ANIME / MANGA : Chevalier d'Eon

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

ANIME / MANGA : Chevalier d'Eon

Messagede Gemini le Dim 17 Fév 2008, 17:53

Allez, je vous ouvre votre sujet "Chevalier d'Eon" ^^ Enfin moi, ma connaissance ne dépasse pas l'anime et l'histoire de France, je ne connais pas le manga.
Pour la phrase du titre, c'est de Mylène Farmer :lol:

Image

Auteur : Tow Ubukata
Réalisateur : Kazuhiro Furuhashi
Chara Designer : Tomomi Ozaki
Directeur Artistique : Hiroshi Ohno
Compositeur : Michiru Oshima
Studio : Production IG
Durée : 24 épisodes de 25 minutes

Un cercueil est retrouvé dans une barque, flottant sur la Seine. Et dans ce cercueil, Lia de Beaumont, agent du Roi. Son jeune frère, Charles Geneviève d'Eon de Beaumont, décide d'intégrer la police secrète pour résoudre le meurtre de sa soeur. Celui-ci serait du à un immense complot qu'elle aurait découvert.

Quand j’ai appris qu’un anime sur le Chevalier d’Eon allait être produit, j’étais aux anges.
Le Chevalier d’Eon, personnage ambiguë de l’Histoire de France, espion de Louis XV puis de Louis XVI, assumant tantôt des rôles d’homme et de femme. Et puis, le nom du studio responsable de ce projet était lui-même porteur de grands espoirs : Production IG. Je me suis mis à rêver d’un « Versailles no Bara » géopolitique dans l’Europe du XVIIIème siècle, avec la qualité technique de Ghost in the Shell Stand Alone Complex ; et j’espérais qu’il serait le plus proche possible de la réalité historique, que ce soit au niveau de l’histoire elle-même que des décors.
J’ai vite déchanté.
Techniquement, ça va ; il y a bien quelques défauts, mais rien de grave. C’est au niveau de la réalité historique que cela fait très mal, mais j’y reviendrai. Est-ce pour autant négatif ? Pas si sûr. Mais commençons par le commencement.
Le Chevalier d’Eon est une œuvre récente, issue d’un studio réputée pour sa qualité technique. Et en effet, cet anime en met plein les yeux. L’histoire se déroule dans toute l’Europe, et l’équipe a fait de son mieux pour rendre l’ambiance d’époque, et surtout les lieux d’époque : Versailles, Saint Petersbourg, Londres,… C’est magnifique, et très détaillé. Mais c’est aussi là que réside le gros problème graphique de cet anime : certains décors font trop artificiels, avec des couleurs très particulières ; dans l’ensemble, les effets 3D utilisés ne sont pas toujours bien maîtrisés. C’est d’autant plus dommageable que les personnages qui se déplacent sur ses décors sont, eux, dans un style « classique », ce qui crée un fort contraste entre les deux. Fort heureusement, ce ne sont pas tous les décors qui souffrent de ces défauts, et cela s’arrange d’ailleurs au fil des épisodes ; le problème, c’est que c’est surtout Versailles qui fait les frais de ce défaut, en particulier la Galerie des Glaces. L’animation est, de son côté, excellente, sauf concernant le défilement des décors susnommés.
Le scénario m’a franchement surpris ; désemparé, même. Déjà, il est dès le début question d’alchimie et de mysticisme, alors que je m’attendais à une œuvre réaliste ; le personnage principal en est d’ailleurs l’expression parfaite, puisque sa particularité historique est ici expliquée par une histoire de possession. La plupart des personnages ont existé, mais certainement pas dans les versions ici présentes ; je ne vous dirais pas lesquels – je vous laisse la surprise – mais sachez qu’il y a de quoi pousser à la dépression n’importe quel professeur d’histoire, ou même amateur de l’Histoire de France. Mais une fois la surprise passée, j’ai réussi à m’adapter à cette nouvelle situation, et à oublier les faits historiques pour me focaliser sur le scénario. Il est question de religion, de complot, de géopolitique, de revanche, d’amitié, de duels, de trahison, bref un large éventail de thèmes que j’apprécie. L’histoire est complexe, mais la plupart des questions posées tout du long trouvent des réponses ; et quelles réponses ! J’ai vraiment apprécié les trouvailles de cet anime. Il y a de l’action, des morts violentes, et un côté occulte qui ne gâche rien, pour arriver à un final surprenant mais intense.
Une bonne musique – si nous excluons les génériques – vient parachever un des meilleurs animes que j’ai pu voir cet année. C’est prenant, furieusement original, mais à tenter en connaissance de cause : l’Histoire est loin d’être respectée.

Et je vous laisse parler du manga ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 18 Fév 2008, 22:02

Quelqu'un demande la création de ce topic, résultat : j'y suis seul ^^'

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 18 Fév 2008, 22:30

J'aurais bien argumenté mais j'ai laché la série au bout de deux épisodes. Je reprendrai peut-être un jour.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 18 Fév 2008, 22:56

je n'ai vu que la série animé et j'ai trouvé ça nul.
l'intrigue démarre bien mais ça tourne bien vite en délire mystico-fantastico-ésotéro-foireux mal fichu, avec des persos au charisme de poêle à frire.
le seul bon point: un joli ending.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 18 Fév 2008, 23:03

J'avais commencé charmé par les images promo et le contexte historique (sur-)vendus par Damien. Puis quand les zombies se sont ramenés et que d'Eon canalise son frère j'ai lâché pour ne plus y revenir, c'est pas ce que j'attendais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
karst
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:06
Localisation: moumoutte-land

Messagede karst le Mer 20 Fév 2008, 21:35

certains m'en avaient dit du bien de cette série....
ben je crois que je vais zapper....
vu le résumé, je sais déjà que je vais détester :01:
(même si graphiquement, il a l'air très joli)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 16 Mar 2008, 21:24

J'ai pas vu l'animé mais je suis resté sur le manga où le graphisme et son dynamisme me plaisent bien. :)
Faut pas chercher les "quelques" incohérences historiques (énorme le style goth loli de Cécile la vendeuse de fleur. :lol: ) mais le prendre pour un manga découpeur de vilains pas beaux. :twisted:
C'est assez fun et c'est bien mieux qu'un Resident Evil avec la belle Mila. :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 16 Mar 2008, 21:30

Contrairement à un Eon version animée qui cherche absolument à faire sérieux et plus ou moins "historique", i lfaut voir le manga comme une énorme tranche de shounen dans ce qu'il peut proposer de meilleur dans le fun et la violence décomplexée.

(même si le manga est seinen)

(faut que je lance un topic Kenichi le disciple ultime, moa)

énorme le style goth loli de Cécile la vendeuse de fleur.


Je dirais même plus : énorme le look goth loli du héros !

Avatar de l’utilisateur
Seb
Pitit LEGO
 
Messages: 377
Inscription: Sam 02 Fév 2008, 16:49

Messagede Seb le Dim 16 Mar 2008, 21:57

J'ai pas encore pu avoir une approche du manga bien que celui-ci m'ait été conseillé ici même. Il suffit juste que je trouve une Fnac et que je me pose tranquillement dans un coin pour y commencer la lecture.
Le froid approche à grand pas, course de Noël...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 16 Mar 2008, 22:57

Bah Seb faut l'acheter m'enfin voyons. :p

Ialda a écrit:
énorme le style goth loli de Cécile la vendeuse de fleur.


Je dirais même plus : énorme le look goth loli du héros !

Je dirais même plus : Enorme le look bishonen goth loli du héros. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 16 Mar 2008, 23:00

Merlin a écrit:style goth loli
Ok, je crois que je vais acheter le manga...

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Lun 17 Mar 2008, 18:52

euh je pensais que tout le monde adorait (donc j'ai acheté) et maintenant tout le monde déteste l'anime !
a ceux qui ont aimé : rappliquez avant que je tourne au rouge !!!! 7:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 17 Mar 2008, 19:22

laurore31 a écrit:a ceux qui ont aimé : rappliquez avant que je tourne au rouge !!!!
J'ai toujours aimé l'anime. J'ai du prendre sur moi pour ne pas criser à chaque incohérence historique, mais à part ça, j'ai apprécié ^^

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 15 Juil 2008, 09:01

j'ai entamé la série télévisée .... j'adore tout simplement même si le style est clairement fantastique (zombie et compagnie ... enfin du moment que je prend plaisir à visionner) !

Parcontre niveau architecture il y a plein de chose qui vont pas :? style Haussman de certains immeubles, l'obélisque de la concorde LoL ....
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 15 Juil 2008, 10:34

A propos de D'Eon, à noter sur le site de Prod IG une série de 24 articles constitués de rencontre et d'interviews avec le staff :

http://www.productionig.com/contents/wo ... 00464.html

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Ven 26 Déc 2008, 23:58

il me reste 4 épisodes à maté, j'adore, je bouffe l'anime !
scenar bien mystérieux, graphiquement soigné, la musique çà passe, j'aime beaucoup l'ending, et l'intrigue sur fond historique, j'aime beaucoup et c'est très prenant. J'aime bien les persos sauf Robin que j'aime moins que les autres, il fait bien trop jeune pour la bande.
Apres y a quelques inhérence mais c'est expliqué dans les livrets fournis dans le coffret.

Concernant le manga, je me souviens avoir feuilleté, et j'avais pas adoré des masses, mais je vais surement jeter un oeil plus profond pour voir ce que çà donne.

Y a aussi un roman, mais ca c'est mort pour moi ^^

C'est un anime que je conseille !

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Ven 02 Jan 2009, 02:07

Je viens de finir la série. Assez surpris. L'histoire est bien mené, mais décolle lentement. Par contre, passé les 2 tiers, ça avance à toute allure. Les trahisons se comptent à la pelle, les révélation aussi. Et un final complètement tarabiscoté


Donc si j'ai tout compris à l'histoire : (Attention, VERY BIG spoiler).
[Révéler] Spoiler
Donc pour faire simple, Maximilien Robespierre est un descendant direct du roi
Un psaume révèle que le descendant royal apporterait la révolution en France. Donc pour se munir de cela, le précédent a fait un échange. Toute l'intrigue découle du besoin de Louis XV a protégé ce secret.
Lia de Beaumont peu ouvrir le livre de Psaume car elle est elle aussi un descendant royaux. Par contre, Eon dans tout ça? On ne fait a aucun moment état de lui ou que ce soit? Si il est le frère jumeau de Lia, pourquoi est-il passé au silence?
Et pas compris pourquoi Robespierre ne pouvait pas ouvrir le livre...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 08 Jan 2009, 12:27

Bilan après 5 tomes du manga.
On nage à mort dans le fantastique. Les poèmes capillotractés et les incohérences historiques pleuvent mais on s'en fou. Les goth loli et D'Alembert stylé façon Manson c'est délirant, les combats dynamique et le dessin ainsi que le scénario sont finalement sympa. :)

Je continu mais par contre je ne sais pas si le scénario du manga et de l'animé se suivent.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Ven 09 Jan 2009, 19:51

Je viens de remettre la main sur une analyse intéressante :

http://www.anime-kun.net/webzine/articl ... on-16.html
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Re: ANIME / MANGA : Chevalier d'Eon

Messagede Ash le Sam 20 Fév 2010, 05:42

J'ai vu 14 épisodes jusqu'à maintenant, j'avoue ne pas trop accrocher mis à part pour les combats d'épées, déjà je ne supporte pas le héros et encore moins sa soeur, puis ensuite c'est lent.
Bon ça reste tout de même regardable dans l'ensemble et l'intrigue bien que lente propose d'intéressant complots et trahisons.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: ANIME / MANGA : Chevalier d'Eon

Messagede Merlin le Sam 27 Fév 2010, 12:35

Faudrait que j'arrive quand même à lire le dernier tome.
C'est assez chelou quand même. C'est un gros mix goth loli, combat à l'épée avec magie et un trip poésie/maths(?) je ne sais pas quoi.
Ca reste quand même très particulier.

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Re: ANIME / MANGA : Chevalier d'Eon

Messagede Ash le Sam 27 Fév 2010, 19:50

Je l'ai fini il y a 3-4 jours, les 5 derniers épisodes étaient vraiment excellents, j'aurais aimé que toute la série bouge à cette allure.
C'est comme même con que la série nous spoil des le premier (ou second) épisode sur Ana, ça gâche un excellent cliffhanger.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: ANIME / MANGA : Chevalier d'Eon

Messagede Sch@dows le Mar 07 Sep 2010, 11:21

Après m'être acheté l'intégrale il y a quelques jours, je me suis enfin décidé a regarder cet anime.
Je ne vais pas rentré en détail sur ce que j'ai aimé ou non car je pense que ce serai redondant avec ce que beaucoup de personne ont déjà pu dire, néanmoins je garde un avis très positif de la série.

Le rythme est peut être lent, mais ne m'a pas empêcher de savourer l'intrigue, bien au contraire. Finalement je ne regrette que les 2-3 derniers épisode, quelque peu fouillis et pas forcement cohérent de mon point de vu.
D'autant plus que le second drame qui touchera d'Eon vers la fin de la série est finalement bâclé par un découpage d'épisode malencontreusement raté (on ne laisse pas un suspense comme celui-ci en fin d'épisode pour expédier cela sans émotion dès le début de l'épisode suivant).

Enfin je terminerai sur l'édition KAZE véritablement grandiose.
Les 3 "livres" représenté par de mini artbox correctement solide, superbement illustré, et véritablement bien rempli (2 DVD slim avec d'aussi belle illustration et a chaque fois un livret pleins d'élément intéressant) le tout rangé dans un écrin cartonné (un peu faiblard celui-ci).
Les bonus sont également très intéressant, avec l'interview à la maison du japon, mais également celle d'un historien sur la réalité et les légendes qui entourait le chevalier d'éon ... je dois bien avoué qu'une fois la têtte caricaturale de l'historien (et le jeu du caméraman sur ses lunettes), on y apprend pas mal de chose. En tout cas, je les félicite d'avoir réaliser ceci plutôt que de vulgaire fiche qui serait restée plutôt fastidieuse à lire.
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités