Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%
 
Nombre total de votes : 144

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Ven 21 Aoû 2015, 16:49

Ce qu'il dit sur G Gundam est cool. J'aurais jamais fait le lien entre les gundams du lol et les prod Tatsunoko, mais si il le dit ^^
J'aime bien sa mentalité "je continuerais de bosser tant qu'on me le demandera", même si depuis un moment il a vraiment perdu de sa superbe en tant que créateur. Gundam X c'était déjà vraiment pas la joie, mais sur SEED il a livré un des mecha design les moins inspiré de l'histoire (malgré quelques vraies réussites dans la première série comme le Strike ou le Freedom), heureusement que depuis 00 il a passé la main à la bande à Yanase et Ebikawa.


Par contre Obari est en mode total fanboy ^^
Sur Gravion heureusement qu'il est repassé derrière Okawara pour obariser un peu (beaucoup) la chose.

Image

Marrant aussi de savoir qu'il lui avait demandé de refaire un Daitarn 3. Forcément une fois que c'est dit ça parrait évident.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Ven 21 Aoû 2015, 17:00

Je pense que c'est justement cette idée du lol, comparé au coté sérieux de Gundam en général, qu'il sous entendait. Pouvoir faire des designs simples et amusants qui parlent à tout le monde, un peu clichetons mais ça passe parce qu'on est la pour la déconne. Ce que faisait la Tatsunoko à l'époque, ouais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Dim 04 Oct 2015, 15:10

Forbes joue les hipster et au lieu de couvrir les 20 ans d'Evangelion consacre un article aux 30 ans de SPT Layzner.
Ça n'apprendra rien aux habitué de ce sujet mais ça mérite la lecture pour saluer l'effort de se pencher sur une telle série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Dim 04 Oct 2015, 15:41

Bien un article resituant Layzner dans la chronologie de l'animation de robot.
On a déjà mentionné ces points dans le thread, mais au moins sur Forbes des gens vont le lire.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Mer 04 Mai 2016, 21:54

J'ai commencé dougram il y a pas de temps de cela, et qu'est-ce c'est bon ! C'est bien écrit, l'animation est loin d'être mauvaise (juste un peu old-school, là ou un macross me faisait clairement grincer des dents de temps à autres), des personnages forts et attachants, même chez les antagonistes.

J'ai juste un léger soucis avec la physique des Mechas, qui donnent l'impression qu'ils sont en plastique.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Mai 2016, 11:16

question a écrit:J'ai juste un léger soucis avec la physique des Mechas, qui donnent l'impression qu'ils sont en plastique.

Oui, car il n'y avait pas encore de conventions esthétiques autour de l'animation de machines "real-robot" en 1981, le seul exemple accessible d'alors ayant été le Mobile Suit Gundam original. On retrouve donc ce même flottement bizarre dans la physique des bipèdes métalliques de Dougram, Kanda - le co-réal auquel Takahashi a délégué la supervision des combats pendant qu'il s'occupait principalement du drama - n'ayant pas eu d'autres références sous la main. C'est Votoms (et dans une moindre mesure Macross) qui aura été déterminant dans la définition d'une animation spécifiquement real robot, en cela qu'elle est la première à avoir demandé leur avis aux animateurs sur la façon dont les machines devaient se mouvoir.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Jeu 05 Mai 2016, 12:52

ça explique pourquoi je trouvais les mecha de macross ayant "plus" de poids (bien qu'ils sont en fait assez rarement sous cette forme).

Je pensais plutôt que c'était du au fait que takahashi était moins féru de science fiction qu'ishiguro, et qu'il se permettait plus de liberté en ces termes.

Quand on voit une franchise comme patlabor, on voit pas mal le chemin qui a été fait à ce niveau.

EDIT : finit dougram. Une série de fou furieux, avec une écriture quasi parfaite. Des personnages d'un charisme incroyable, une fin puissante et extrêmement triste.

Juste, une question, ça à vraiment été diffusé aux horaires pour enfants ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Lun 23 Mai 2016, 13:57



Je découvre que le pilote de Kôtetsu no Vendetta a été uploadé par son producteur depuis deux an sur Youtube et que PERSONNE n'était au courant (33 vues au moment où je poste).
L'occasion de voir ce qu'aurait pu être ce ce projet avorté.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Joe le Mar 21 Juin 2016, 13:42

En réécoutant la BO de Gunbuster je me rend compte qu'elle a été en partie inspirée par le premier mouvement de "Les planètes" de Gustav Holts.

C'est frappant, surtout vers 4:25

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede George Isaac Newton le Mar 21 Juin 2016, 19:34

Joe a écrit:C'est frappant, surtout vers 4:25


Tu fais référence à cette piste en particulier, il me semble.



À partir de 3 minutes.

Un morceau qui accompagne à la perfection une partie de Twilight Imperium. Surtout lorsque qu'un Warsun fait son entrée dans l'orbite d'une planète. :03:

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Ven 15 Juil 2016, 16:06

J'ai commencé Mobile Fighter G Gundam, et je suis perlexe. La série est pour le moment très sympathique, mais j'ai peur de la suite connaissant la réputation de son réal à avoir une poisse inhumaine.

Je ne sais pas ce que vaut non plus cette série. A eu-t-elle des bon retours ?

J'ai aussi entendu dire que Imagawa Yasuhiro était un élève de tomino, est-ce que cela veut dire qu'il a gardé les problèmes de narration que celui-ci a ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 16:26

La série est solide si tu lui accordes son délire fait de pilotes en tenues moulantes, de ninjas allemands qui affrontent des MS à mains nues et de Gundams moulins à vent. Si t'as kiffé GaoGaiGar ou Gurren-Lagann, ça devrait être ta came, c'est juste un bon cran plus loin dans l'absurde.
Elle a une structure narrative en 4 parties assez distinctes de 12-13 épisodes, avec à chaque fois une monté en puissance des enjeux et un climax très intense. Puis ensuite la pression diminue immédiatement et on repart pour un cycle. Grosso-modo la réalisation tend a suivre ce cycle avec les meilleurs épisodes dans les climax.
La série est écrite par Gôbû Fuyunori, certes co-créateur avec Tomino de Xabungle, Zambot 3 et Raideen, mais aussi scénariste principal de VOTOMS et Layzner. Et scénariste en chef de la première partie de GaoGaiGar. Donc en soit un type plutôt compétent.


Sinon Imagawa un réal qui a la poisse ? C'est plutôt un type assez génial avec une vraie vision de ce qu'il réalise mais qui tend à s'étaler, à voir trop grand et à rendre en retard si on ne lui donne pas des délais clairs. Son taf sur Giant Robo, où il a fini par mettre deux ans à livrer l'épisode final, a quasiment ruiné sa carrière vu que personne ne semble oser lui confier un budget décent suite à ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Ven 15 Juil 2016, 16:35

Plutôt 13/13/26 en fait, je sais plus s'il y a un climax au milieu du tournoi mais le dernier arc c'est un peu tout ça.
Sinon la série est assez chiante au début, très répétitive et pas très engageante, faut vraiment attendre au moins la fin du premier arc pour se sentir chez soi. Et rétrospectivement, la fin est juste grandiose.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 16:43

Je wiki-check, c'est plutôt 16(6+10)-8-21-4 en gros
Shinjuku, Guyane, tournois et final.

[Montrer] Spoiler
Pour moi le final avec le God Gundam c'est un arc supplémentaire après la victoire de Domon au tournois.
Par contre je me souvenais que la partie en Guyane était plus longue que ça.



Mais ouais les 6 premiers épisodes avec la présentation un à un des futurs alliés de Domon, puis le retour pour expliquer les enjeux clairement est un peu maladroite et pas très fine. Faut pousser après ça pour voir les Gundams tequila ou momie débarquer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Eltreum le Sam 16 Juil 2016, 17:15

Si le début est très sympathique comme tu dis, il y a no problem pour la suite.
La narration n'est pas parfaite mais n'est pas non plus du niveau :lol:Tomino, autant rassurer.
Généralement, c'est la 1ère partie d'un Gundam qui est la moins bonne et la dernière qui est la meilleure.
De plus, c'est du "sang chaud" qui mérite sa place dans Gundam malgré ce que disent certains mechaphiles (déjà que cette série n'est pas reconnue à sa juste valeur... Une autre "bouillonnante" serait trop beau pour être vrai... Et ferait du... bien à la saga).

GUNDAM ! *claquement de doigts* :10:
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 16 Juil 2016, 17:20

En soit une des plus grande qualité de G Gundam, qu'il partage avec Retourne un Gundam, c'est de démontrer que la plasticité de la franchise est infinie. Tant qu'on respecte une poignée de poncifs devenus avec le temps des marques de fabrique on peut tout faire avec Gundam, TOUT. La franchise est capable de survivre à presque n'importe quel changement de contexte, de ton, de forme...

Mais ça la Sunrise semble l'ignorer trop souvent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Sam 23 Juil 2016, 00:13

Nom de dieu que j'ai kiffé ce gundam (bien que je trouve moins cool la toute fin, par rapport à celle du tournoi), je le situerais au même statut que la première partie de gurenn lagann, ou la série gaogaigar.

C'est vraiment délirant sur certains aspects (certains mechas sont justes barrés)mais c'est vraiment le nekketsu pure jus que j'attendais de voir depuis TTGL et gaogaigar !

Je vais avoir du mal à visionner d'autres gundam avec un tel univers et une tel ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Sam 23 Juil 2016, 11:23

(bien que je trouve moins cool la toute fin, par rapport à celle du tournoi)


Nani ?!
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Sam 23 Juil 2016, 13:37

[Montrer] Spoiler
Je trouve la fin du tournoi, avec la mort de schwarz et de master asia plus percutante que l'arc final, bien que celui-ci est plus spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Sam 23 Juil 2016, 13:39

[Montrer] Spoiler
J'ai du confondre alors, ou oublier la toute fin, vu que je pensais que c'était le duel Domon/Master Asia.
Du coup j'ai rien dit.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 23 Juil 2016, 14:02

[Montrer] Spoiler
Non t'as le combat contre le Débile Gundam dans l'espace avec tous les Gundams possibles ensuite, quand le commandant japonais le récupère pour lui et capture Rain pour la faire fusionner avec ce dernier.


Par contre je trouve G Gundam un ou deux bons crans en dessous des références GaoGaiGar et Gurren-Lagann auxquelles tu le compares. Le rythme de G Gundam est moins soutenu que ces derniers, avec de vraies retombées de la pression, mais surtout la série est plus éparpillée avec de vrais épisodes de remplissage où Domon affronte un adversaire secondaire, voir anecdotique. Et d'autant plus dans la partie tournois de la série.
Alors que les deux autres ont des motifs simples mais forts, le courage plus fort que tout pour l'un et la spirale vers la démesure pour l'autre, qui leur permet de moins dévier de leurs trajectoires avec l'avancement du récit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Edo
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Mer 14 Aoû 2013, 02:55
Localisation: Alger

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Edo le Sam 23 Juil 2016, 14:23

Je plussoie. Il m'a bien fallu une vingtaine d'épisodes afin de réellement accrocher à G Gundam et commencer à apprécier, contrairement à GLagann où ça a été immédiat et ce jusqu'à la fin malgré une baisse de régime dans la seconde moitié.
La faute peut-être à mes attentes: je ne prévoyais absolument pas de regarder un Gundam super robot, mais alors pas du tout. Ce fut une agréable surprise in fine ^^
I am Alpha and Omega...
The beginning and the end...
The first and the last...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Eltreum le Sam 23 Juil 2016, 17:08

Gurren-Lagann > GaoGaiGar > G Gundam (la trinité du G en attendant que je vois le tout Getter Robo).
Par contre, mieux vaut d'abord regarder, avant ceux-ci, Godannar qui est bien en-dessous, malgré le délire, l'humour et le mariage.

Pour G, c'est arrivé pile à point nommé entre Victory et Wing, qui étaient plus que moyens.

Puis il y a le Mobile Trace System (technologie du Future Century).
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 23 Juil 2016, 17:24

G est surtout le premier [i]Gundam TV sans Le Grand Chauve[/i], et le premier Gundam hors de l'UC.
Imagawa racontait qu'il stressait un peu de devoir porter une telle responsabilité et serait allé demandé conseil à Tomino, alors en pleine production hautement problématique de Victory, qui lui aurait répondu "Fais ce que tu veux, j'en ais rien à foutre.". Et que ce n'est qu'après cela qu'il s'est senti libre de se lâcher complètement.


Sinon si God anal est une recommandation de choix, à mon gout l'anime le plus proche dans l'esprit et la forme de GaoGaiGar et Gurren-Lagann est le trop souvent oublié Gaiking : Legend of Daikyû-Maryû. A la démesure et l'énergie de ces deux là se greffe en plus une composante aventure qui rappelle énormément Nadia. Faut passer les premiers épisodes au ton gamin très marqué, mais ensuite c'est une série vraiment mémorable.
Les équipes ont en plus été assez libres en terme de direction de l'animation et on a des épisodes avec une vraie identité visuelle (il y en a un complètement superflat, un réalisé chez G1 Neo où les persos changent tous de gueule...).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ramior le Mar 26 Juil 2016, 21:02

Je viens de finir Gurren Lagan, je comprend vraiment la popularité du titre, ambiance dynamique, personnage survolté, animation top nocht la plupart du temps, non vraiment un petit bijou que tout le monde devrait voir au moins une fois.

Par contre une remarque:
[Montrer] Spoiler
Les auteurs on quelque chose contre les histoires amoureuse? Parce que ça manque pas dés que quelqu'un avoue sa flamme où est en couple l'un des deux meurs!
C’est étrange et un peux triste.


Pour finir c’est rare je crois que l'une des seul séries que j'ai vus avec une fin fermer, ça change.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités