Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%
 
Nombre total de votes : 144

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede ChaosLink le Jeu 16 Nov 2017, 22:42

Zêta Amrith a écrit:Personne ne peut réellement commenter ce titre jamais traduit en-dehors du Japon.
Du fait de dialogues formalistes il pose des difficultés y compris à des japonophones de niveau décent.

Pour ne rien faciliter c’est la plus longue OVA après Legend Of The Galactic Heroes.

Sound like a job for Saga.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Saga le Ven 17 Nov 2017, 11:20

ChaosLink a écrit:
Zêta Amrith a écrit:Personne ne peut réellement commenter ce titre jamais traduit en-dehors du Japon.
Du fait de dialogues formalistes il pose des difficultés y compris à des japonophones de niveau décent.

Pour ne rien faciliter c’est la plus longue OVA après Legend Of The Galactic Heroes.

Sound like a job for Saga.

Arrête, je suis en train de me remater la série avec madame actuellement (qui n'avait pas dépassé la moitié, donc no spoil), et le niveau ne me semble pas si insurmontable aujourd'hui, par rapport à l'idée que je m'en faisais il y a quelques années (presque dix ans, en fait). Si on me filait deux ou trois ans de délai, je serais cap d'accepter.

Et pour en revenir à la série elle-même, c'est toujours le haut du panier, quoi.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Eltreum le Ven 17 Nov 2017, 12:56

Le noble Japon lutte contre les vilains nazis, évidemment, ce sera pas comme dans The Man in the High Castle :02:
R....

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Ven 17 Nov 2017, 13:19

Qui va te spoil Kompeki no Kantai mec, plz.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Nov 2017, 13:30

[spoil]

A la fin Hirohito tue Hitler avec un ashi-waza puis libère l'URSS du joug de Staline.
La planète Terre est rebaptisée "Japon" puis l'ED de Gasaraki démarre juste derrière.

Best ending ever.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ramior le Ven 17 Nov 2017, 13:44

Aer a écrit:Qui va te spoil Kompeki no Kantai mec, plz.


Urgh vient de lire la synospie sur wiki et on sent bien le japonais frustrer que son papa et grand papa est perdu la guerre et qui s’imagine un révisionnisme alternatif pour faire passer le japon pour une nation bien vaillante.

Non parce que le japon qui donne l’indépendance au pays d'asie du sur lol quoi.

J'ai l'impression qu' à part Zipang (que je n'ai pas lu et donc me tromper) les japonais n'ont aucun vraiment recule sur cette guerre et font tout pour se faire passer pour les grande victimes.

En comparaison les américains font certes énormément de film on ils se donnent un rôle quasie messianique de secourir l’Europe (alors que c'est surtout les anglais, les canadiens, australiens, FFF, l'urss et tout les résistants des pays occupé qui ont fait le gros du boulots) mais il y à quand même des œuvres chez eux qui remettent en cause cette vision manichéennes, comme les comics de guerre de Joe Kubert en autre.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Eltreum le Ven 17 Nov 2017, 18:00

Il y a très peu d'énonciations et encore moins de dénonciations sur les massacres et expériences effectués par l'armée japonaise dans les animanga (alors officiellement...), même Tezuka y a été mollo en l’évoquant brièvement. Le plus souvent c'est détourné en "méchant militaires isolés ou obéissants" ou "mauvaise idéologie" (sans expliquer le pourquoi du comment).


Zipang, je m''étais pas lancé à l'époque de la sortie en vf et là paf 43 volumes chez Kana.

Sinon, il y a The Silent Service (adapté par Takahashi) pour voir les américains se faire troller en beauté par un sous-marin nucléaire japonais qui se prends pour état indépendant le "Yamato".
R....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Nov 2017, 19:03

La pop-culture japonaise ne dénonce jamais les exactions passées de l’archipel, mais elle ne dénonce pas non plus celles des autres pays. C’est donc bien davantage une inaptitude ou un désintérêt à l’expression d’une opinion politique individuelle, héritage anthropologique très asiatique, qu’une réelle preuve de parti pris idéologique. Ce mutisme là, s’il s’accompagnait de l’arrogance arborée par certaines nations voulant tout juger et tout régenter, serait nettement plus agaçant qu’il ne l’est présentement. Or ça n’est pas le cas. C'est d'abord une société (et une industrie de l'animation) coupée de toute potentielle polémique.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Lun 20 Nov 2017, 11:50

Mon internet merde un peu au taff alors vous rechercherez, mais vous vous souveniez de cette vidéo d'un train robot appelée Shinkalion ? Ben ça va être une vraie série télé.

Tout semble très bien quand soudainement
Luckily, with the touch of his father's Shinca ("evolve") card


:|
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 12:02

Ça ressemble plus à un gimmick d'activation qu'à une série de cartes à la Yu-Gi-Oh, non ? J'imagine que chaque arme/attaque aura le droit à sa carte à scanner pour l'utiliser aussi.


C'est cool de revoir une série de Super Robot pour enfants en tous cas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Lun 20 Nov 2017, 12:09

Pour me taper tranquillement Gyrozetter, je peux pas dire que les cartes soient un ajout intéressant.
On verra ce que ça donne, des trains robots c'est déjà cool +1.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 13:16

Les séquences de transformation fluos sont bien dégueulasses.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Mar 21 Nov 2017, 00:17

J'ai vu vifam.

ça fait du bien d'avoir des gamins aussi sympathiques, qui fonctionne aussi bien entre eux. En 46 épisodes, je n'ai pas eu l'impression de m'être ennuyé (à part les 2 épisodes récap).

On finit par s'attacher par ceux qu'on ne supportait pas, et les relations comme celle entre roddy et borts font partie des plus vraisemblable amitié que j'ai vu depuis un certains temps.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mar 21 Nov 2017, 01:12

C'est l'effet Kanda qu'on retrouve aussi à moindre degré dans Galatt et Dragonar.
Fan de Toriyama, il a fait la jonction entre le style Sunrise 80 et les shounen comiques de ces années là. Il en ressortait un esprit de camaraderie à l'antipode de la conception de Tomino.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede question le Sam 25 Nov 2017, 00:35

ça vaut quoi Mospeada ?

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede VpV le Sam 25 Nov 2017, 01:32

D'après mes lointains souvenirs, c'est mauvais. Pas autant que Southern Cross, mais bien mauvais quand même.
Techniquement parlant, ça tenait plutôt la route, mais le scénar était assez nase et les persos bien creux.
Ah si, l'opening était cool.

Dans mon esprit, ça reste l'archétype même de l'anime à l'esthétique aguichante mais au contenu rachitique.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 01:56

Niveau Orguss, en bref sympathique mais superficiel.
On donnerait quand même cher pour que le robot anime actuel ressemble à ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 25 Nov 2017, 02:07

Je rejoins les deux camarades au dessus, c'est un de ces robot animes produits à la chaine dans la première moitié des années 80. Sans gros défauts formels et avec quelques bonnes idées visuelles (les moto-armures qui annoncent déjà celles de Bubblegum Crisis) donc forcément sympathique, mais dénué de génie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede VpV le Sam 25 Nov 2017, 02:56

Oh là là, Orguss. :lol:
Ça m'avait semblé un brin plus consistant (bien que très léger), sans pouvoir aller au bout toutefois. :cry:

Sinon, du haut de ma culture risible en la matière, quelques anime dans la même mouvance, davantage recommandables : Megazone 23, Crusher Joe (le film, pas les OAV), Gall Force (film et OAV), Baldios (le film) et Goshogun : The Time Stranger.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 03:04

VpV > Megazone 23 est une pièce de culture otaku joliment animée et qui a de l'intérêt prise comme telle mais surtout un rebricolage maladroit, un succédané. On n'est pas loin de l'OVA-résumé d'une série TV qui n'existe pas. Tout à fait d'accord pour Southern Cross.

Ajoutons que le caractère mobile de Mospeada, avec des persos en mouvement constant qui changent de villes/jungles chaque semaine, lui donne ce léger côté série d'aventures qui faisait le charme de pas mal d'anime des années 80. Donc oui, un titre produit à la chaîne mais qui réalisait ce pourquoi il existe et suit une certaine logique, à la différence des horreurs aussi prétentieuses qu'écervelées que sont Dunbine et L-Gaim, pour citer les plus injustement mis en avant.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede VpV le Sam 25 Nov 2017, 03:29

Rien à ajouter pour Megazone 23. Ça méritait clairement cette mise en garde.
Pourtant, malgré tout ce que tu viens relever, je continue de le trouver plus digne d'intérêt (ou disons, moins chiant) que Mospeada, sûrement à cause de ou grâce à son format, plus court.

J'ai encore jamais vu Lame-Gaim et Dumb-1 (loin d'être top priorité sur ma watching list :oxford:), mais le costard que tu viens de leur tailler va sûrement repousser cette corvée à quelques millénaires supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 25 Nov 2017, 03:52

Vu comme ce qu'il est, un nanar, L-Gaim peut-être divertissant. Même si sa durée à de quoi fatiguer bien avant d'arriver à la fin.

Et j'ai de la sympathie pour Orguss qui en plus d'être magnifique n'est pas avare en super idées. L'exécution est dans les choux et la fin est tellement ratée qu'elle en tourne à la caricature de ces fins où le staff ne savait pas quoi faire et a donc fait quelque chose d'incompréhensible dans l'espoir que les spectateurs croient que c'est trop profond, mais la série m'est sympathique. Probablement l'anirobot des années 80 dont j'aimerais le plus voir un remake moderne par un staff suffisamment compétent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Eltreum le Sam 25 Nov 2017, 19:29

Megazone 23, c'était aussi l'avant Matrix.

Si on pouvait avoir des remakes "à la Yamato 2199", mon trio anirobot 80's actuel : Macross, Ideon et Layzner.
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 25 Nov 2017, 19:47

Macross et Ideon relativement peu d'intérêt. Le premier est trop ancré dans le zeitgeist de son époque (boom anime qui a suivi Gundam, boom des idols et renouveau des tensions de la guerre froide) qu'une réactualisation le viderait de son sens. Sans parler du fait que si Kawamomille le remakait on se retrouverait avec de la soupe à la Frontier-Delta. Autant qu'il continue d'aller de l'avant et laisse ses classiques en paix, et espérer que le prochain Macross penche plus vers les films de Frontier que vers Delta. Ideon, quand à lui, est une série trop liée à la personnalité de son réalisateur. Remaker Ideon aujourd'hui ce serait risquer de se retrouver avec un fan de Tomino qui essaye de copier Tomino, la pire abomination que l'on puisse imaginer.
Layzner rien que pour voir le dernier arc ça pourrait être intéressant. D'autant que la guerre froide qui lui sert de contexte pourrait être remplacée par les luttes économiques entre la Chine et les États-Unis. On rajoute une composante nouvelle course à l'espace pour justifier la colonisation de Mars et ça passe crème.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 20:00

Ca et aussi le fait que Macross 1982 malgré un dernier tiers mitigé est plutôt bien comme elle est.
Et si ça ne suffisait pas, le film de 1984 l'a complétée sur le plan technique.

Y a pas grand-chose à améliorer mais tout à détruire là-dedans.

C'est le super robot de la fin des années 70 qui gagnerait à être remaké, plus que le real robot des années 80 dont la moyenne qualitative était anormalement élevée. Un Zambot 3 aujourd'hui, maintenant qu'il n'a plus l'obligation de s'adresser aux mômes et de vendre des cartons de jouets, pourrait monter en grade dans la sauvagerie, le désespoir et l'expérimentation brute. Un Daitarn 3 moderne pourrait jouer la carte de l'hyper-érotisme qu'il ne faisait que sous-entendre. Là y a quelque chose. Seulement entre temps, le tue-l'amour de la 3D a rendu l'intégralité du genre robot un peu moribond et viendrait à nouveau casser l'ambiance tel le con qui jette ta tequila dans l'évier en pensant que c'est de l'eau.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités