Manga, Drama & Ciné : Densha Otoko. 'KITAAAAAAA...'

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Manga, Drama & Ciné : Densha Otoko. 'KITAAAAAAA...'

Messagede Merlin le Ven 13 Avr 2007, 20:59

Densha Otoko c'est quoi?

Histoire : C'est l'histoire d'un otaku tout ce qu'il y a de plus banal.
Binoclar poltron avec une vie affective que relève du néant.
Alors qu'il rentrait chez lui en métro, surgit dans le wagon un homme ivrogne.
Ce dernier après avoir envoyé un groupe de femme s'en prend à une (jolie bien sur) jeune demoiselle.
On ne sait par quel miracle (et d'ailleurs lui non plus) notre otaku joue les héros et s'interpose. Peu après l'ivrogne est maitrisé par d'autres personnes.
Après une déposition au commisariat le groupe de femme et notre jeune fille veulent remercier notre héros.

Finalement en rentrant ches lui notre suprème sauveur raconte son aventure sur le forum de 2ch.
Maintenant oublions les vieilles et concentrons nous sur la jeune fille.
Elle lui envoie comme remerciement un jeu de dinette... heeeuu... un service à thé de grande marque. (Hermès.)
Ni une ni 2. Notre bonhomme informe le forum et demande conseil.
Il suivra les conseils et appellera la midinette pour la remercier.
Ce qui finira par un petit dîner dans un resto.^^

Et voila donc comment commence l'histoire (d'amur) de L'homme du train (Densha Otoko) appellé "Densha" et de la working ladie surnommée "Hermès".^^

Les adaptations : Cette histoire cencée être basée sur des faits réels a été adaptée en premier lieu au cinéma en 2005 et par la même occasion en série TV la même année.
Un bon drama comme on les aime d'une douzaine d'épisodes.
Suivra 4 manga.
L'un en 3 volumes par Hidenori Hara sorti chez nous chez Kurokawa sous l'appellation Densha Otoko.
Un autre toujours en 3 volumes par Wataru Watanabe publié dans nos contrées par Taifu Comics sous le nom de L'homme du train.
Et enfin 2 autres inédits en France dont l'un en 2 volumes réalisé par Daisuke Doke et l'autre en one shot par Michiko Ocha.

Bref Densha Otoko c'est l'histoire type pour faire rêver les otakus mais qui avec ses différentes adaptations se révèle parfois bien marrante et parfois assez sympathique sur la relation amoureuse. :)

Comme vous avez été sages et avaient lu jusqu'au bout (J'espère.) voici pour vous récompenser quelques visuels dont le très bon de chez Kurokawa et l'affiche de la série tv avec une bien jolie demoiselle.^^
Finalement il a bon gout notre otaku empoté. :lol:

Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 13 Avr 2007, 21:16

Je suis asser allergique à Densha Otaku, si le coté compte de fée moderne est bien pensé (c'est la belle et la bête à la sauce otaku, tout comme Pretty Woman etait un cendrillon moderne), et que le livre sous forme de log de 2chan est intéréssant (version XXIeme siecle du roman epistolaire), le nombre de medias sur lequel cette chose s'est étallé après (un film, une série TV, quatres mangas, un anime) est asser allucinant. Ajouté au fait qu'on nous crie haut et fort que c'est une histoire vraie, ce qui a été infirmé par diverses enquetes, ben c'est trop pour moi. Une histoire bien pensée qui est gachée par un marqueting des plus lourd.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 13 Avr 2007, 22:15

Ca va. J'suis assez passé au travers du marketing over lourd. :lol:

En 2005 ayant vu une partie des drama que j'ai pas fini car pas le temps j'en ai gardé un assez bon souvenir pour un drama.
Le plus était les forumeurs. Tous assez typés mais c'était assez sympa au final.
Le moins réside dans la longueur du drama.
C'est un peu beaucoup long.^^"

Finalement je me suis décidé à prendre Densha Otoko sorti chez Kurokawa. J'avais entendu qu'il était pas mal. :)
Après un tome 1 très sympathique et le tome 2 que je viens de finir, j'en sors avec une vision positive.
Ce manga atténue un peu l'effet comique des forumeurs en les rendant beaucoup moins typé et en accentuant sur l'effet humain des relations entre les 2 tourtereaux mais aussi entre Densha et les forumeurs.
C'est assez mignon et le trait de Hidenori Hara rend très bien au niveau des expressions du visage ce qui ajoute beaucoup à l'ambiance du manga.
Les situations et la mise en scène qu'il a choisi sont là aussi fort prenantes et du coup on est charmé. :)
3 tomes. C'est impecable. C'est court et ça revient pas excessivement cher pour une série bien sympathique.^^

Après par curiosité j'ai décidé de tester celui sorti chez Taifu Comics. Histoire de comparer comment les 2 auteurs ont abordé l'histoire chacun à sa manière. Par curiosité. :lol:
Et on voit bien la différence. Ce dernier s'axe beaucoup sur l'humour et les forumeurs.
Véritable délire dans la mise en scène du manga, le coté romantique est beaucoup plus en retrait.
Même si certains forumeurs restent sympathique, le petit couple en devenir quand à lui est beaucoup moins attrayant. On s'attache moins aux personnages.
Au final Wataru Watanabe nous livre plus une histoire humoristique mettant en avant les gaffes de Densha ainsi que les réactions des forumeurs comme dans le drama et diminue l'attrait de l'histoire d'amour.
D'ailleurs le Densha de Wataru fait beaucoup plus otaku que ne l'est celui d'Hidenori.
Le Densha de ce dernier étant beaucoup plus du genre timide que véritable otaku.

Ayant vu en partie en Drama et en partie aussi les 2 mangas (car les derniers tomes ne sont pas sortis.) je conseillerais plus celui de Kurokawa qui fait plus conte de fée moderne dont l'histoire se révèle bien plus mimi que pour les 2 autres oeuvres.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Ven 13 Avr 2007, 23:45

ma petite participation :

après en avoir tellement entendu parler, j'ai fini par tester.

mais il m'est impossible de pouvoir finir un épisode, je n'y arrive pas, le jeux d'acteur est pitoyable et les situations alors là ... non même au 34 èm ° c'est pas possible.

je me contente du manga pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 14 Avr 2007, 01:10

shun a écrit:je me contente du manga pour ma part.

Duquel? Il y en a 2. :lol:

Développe un peu garçon. :P

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Sam 14 Avr 2007, 13:47

pour le manga j'en avait parlé a l'époque dans un topic non mais :lol:

pour l'instant, le seul que j'ai testé c'est celui de Hara, kurokawa en somme, car taifu n'est pas distribué dans ma région pour ainsi dire.

mon avis a l'époque :

Malgré le faites que j'ai peu apprécié Regatta, j'ai voulu tester ce dernier car il a une base d'histoire intéressante et a la réputation d'être la meilleure adaptation de cette dernière.

Après lecture, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié.
Une lecture très prenante car on se prend au jeux de savoir comment ça va évoluer (même si des fois je me dit que c'est un peu tiré par les cheveux mais bon), beaucoup d'humour et un rythme sans temps mort.

J’ai beaucoup apprécié les forumeurs qui donne une aura supplémentaire a l'histoire, on peut s'identifié des 2 côtés et ressentir leurs émotions.
En tout cas hermes est très mignonne

Mais je me demande vraiment ce qui peut se passer pour que l'histoire dure encore 2 tomes. peut être l'amie, qui va mettre des battons dans les roues ?

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Lun 16 Avr 2007, 11:55

Franchement je ne comprend pas le buz autour de Densha Otoko. Pour moi ce n'est ni plus ni moins de la complaisance envers les otakus et forcément ça marche puisqu'on les caresse dans le sens du poil :roll:
Vraiment, au lieu de se complaire dans leur celibat soit-disant inévitable, ils feraient mieux de s'arranger physiquement et de se bouger pour trouver quelqu'un. Rien ne tombe du ciel :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 16 Avr 2007, 12:49

L'otaku est actuelement considéré comme un des sauveurs potentiels de l'economie jpn (faut dire que c'est un pur produit de la société de consomation poussée qu'est le Japon), et donc on essaye de faire comprendre au grand public qu'ils sont malgrès tout humain et que être otaku n'est pas une tare.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 15:38
Localisation: Bernay

Messagede Alexielle le Lun 16 Avr 2007, 13:55

J'ai vu le drama et je le trouve tellement tellement exagéré que j'ai arrêté au bout de 3 épisodes... Pas parce que ça parle d'un otaku etc... mais bien parce que je trouve les "internautes" trop bizarres lol Et donc fort de cette expérience peu convaincante, je ne m'essaierai pas aux manga...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2007, 19:15

C'est clair que dans les Drama les internautes sont trèèèèèèès caricaturaux. :lol:
C'est vraiment fait exprès. Ca pousse au maximum le caractère "fan" de certains.
T'as le fan des trains, d'animés, la fan de cosplay...

Néanmoins les mangas sont beaucoup moins caricaturaux et surtout dans celui édité par Kurokawa qui finalement présente plus quelqu'un d'extrèmement timide plutot qu'Otaku.
Il n'apparait même pas comme un empoté. C'est dire.^^"

moonworld a écrit:Franchement je ne comprend pas le buz autour de Densha Otoko. Pour moi ce n'est ni plus ni moins de la complaisance envers les otakus et forcément ça marche puisqu'on les caresse dans le sens du poil :roll:
Vraiment, au lieu de se complaire dans leur celibat soit-disant inévitable, ils feraient mieux de s'arranger physiquement et de se bouger pour trouver quelqu'un. Rien ne tombe du ciel :roll:

Justement. Si tu connaissais un peu mieux l'histoire tu verrais que ça leur bouge un peu plus le cul comme tu dis. Le héros se transformera complètement pour plaire à la belle.
C'est pas son coté otaku qui la séduira.
Ca prone l'idée que n'importe quel otaku peut s'en sortir avec des efforts et devenir quelqu'un de "normal".
De plus conforme à la socièté. Japonaise là.
C'est une sorte de message peut-être. Un otaku peut finalement au cours de sa vie prétendre à un autre statut que celui de marginal de la socièté.
Une sorte d'espoir.
C'est pas toujours de la complaisance envers les otakus. Certes ça montre les bons cotés tout gentils et solidaires des otakus mais c'est un peu le propre de beaucoup de films.
Pas mal de films de guerre pronent aussi à mort le sens de la justice et de la solidarité entre soldats.
Pretty Woman montre aussi des péripapéticiennes tops sympas et fleurs bleus...
C'est valable pour nombre d'oeuvre donc bon.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 30 Juin 2007, 12:05

3 ème et dernier tome de l'édition de Kurokawa.

Bref histoire qui se fini sans surprise mais qui réussi à garder le lecteur jusqu'à la fin pour savoir comment tout va se goupiller.
C'est bien raconté et l'agencement des cases permet de faire intervenir pas mal de personnages sans surcharger les pages, ce qui ne donne une lecture agréable et pas fouillie.
Du coup je vais aller me pencher sur ce que fait d'autres comme manga Hidenori Hara.^^

Bref au final 3 tomes d'un scénario et d'une histoire d'amour simple mais qui bien raconté donne un manga bien sympa à lire et qui détend. :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 15 Juil 2007, 00:20

Toi aussi joue à Densha. :lol:

Image Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités