Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%
 
Nombre total de votes : 144

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 24 Avr 2020, 18:37

Faut pas compter sur l’otakusphere américaine et son grossiste de référence ANN pour nous tenir informés des aventures de plus en plus lowfi de Ryousuke Takahashi - qui représente maintenant un tiers du thread, all according to keikaku. Je suis tombé sur cette chose toute récente, cette fois mes barbotages ont peut-être filé un poisson étrange :
http://www.yatate.net/anti-votoms/2020-01.html

Besoin d'une confirmation >

Apparemment, Takahashi travaillerait depuis peu sur un nouvel anime, idéalement prévu en 26 épisodes, et en grande partie financé hors Japon – en Chine ? Il est en phase d’écriture, avec sept épisodes couchés sur papier. De ce que j’ai compris (mais un japanophone est invité à le répéter ou à doucher ce post sur le champ), les producteurs sont des fans hardcore et se sont adressés directement à Sunrise en disant qu’ils voulaient Ryou-chan pour s’acquitter de cette tâche. Ce serait évidemment un anime situé dans un contexte militaire, une suite spirituelle à FLAG centrée elle aussi sur un reporter de guerre. Il y a tout un passage de l’interview dans lequel Takahashi explique qu’il ne veut pas décevoir son mécène, eu égard à l’admiration qu’il semble lui porter, mais qu’en même temps il a la chance de ne pas s’appeler Tomino ou Miyazaki, et que par conséquent personne n’attend de lui qu’il fasse un hit commercial. "C’est gentil de me dire que ça n’a pas besoin d’être populaire. Mais je ne veux pas non plus qu’à la fin ils voient l’anime en pensant – Mais c’est quoi ce machin, pourquoi j’ai demandé à ce vieillard de diriger ça..." C'est la première fois de sa vie qu’il réalise un anime pour une seule personne.

Il y a également un bref passage où, comme naguère sur GaoGaiGar, Takahashi minore son rôle sur Obsolete en affirmant seulement servir de catalyseur et de coach pour son réalisateur. L’anecdote bonus étant que ce dernier serait entré dans l’animation dans le rêve de créer un jour quelque chose de comparable à l’arc de Kummen dans Votoms.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Gemini le Sam 25 Avr 2020, 09:10

Tu vends du rêve là :3 Puisse cet anime voir le jour et faire découvrir aux fans de Trigger la véritable puissance du mécha.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ialda le Sam 25 Avr 2020, 16:47

Je suis prêt à parier que ça sera aussi bien que Flag, et aussi "confidentiel" que ce dernier en son temps pour l'otakusphere mainstream.

Mais ça fait envie.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Deluxe le Dim 09 Aoû 2020, 13:41

Haja Taisei Dangaioh (1987)

Dans le domaine des OAV des années 80 je ne connais que superficiellement, Dangaioh m'était toujours apparu comme une sorte de vache sacrée que l'on touche qu'avec d'infinies précautions. Faut dire que quand tu as des noms comme Obari, Kawamori, Anno, Shô Aikawa et un opening chanté par Shigeru Mizuki c'est sûr que fais attention où tu mets les pieds.

Alors oui, esthétiquement, c'est juste grandiose et la version Blu-Ray ne fait que souligner cet état de fait ; le chara-design est superbe tout comme les robots, l'animation des combats par Obari est spectaculaire et les plans d'ensemble sur les vaisseaux spatiaux et leur design élaboré m'a parfois laissé bouche-bée.

En revanche cet écrin de velours ne sert pas la plus passionnante des histoires. En gros quatre gamins dotés de superpouvoirs sont pourchassés par les méchants Pirates de l'Espace et doivent combattre en utilisant le Gros Robot pour rétablir la paix dans la galaxie. Ajoutez-y les aliens à la peau verte et les filles en justaucorps et vous avez l'impression de lire un Marvel Comics des années 70, le genre que les gamins de l'époque lisaient aux toilettes pour pas être vus par leurs parents qui voyaient bien que c'était des conneries. Il y a quelques bonnes idées, les personnages sont sympathiques à suivre et les séquences de gattai sont hype mais globalement c'est du divertissement un peu bas du front.

Dans le même genre, j'ai trouvé que Zeorymer sorti l'année suivante était bien plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Dim 09 Aoû 2020, 15:37

Ça n'a jamais été une série vue comme particulièrement brillante, sa non-fin achève toute ambition narrative. Comme toutes la production d'Hirai c'est aussi l'incarnation même du cool et de l'avant-gardisme de la culture du direct-to-videode l'époque qui a popularisé l'animation japonaise en occident quand ces productions y sont arrivées. En tant que divertissement c'est irréprochable, impossible de s'ennuyer un instant devant, mais une fois le générique fini on commence déjà à l'oublier, l'OVA jetable par excellence. Le spectre d'une époque révolue.


La suite en série TV réalisée 15 ans plus tard ne mérite pas 5h de ta vie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Oct 2020, 13:25

Perfect Soldier Box. L'intégrale de la saga Armored Trooper Votoms sort en Blu-Ray au Japon le 25/02/21.
De la série TV de 1983 à Alone Again en passant par les dérivés Armor Hunter Mellowlink et les one-shots de Case;Irvine et Votoms Finder. Même les OVAs-digests et la version cinéma de Pailsen Files sont présentes, ainsi qu'un CD 'best-of' et deux livrets de 104 pages composés d'illustrations et d'interviews du staff. Pendant ce temps en France, tape un roupillon devant Les Enfants Du Temps et Violet Evergarden, bloke.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Ven 09 Oct 2020, 15:10

J'étais très tenté par prendre la complet box américaine qui pour quelques dizaines de dollars propose toute la saga, remontages inclus, en SD sur blu-ray. Du coup, je vais attendre voir ce que l'éditeur choisi de faire maintenant que des masters HD existent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Ven 09 Oct 2020, 17:25

Je viens de voir passer ça, folie again.
Il ne semble pas y avoir de sous titres US sur les cd, dommage. Mais vivement que ça sorte dans une langue que je comprends.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede VpV le Dim 11 Oct 2020, 11:54

Si ça peut finir de convaincre certains d'attendre et d'espérer de nouvelles éditions, la version "SD on Blu-ray" de la série TV sortie par Maiden Japan est très, très pénible à regarder, la faute à une sorte de ghosting permanent sur toutes séquences autres que des plans fixes et à des contours remuants. Un problème de conversion entre 24 et 30 fps, paraîtrait-il.

Pour tout vous dire, j'ai tenu le premier épisode avant de ressortir les fansubs. C'est dommage, car l'image était plutôt propre sans ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Lun 12 Oct 2020, 03:48

Le problème est connu, oui. Mais il a (visiblement) été corrigé pour la réédition en box intégrale.

Mais j'avoue que si je l'achetais, c'était surtout pour avoir Kakuyaku Taru Itan en bonne qualité. Mais là en blu-ray, si le transfert est bien fait, on va être éblouis. Il y a une quantité incroyable de détails à aller chercher sur la pelloche de ces OVA qui n'a pas fini sur les DVD.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 02 Nov 2020, 11:15

Le manga Getter Robo Arc de Ken Ishikawa va être adapté en animation l’an prochain chez Bee Media. Mais la JAM-fête annoncée n’aura pas lieu. Longtemps poing de la Justice chez Actas, saboteur de rails solitaire engagé contre la vipère, Jun Kawagoe a fini, lui aussi, par déposer les armes aux pieds du Baron 3D, au pouvoir hégémonique sur le genre.

Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 03 Nov 2020, 01:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede ElKa le Lun 02 Nov 2020, 20:26

Meme si la 3D m’attriste (si on arrêtait de payer les animateurs au lance-pierre et bosser 300h la journée sur 6 anime différent y aurait peut être plus de gens et de talents, plus de temps aussi) je dois avouer que ce qui a fait refroidir ma hype instantanément c'est de savoir que c'est encore et toujours Kawagoe Jun à la manette. Force est de reconnaître, et c'est admirable, qu'il est le seul à vouloir maintenir à flots le Getter Robo dans la japanimation mais à mes yeux il n'a jamais été réellement convaincant sur la moindre de ses oeuvres, il lui manque ce grain de folie, ce sens de la démesure qui doit caractériser le Getter Robo.
Je suivrais cet anime avec attention mais je dois avouer ne pas en attendre grand chose. Si jamais ça peut etre un passage de flambeau ça sera déjà une réussite.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 02 Nov 2020, 21:20

Jun Kawagoe a été bon à chaque fois que le format lui permettait de l'être. Son Getter Robo Armageddon (ou plutôt les deux tiers qui lui ont incombé) était une référence dans sa catégorie. New Getter Robo demeure, par-delà ses errances, l'adaptation la plus proche tonalement du manga de Nagai et Ishikawa. Operation Return The Treasure doit être l'un des deux meilleurs TV Specials de Lupin de sa décennie et Kotetsushin Jeeg, bien que diminuée par son budget (la transform en boucle), est l'exemple-type du sequel tardif assez réussi, participant pourtant d'une démarche qui a cumulé les bides opportunistes - Great Dangaioh, Dancouga Nova... Son unique série originale Innocent Venus ne bouleverse pas la donne mais fait partie du club restreint des anime de robot en douze épisodes qui utilisent correctement leur durée d'un cour. Ce n'est pas qu'un bro', c'est un type plus rigoureux que 90% des réalisateurs "réputés".

Bon il paraît que son Transformers Energon était une merde mais... c'est Transformers, en clair la routine et on ne peut pas tellement dire que ce soit "sa" série.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ramior le Lun 02 Nov 2020, 22:22

Zêta Amrith a écrit:
Bon il paraît que son Transformers Energon était une merde mais... c'est Transformers, en clair la routine et on ne peut pas tellement dire que ce soit "sa" série.


Tu doit pas avoir vu beaucoup de séries Transformers pour dire ça.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 02 Nov 2020, 23:51

Non, mais j'aurais fait l'effort si les séries de la licence depuis 1999 n'étaient pas moches à se planquer sous son lit.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ramior le Lun 02 Nov 2020, 23:56

C'est vrai que la série na jamais vraiment briller pour sa 2D exemplaire, mais niveau aventure à l'ancienne, ça reste très bon.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Mar 03 Nov 2020, 10:43

Pour Transformers, j'ai terminé récemment Transformers Prime et c'est vraiment excellent: très bien écrit, intelligent, sombre, mature et épique, c'est une franche réussite :) . C'est beaucoup moins enfantin et répétitif que la série animée originale des années 80 et ce n'est pas beauf et débile comme les immondes films de Michael Bay.
Un grand merci à Code Gawain de Planète Jeunesse de m'avoir donné envie de voir cette série de la franchise via sa fiche de qualité :) .

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... prime.html

J'ai par ailleurs été très surpris d'apprendre que série ait été autant massacrée et mutilée lors de sa diffusion au Japon, c'est le monde à l'envers !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Darkge999 le Mar 03 Nov 2020, 11:47

C'est bien que Getter Robo revienne sur le devant de la scène, mais plutôt d'adapter son dernier arc qui s'adressera qu'aux connaisseurs (et peut-être à quelques curieux), cela aurait été mieux de tout reprendre depuis le début pour relancer la licence...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Dim 08 Nov 2020, 13:34

Perso c'est surtout le fait que ce soit Arc qui me déçoit, on peut pas dire que ce chapitre brille pas son intérêt.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Gemini le Sam 06 Mar 2021, 00:57

Pacific Rim : The Black épisodes 1 à 4 : Dès son introduction, le film de Guillermo Del Toro nous faisait miroiter un monde extrêmement riche. Il y avait énormément à raconter, de Jaegers et de Kaijus à nous montrer aux quatre coins du monde. Donc un anime ? Pourquoi pas. Mais avec Polygon Pictures...

Bienvenue dans Pacific Rim : Fury Road. Le désert australien, pas beaucoup de ressources, toi-même tu sais, mais avec des gros monstres en prime.
Frère et Sœur vivent dans une petite oasis depuis 5 ans et la grande catastrophe. Une vie apparemment à la cool, avec de la nourriture, et probablement un magasin de fringues. Jusqu'au jour où Sœur trouve un Jaeger, dans une grotte, en état de marche, qui traînait sous leurs pieds depuis le début... Bref, un Kaiju débarque, tue tout le monde, il ne reste que Frère et Sœur, et ils décident de partir retrouver leurs parents, eux-mêmes pilotes.

Tout cela ne commence donc pas sous les meilleurs auspices. Et après quatre épisodes, disons que c'est regardable. Sans plus.
Le scénario tient quand même plus de Mad Max, hormis pour la présence des monstres et d'un robot. Ces-derniers sont ce qui est le mieux rendu par l'animation, contrairement aux humains, qui ont toujours l'air aussi inexpressifs et morts à l'intérieur. Pas de quoi compenser une écriture qui peine à en faire plus que des coquilles vides, de toute façon. Les décors sont aussi soignés, du moins quand nous avons droit à un peu plus de variété que le désert. La ville en ruines, en particulier, est réussie.

Mais pour l'instant, avouons-le franchement, je continue de regarder surtout pour en apprendre plus sur l'univers, sur ce qui a pu advenir de l'Australie et des survivants. Le parcours personnel deux deux héros ne présente guère d'intérêt, comme les deux héros eux-mêmes.
L'histoire essaye d'introduire quelques nouveaux concepts autour des Kaijus, qui ne font pas forcément tâche. Cela reste cohérent. Par contre, c'est le genre de série où les règles changent selon les moments, où une novice peut dériver et piloter sans que cela ne choque personne, tandis que l'instant d'après, quelqu'un explique que seuls quelques élus peuvent y arriver, à condition en plus de partager un lien fort avec l'autre pilote, et qu'il faut un entraînement de malade pour ne serait-ce que faire bouger une jambe. Paradoxalement, les Jaegers ne sont clairement pas l'élément central.

Mais bon, au moins, c'est mieux que le Godzilla :lol:

PS : Il reste trois épisodes, et je doute très fort que nous ayons la moindre résolution du moindre problème rencontré jusqu'à présent. Netflix fait du Netflix quoi.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Gemini le Sam 06 Mar 2021, 12:03

Suite et fin. J'en ressors mitigé. Bon, je ne m'attendais pas à grand chose, sinon à une série exploitant un peu plus cet univers. Il y avait quelques bonnes idées, notamment dans un sixième épisode (sur sept) de bonne tenue. Mais encore plus de plans foireux et d'incohérences plus ou moins gênantes, sans parler de l'animation. Et comme toujours avec Netflix, cette première saison sert uniquement d'introduction, pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, et demandera donc aux spectateurs courageux d'attendre une suite qui ne viendra peut-être jamais, jusqu'à une résolution qui a encore moins de chances de venir un jour.



EDIT : Vu Uprising dans la foulée, le temps de m'apercevoir que la moitié des Jaegers dont les noms sont balancés dans la série viennent de ce film, sans raisons apparentes. La comparaison fait très mal à la série, qui se perd dans ses concepts et multiplie les Kaijus qui n'ont plus aucune singularité. Nous nous éloignons toujours un peu plus des intentions du premier film, et il faudra de solides explications pour justifier tout ça. Explications qui ne viendront sans doute jamais.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mar 16 Mar 2021, 09:35

Sunrise Beyond (ex-Xebec) et Nobuyoshi Habara essaieront d'injecter du mecha 2D dans War Machines On The Borderline, prévu cet automne. Sur le principe ça fait plaisir, mais l'éclaircie s'estompe vite. Un chara-design épouvantable se presse au portillon pour servir la soupe à l'énième histoire de gentil Japon persécuté par des gaijin. Inadéquation entre postulat et visuels signale déjà la très forte probabilité de revoir la paire Sunrise/Bandai échouer.


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Mar 16 Mar 2021, 18:01

Respect à Habara qui a vendu un Code Geass du Lidl à Sunrise et Bandai pour pouvoir financer des robots dessinés à la main à une époque où même l’indéboulonnable Gundam a trahis la cause et le camarade Kawagoe a du rendre les armes :24:

Ça ne sera sans doute pas très bon, Habara n'est malheureusement pas un grand réalisateur, mais comme à son habitude il prouve qu'il est le meilleur d'entre nous. Il suffit d'échanger trois phrases avec lui et tout est déjà pardonné tant sa passion et sa générosité sont évidentes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mar 16 Mar 2021, 19:52

Ca, pour avoir bon fond il a bon fond. Malheureusement, ça fait dix ans qu'il est menotté à la barre avec les bulots de la Science-Fanfiction, Ubukata et Fukui, la fine équipe qui emboutit joyeusement la proue à chaque virée en mer.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Mer 17 Mar 2021, 22:13

Depuis Gridman en 2018 en même temps y'a eu quoi comme grobots a la télé ? Shin Sakura Taisen *rires enregistrés* ?
C'est tellement la cata. Vivement Shinkalion Z au printemps.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités