Manga et Animé : Bokurano

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Mar 01 Mai 2007, 09:55

L'épisode 3 est presque entièrement fait d'ajouts par rapport au manga (ou plutot comment faire de quelques cases dans le manga, un épisode entier) et de changements parfois mineures mais dont je ne comprend pas bien le sens.

Enfin bon, j'ai plutot pris plaisir à regarder cet épisode, alors je m'en plainds pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mer 02 Mai 2007, 00:19

perso, vu que je n'arrive pas a me motiver a regarder l'episode 3, et en plus suite au commentaires de kaine ... je laisse tomber.
On verra bien vers la fin si tout le monde dis que ca vaut le coup (un peu comme gankutsuo)
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 02 Mai 2007, 00:43

Épisode trois en effet très axé sur la psychologie : beaucoup de mise en place pour la suite, concentré dans un épisode. La direction que semble prendre Gonzo ne plaira sûrement pas à beaucoup de gens, mais augure du meilleur quant au respect de l''esprit du manga.

Les fans du manga seront sûrement satisfait, mais pas forcément les autres...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Mer 02 Mai 2007, 09:14

C'est un anime qui en tout cas ne laisse pas indifférent.

J'attends la suite avec impatience.Surtout la sortie du single de l'opening (juin T_T).

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Sam 12 Mai 2007, 12:58

Épisode 4 : on est reparti sur une adaptation plus fidèle aux déroulement de l'histoire originelle, le combat et très proche de celui du manga et la révélation importante se fait au même moment. Je note toutefois plus d'indices sur la nature des robots ennemis que dans le manga, ou alors c'est juste une impression. En tout cas, on a aussi un aperçu de ce que fait le gouvernement, ce qui me semble très bon pour préparer la suite...

La réalisation est franchement impeccable, respectant parfaitement l'esprit du manga. Et j'ai toujours autant de mal à comprendre les gens qui trouvent les combats mal foutus. Vu la taille des robots, l'animation est quand même largement réaliste. Faut pas oublier que même un psyco gundam est un nain ridicule à côté de ces machins de bourrins...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Sam 12 Mai 2007, 13:27

C'est vrai que cet épisode est revenu a une adaptation plus fidèle du manga.
Pour la nature des robots ennemis, j'ai aussi eu l'impression que l'anime donnait plus d'indice dessus que le manga, mais c'est peut être du aufait qu'ayant déjà lu le manga, je suis plus sensible à ces détails.

Sinon, que dire de plus.... j'ai toujours aimé les personnages dont Mohiro Kitoh nous brosse le protrait qui sont souvent bien loin d'être de parfait héros.


Pour les combats de robots, disons que je n'ai jamais considéré ça comme un point fort du manga originel. Leur plus gros intéret est de nous montrer le véritable caractère des personnages une fois face à cette situation critique. Le combat en lui même est pour moi très accessoire.

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Mar 22 Mai 2007, 21:12

Argh mais qu'ont-ils fait dans cet épisode 5.

Pour l'instant les changements étaient plutot mineur par rapport au manga et cela pouvait passer, mais là dans le 5, ils sont en train de fliguer l'histoire de Kako mais surtout celle de Chizu.... :x .

On verra dans les prochains épisodes s'ils font vraiment n'importe quoi ou pas mais en tout cas, je la sens plus du tout cette adaptation.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Jeu 24 Mai 2007, 15:01

mouais Bokurano je suis ça d'un oeil distrait pour le moment.
C'est pas renversant comme truc, pas assez de mort, pas assez dramatique, persos bof et mechas moches (bon point on en a pas vu dans cet épisode 5)
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Jeu 24 Mai 2007, 15:32

Pas assez de mort dans Bokurano o_O Bon je sais que les choses sérieuses ont pas encore commencé, mais qu'est-ce qu'il fait pas entendre comme bétises. Des gosses qui meurent à chaque épisode ou presque, 10 000 victimes de dommages collatéraux... Tu veux quoi de plus ?

Des mecha moches ? Question de goût on va dire. Comme quoi l'originalité dans les mechas, ça a pas l'air d'être aimé.

L'Épisode 5 modifie pas mal de choses du manga, certaines qui sont de bonnes idées (l'armée qui entre plus tôt dans l'histoire, vu que l'ordre des pilotes est changé), d'autres qui me laissent plus perplexe (Kako). Je les attend au tournant pour retomber sur leurs pieds !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Jeu 24 Mai 2007, 16:40

ouais enfin tes 10000 morts on les a pas vu périr, ça se traduit juste par un flash info dans le journal TV. Bref, c'est juste un chiffre et émotionnellement, ça n'a aucun impact (sur moi en tout cas)

pour la mort des héros, c'est vrai que deux morts sur cinq épisodes c'est pas mal mais j'aurais du préciser pas assez de morts tragiques (car visiblement, la série repose sur ça, le drame et le malaise) et le fait est que :
1/ ils sont trop nombreux (les héros) donc on a pas le temps de s'y attacher,
2/ ils sont pas super intéressants pour ce que j'en ai vu,
leurs disparitions deviennent donc anecdotiques et en aucun cas bouleversantes, limite on en a rien à foutre (des morts même pas sanglante en plus, une honte :o ).
Bref, j'arrive pas à trouver ça tragique ou dramatique et le fait que ce soit des enfants ne changent rien pour moi, ça pourrait être des nouveau-nés ou des grabataires du 4ième âge que ça serait pareil.
Il faudrait que les persos soient plus développés pour que ça me fasse de l'effet.

mon ressenti de la série évoluera peut-être au fil des épisodes (si j'arrive à tenir), mais si on continue sur le principe "épisode centré sur un perso qui crève juste après" ça va être dur de s'attacher aux persos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Jeu 24 Mai 2007, 17:43

La série de toute façon va fonctionner sur ce même schéma (épisode centré sur un perso qui va mourir à la fin).

Après, je trouve que la situation est quand même plutot dramatique (moi, je suis toujours plus touché quand c'est des jeunes qui meurent que des vieux). Sinon, c'est vrai qu'on ne voit pas de sang et que l'on ne voit pas chaque victime des combats mais ça ne m'empéche pas pour avoir de l'empathie pour eux.

Pour le coté glauque est malsain qui bien que moins présent que dans un Narutaru par exemple, existe vraiment dans le manga, j'ai peur que Gonzo l'allége pas mal (en tout cas, c'est qu'ils semblent partis pour).

Enfin bon, j'aime quand même plutot bien cette série malgrès tous ses défauts.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Jeu 24 Mai 2007, 20:57

En gros, ça manque de Bloody death murder kill kill, c'est ça ?

:roll:
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 25 Juin 2007, 13:16

Maté jusqu'à l'épisode 9, et pour l'instant, la série se maintient à un très bon niveau. Bon, bien sûr, pas mal de passages sont très édulcorés par rapport au manga, mais je pense que c'était inévitable. Vu le contenu du manga, jamais ça ne serait passé si l'adaptation avait été faite fidèlement.

Mais en conterpartie, la réalisation est impeccable et l'esprit de la série est quand même pas mal respécté, ce mélange de desespoir et d'optimiste, ce regard sans concession sur la nature humaine... Pas évident à retranscrire, mais Gonzo semble y arriver. J'attend beaucoup de l'épisode 10, qui aborde une des histoires les plus intéressantes, et semble avoir été très peu modifié au vu du teaser de fin d'épisode.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
ginko
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:10

Messagede ginko le Mar 26 Juin 2007, 14:24

Si on croit cette source, le réalisateur de l'animé aurait de sérieuses mésententes avec Kitoh Mohiro, l'auteur du manga.

- Ainsi, le réalisateur de la version animée parle des changements auxquels les lecteurs du manga doivent s'attendre - à savoir, pas de morts de gamins.
- Kitoh Mohiro donne son point de vue de l'entretien avec le réalisateur, concluant que ce dernier n'aime pas le manga et que ses fans ne devraient pas allumer leur télé.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Mar 26 Juin 2007, 15:32

lol ginko. j'aime bien par contre le style tout plein de mauvaise foi. j'aime bien. :D

Avatar de l’utilisateur
ginko
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:10

Messagede ginko le Mar 26 Juin 2007, 15:59

lol merci. Autant vous faire plonger dans l'ambiance tout de suite :lol:.En plus je n'avais pas entendu en parler ailleurs, fallait être prudent :lol:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 26 Juin 2007, 16:20

Je suis pas super étonné par ce genre de choses. Kitoh Mohiro est clairement un auteur un brin cinglé vu l'aspect glauque de ces mangas (Hallucination from the Womb étant sans doute son oeuvre la plus bizzare, glauque et dérangeante).

Qu'on déteste ses mangas est largement compréhensible. Personellement, je leur trouve un intérêt dans l'exploration sans concession de la noirceur de l'âme humaine, et de son intrication intime avec le meilleur de l'être humain. J'ai souvent le sentiment que le paradoxe et la contradiction sont l'essence même de la nature humaine, et je retrouve ça dans les mangs de Kitoh Mohiro (et de façon moins glauque dans un manga comme Eden). Par contre, il est clair que ces mangas ne s'adresse pas à n'importe qui. Hors de question de mettre ces mangas entre les mains de quelqu'un de trop jeune, ou incapable de prendre le recul pour les comprendre, malgré le côté glauque, malsain et limite pédophile.


Ce qui est bizzare par contre, c'est que pour le moment, le compte des morts est aussi élevé que dans le manga. C'est édulcoré, mais pas tant que ça comparé à ce que Gonzo aurait pu faire. J'espère qu'ils vont pas faire une fin à la Mai-HiME, parce que là ce serait 100x plus ridicules que les plus ridicules fin de la japanime.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
ginko
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:10

Messagede ginko le Mar 26 Juin 2007, 19:01

Ce qui me déplaît chez cet auteur n'est pas la noirceur en elle même, mais l'utilisation des gamins comme contexte pour donner à ses oeuvres cet aspect effrayant. J'avais lâché narutaru au bout de quelques chapitres tellement je trouvais ça brusque et inutile.
Concernant l'affaire de l'animé Bokurano, je doute qu'un réalisateur et un studio peuvent allez loin avec une adaptation dont ils n'apprécient pas la source. Ils savaient bien qu'ils aient eu affaire à un psychopathe, il fallait donc, à mon avis, soit assumer ce choix pleinement, soit passer leur chemin.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Dim 29 Juil 2007, 22:48

Petite mise à jour. J'en suis à l'épisode 11, et la série continue tranquillement dans le même style. La réalisation est plutôt bonne et constante, on se prend à l'histoire et les persos sont assez bien traités. Mais l'adaptation est tout sauf fidèle... Certains aspects du manga sont bien là, mais une grosse partie d'entre eux passe carrément à la trappe. :cry:

Autant sur certains, je comprends que c'était inévitable, ce genre d'édulcoration, autant sur d'autre, j'ai beaucoup de mal à comprendre. Surtout que du coup, l'histoire va bien plus vite et que je me demande comment ils vont tenir les 24 épisodes.

Bref, je pense que cette série s'apprécie mieux si on ne cherche pas à la faire coller au manga. Sinon, on sera forcément déçus...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Mimi
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Mar 05 Juin 2007, 20:05

Messagede Mimi le Lun 30 Juil 2007, 11:20

Ah... ils avaient prévenu de toute manière...

Disons que ça peut se comprendre...

On ne peut pas dire Kitoh Mohiro fait dans le "bisounours". Il faut quand même un sacré recul pour appréhender le bonhomme. J'ai pu lire "Hallucinations from the Womb", mais j'avoue avoir été très perplexe par moments (où s'arrête la critique du comportement humain ?)... Pourtant, je n'ai rien contre les ouvrages assez durs en terme d'histoire ou de vecteurs.

Après, je trouve que beaucoup de productions (papier ou vidéos) ont un côté très malsain bien que cela ne se remarque pas de prime abord (imaginons un anime de magical girl où tout est fait pour faire fantasmer le visionneur, où l'on parle à son inconscient et les messages envoyés reveillent ses pulsions)

Pour moi, c'est l'inverse du style de Kitoh Mohiro (enfants aux traits assexués, noirceur des comportements, etc) - disons - du brut de décoffrage. C'est sûr qu'une personne fantasmant sur ses ouvrages peut se poser des questions sur son équilibre mental...

Avec les ouvrages de Kitoh Mohiro, on voit des adultes avec des comportements odieux... Ok, rien de neuf... Par contre - en mettant de côté ses délires sexuels, je trouve assez réalistes les comportements sociaux ou les réactions des gamins quand on leur donne une arme de destruction massive ou une arme tout court (Naru Taru)... La capacité d'extrapolation n'apparait que vers 16 ans. Disons que c'est l'intérêt principal que je trouve à cet auteur qui arrête de montrer les chers têtes blondes comme des anges - alors que l'on sait parfaitement que ce n'est pas la réalité.

Bref... très "casse-gueule" de discuter de cet auteur.

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 06 Fév 2008, 13:13

J'ai fini Bokurano ; je vous mets la critique faite pour mon site :

Je crois que je tiens l’anime de 2007 que j’aurais le plus apprécié.
Bokurano, c’est à la fois du mecha, et le drame de quinze enfants – ou plutôt quinze cas sociaux – torturés psychologiquement par un auteur sadique. C’est du moins ce qui en ressort avant que les premières explications n’arrivent ; après, l’aspect mélodramatique – car il y a tout de même un certain abus de ce côté-là – prend tout son sens. Le spectateur suit cette bande de gamins dans ses combats, et dans ses tragédies, car il ne faut pas croire que tout soit rose : comme le début de ma critique a dû vous le laisser entrevoir, cet anime est sombre, violent, et même parfois carrément déprimant ; il y a des moments de joie, mais souvent éphémères.
Le scénario est excellent : certes, au début, cela ressemble à de la méchanceté gratuite envers quinze gamins (qui ont intérêt à avoir une bonne réserve de Lexomil), mais une fois que les subtilités et les réponses commencent à arriver, Bokurano prend une autre dimension. Même si c’est encore du mécha, c’est original dans le fonctionnement. Et en parlant de mecha, ne vous attendez pas à du Gundam aux robots ultra-maniables : ceux de cette série ont des mouvements lents (même si cela dépend aussi des talents du pilote), plus mécaniques que dans la plupart des séries de mecha ; ce qui n’empêche pas que les affrontements soient passionnants, ceux-ci impliquant à la fois de la force et une bonne dose de stratégie. L’animation est fluide, même si les effets 3D utilisés pour les robots sont fort visibles ; mais je trouve que cela donne du charme aux combats. Les décors sont détaillés, les couleurs agréables, et le chara design varié rend chaque personnage unique, même s’ils le sont déjà du point de vue de leur psychologie et de leur histoire propre. La seule chose que je reprocherai à cet anime – à part parfois un excès de sadisme chez l’auteur – c’est la bande de caricatures de yakuza qui apparaît sur quelques épisodes.
Bokurano est un anime dur et tragique, d’autant plus que ses protagonistes principaux sont jeunes (je dirais 13 ans de moyenne d’âge) ; et comme tous les animes durs et tragiques, il ne fera pas que des heureux. C’est un genre, il faut aimer et regarder cette série en conséquence.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités