidèlement retranscrit, de la précision des opérations aux décors et l'intégration dans l'histoire et avec les personnalités de l'époque se fait sans bouleverser l'ordre des choses.
On visite même tout, des cachots et de leur hiérarchie jusqu'au plus hautes sphères de la société.
Un manga finalement rudement bien foutu au niveau du dessin mais aussi de l'histoire qui sans être dans l'extraordinaire (hormis certaines interventions médicales) captive bien.
Malheureusement ça fait parti des mangasses comme Onmyoji qui n'ont pas le moindre succès malgré leurs qualités...

Avatar de l’utilisateur
Dende-snail
Petit yôkaï
 
Messages: 15
Inscription: Mar 02 Fév 2010, 02:45

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Dende-snail le Mer 26 Mai 2010, 16:42

Damien a écrit:En dehors de l'aspect Back to the Future, on retrouve plusieurs de ces éléments chez Tezuka avec L'Arbre au Soleil (Tonkam, 8 volumes) : même période (sauf que ça se poursuit avec l'arrivées des Européens) et même soucis de faire intégrer dans les moeurs d'autres pratiques médicales (néerlandaises, donc occidentales) sans qu'elles soient considérées comme nocives par les vieilles barbes de la cour Impériale.

Donc si Jin te plaît, ce titre devrait aussi t'intéresser.

D's©


Je confirme, j'ai lu L'Arbre au Soleil avant et on peut difficilement éviter de faire le parallèle.

Pour en revenir à Jin, cette série est franchement très bonne *je viens de lire les volumes 9 à 11* et je la recommande également fortement.
Il faut que ça se vende !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Ialda le Mer 07 Juil 2010, 00:09

J'ai, enfin, acheté hier le premier tome de Jin.
J'y suis retourné aujourd'hui pour chopper les quatre suivants.

J'ai dévoré les premiers tomes, même si je serai bien en peine d'expliquer ce qui rends ce manga si attachant. Comme l'a dis Baba, les personnages manquent un peu de charisme et m'ont donné l'impression, à plusieurs reprises, de survoler un peu l'intrigue sans être vraiment là ("La mère du gamin que j'ai sauvé s'est faite trancher, qui vas m'apporter des fèves de sojas maintenant ?"). Pas vraiment de défis à opposer à notre bon docteur Jin, lequel, malgré les éventuelles jalousies, réussit toujours invariablement à réinventer techniques et médicaments de notre époque pour les transposer dans celle d'Edo, allant même jusqu'à pratiquer la chirurgie réparatrice avant docteur Quinn femme médecin - en tant que simple lecteur ignorant des doctes pratiques de la médecine, c'est l'un des aspects du manga qui me semble l'un des plus travaillés par l'auteur, avec le background historique (plaisant de retrouver certains visages historiques connus aperçus pour la dernière fois dans Irohanihoheto, l'ovni produit par Sunrise quelques années auparavant et avant que le studio ne s'enferre résolument dans le tapinage télévisuel). Juste une excellente lecture, par l'un de ces petits artisans de talent de l'industrie du manga; je serai très curieux de lire Dragon, son manga chroniquant le chemin du Japon lors des années conduisant à la seconde guerre mondiale sur fond d'intrigue romantico-familiale.

Je me fais la suite de la série dans la foulée.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Mer 07 Juil 2010, 00:58

Tu vas froler l'overdose si tu vas si vite. :01:
Comme on le disait c'est vrai que l'intrigue au début est quasi nulle mais au fil des tomes le bonhomme se fait sa place dans la société et évolue. C'est par contre assez lent donc partant de ce constat on se fait une raison et on apprécie mieux les différentes scènes.
Sachant qu'une partie des personnages croisés au fil de ses opérations auront un impact plus ou moins important sur sa vie au fil des tomes.

Pour la qualité du plan médical et du contexte historique tu remarqueras qu'il remercie dans chaque tome pas mal de personnes compétentes dans leurs domaines respectifs.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Mer 21 Juil 2010, 20:37

Tome 12 :

Ce tome commence assez fort et relie le passé au futur ou plutôt le futur au passé qui aurait pu donner un autre futur. Bref c'est simple en fait et on comprend aisément en lisant le tome. :lol:
Il n'empêche que ce tome diffère des précédents car :
[Montrer] Spoiler
C'est la première fois que Jin perd réellement un patient et que cela les affectent autant lui et Saki.
L'auteur en parle d'ailleurs sur la 2ème de couverture.

Depuis plusieurs tomes il est vrai que comparé aux premiers, les personnages ont plus de profondeur et Jin poursuit réellement un objectif.
[Montrer] Spoiler
Celui de propager la pénicilline.

Il commence d'ailleurs à bien se rapprocher de cet objectif mais avec 18 tomes parus et une série pas finie, j'ai l'impression qu'on va s'orienter sur autre chose également.^^"
Quoi qu'il en soit on en apprend toujours autant sur l'histoire du Japon de cette époque. Que ce soit politique mais aussi le mode de vie et chose intéressante, une vue sur le petit peuple durant cette période et pas vue depuis la cour impériale et le Shogunat comme c'est plus classe à voir dans les films en général.
Pourtant là aussi on rencontre les hommes et femmes illustres de leur temps ou du moins les personnalités plus ou moins secondaires de l'histoire du Japon de l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Mar 23 Nov 2010, 19:43

Tome 13 :

Mais... mais c'est fou. Un tome sans une seule opération et Jin passe son temps à se balader. Il est payé à rien foutre ou quoi? Mais c'est un SCANDALE !!! :lol:
En fait pour ce tome il est plus en retrait et sans vraiment les mettre en avant, les vrais personnages principaux sont des personnages de son entourage comme notamment le samouraï débridé et la petite voleuse dont les histoires s'inscrivent subtilement dans des évènements de l'histoire réelle.
Un tome bien plus accès sur le coté historique et la vie quotidienne en ce temps là qui laisse sur un petit cliffhanger médical. La sauce marche toujours grâce à la qualité du récit, du dessin et de la retranscription de cette époque.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Ialda le Mar 23 Nov 2010, 20:36

Ce n'est pas non plus comme s'il gagnait des sommes folles de ses interventions, non plus ^^

Un peu déçu par le rythme, j'ai vraiment l'impression que ça n'avance pas... j'attends de voir s'il va sauver ou non Ryoma, si sa présence va entrainer des modifications conséquentes dans le Japon de l'époque, ou bien si le mangaka décidera lâchement de le renvoyer à son époque au dernier moment (et non, désolé, le prologue ne résout rien de tout celà), mais pour l'instant je ronge mon frein. Idem pour l'histoire avec Saki, c'est bloqué depuis au moins deux tomes ça non ?

Bon tome, à la hauteur du reste de la série, sinon.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Mar 23 Nov 2010, 20:53

Pour Saki c'est depuis le tome 11 je crois.
C'est vrai que à cause de son voyage les relations à distance à cette époque ça marche pas terrible, ils n'ont pas Skype pour communiquer. :lol:
Et puis elle est encore jeune la poulette. :lol:
Pour la suite je n'en sais fichtre rien, la série compte déjà une vingtaine de tomes mais c'est vrai que je suis curieux de savoir un peu où ça en est dans l'histoire pour les grandes lignes (En même temps les spoils sur cette série c'est quoi? :lol: ) et j'avoue ne pas vraiment avoir trouvé de site qui en parle même en anglais.^^"

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Heijisama le Jeu 25 Nov 2010, 08:36

Merlin a écrit:Pour la suite je n'en sais fichtre rien, la série compte déjà une vingtaine de tomes mais c'est vrai que je suis curieux de savoir un peu où ça en est dans l'histoire pour les grandes lignes (En même temps les spoils sur cette série c'est quoi? :lol: ) et j'avoue ne pas vraiment avoir trouvé de site qui en parle même en anglais.^^"


http://www.manga-news.com/index.php/act ... -Jin-Datee

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Jeu 25 Nov 2010, 10:23

Me dire que la série s'arrête au 20ème tome aurait été plus simple qu'un coup de pub quand même. -__^
Mais merci quand même.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Sam 09 Juil 2011, 20:28

Jin tome 14 :
L'histoire avec un grand H, celle du Japon s'accélère. Du moins pour la période et on n'est pas loin de la fin du shogunat ainsi que de celle de Ryoma.
D'ailleurs je ne pense pas que ce dernier soit sauvé. Il est loin de Jin et même si Jin le met en garde, il est de nature à aller au bout de son idée quand même.
Livre d'histoire passionnant mais du coup moins bon pour l'histoire de Jin. :lol:
Aller pas grave. On pardonne car c'est toujours intéressant et bien dessiné.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Ialda le Dim 10 Juil 2011, 16:14

J'attends de voir aussi quel sera le destin de Ryoma dans Jin et le manga commence à jouer avec mes nerfs :lol:

A sa place, je mettrai Oryo dans la confidence et je fais enlever Ryoma la veille de la soirée fatale. Problème résolu. De toute façon, on commence à voir que la présence de Jin dans le passé commence à avoir de l'influence via les autres médecins qui s'inspirent de ses méthodes (encore évoqué dans ce tome 14). Quittes à prendre des liberté avec l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Mar 01 Nov 2011, 15:27

Avant de parler du tome 15 je fais une petite aparté.
Je viens de voir en rangeant les tomes deux "petites" différences.
La première est l'épaisseur des volumes. Bizarrement on passe de volumes assez épais à d'un seul coup vers le tome 7 à une diminution de presque la moitié du volume.
Intrigué je regarde le nombre de pages et ô surprise. Il est identique. L'épaisseur du papier n'est plus tellement la même. :lol:
Du coup je regarde les prix et début 2007 c'était 7.50 euros le volume. Actuellement il est de 9 euros. Ah tiens. Là c'est l'inverse qui s'est produit. :lol:
Pour se consoler on peut toujours se dire qu'au moins on a les pages couleurs au milieu du volume.^^"

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Dim 20 Nov 2011, 12:52

Jin tome 15 :
Grosse première. Aucune opération ni aucun soin de prodigué dans ce tome si ce n'est une visite médicale où il se révèlera (pas la première fois en fait) impuissant face à la maladie.
Mais c'est un bon personnage qui nous fait une belle sortie avec toute la grâce qui l'accompagne. Vraiment sympa ce mariage.
La suite est un jeu politique dans lequel il est embarqué bien malgré lui et qui l'emmerdera probablement jusqu'à la fin avec ces faux amis.
La fin par contre est très surprenante avec cette invitation en France qui je le pense sera déclinée surtout s'il veut sauver Ryoma, mais le voyage en France aurait été amusant.^^

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Jin. (Docteur Jin homme médecin.)

Messagede Merlin le Ven 06 Avr 2012, 17:16

Tomes 16 :

Assez marrant de voir le docteur Yamada apprendre le français et rêver de voir la France ou encore le docteur Fukuda prendre ses grands airs parmi les gens de la campagne qui prennent limite Jin comme un assistant. :lol:
J'ai aussi bien aimé la séance photo qui rappelle bien qu'aller se faire photographier était quelque chose d'exceptionnel et solennel. :)
Bon. Le tome 17 devrait enfin voir commencer l'affaire Ryoma et voir d'éventuelles conséquences sur Jin s'il change l'histoire. A moins d'une pirouette où il ferait croire à sa mort.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités