[BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

[BLOG] Notenki Memoirs : Le studio Gainax

Messagede Tetho le Sam 22 Mar 2008, 16:43

J'ouvre le sujet pour discuter du Studio et de ses œuvres (les majeurs méritent un sujet dédié, mais les Goshûjinsamaries beurk quoi) avec une chronique du livre Notenki Memoirs sur le blog :)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Sam 22 Mar 2008, 17:18

Sympa l'article.

Pour les oeuvres, sur dur...

Je considère Nadia comme une bonne série, et bien que j'ai failli m'endormir devant Honeamise, j'en garde des bon souvenirs.

Abenobashi fut une bonne série, mais ce n'ai pas mon style. ET je n'ai pas dépassé l'épisode 1 de He 's my master. Quand à Mahoromatic, ceux que je préfère, c'est la fin controversé :P .
Quand à This Ugly and Beautiful World, série sympathique mais anecdotique.

Pour le reste, j'adore :P . Evangelion fut l'un de mes premier choc (La Guerre d'un Homme :04: ). Ou bien l'excellence des oav de Gunbuster quand je les ai vu sur Game One à l'époque. La première fois ou la qualité des épisode est crescendo. De l'oav 1 sympas, on passe à l'excellent oav 4, le sublime oav 5 et on atteint les sommets avec la fin magnifique.

Kare Kano fut aussi une excellente surprise à ses débuts. Le rythme trépident des premiers épisodes sont excellent. Mais ça se perd par la suite, et j'en est souhaité à ceux que ça finnise vite. D'autant que la fin est peu satisfaisante.
Pour FLCL, très bonne surprise, mais je ne la garde plus dans mes souvenir, je dois la revoir :roll:

Et j'attend toujours l'excellentissime Gurren Lagann en DVD chez nous et les film Evangelion.


Par contre, je viens de voir les 6 oav de Gunbuster 2. Et je trouve la série injustement critiqué. Certes, ça casse le style de la première série, mais ça garde une touche d'excellentissime. Et j'ose même dire que ça a un gros coté Gurren Lagann avant l'heure.
Par contre, pas tout compris sur le finish

Question Spoil sur Gunbuster 2

[Révéler] Spoiler

Pour commencer, elle le sort d'ou Nono du nom de Nono Lili? Je trouve bien le No de Noriko. Le Li aurai pu faire référence à Amano, mais ça marche pas. Du coups :?
Ensuite, pas tout compris sur la fin. Nono fait référence de garder les singularité de Nono Lili. Elle fait référence de sacrifier son temps comme la fait Noriko? Qu'elle ne pourra plus vivre dans le même temps que Lark?
Et pour finir, c'est quoi cette singularité qu'elle donne à Lark?
D'ailleurs, il se passe quoi tout court quand on voit le trou noir disparaitre?

Dernière édition par Calypolite le Sam 22 Mar 2008, 17:33, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Mar 2008, 17:33

[Révéler] Spoiler
Nono Lili = mauvaise transcription de Nono Riri (et oui... :roll: ) qui est donc bien Takaya Noriko. En gros Nono se sacrifie comme Noriko pour sauver la Terre et laisse à Lal'C la tache de perpétuer la mémoire du sacrifice de Noriko et Kasumi (ce qui était une partie de sa mission en tant que BM7).
Je suis vraiment pas fan de cette fin qui non seulement est un Ctrl+C/Ctrl+V du meilleur de Top wo Nerae! mais qui en plus rompt la promesse de Jung (l'humanité n'a pas attendue le retour de Noriko et Kasumi mais a oublié).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 22 Mar 2008, 17:46

Quand je regarde quelles sont mes séries préférées, trois sont de Gainax : Neon Genesis Evangelion, Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, et Gunbuster. Evidemment, cela peut supposer que c'est plus le travail d'Anno que du studio dans son ensemble que j'apprécie, puisque je trouve leurs autres titres plus anecdotiques (GL inclu). Ce n'est pas comme pour le studio Madhouse - par exemple - dont les oeuvres peuvent me plaire sans forcément qu'elles soient le fruit d'un même réalisateur.

Gunbuster 2 a en effet été exagérément conspué. Mais il faut bien reconnaître que, comparé au premier du nom, le niveau est clairement inférieur ; le pire, pour moi, reste la disparition de l'aspect scientifique : dans la première série, les voyages à la vitesse de la lumière ralentissent l'écoulement du temps (conformément à la théorie d'Einstein), tandis que dans la seconde, quelqu'un peut survivre dans l'espace avec juste un masque à oxygène. Le point commun entre les deux, dans la forme, c'est que les 3 premiers épisodes sont relativement quelconque, tandis que la fin... Et puis, je trouve la dernière scène de Gunbuster 2 ; tu te trompes, Tetho : jamais ils n'ont oublié.

Ils ont traduit "Nono Lili" ? Quelles buses...

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Sam 22 Mar 2008, 17:49

[Révéler] Spoiler

A ce demander si ils ont vu la première série avant de traduire. Enfin j'ai entendu dire que le L et le R avait la même prononciation en jap. Il semble qu'ils aient aussi oublié le n de Excellion
Homis des clin d'oeil persistent et une musique trop copier à la première oeuvre, je ne trouve pas cette fin si plagié que ça. Nono est bien la trace que l'on ne voulait pas oublié les pilotes de la Buster 1 et 2 (après 12000 ans quoi :lol: ). Et puis ça permet aussi à la seconde série de retomber sur ses pied vis-à-vis de la première série.
Honnètement, quand j'ai vu la fin de Gunbuster 1, je me suis dit 12000 ans, ça fait un peu long, ils ce sont vraiment transmis ça sur 12000 ans? Que cela soit conservée par Nono reste plus crédible vu son age supposé :lol:


Je trouve cette seconde série excellente, même si ne rivalise pas avec l'original biensur. Dommage pour les coquille sur les sous-titres vis-à-vis de la premiére série. Dommage monsieur Beez :evil:

Edit : Oui oui, ils ont traduite Nono Lili chez Beez. Et à l'épisode 5, quand ils parlent du trou noir, il le nomme Excellio
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 22 Mar 2008, 17:54

Homis des clin d'oeil persistent et une musique trop copier à la première oeuvre
Un peu normal, je trouve. Si le compositeur avait été différent, cela aurait été exagéré, mais c'est encore Kohei Tanaka ; et c'est tant mieux ^^
[Révéler] Spoiler
On parle encore de Bouddha alors qu'il a vécu il y a 7000 ans, et à une époque où l'information était difficilement transmissible et conservable. Alors 12000 ans après l'époque de Gunbuster, c'est plausible... Et puis surtout, il faut savoir rêver ^^'

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Mar 2008, 17:59

(il n'y a pas de GunBuster 2 !!!)

Gemini > Au contraire, ils ont oublié, et c'est Nono qui repasse la flamme à Lal'c. Pour moi la force de la fin de Top c'est justement cette idée que 12000 ans durant l'humanité a attendue sans faillir le retour de Takaya Noriko et Ôta Kasumi. (on peut même supposer que la faute n'est donc pas l'œuvre de Jung)

Sinon pour la copie, Top 2 reprend en gros le schémas narratif de la 1ere série ainsi que ses scènes clef (dont le "Je t'en supplie, bas-toi !" si important).
Bon, tout est pas mauvais, y a quelques bons moments, des scènes impressionnantes et je suis vraiment fan du titre de l'ep6, mais toucher à la fin de Top est impardonnable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 22 Mar 2008, 18:08

Tetho a écrit:(il n'y a pas de GunBuster 2 !!!)
Fanboy...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Mar 2008, 19:08

Honneamise, GunBuster, Nadia, la première moitié de Kare Kano, FLCL, Gurren Lagann... c'est pas un He Is My Master crypto-loli ou un This Ugly And Beautiful World nanar qui vont éclipser un tel palmarès.

S'il n'y avait qu'un anime à garder toutes époques confondues pour moi ce serait Neon Genesis Evangelion. Sans le début d'une hésitation, c'est un monument non pas seulement de l'anime mais de l'histoire de la télévision.

Quant à DieBuster c'est un anime honorable qui ne mérite pas ce qu'il s'est mangé dans la tronche.

Contrairement à ce que la période 2002-2005 a laissé à penser, le bilan de GAINAX est plus top que flop.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Sam 22 Mar 2008, 20:20

Zêta Amrith a écrit:
Quant à DieBuster c'est un anime honorable qui ne mérite pas ce qu'il s'est mangé dans la tronche.



Je suis assez d'accord. Je pense même que si il n'avait pas eu le titre de Gunbuster, il aurait eu une bien meilleur réputation. Les gens s'attendais surement à une banale suite :twisted:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 22 Mar 2008, 20:34

Le problème vient surtout du statut d'oeuvre culte de Gunbuster : non seulement la série est assez géniale dans son genre, mais en plus, son ancienneté fait que ses fans ont pu exagérer ses qualités. Faire une suite de Gunbuster, ce serait comme faire une suite de Nausicaa de la Vallée du Vent : tu peux bien réaliser un truc génial, vu ce qu'il y a avant, tu pars perdant ;)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Mar 2008, 21:35

Le vrai problème vient que la suite n'a d'identité que par son apparence visuelle, le scénar c'est en gros une belle reprise de celui du 1 (a quelques détails près), ce qui forcément rend la chose bien moins sympathique.
Calypolite a écrit:Je suis assez d'accord. Je pense même que si il n'avait pas eu le titre de Gunbuster, il aurait eu une bien meilleur réputation. Les gens s'attendais surement à une banale suite :twisted:

Je te rassure tout de suite : IL N'A PAS LE TITRE DE GUNBUSTER !!! (c'est pas compliqué pourtant :roll: )
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 22 Mar 2008, 21:58

Tetho a écrit:IL N'A PAS LE TITRE DE GUNBUSTER !!!
*regarde sa DVDtèque... Captain Herlock Outside Legend, DNA Sight 999.9, Maetel Legend, Space Symphony Poem Maetel, Harlock Saga, Gunbuster, Gunbuster 2,...*
Ben faudra l'expliquer à Beez, car sur la jaquette, c'est bien marqué Gunbuster 2 :twisted: Je ne pense qu'ils auraient eu le droit de marquer cela (sachant que c'est plus vendeur que Die Buster) s'il ne s'agit pas d'une de ses appelations officielles.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Sam 22 Mar 2008, 22:06

Fini de lire le Notenki Memoirs y a une semaine justement. Très intéressant comme bouquin, surtout quand on fait le parallèle avec les OAV semi-autobiographiques Otaku no Video.

Malgré ses quelques ratés, Gainax reste un de mes studios favoris.
* Nadia : découvert quand j'étais gosse sur la défunte La Cinq, gros coup de coeur
* Evangelion : le choc en 1997. La série qui m'a (re)lancé dans la japanime.
* Top o Nerae : du fanservice au sens "noble" du terme. Indispensable.
* FLCL : en association avec Production I.G.. Un OVNI. Je suis fan.
* Kare Kano : créativité pour compenser un budget fauché (Hideaki Anno a l'habitude). La première moitié est excellente.
* Otaku no Video : oeuvre semi-autobiographique, instructive et fun.
* Ebichu : Humour graveleux. Bien aimé cette série.
* Mahoromatic : Bien aimé la première série, beaucoup moins la deuxième. Ils avaient réussi à faire un final wtf-gainaxien mais ils l'ont plombé. Dommage.
* Abenobashi : Une pointe de FLCL, un peu de Sliders. Une bonne petite série parodique et fun.
* Re Cutie Honey : Fun mais sans plus.
* Diebuster : Finalement après plusieurs visionnage, j'aime beaucoup cette série. On y retrouve la surenchère des OAV originelles et de très bons moments (gainaxiens). Je comprends néanmoins la déception de Tetho.
* Tengen Toppa Gurren Lagann : Ils ont bien fait de faire appel à Hiroyuki Imaishi (Dead Leaves, FLCL). Du grand Gainax.

Les séries à oublier :
* Komomimi machin truc chouette : clone de Mahoro en pire
* The Melody Of Oblivion : pas tenu plus d'un épisode
* He Is My Master : Fanservice non merci
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Mar 2008, 22:21

Gemini_Ninesisters a écrit:Ben faudra l'expliquer à Beez, car sur la jaquette, c'est bien marqué Gunbuster 2 :twisted: Je ne pense qu'ils auraient eu le droit de marquer cela (sachant que c'est plus vendeur que Die Buster) s'il ne s'agit pas d'une de ses appelations officielles.

Je te cite :
Gemini_Ninesisters a écrit:Quelles buses...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 22 Mar 2008, 22:22

Je parlais des traducteurs, et non des responsables de l'édition eux-mêmes.
Tu ne vainqueras pas sur le terrain de la mauvaise foi :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Mar 2008, 22:24

"GunBuster 2" au lieu de "DieBuster" c'est l'idée des américains.
C'est même pas dit que Beez ait eu le choix.

Par contre Nono-lili faut qu'ils aillent se pendre.
C'est ce genre de conneries de béotiens sur éditions pourraves qui font de la pub au fansub.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 22 Mar 2008, 22:28

Comme beaucoup, j'ai découvert Nadia à l'époque sur la 5 et ça a été un gros coup de coeur. D'où ma déception quand j'ai redécouvert la série il y a 5/6 ans et trouvé qu'elle avait assez salement vieillie par endroit >_< (arf, les passages façon documentaires éducatifs, merci la NHK ^^)

A nouveau les ravages de la mémoire et de la nostalgie, quoi ^^;

* The Melody Of Oblivion : pas tenu plus d'un épisode


Dommage (même si je comprends tout à fait que l'anime psychédélique psycho-sexuel à la Utena, avec références mythologiques et SF , n'est pas au goût de tout le monde, ça n'en reste pas moins une des séries Gainax que je préfère parmis leur production de ces dernières années, et que j'avais à tout prendre trouvé plus agréable qu'un Abenobashi sympathique mais quand même 'achement trop inégal, ou qu'un Re Cutie Honey archi-décevant !)

Faut que je termine Gunbuster 2. Grrrr, qui aurait deviné que pour une fois l'édition Beez couterait moins cher que du Z1 ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Mar 2008, 22:36

Zêta > En fait des japonais puisque Bandai Visual USA est dirigé par des japonais...
Mais ça n'empêche que vu le soin qui semble avoir été porté aux sous-titres de ces OVA, je doute que ces DVD soit vraiment supérieur a la catastrophique édition de Top 1 pondue par les mêmes manchots (bon, les DieBuster TV sont là au moins).

Ialda > te plaint pas, t'as des sous-titres correctes et une image et un son impeccables au moins.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 23 Mar 2008, 00:14

Tetho a écrit:
Calypolite a écrit:Je suis assez d'accord. Je pense même que si il n'avait pas eu le titre de Gunbuster, il aurait eu une bien meilleur réputation. Les gens s'attendais surement à une banale suite :twisted:

Je te rassure tout de suite : IL N'A PAS LE TITRE DE GUNBUSTER !!! (c'est pas compliqué pourtant :roll: )


Inutile d'être aussi méchant :twisted: .
La série est conçu comme une suite de Gunbuster (la fin le confirme). Donc le titre n'est pas vraiment la réel matière du débat.
Quand je dit "si il n'avait pas eu le titre de Gunbuster", je fait surtout référence au fait que si cette série n'aurais pas été prévu en tant que suite de Gunbuster mais comme une série 100% original, il y'aurait eu beaucoup moins de détracteur et qu'elle serait aurait une bien meilleur réputation. Que la série se nomme Top o Nerae ! 2, DieBuster ou bien Gunbuster 2 ,n'a pas la moindre importance.

D'ailleurs, si je ne dit pas de connerie, le titre original pour les 2 série, c'est Top wo Nerae! & Top wo Nerae! 2 :67:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 23 Mar 2008, 00:43

Top wo Nerae 2 ! pour être précis (mais c'est vraiment pinailler au possible).

Pour le GunBuster 2 je suis pas d'accord, le GunBuster n'apparait que 2 seconde au loin dans le ciel, les héroïnes de la série sont Nono et Lal'C et leur "arme suprême" est le DieBuster. Pas la peine de mettre en avant Noriko et Kasumi qui sont à l'autre bout de l'infini.
Et je suis d'accord qu'en stand-alone/elseverse la série aurait été meilleure, mon plus gros reproche est justement le retcon qu'elle fait subir à la fin de Top, donc sans lien aucun on aurait eut une bonne histoire d'une jeune fille qui vise les sommets et se dépasse. Mais l'idéal aurait encore été de ne pas faire de Top 2 et d'utiliser ces idées pour une série totalement inédite plutot que de traire les vielles licences 15 ans après.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 04 Avr 2008, 19:46

Reçu et lu mon exemplaire.

Au final ce fut une lecture très intéressante sur le milieu des fans au Japon dans les années 80, on retrouve un peu dans les premières pages cette ambiance de club de fans à la Genshiken qui va se transformer peu à peu et passer de projet en projet, d'une structure organisée autours d'un événement (l'organisation d'une conv) à quelque chose de plus orienté sur le long terme et pour aboutir finalement à la Gainax.

Ce bouquin est une mine d'informations intéressantes sur Gainax, depuis l'origine du nom et les problèmes financiers chroniques du studio, Oneamise, leurs travaux de sous-traitance, le marché des jeux PC avec Princess Maker, les projets Uru et Olympia que je ne connaissais que par les artworks de l'art-book Alpha de Sadamoto (et que je continue quand même d'espérer voir animés un jour, avec une autre équipe ?), ou encore les détails sur la production de Nadia TV et film.

Autre découverte, les films live de la Daicon - je serais très curieux de voir ce que ça donne. Ah, et Takeda est à l'origine du Wonder Fest et raconte comment il a transmis le flambeau à Kaiyodo; en fait c'est vraiment amusant de voir comment pas mal de choses gravitait autours de ce groupe de personnes ces années-là.

L'interview finale Anno-Yamaga-Akai m'a bien fait rire ("bon, on va quand même bien réussir à trouver un truc sympa à dire sur Takeda !"). Comme a dit Tetho elle est très utile pour situer le rôle du bonhomme au sein du studio, en plus de revenir sur et de clarifier certaines anecdotes (j'ai bien aimé la légende du mecha volant que Anno aurait dessiné à leur première rencontre à Solaris par ex ^^ ).

Parmis les points négatifs, le compte-rendu de la 40ème conv' de SF - le style du journaliste m'a soulé, j'ai zappé - et les notes reportées en fin de section (je les préfère de très loin en bas de page, plus économique en terme de pages à tourner). Sinon, le bouquin est un peu trop court et à partir du milieu des années 90 on sent que Takeda détaille moins, soit qu'il bosse moins soit qu'il se réserve peut-être de la matière pour une suite, dommage.

Ah, et Takeda : lolicon ! ^^

Ps : une autre source de curiosité c'est que comme on est du côté des boss de la Gainax, ceux chargés de l'organisation, du planning, des excuses, tout ça, le rôle de Anno est assez souvent réduit à celui de simple exécutant, arrivé tardivement, qui n'a pas forcément suivit la même progression que le reste du groupe, un mercenaire qui allait bosser sur d'autres projets le reste du temps, bref quelqu'un qui ne fait pas forcément partie du "groupe". Historiquement c'est probablement correct, mais ça reste amusant pour une personne dont le nom est aussi fortement associé à celui de la Gainax.

Pps : vous croyez que le nom de sa fille est inspiré de Kare Kano ? (bouh, quasiment rien dessus, honteux)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 05 Avr 2008, 21:55

Bof la comparaison avec Genshiken, le Genshiken c'est quand même un club de larves qui passent leur temps à discuter de tout et rien et ne font quelque chose que quand ils n'ont pas le choix. Takeda & Co eux avaient des idée et de l'énergie a revendre pour faire bouger le fandom et l'ont fait, on est plus dans le trip Otaku no Video et le mec qui veut dominer le marché (seul chose c'est qu'eux n'ont jamais su faire du buisness). On retombe sur cette idée de rupture entre les générations d'otakus en fait au final...

Le livre reste quand même très lacunaire sur la production des animes cités (a part p-être Oritsu Uchûgun), y a bien plus a dire sur Nadia, Top ou Eva, voire sur les titres d'après, mais vu son rôle flou je ne sais pas si Takeda est le mieux placé pour en parlé en fait.


Pour les films de Daicon Film, j'ai linké Ultraman et Dainippon dans le billet du blog, vas chercher plaisir, vas~ (flemme de copier les liens ici)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 08 Avr 2008, 14:10

* Nadia : J'en garde un très bon souvenir, et je continue de pensé que peu de série arrive encore aujourd'hui a l'égalé.
* Evangelion : pour paraphrasé Aphex : "le choc en 1997. La série qui m'a (re)lancé dans la japanime" ... ou presque n_n
* FLCL : Série ultra courte mais qui lui permet de se laché a fond les manettes. Excellentissime.
* Otaku no Video : Fun mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
* Ebichu : Bien aimé aussi cette mini série (le format a bien aidé car plus long je n'aurais pas tenu).
* Mahoromatic : Bien aimé la première série, et detesté la seconde.
* Tengen Toppa Gurren Lagann : no comment ^_^
* Diebuster (enfin vu) : et j'ai adoré. On y retrouve encore une animation et un délire proche de FLCL. Du grand n'importequoi qui s'assume >_<

Pas vu :
* Top o Nerae
* Abenobashi
* Re Cutie Honey

Les séries qui passe (comme la caravanne):
* Kare Kano : pas tenu plus d'un ep.
* The Melody Of Oblivion : Un mega grand n'importelawak, mais pris au 10eme dégré (j'ai bien été obligé pour regarder jusqu'au bout, en particulier les derniers eps) c'était plutot marrant.
* Komomimi machin truc chouette : idem aphex, même si j'ai regarder en totalité en espérant que l'idée qui m'avait séduit au départ éclose ... en vain.
* He Is My Master : Humour et Fanservice mais comme on en retrouve partout.
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 31 Juil 2008, 13:21, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 31 Juil 2008, 13:09

Les Ailes d'Honneamise : C'était le dernier projet mythique du studio Gainax que je n'avais pas vu. Maintenant, c'est fait.
J'ai beaucoup aimé. Il y a certes une ou deux longueurs, en particulier lors du moment où - et c'est paradoxal - il y a le plus d'action, mais à part ça, c'est du tout bon.
Ce film raconte le rêve d'une poignée d'hommes d'aller dans l'espace, alors que le monde est en guerre ; entre manipulation politique et contestation (légitime) de la population, ils vont devoir s'accrocher pour atteindre leurs objectifs. L'univers de ce film est intéressant , que ce soit au niveau de sa technologie ou de son style visuel ; il apporte un arrière-plan à l'ensemble, sans qu'une foule d'explications inutiles vienne nous embrouiller : il est comme ça, c'est tout, et comme les personnages ont toujours vécu dedans, il est inutile d'en s'étendre dessus. Honneamise parle aussi bien de science-fiction que de religion, pour bien nous faire comprendre que les deux ne sont pas incompatibles.
Bien que ce film ne soit pas de première jeunesse, le soin particulier auquel il a eu droit lors de sa conception fait encore merveille, avec des décors détaillés et une grande recherche artistique - pour créer l'univers cité plus haut - et une animation de qualité. Il est amusant de constater que si le style de Yoshiyuki Sadamoto a été largement repris par les chara designers actuels, il a ici un trait qui ne laisse aucun doute sur la forte influence qu'a eu sur lui Katsuhiro Otomo ; j'ai trouvé le design du premier rôle féminin magnifique, même si Sadamoto avoue n'avoir vraiment commencé à travailler soigneusement sur les personnages féminins qu'à partir de Fushigi no Umi no Nadia.
Bien que ce soit un film avec essentiellement du discours, je ne me suis pas ennuyé (à part lors de quelques longueurs susnommées), et j'ai été absorbé par l'histoire et de le monde. La fin est particulièrement impressionnante, et projette ce film au rang d'œuvre exceptionnelle.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, c'est un anime à découvrir.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités