[Otsuka x Tajima] Madara, MPD Psycho et les autres

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

[Otsuka x Tajima] Madara, MPD Psycho et les autres

Messagede Ialda le Sam 22 Mar 2008, 23:36

Topic motivé pleinement par la parution de Madara chez Glénat, et qui du coup m'a donné envie de replonger dans MPD Psycho et cie :lol:
('taing, Japan était sortis en France ?)

Comme son nom ne l'indique pas, le sujet est donc dédié aux discussions concernant les mangas scénarisés par Eiji Otsuka et dessinés par Shou Tajima (Madara, MPD Psycho) mais aussi et histoire de ratisser large aux autres, ceux scénarisés par Otsuka et dessinés par d'autres artistes (Leviathan, Japan, Kurosagi...), ou encore ceux conçus par Tajima tout seul dans son coin (Brothers).

Petite bio surement pleine de fautes de Otsuka pour commencer :

Eiji Otsuka (大塚英志) est né le 28 août 1958. Mangaka, romancier et critique. Diplomé de l'université de Tsukuba en folklore nippon. Il commence sa carrière par des petits boulots dans l'édition pour les magazines Liu et petit-apple pie par exemple (il sera aussi par exemple pendant un mois en charge de Shotaro Ishinomori). Il intègre ensuite la rédaction du magazine Manga Burikko (mangas Hentai/lolicon) où il travaillera avec Erica Sakurazawa, Kyōko Okazaki (me demandez pas ce qu'elles viennent faire là), Kamui Fujiwara (chara-design Terranigma et plusieurs mangas Dragon Quest) ou encore sa future femme Shirakura Yumi. Il aurait aussi été le premier éditeur chargé du manga de Guyver, lancé dans les pages de Shounen Captain en 85.

C'est vers cette époque qu'il rencontre Shou Tajima, avec qui il lance la série Madara en 87 dans les pages du game magazine Maru Katsu Famicon (une troisième personne est en charge de la création du monde). C'est un projet media mix qui sera ensuite décliné en CD drama, en jeux vidéos (un RPG Nes et deux sur SFC), et en plusieurs autres séries de mangas à nouveau scénarisées par Otsuka mais dessinées pour certaines par d'autres artistes que Tajima (lequel travaille sur sa série Brothers en 91-92 dans le magazine Comic Compu).

Le duo se retrouve en 1997 pour ce qui sera probablement leur plus gros succès, MPD Psycho (à l'origine dans Shounen Ace puis plus tard après 2007 dans Comic Charge, je crois).

Otsuka est aussi actif en tant que journaliste, critique et essayiste. Après les meurtres de Tsutomu Miyazaki (le meurtrier otaku) en 1988-89 il critiqua l'opinion dominante d'alors selon laquelle la sous-culture otaku serait dangereuse.

Travaux (liste expéditive) :
- Madara (+ Madara Project)
- Leviathan
- Japan
- MPD Psycho
- Hokushin Denki
- Kijima Nikki
- Kikai Seibutu Toshi Noland

Sources :
Manga News
Wikipedia
Prisms
Jpqueen

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Dim 23 Mar 2008, 01:36

J'avais commencé MPD Psycho, autant les premiers tomes m'avaient bien plu, autant entre le temps de parution et l'histoire qui part un peu en sucette, mon engouement a vite chuté :/

Par contre j'adore ce que fait Tajima dans Robot :o
Orz

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Dim 23 Mar 2008, 02:28

J'ai adoré MPD Psycho, mais vu que rien n'est paru depuis quelque chose comme 3 ans au Japon, j'en viens à me demander si la série reprendra un jour...
J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire du dessinateur dans Robot 1, faudra que je vois la suite dans Robot 2 (si suite il y a).
Pas encore lu le reste des oeuvres de Tajima.

Par contre, j'avais lu Leviathan, scénarisé par Ohtsuka, qui bénéficie du dessin hallucinant de Yu Kinutani : un bon départ, et puis ça part rapidement en sucette... J'ai fini la série pour le dessin, j'avoue.
Japan, une petite trilogie sympathique, très classique, comparée aux autres oeuvres du scénaristes, mais qui a clairement vieilli niveau dessin.
Et j'ai lu le premier tome de Kurosagi, sympa, mais un peu léger. Pas continué, du coup...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 23 Mar 2008, 17:12

(MPD Psycho tome 12 est annoncé pour avril au Japon, non ?)

Petit topo sur Madara donc. C'est une saga de fantastique/fantasy se déroulant à une époque indéterminée, soupoudrée de références au boudhisme ésotérique. Un peu à la Dororo de Tezuka, le héros s'est vu privé de corps peu après sa naissance et doit se reposer sur des gimmicks, muscles et membres artificiels qui lui confère une grande puissance au combat. Accompagné de son amie d'enfance Kirin il va se mettre en quète de son vrai corps gardé par huit généraux démons avant d'affronter leur maitre, l'empereur Miroku, pour arriver enfin aux portes du royaume d'Agharta...

En théorie la saga Madara devait raconter (sur plusieurs séries de manga, ou autres médias genre romans, jv, etc) les aventures de Madara et de ses compagnons au cours des ages tout au long de leurs 108 réincarnations.

A priori Otsuka semble adorer introduire des références à ses autres travaux dans chacun de ses mangas, ainsi par exemple selon des gens parrticulièrement cultivés en la matière l'héroine de Madara apparait dans le roman de MPD Psycho (quoique, pas que dans le roman, voir preview du vol. 12 à la fin du vol. 11). En général la plupart des mangas de Otsuka semblent liés d'une manière ou d'une autre à Madara...

Mangas :

* Mouryou Senki Madara Volumes 1-5, dessins par Sho-u Tajima
vol. 1 Dragon Comics (89~) : http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=46400
vol. 1 ed Madara Ichi : http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=46407
vol. 1 ed Kadokawa 96 : http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=16057

*Madara Aka (Lasa) vol 1-3, dessins par Sho-u Tajima (histoire de Ged Judea)
vol. 1 : http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=16045

* Madara 2 / Basara vol. 1-3, dessins par Sho-u Tajima
vol. 1 : http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=22034

* Madara Tenseihen, dessins par Sho-u Tajima ("chapitre des transmigrations", histoires courtes se déroulant à diverses époques)
http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=15161
http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=15351

* Madara Gilgamesh Saga vol.1-6, dessins par Yoshiko Hanatsu ("Madara Ao" ? Histoire du prince Chaos)
http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=17656

* Madara Kage par Akira Takahashi

* Youchien Senki Madara vol.1-4 par Iku Yoshimi, parodie SD (youchien = maternelle )
Aussi adapté en RPG sur SFC en 1996

* Madara Shishin Hen par Hoshi Itsuki
http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=58632

* Madara Colors, art-book de Sho-u Tajima édité en 1999
http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... p?PID=5577

Plus un paquet de produits dérivés tels que drama (K7 puis CD), deux OAV produites en 1991, et plusieurs jeux vidéos dont un premier RPG NES graphiquement assez mignon et à l'interface très DQ (sauf les combats, les persos se déplacent et agissent au tour par tour dans une sorte d'arène) et un second RPG sur SFC plus "sérieux" et débutant à notre époque.

Voir l'article Wikipediapour plus d'infos. On voit par exemple que le projet est découpé en plusieurs "cycles mythologiques" couvrant entre autre Atlantis, le mythe de Cthulhu, présent et futur, les légendes japonaises et européennes (Arthur) et même Lewis Caroll (vous croyez que ça explique le lapin dans le premier tome ? ).

(tiens, même "Brothers" semble inclu dans le lot, si quelqu'un a une explication... )

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 06 Avr 2008, 15:55

Bon, j'ai mis la main sur les trois tomes de Japan édités chez Kana il y a quelques années.

Gusseuh je comprends ce que tu as voulu dire quand tu as dis que ça avait "vieilli niveau dessin" : les fringues de Karen font punkette et la manière de dessiner les personnages m'a rappelé du Kaori Yuki des premiers tomes de Angel Sanctuary. Mais sinon ça reste détaillé et agréable avec des décors convaincants, même si le style n'est pas forcément réaliste.
La dessinatrice semble être la même que pour Pilgrim Jager.

Le scénario est passionnant, et comme le montre les notes à la fin du troisième volume, Otsuka a bossé son univers : on n'est pas dans une simple transposition à la mode cyberpunk de notre présent, mais dans une société futuriste bien différente, où une union mondiale préside à la destinée du monde depuis Moscou et prône un modèle de société basé sur le matriarcat. L'univers est adulte et réaliste, digne de celui d'Eden : violent et bourré de personnages pervers et corrompus. Le contraste entre élites et pauvres est effrayant.

Seuls quelques zones de non-droit échappent au pouvoir, dont la ville de Hong-Kong où débute le manga et qui va servir d'élément déclencheur à tout un riche faisceau d'intrigues : notamment la prise de pouvoir par l'immonde Gourchev Tarkovskaya qui va, par ennui et par jeu, utiliser HK dans une dangereuse tentative de chantage nucléaire auprès du gouvernement mondial, et le début de la mission du personnage principal Higan qui va se mettre en quète du pays du Japon.

J'adore les univers artificiels, trafiqués, faussés, construits autours d'un secret. Celui de Japan est construit autours de l'absence du Japon : le pays a été gommé des cartes, effacé de la mémoire collective, et ses habitants ont subi un programme de stérilisation. Le pays acquis alors une dimension mythique, et plusieurs individus s'en réclamèrent l'héritier, essayant de reconstituer la culture japonaise à partir de traces et de fragments. Et un de ces éléments, central dans le manga, est l'empereur du Japon.

Quelques personnages peuvent encore réclamer descendre en droite ligne du dernier empereur du Japon au XXIème siècle et vont ainsi devenir les pions d'un échiquier politique complexe et aux règles changeantes. Le manga s'interrompt d'ailleurs au bout de trois tomes après un lot de révélations qui viennent remettre en cause ce qu'on croyait savoir de cet univers, mais sans vraiment résoudre les différentes intrigues. Finalement on aura eu l'impression de découvrir un monde particulièrement vaste par une toute petite lucarne, dommage.

Japan fait partis d'un tryptique thématique avec "No Land" et "Tokyo Michael", mais les éditeurs français ne semblent pas disposés à éditer la suite. Dommage, il ne reste plus qu'à fantasmer sur ce nom de "trilogie des villes blocus" qui ressemble à un mélange prometteur entre du Brussolo et Italo Calvino.

Au final j'ai adoré Japan, et il va sans doute figurer parmis les pierres angulaires de ma mangathèque (si j'arrive à lui trouver une p'tite place...).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 28 Fév 2009, 15:49

Madara vol. 5 lu, et à l'image du reste de la série, c'est de l'ultra-classique - faut dire aussi que de la même époque on a eu Bastard! et RG Veda depuis belle lurette, la série est arrivée clairement trop tard chez nous. En plus de ça le conflit final tombe un peu à plat, ça se voudrait épique mais c'est juste bof. Bref, ça a vraiment mal vieilli. Reste sinon que le côté ouvert de la fin et ce qu'elle implique pour les autres mangas de Ôtsuka est bougrement kiffant, mais avec ce qui est seulement sorti en France, on va pas aller bien loin.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Otsuka x Tajima] Madara, MPD Psycho et les autres

Messagede Ialda le Sam 23 Jan 2010, 17:55

MPD Psycho 13

Ça vient, ça vient... rendez-vous l'année prochaine pour la conclusion ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Otsuka x Tajima] Madara, MPD Psycho et les autres

Messagede Ialda le Mer 16 Fév 2011, 02:43

MPD Psycho 14

D'accord. Donc pour commencer, que tous les personnages qui ne sont pas une incarnation de Lucy Monostone lève la main, s'il vous plait... ? Ah. Effectivement, plus grand monde, c'est bien ce que je pensais.

Un an après sa sortie japonaise (et un an après celle du précédent tome en France), le MPD Psycho nouveau arrive avec la régularité d'une mécanique suisse bien huilée... et entre le dessin de Tajima qui me semble avoir baissé d'un cran depuis quelques années, et une intrigue qui a également déclinée pour devenir moins prolixe, force est d'avouer que le jour on est décernera le prix du titre ayant clairement duré beaucoup trop longtemps, MPD Psycho sera hélas sur les rangs.

Le volume revient en détail sur les évenements plusieurs années auparavant et qui s'étaient conclus par l'apparent suicide de l'icône criminalo-terroriste d'inspiration Mansonnienne, avec leur lot de nouvelles informations à la clé (oui, encore - mais sans réussir à dissimuler que toute la richesse originale du manga s'est quasiment épuisée). Tandis qu'au rayon boucherie, le duo s'est fait plaisir avec divers psychopates s'étant s'invités dans l'hopital où l'on avait laissé Tetora dans le tome précédent : voir un samourai en armure d'époque sabrer à tous vas dans les couloirs fait définitivement partie de l'imagerie qu'on s'attends à voir se développer dans les pages de ce titre.

On n'attends plus que la conclusion, et celle-ci traine en longueur comme un dimanche d'hiver pluvieux au point d'en délayer presque tout l'intérêt qu'on pourrais retirer d'une lecture qui n'est plus qu'un réflexe compulsif, dommage.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: [Otsuka x Tajima] Madara, MPD Psycho et les autres

Messagede MimS le Ven 18 Fév 2011, 00:22

Je plussoie.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités