[manga & anime] Mikiyo Tsuda et ses oeuvres

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[manga & anime] Mikiyo Tsuda et ses oeuvres

Messagede Gemini le Sam 09 Fév 2008, 21:06

Mikiyo Tsuda est une mangaka que j'ai découvert il y a de cela quelques années, par son manga Kakumei no Hi ; aujourd'hui, en France, elle commence à se faire un nom, grâce à sa série Princess Princess, dont l'anime est sorti chez Kaze et le manga chez Kami.
Comme je me suis aperçu, en lisant le tome 4 de Princess Princess, qu'il avait des liens avec Kakumei no Hi, j'ai décidé de parler un peu de cet auteur et de ses oeuvres. D'autant plus que, si la référence à Kakumei no Hi dans Princess Princess est mentionnée dans l'édition française, les explications dessus sont plus qu'evasives.

Mikiyo Tsuda est une mangaka a la double personnalité, dans le sens où elle utilise deux pseudos différents en fonction du type de manga qu'elle écrit : Taishi Zaō pour les shonen aï, et Mikiyo Tsuda pour les shojo. A vrai dire, si je connais bien l'oeurve de "Tsuda", celle de "Zao" m'est inconnu ; je ne vais donc parler que de ce que je connais.

Mikiyo Tsuda a écrit trois séries, toutes liées d'une manière où d'une autre. Procèdons par ordre chronologique ^^

Family Complex : Akira Sakamoto possède un bien étrange complexe : né dans une famille dont tous les membres sont d'une grande beauté, il souffre de n'être que "normal", et a l'impression de faire tâche à côté de ses parents, son frère, et ses deux soeurs.
Ce one-shot est une succession d'histoires, chacune se focalisant sur un des membres de la famille Sakamoto. Amusant sans plus, il aurait mérité d'être plus long ; au final, il ne prend toute sa dimension qu'en parallèle de Princess Princess, qui reprend toute la famille Sakamoto, en particulier Akira.
Image

Kakumei no Hi : Kei Yoshimura, un lycéen bagarreur, apprend du jour au lendemain qu'il est en réalité hermaphrodite, et génétiquement une fille. Conscient qu'il ne pourrait jamais être véritablement un homme, il décide de changer pour devenir une femme.
Six mois après avoir pris cette grave décision, Kei réintègre son école sous sa nouvelle identité. Rebaptisée Megumi, elle va devoir faire face à ses anciens amis. Mais ceux-ci semblent désormais éprouver plus qu'une simple amitié pour leur ancien camarade.
Il est vrai que le sujet est étrange ; mais ce n'est finalement pas tellement étonnant de la part de l'auteur, quand on connaît Princess Princess (je fais sans cesse référence à cette série comme c'est la seule vraiment connue en France). Voir le pauvre Kei faire face à ses anciens camarades, c'est vraiment fendard ; pour autant, je ne voudrais pas gèrer cette situation à sa place... C'est donc un manga original et amusant. Pour continuer à expliquer les liens entre les oeuvres de Tsuda, c'est dans ce manga qu'apparaît pour la première fois (et dire que je l'avais complètement oublié) Mikoto, une des trois "Princesses". C'est le petit ami de Kei - enfin Megumi - et je trouve le fait qu'ils soient ensemble pour le moins... intéressant : d'un côté Megumi, ancien voyou bagarreur à l'attitude "virile", et de l'autre Mikoto, un garçon suffisamment "mignon" pour devenir une Princesse ; drôle de couple. A noter que si Megumi apparaît dans l'anime de Princess Princess, elle n'est pas du tout reconnaissable ; dans le manga, par contre, c'est bien elle, pas de doute.
Image

Princess Princess : Alors que le semestre est déjà bien entamé, Tooru Kouno est transferé dans un lycée pour garçon élitiste. Dès son arrivé, il tombe nez à nez avec une magnifique jeune fille habillée en gothic lolita ; surpris, il l'est encore plus quand il apprend que celle qu'il pensait être une fille était en réalité une Princesse, un élève choisi pour sa beauté pour se travestir, et ainsi apporter un semblant de présence féminine dans l'établissement.
Les Princesses sont très importantes dans la vie de l'école ; adulées, elles sont là pour encourager leurs condisciples dans leurs différentes activités.
Tooru, considéré comme très mignon, est choisi pour devenir Princesse lui aussi, comme le sont déjà ses camarades Mikoto et Yuujiro.
Derrière oeuvre personnelle (oui car depuis elle écrit un manga en coopération avec une autre mangaka) de Mikiyo Tsuda en date, c'est aussi la plus longue, et la seule qui ait été adaptée en anime ; elle a même eu droit à une version drama. Ce shojo avec des garçons dans tous les rôles principaux est un petit régal de drôlerie et de beaux sentiments, et dans une certaine manière, l'aboutissement de ses deux premières séries. Je vous conseille au moins d'essayer la version manga chez Kami ; l'anime n'étant pas vraiment donné niveau prix, et le style de l'auteur étant particulier, je vous conseille de ne l'acheter que si le manga vous a plu ;) Personnellement, j'adore ^^
ImageImage

J'espère que dans le futur, les deux premiers manga de Mikiyo Tsuda seront à leur tour publiés.
Maintenant, la question qui fâche : qui d'autre lit du Mikiyo Tsuda ? ^^'

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [manga & anime] Mikiyo Tsuda et ses oeuvres

Messagede Gemini le Dim 10 Fév 2008, 13:02

Gemini_Ninesisters a écrit:Maintenant, la question qui fâche : qui d'autre lit du Mikiyo Tsuda ? ^^'
Je me sens bizarrement seul, là...
:06: :39: :64: :14:

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 10 Fév 2008, 13:09

euh comment dire.... j'ai vu le début de l"anime de Princess Princess et je me suis vite arrêtée :lol:
y a moyen de bien se marrer sur le 1er épisode tellement on a d'éléments caricaturaux mais passé les10 premières minutes, ca devient saoulant. c'est vraiment mauvais et ça vole très bas à mon goût. ^^;; (me suis arrêtée au 5 ou au 6)
A la limite je regarderais bien aussi les 10 premières minutes du drama histoire de me marrer aussi.

je ne connais pas du tout les autres oeuvres de l'auteur mais Kakumei no Hi m'inspire pas mal. si ça arrive un jour en francophonie j'y jetterai un oeil.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 10 Fév 2008, 13:24

Idem que Arc

Pour ma part, à lire le contexte de Princess Princess, je m'attendais à un truc bien rigolo à l'image d'un Family Compo, mais j'ai vite été déçus. Le parti pris n'ai pas vraiment pris et seul la gêne des protagonistes et leurs sentiments semble mis en avant. Je n'aurais pas été contre avec une bonne dose de scène hilarante, ce qui n'ai pas le cas pour moi
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 10 Fév 2008, 14:27

Je tiens à apporter des précisions sur le tome 4 de Princess Princess ; on ne saît jamais, quelqu'un l'ayant lu pourrait passer sur ce sujet...
Ce volume contient un "épisode spécial" de Kakumei no Hi, mais celui-ci contient des erreurs de traductions qu'il serait judicieux d'expliquer. Mikoto demande si "elles" ne sont pas venues avec Megumi et Makoto ; en fait de "elles", ce devrait être "ils". Le "ils" en question concerne les quatre cauchemars de Megumi : ses 3 anciens amis, et le président des élèves de son lycée. Déjà qu'ils trouvaient leur ami Kei "mignon", du moment qu'il est devenu Megumi, ils sont devenus comme enragés, harcellant la belle pour qu'elle sorte avec un d'entre eux ; une compétition s'est engagé entre les prétendants, pour savoir qui arriverait à la conquérir. Quand ils ont compris que Megumi n'était pas prête à sortir avec un garçon, vu qu'elle en avait été un pendant 15 ans, ils ont juste décidé de la (sur)protéger, et d'éloigner les hommes qui s'approcheraient trop près d'elle, même si dans le même genre, Megumi avait déjà Makoto, sa "conseillière en féminité". Autant dire que les 4 soupirants éconduits voient d'un TRES mauvais oeil la relation entre Megumi et Mikoto, surtout que vu le profil de ce-dernier, il ne risque pas d'orienter les goûts de la belle vers des garçons plus "virils" (comme eux). Bref, "ils" suivent partout Megumi, et l'énervent passablement dans leur genre, alors qu'elle aurait aimé les voir encore comme ils étaient avant : ses amis. Heureusement, Makoto forme un ultime rempart infranchissable devant son amie.
Voilà, vous savez tout ^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 05 Avr 2008, 21:32

Image
Voilà, la sortie française Princess Princess vient de finir ; du moins pour sa série principale, puisque sa préquelle sort bientôt. Et tout cela coïncide avec la sortie du box intégrale chez Kaze (déjà réservé), elle n'est pas belle la vie ?
Oui, je sais : il semblerait que je sois le seul ici à le lire, mais en bon fan de base, je fais du prosélytisme. Donc, je vous mets ma critique complète de ce manga :
Etant donné que j'ai encensé l'adaptation animée, il était bien évident que j'allais me jeter sur le manga. Si la fiche a traîné, c'est avant tout car j'attendais la fin de la publication de ce manga pour en faire une critique.
C'est un drôle de mot, "critique" ; je trouve qu'il possède une connotation négative. Or là, je n'ai pas envie de dire du mal de ce titre. Non pas qu'il soit génial, il est juste étrangement consensuel. Il n'est pas méchant, les personnages sont amusants et touchants, le dessin fort agréable, tout comme ce manga lui-même : particulièrement agréable à lire.
Ce qui intéressant ici, c'est que malgré le ton shojo, presque tous les protagonistes sont des hommes ; les filles sont rares, et parmi elles, deux sont androgynes, et une est hermaphrodite. Malgré ce casting, ce n'est jamais tendancieux (à une exception près) : les élèves voient les princesses comme des filles à part entière, et préfèrent ignorer tout aspect qui pourrait montrer ouvertement le contraire. Donc ce n'est pas un shonen ai ; je le précise, car il y en a que cela peut gêner.
Princess Princess est une des rares séries ou les deux versions - manga et anime - sont aussi réussies l'une que l'autre, et disposent des mêmes atouts.

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Lun 02 Juin 2008, 16:57

princess princess tome 1 a 5

j'avoue avoir bien aimé mais vraiment sans plus, y'avais aucun intérêt a édité ce titre.
je me suis penché dessus a cause de "color" sorti chez asuka, yaoi sympathique mais là déçu par princess.
en faites ce que je reproche a princess surtout c'est le manque de situation, on a eu droit a des "on doit soutenir tels actions", "on doit participer a la fête de l'école" et tout le tralala mais côté scénario on peut pas dire qu'on ai eu droit a des situation confuse pour rigoler ou d'ambiguité ( excepté le bisou quand même )ou quelque chose qui change du " soutenir et sourire ", bon allez y'a la soeur qui a changé un peu les choses mais c'était vraiment peu sur l'ensemble!

dans le gens du travestissement j'ai pas encore eu mieux que mint na bokura ou je m'amusais vraiment bien a lire ce dernier! et parmis eux j'ai abandonné car c'était assez mou " dommage ce titre avait un bon potentiel", j'essayerais de l'avoir d'occas.

10/20

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 03 Juin 2008, 13:23

Je suis en train de revoir Princess Princess en DVD, et j'ai remarqué un truc qui m'a foutu les jetons : pour se faire de l'argent, le conseil des élèves vend des dakimakura (les oreillers) à l'effigie des Princesses. Qui, rappelons-le, sont des hommes...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 27 Juil 2008, 21:26

Image

Ce n'est pas parce que Tooru, Yuujiro, et Mikoto sont désormais en seconde année que le système des Princesses disparaît ! D'ailleurs, la tâche de trouver leurs successeurs leur incombe.
Parmi les nouveaux élèves, deux ont attiré leur attention : Matsuoka et Izumi. Ils acceptent cette charge, mais il y a un problème : ils ont du mal à s'entendre. Il faut dire que tout les oppose : Izumi est issu d'une famille riche, mais ne voit que rarement ses parents, tandis que Matsuoka vit seul avec son frère et sa sœur, et a du mal à joindre les deux bouts.

Pour faire simple : on prend les mêmes, et on recommence ; l'auteur passe juste le rôle de Princesse à deux nouveaux élèves, qui seront les héros de ce one-shot.
L'histoire elle-même est très convenue : d'un côté le type riche mais à la vie de famille inexistante, et de l'autre, le type pauvre qui s'entend super bien avec sa fratrie (mais qui est orphelin) ; chacun croit que l'autre à ce qui lui manque, et au final, ils s'aperçoivent que tout n'est pas rose pour l'un comme pour l'autre. C'est vraiment classique. Mais c'est du Puri Puri, c'est bien fait.
Ce volume n'est décidément pas indispensable, mais pour ceux qui ont aimé la série de base, ça devrait leur plaire.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités