[BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Ialda le Lun 19 Sep 2016, 14:37

Darkge999 a écrit:Même si je ne suis pas contre un troisième opus de Top Wo Nerae, ça fait quand un peu réchauffer. Il y a beaucoup de "vieux" qui revient en ce moment (rien qu'en tête, j'ai Dragon Ball, Cutie Honey avec son nouveau film live, FLCL en projet chez IG, Tenchi Muyo avec une nouvelle série d'OAV...)...


Le Tiger Mask W me parait assez énorme dans le genre.

Après c'est plus ou moins manifeste selon les années et les saisons, mais comme tendance ça remonte au moins aux années 90 avec les OAV de la Tatsunoko.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Darkge999 le Lun 19 Sep 2016, 15:36

C'est vrai qu'il y a aussi Tiger Mask qui fait son retour, j'y pensais plus à lui alors que l'annonce n'avait assez étonner...

Après, il faut faire la distinction entre les OAV "hommage" et "anniversaire", et les résurrections de licence...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Eltreum le Lun 19 Sep 2016, 17:32

C'est vrai que même si ça sortait après 2020, il y aurait pas trop de différences avec le 2, excepté si le 3 à la vilaine gueule de Berserk 2016... Qu'on ne touche au grand jamais au Top.
R....

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Jetblack le Lun 19 Sep 2016, 18:08

A chaque fois que cette industrie est en crise, on a droit a une série de remake ou de vieille gloire remise à jour. C'était la même chose a la fin des années 90, avec le retour de Dr Slump, Cutie Honey Flash, les OVA Tatsunoko …
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Lun 19 Sep 2016, 18:23

Ça n'est pas qu'une simple question de crise ou d'époque, c'est juste une question de cycle et de respiration. Les mythes sont faits pour être réinterprétés, les mythes modernes aussi. Tetsuwan Atom a été adapté 3 fois, Casshern 3 fois, Ghost in the Shell 3 fois... Et je ne parle pas de Gundam qui depuis maintenant près de 40 ans incarne le concept Nizchtéen de l'éternel recommencement ou de Matsumoto Leiji qui essaye de justifier la chose avec ses théories de l'anneau du temps.
Mais c'est comme au cinéma, combien de version de the invasion of the body snatchers ? De Batman ? De King Kong ? Du Prisonnier de Zendra ? Et je ne parle pas des classiques de la littérature, il ne doit pas se passer une année sans que quelqu'un réadapte une pièce de Shakespeare.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Ramior le Lun 19 Sep 2016, 18:35

D’ailleurs les trois Mousquetaires un roman bien de chez nous à pas le record du récit le plus adapté au cinéma/TV? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Lun 19 Sep 2016, 18:40

Je dirais plutôt Sherlock Holmes, mais c'est une série de romans/nouvelles. Mais Dracula et Tarzan ne doivent pas être très loin non plus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Gemini le Lun 19 Sep 2016, 18:58

Je dirais plutôt La Bible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Ialda le Lun 19 Sep 2016, 19:56

Je tente un Sangokushi du coup.

Tetho a écrit:Ça n'est pas qu'une simple question de crise ou d'époque, c'est juste une question de cycle et de respiration. Les mythes sont faits pour être réinterprétés, les mythes modernes aussi. Tetsuwan Atom a été adapté 3 fois, Casshern 3 fois, Ghost in the Shell 3 fois... Et je ne parle pas de Gundam qui depuis maintenant près de 40 ans incarne le concept Nizchtéen de l'éternel recommencement ou de Matsumoto Leiji qui essaye de justifier la chose avec ses théories de l'anneau du temps.
Mais c'est comme au cinéma, combien de version de the invasion of the body snatchers ? De Batman ? De King Kong ? Du Prisonnier de Zendra ? Et je ne parle pas des classiques de la littérature, il ne doit pas se passer une année sans que quelqu'un réadapte une pièce de Shakespeare.


Je ne suis pas certain que les mythes classiques étaient à leur époque exploités par une industrie du divertissement équivalente à la notre, avec à sa disposition études de marché, stratégie marketing, ciblage de parties du public, budgets annualisés et un catalogue de franchises existantes à exploiter :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Lun 19 Sep 2016, 20:06

Mais si, ça s'appelait Le Clergé (où n'import lequel de ses avatars à travers le monde). Ils se sont fait, et continuent d'ailleurs, de faire un fric monstre avec ces récits. Dans certains pays ils sont même exemptés d'impots, ce dont bien des multinationales n'osent pas rêver.
Regardent l'ardeur avec laquelle les musulmans imposent le respect du copyright sur leur personnage de Mahomet, l'utiliser c'est risquer la mort. Rien de moins. Je suis sur que si l'église pouvait maintenir sa propriété sur les personnages de la bible elle ne se gainerait pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Ialda le Lun 19 Sep 2016, 20:14

A priori, personne n'a encore réussi à dériver une civilisation de Ironman et pour ça, Dieu merci.

Ou pire, Star Trek. Tout le monde en collants colorés.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Ramior le Lun 19 Sep 2016, 20:44

Tetho a écrit:Je dirais plutôt Sherlock Holmes, mais c'est une série de romans/nouvelles. Mais Dracula et Tarzan ne doivent pas être très loin non plus.


J'ai vérifier Tarzan n'as n'en qu'une vingtaine de films, Dracula plus ou moins une centaine (dont une trentaine "officielle") et les trois mousquetaire plus d'une centaine rien qu'en adaptation ciné.

Après ses wikis donc à prendre avec des pincettes.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Eltreum le Lun 19 Sep 2016, 23:22

Il y a une éternelle réinterprétation (selon l'époque, les points de vue) et même de l'autre côté : fanfics, fanarts, doujin, parodies, analyses, pop culture... Mais c'est surtout le titre qui attire/fidélise le public, ce que l'industrie peut faire, sans prise de risque, c'est d'en gagner de l'argent mais les vieilles poules ne risquent plus que pondre des œufs pourris. Suites, remakes, reboots, etc. concernent principalement des succès classiques qui peuvent toujours revenir pour les nouvelles générations qui veulent connaître "ces titres là" avec les anciennes qui veulent voir les différences actuelles ou juste être en territoire familier.

L'ironie c'est que les nouveautés (adaptations ou pas) sont par l'accumulation, de plus en plus des variations/inspirations d'œuvres plus ou moins connues. Et ces connaissances (favoriser par les phénomènes d'échos) permettent d'archiver le tout (d'une simple phrase/son à une image/idée) comme un palais mental.
R....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Ialda le Mar 20 Sep 2016, 01:33

Le mécanisme de réminiscence est semblable mais tu perds la faculté d'indexage et de hiérarchisation puisque ce fameux palais en tant qu'espace mental n'existe pas. J'aime bien l'idée.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Jeu 22 Sep 2016, 15:25

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Gemini le Jeu 22 Sep 2016, 19:44

Princess Maker ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Jeu 29 Sep 2016, 09:49

Pour ceux qui veulent (re)découvrir l'œuvre qui a permis à la Gainax de garder la tête hors de l'eau durant la difficile période post-Nadia/pré-Eva, le jeu est dispo sur Steam avec une promo de lancement.
On perd les effets de trames si caractéristiques du PC-98 mais la palette des couleurs est garantie d'époque elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Gemini le Jeu 29 Sep 2016, 10:00

A noter que le documentaire Otaku : fils de l'empire du virtuel contient un entretien d'époque avec Takami Akai à propos du jeu, pour ceux que cela intéresse.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Lun 30 Déc 2019, 22:56

La version d'Anno et Khara sur "l'affaire Gainax".


Ça confirme ce que, je pense, tout le monde ici avait deviné depuis des années : la fin de la Gainax a commencé le jour où Anno a voulut récupérer les droits d'Evangelion pour son studio.
L'ironie suprême dans l'histoire est que selon Yamaga à l'époque Anno voulait à tout prix réaliser Les Nouveaux Films, au point de menacer de partir et fonder son propre studio avec des tables de blackjack et des putes si Yamaga ne validait pas le projet, mais que ce dernier à tenu bon pour permettre à un projet créé par les jeunes équipes du studio, celui qui deviendra Gurren-Lagann, de se faire. Gurren-Lagann, malgré son succès mondial, a indirectement tué la Gainax.
D'ailleurs le coupable reconnaissait déjà le crime à l'époque.

Image
Image

:43: :43: :43: :43:
Sordide affaire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Darkge999 le Mar 31 Déc 2019, 17:00

C'est bien crade tout ceci... :?
Mais bon, l'entourloupe se sentait venir avec la session des IP propre du studio à sa filiale vendue avec ses animateurs... Un bon moyen de se débarrasser des dettes en conservant le passif intéressant...

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede SpaceDandy le Lun 01 Fév 2021, 21:55

Un petit fait divers qui fera sûrement plaisir à plus d'un: un collectionneur a prêté une des rare copie 8mm de Daicon III a un groupe de préservation d'animation qui l'a scanné en HD. Ce dernier est en train de le restaurer frame par frame. Correction des couleurs, Court extrait

Je ne veux pas lancer un hors sujet mais comme c'est en lien, ce même groupe a également fait l'acquisition d'un court métrage en 16mm jamais distribué commercialement: My Little Flying Fish is Sick (トビウオのぼうやはびょうきです) par un certain studio "Tsubasa Production" aidé par le non des moindres studio Mushi Production (source).

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede SpaceDandy le Sam 21 Aoû 2021, 15:58

Gainax (khara) serait en train de travailler sur un remaster des Daicons avec un espoir pour les sortir d'une façon ou d'une autre. D'où l'abandon (forcé) de la restauration amateure du groupe susmentionné.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Sam 21 Aoû 2021, 22:11

Doublon, à effacer.
Dernière édition par Tetho le Dim 22 Aoû 2021, 00:09, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Dim 22 Aoû 2021, 00:09

J'y croirais quand je le verrais. La Gainax avait visiblement déjà effectué un transfert des Daicon III et IV dans les années 2000, visiblement plus propre que la source LD à l'origine des dizaines de rips en ligne, et l'avaient montrés à de rares occasions dont une année à la Connichi. Ils n'en ont rien fait de commercial malgré tout. Donc j'éviterais de retenir ma respiration à ce sujet là. Surtout pas après la confirmation que Fly Me to the Moon sera absente des blu-ray étrangers d'Evangelion.

Par contre si ils peuvent restaurer et ressortir les films Daicon dont ils ont les droits d'exploitation, l'Ultraman d'Anno et le Yamata no Orochi, ça serait cool ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron