Animé & Manga : Détective Conan

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Ven 08 Fév 2008, 23:57

J'ai jamais lu ni vu les séries et j'ai juste commencé par les 2 films sortis chez Kaze et j'ai assez bien acroché.
Ma question concerne le manga donc.
Pour ceux ayant vu l'animé et / ou les films, le manga est comment?
Sympa? Chiant? Bien mais ça traine trop?...Point positifs, négatifs...

C'est pour savoir si ça vaut le coup que j'achète le manga. :)


Pour ceux qui connaissent pas :

Manga de Gōshō Aoyama en 60 volumes au Japon (pas encore fini?).

Adapté en plusieurs séries et films animés c'est THE manga de détective ultra connu.
Un peu comme chez nous quoi...

Image

Synopsis extrait de wikipédia :

Shinichi Kudo est élève en première au lycée Teitan (jeu de mot avec le mot Japonais utilisé pour dire détective : Tantei). Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l'aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie avec son amie Ran Mouri dans un parc d'attraction, et après avoir résolu une affaire de meurtre, il remarque le comportement étrange d'hommes vêtus de noir qui se trouvaient précédemment sur les lieux du crime résolu. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Ces hommes ayant découvert Shinichi, ils lui font boire un poison expérimental pour le faire taire. L'effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. Shinichi, aidé par son voisin le Professeur Agasa (Agasa Hakase dans la version japonaise), inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Shinichi cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (de Sir Arthur Conan Doyle et d'Edogawa Ranpo), et se réfugie chez Ran, dont le père encore peu connu, Kogoro Mouri, s'est mis à son compte en tant que détective privé après avoir quitté la police. Shinichi trouve vraiment injuste le fait que, adulte, tout le monde l'écoutait, et que enfant, on ne lui accorde aucun moment ou il peut résoudre une affaire. Il resout les affaires bien plus vite que le père de Ran, mais il est obligé d'attendre le bon moment pour faire en sorte que Mouri comprenne son "point de vue" sans attirer l'attention sur lui...

Depuis l'arrivée de Conan, Mouri commence à être de plus en plus célèbre. En effet, régulièrement, lorsque Conan a enfin élucidé le mystère d'une affaire sur laquelle Mouri travaille, il endort ce dernier avec un gadget fabriqué par Agasa inclus dans sa montre, qui peut tirer un projectile hypodermique. Il se cache ensuite, et, grâce à son nœud papillon (un autre gadget d'Agasa), prend la voix de Kogoro (Il arrive aussi que Conan soit obligé de prendre quelqu'un d'autre). Kogoro Mouri est donc appelé le "détective endormi" (Nemuri no Kogoro en japonais), à cause de son air assoupi pendant qu'il "résout" une affaire. Kogoro et Ran ne connaissent pas la vraie identité de Conan. Aussi, lorsque Conan fait une déduction en public, Ran s'étonne. Conan s'en tire souvent par une pirouette, tandis que Mouri s'énerve car il trouve qu'un enfant n'a pas à se trouver sur les lieux d'un crime ni d'essayer de les résoudre...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Ialda le Sam 09 Fév 2008, 00:11

Merlin a écrit:Pour ceux ayant vu l'animé et / ou les films, le manga est comment?


L'adjectif qui me saute immédiatement en tête, c'est "long". Mais pas pour longtemps ! Car le cerveau, encore assez fûté malgré l'heure indue, se rends vite compte qu'il a oublié d'y adjoindre l'adverbe "très".

Nan en fait le gros défaut de Conan, c'est la meta-plot qui n'avance pas d'un micron depuis maintenant largement plus de dix ans. Ce qui n'est pas forcément un mal, vu que ça permet à l'auteur comme au lecteur de s'enfiler avec plaisir affaire après affaire, et il n'y a rien de plus inintérressant à relire qu'une intrigue reposant sur un bon petit mystère :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 09 Fév 2008, 00:19

Le problème de Détective Conan, c'est que c'est un manga se déroulant dans un pays tellement violant qu'un gamin de 6 ans croise un nouveau cadavre tous les 3 jours.
J'ai lu le manga, vu l'anime (mais pas les films) : excellent à petite dose de temps en temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 09 Fév 2008, 11:39

un peu le même avis que ial, c'est un titre assez long, avec pas mal d'affaires intéréssantes mais la trame principale avance assez peu en revanche.
A petite dose, dixit gemini c'est un titre sympa à lire , pour peu que l'on soit attentif aux affaires :)

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 01:22

Messagede Bahamut le Sam 09 Fév 2008, 13:05

Pareil que tout le monde, très bon, mais à consommer avec modération, ça saoule vite.
Sinon, au niveau de l'histoire principale qui traîne, je suis d'accord. Les informations sont données aux compte goutte. Mais en même temps, ce n'est pas vraiment dedans que réside l'intérêt de ce manga mais dans les différentes affaires annexes que l'on s'amuse à suivre et tant que Gosho Aoyama continue à faire preuve d'imagination pour ses énigmes, il n'a pas de raison de finir son manga en concluant cette histoire.

Pour moi, le point positif de ce manga est qu'on peut tenter le défi de résoudre l'énigme avec Conan. C'est assez bien mené et Gosho ne laisse, la plupart du temps, rien au hasard. Il nous donne toute les cartes pour devancer les révélations du petit détective.
Par contre, le point négatif est que certaines affaires sont impossible à résoudre si l'on est pas Japonais (connaitre des points spécifiques de la culture japonaise est en effet primordiale dans plusieurs affaires). D'autres affaires sont aussi complètement tirées par les cheveux.
Mais le manga reste excellent avec des personnages recurrents bien sympathique. Et même si on pige rien à l'affaire, le déroulement de l'enquête reste toujours sympa à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 10 Fév 2008, 00:04

Bahamut a écrit:Pour moi, le point positif de ce manga est qu'on peut tenter le défi de résoudre l'énigme avec Conan. C'est assez bien mené et Gosho ne laisse, la plupart du temps, rien au hasard. Il nous donne toute les cartes pour devancer les révélations du petit détective.

Je suis pas tout a fait d'accord, bien souvent l'élément décisif reste flou (genre Conan ouvre une porte pense "mais bien sûr !" et va arranger la prestation de Kogoro) et en fait je devine le coupable plus par élimination que par un raisonnement imparable...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 01:22

Messagede Bahamut le Dim 10 Fév 2008, 04:26

Pas d'accord non plus. Conan n'ouvre pas souvent la porte de ton exemple par hasard. Il sait déjà ce qu'il va trouver derrière, se réservant même parfois le luxe de ne pas vérifier mais de dire directement aux policiers où se trouve l'élément capital (faut dire, dur d'aller vérifier dans la poche du criminel si l'élément s'y trouve bien quand on est juste un môme de même pas 10 ans). Ce que Gosho laisse flou, ce n'est pas l'élément décisif à la résolution de l'énigme, c'est l'élément décisif qui va donner la preuve que la théorie de Conan est juste et le lecteur a lui-même toutes les cartes en mains pour l'appréhender (encore faut-il avoir la culture nécessaire dans certains des cas, ce qui n'est pas toujours mon cas :cry: ). Ensuite, si Gosho laisse cet élément dans le flou, c'est pour aménager le suspens lors de la révélation. Sinon, ce serait trop simple. Bon, ensuite, il y a toujours des exceptions, mais la plupart des énigmes peuvent être résolue... quand elles ne sont pas trop tirées par les cheveux :lol: Après tout, combien de fois me suis-je dis "Que je suis con !" lors de la révélation de Conan, tant celle-ci était au finale évidente, élément décisif ou non.

Quand au coup de l'élimination, c'est une très bonne manière de résoudre les enquêtes de Conan, c'est même la seule et unique rêgle. Après tout, "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité." Et c'est là que je pèche dans mes tentatives de résolutions d'énigmes. L'improbable ne fait pas toujours parti de mon système de raisonnement. -_-

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Dim 10 Fév 2008, 10:50

Gemini_Ninesisters a écrit:Le problème de Détective Conan, c'est que c'est un manga se déroulant dans un pays tellement violant qu'un gamin de 6 ans croise un nouveau cadavre tous les 3 jours.

Arabesque c'est pire. Elle habite un patelin paumé et il y a plein de meurtres. :lol:

Ialda a écrit:Ce qui n'est pas forcément un mal, vu que ça permet à l'auteur comme au lecteur de s'enfiler avec plaisir affaire après affaire, et il n'y a rien de plus inintérressant à relire qu'une intrigue reposant sur un bon petit mystère :)

Intéressant ou ininteressant?

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 10 Fév 2008, 12:55

Pour ma part, j'aime beaucoup, mais je ne suis pas vraiment le manga. Un épisode par ci par la par contre...
Avec autant de volume et d'enquête, j'ai vraiment peur qu'une lassitude s'installe et que les énigmes deviennent un peu trop semblable les unes aux autres. Et 80 tomes, que ça fait mal aux portes feuilles :twisted:
Et puis le sujet qui tourne en rond autour de l'identité de Conan v-s-à-vis de Ran m'exaspère au plus au point (c'est lui, ah bin non c'est pas lui...)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Mer 14 Juil 2010, 20:21

Conan film 10 :
Un film pas si bien que ça car même si on reste pris par les "enjeux" des détectives, l'affaire à résoudre n'est pas vraiment captivante et finalement on s'en fous un peu.
On reste bien plus sur les interactions qu'ont les personnages entre eux comme les filles et les mômes qui courent après un vilain voleur ou la collaboration des détectives lycéens.
C'est ce qu'on retiendra bien plus que l'affaire finalement pas vraiment compliquée et on se demande d'ailleurs pourquoi elle ne fut pas conclue plus tôt par la police.
Un film moyen en fait...

Bon par contre moi aussi je veux tester ce grand huit qui dure... 10 min. :D

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Mer 21 Juil 2010, 20:04

Conan film 6 :

Pas mal du tout cette projection dans le Londres du 19ème siècle ou l'ambiance reste un brin sombre. :)
Bon même si le pseudo Jack l'éventreur fait un peu too much comme meurtrier, ça reste au final une histoire assez prenante et chose assez rare, on connait dès le début le coupable. Ca ressemble plus à du Columbo du coup. :lol:
Sans compter la petite critique même pas voilée sur le système japonais très féodal concernant les successions des empires financiers, médecins, politiques...
Probablement avec le 4ème film, l'un de mes préférés jusque là de part son ambiance moins enfantine dans son ensemble, voir dans une moindre mesure, plus réaliste que d'autres films.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 14:05

Conan film 7 :

L'intérêt réside ici cette fois dans une visite de Kyoto agréable au demeurant.
Quant à l'histoire Conan partage équitablement la vedette avec Hattori qui donne toujours un bon duo sympa changeant de Mouri.
Par contre coté animation les images de synthèse sont d'un moche...
Une belle scène de poursuite à moto gâchée parce qu'en image façon Tomb Raider 1 c'était plus facile à faire qu'à la manière traditionnelle.
Pour conclure, un film moyen mais à l'intrigue efficace et pas spécialement tirée par les cheveux conduit par un duo d'enquêteur qui cherchent recherchent vraiment sans que tout leur tombe dans la bouche directement.

P.S. : Toute la tribu des gamins va aussi à Kyoto. Mais... mais... ils ne voient jamais leurs parents ces mômes là? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 14:17

pourquoi tu mates les films dans le désordre ?

pour ma part, j'ai maté que le 11, il est sympa vite fait.
c'est vraiment très didactique comment Conan résout les intrigues, on sent que c'est un anime pour gosses.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 16:18

Parce qu'ils ne sont pas arrivé dans l'ordre sur mon ordi. :lol:
Mais bon là ça va, je les ai dans l'ordre maintenant.^^
Mais bon c'est pas comme si l'histoire générale avait avancé d'un poil. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 16:37

si l'histoire n'a pas avancé dans l'anime, c'est à cause de Hayashibara qui est parti faire un gosse !
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 19:53

Parce que la doubleuse de Ai a vraiment une incidence sur l'histoire?! :lol:
Trouve un meilleur prétexte s'il te plait. xD

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 20:18

bah c'est un pretexte aux fillers, vu que comme Ai reste présente dans le manga, on peut pas trop faire avancer l'anime d'enquête où elle apparaît.
Je crois avoir lu que Ai a été absente pendant 6 mois (ou moins ne suivant pas la série, j'ai pas de chiffre exacte) de l'adaptation pour sa grossesse (enfin faut dire que c'est la seule série où elle a toujours un rôle régulier, çà lui a fait de vrais vacances).
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 20:37

C'est pas comme si elle avait de longues et nombreuses paroles à prononcer aussi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Merlin le Ven 23 Juil 2010, 21:01

Conan film 9 :

Totalement mauvais... Comme ça c'est dit.
C'est l'histoire de Conan et de méchants qui sont sur un bateau. Un méchant tombe à l'eau. Qui reste?
Conan et des gens encore plus méchants. Alors si un rebondissement de dernière minute parvient à nous faire sortir de la torpeur et étonne, ça ne sauve pas le reste du film.
On commence déjà avec un truc génial. Sur un paquebot c'est la cantine. TOUT le monde est à table en même temps et pas UNE personne ne sort de la salle rien que pour aller pisser ou se repoudrer le nez... sauf un vilain.
Le mec est déjà pas archi calculé.
C'est un exemple parmi tant d'autres parce que je ne vais pas me retaper le film pour tous les lister.>_<
Je veux bien que ça soit principalement destiné à un jeune public mais faut pas les prendre pour des Débilétubies quand même.
Et je ne parle même pas de Conan sur un jet-ski qui comme les footballeur de Captain Tsubasa, met 3 plombes à parcourir 100 m.

Bref un film qu'il est fort bon de zappé tellement il est long et chiant.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Calypolite le Lun 26 Juil 2010, 19:21

Beaucoup de film Conan me déçoivent pour ma part. Peut-être car j'aimerais une enquête plus classique dans le déroulement dans le genre 8 clos plutôt que des courses poursuites et autres qui ne sont pas trop le style de l'œuvre pour ma part.
Maintenant, mon meilleur souvenir pour les film de Conan (que j'ai vu) est le film avec l'œuf de Russie (je ne sais plus c'est le combien ^^)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede shun le Jeu 15 Aoû 2013, 02:09

avec le lot que j'ai acheté, je me suis enfin lancé dans conan et je dois dire que pour l'instant j'accroche pas mal, il m'arrive même de reposer un autre pour lire la suite, mais attention au gavage ...

mais voilà je me demandais ce que valait les films conan sorti chez kaze ? histoire original a chaque fois ? logique vis a vis du manga ?

thx
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Milo le Ven 29 Avr 2016, 01:56

Il y a VINGT films :shock:

Il est tout à fait légitime de demander s'ils ne cacheraient pas un petit "film d'auteur" ?
Un Ôgon no digimental, Beautiful Dreamer, Omatsuri danshaku, mais pour la licence Conan ?

Entre l'âge de la série et son histoire figée, il y a eu moyen de faire quelques bonnes tentatives.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Tetho le Ven 29 Avr 2016, 02:09

Tu sais, en à peine onze ans Pretty Cure a spamé également vingt films (le 21e déja prévu cet automne). Ce qui a ma connaissance est unique dans les annales de l'animation jpn, aucune autre franchise, qui plus est originale, n'est arrivée a tenir un rythme moyen de 2 films par an sur la durée.
J'ai beau en adorer certains, aucun n'atteint le statu de gemme d'auteur cachée. Pas même le Heartcatch ou le Hapicha.


Je n'ai pas vu tous les films de Conan, même pas la moitié en fait, donc je ne suis pas expert mais de ce que j'ai vu t'as pas de Otona no Teikoku qui s'y cache.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Milo le Ven 29 Avr 2016, 08:28

Oui je crois que j'imaginais Conan plus propice à ce genre de choses. Porter l'imagerie mélancolique de certains opening à un film entier, ou que sais-je. Il y a sûrement eu plein d'occasions de proposer un ton un peu différent.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé & Manga : Détective Conan

Messagede Ialda le Ven 29 Avr 2016, 10:13

J'ai eu envie de voir tous les films de Conan il y a quelques années et comme Tetho, pratiquement aucun ne m'a vraiment paru inoubliable, même ceux dont le sujet m'avait paru prometteur comme le Majutsushi (Kid !), le Baker Street ou encore celui se déroulant à Kyoto. A la rigueur par contre, comme on est en plein dans la transition du cel vers le numérique dans ces années-là, on la voit s'opérer directement sous nos yeux, c'est étrangement fascinant.

Tetho a écrit:Tu sais, en à peine onze ans Pretty Cure a spamé également vingt films (le 21e déja prévu cet automne). Ce qui a ma connaissance est unique dans les annales de l'animation jpn, aucune autre franchise, qui plus est originale, n'est arrivée a tenir un rythme moyen de 2 films par an sur la durée.
J'ai beau en adorer certains, aucun n'atteint le statu de gemme d'auteur cachée. Pas même le Heartcatch ou le Hapicha.


Crayon Shin-chan est à 24 films si je me souviens bien mais étalés sur une période qui doit être le double de celle de Precure.

La Toei a toujours spammé les films de ses succès à un rythme incroyable, et pourvu que la franchise dure suffisamment longtemps le record doit pouvoir facilement tomber; c'était qui le précédent champion dans cette catégorie chez le même studio, DBZ ?

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

cron